ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Obligation au trésor ?

par kieran » 31 août 2014 15:45

Dans un livre, on parle de money management et il est conseillé pour survivre en bourse d'investir 50 % de son capital dans des bons du trésor J'ai vu que les particuliers ne pouvaient pas en prendre et qu'il ne pouvait prendre que des obligations au trésor.
J'ai vu que les obligations ont des taux de 2 à 4 %, est ce que ce pourcentage est garanti et qu'on touche 2 à 4 % au bout d'un an ou que le prix de l'obligation fluctue et qu'on peut se retrouver avec un -10 % ?
Je ne comprends pas les termes des obligations au trésor OAT :
Oati 0%250727 IPMT indx ?
oate 0%25072012 ppmt 3%indx?
OAT 5% 2002-2012 ?
OAT 0%250419 dem ?
il y a aussi les emprunts d'état :
emprunt etat 3% 0409 oati, est ce que je suis sur de toucher 3% par an ?
que signifie ppmt et dem ?
j'ai lu que certaines obligations sont indexées sur l'inflation .
Merci pour vos réponses

Re: Obligation au trésor ?

par Benoist Rousseau » 31 août 2014 18:03

Tu prêtes à un État ton argent moyennant un taux d'intérêt pour te "remercier". Si l’État fait faillite, tu ne seras pas remboursé. Les bons du trésor représentent donc un titre de créance détenue par le prêteur sur l'emprunteur qui est l’État

Re: Obligation au trésor ?

par kieran » 31 août 2014 20:59

oui, comme avec l'emprunt russe où il y eut faillite de la russie et les gens ont eu beaucoup de mal à se faire rembourser. Mais je suis optimiste et je ne pense pas qu'il y ait faillite de la france. Pas de révolution en vue.

Re: Obligation au trésor ?

par Benoist Rousseau » 31 août 2014 21:11

Ils ont été remboursés (partiellement) 100 ans plus tard ;)

Re: Obligation au trésor

par Tulipe » 31 août 2014 23:15

Dans ton livre il s'agit d'investissement et non de trading ( théorie de Brown je suppose , un quart partout diviser entre indice, or , cash et bons du trésor avec un moyenne mobile long terme en trend following ...).

Avec une obligation tu n'es jamais sur de quoique ce soit , comme tout ce qui touche à la bourse d'ailleurs.

- ta Contrepartie peut ne pas avoir de cash pour payer ses intérêts , on parlera de défaut sur échéance ou de défaut partielle.

- ne pas te rembourser le capital en cas de faillite.

Ce n'est pas parçe que tu as une obligation que tu es sur et certains de toucher ton coupon , pour protéger des défauts il y a les CDS eux soumis à des risques émetteurs et autres.

Certaines obligations sont indexer sur l'inflation mais vu que c'est la données macro la plus manipuler avec le taux de chômage , tu risque d'avoir un arbitrage négatif entre l'inflation rendement que tu toucheras et l'érosion de ton pouvoir d'achat réel.

Re: Obligation au trésor ?

par Arnaud_vh » 01 sept. 2014 12:32

Le problème des OATs françaises en ce moment c'est leur taux très bas, de l'ordre d'un livret A pour le 10 ans.
Le pourcentage donné pour le coupon s'entend toujours par rapport au cours nominal (prix d'émission).
Ex: Si tu as une obligation 5% coupon annuel, valeur nominale 100€, tous les ans tu touches 5€ quelque soit le cours au moment du versement du coupon.
La dénomination des obligations suit une logique assez précise, la confusion vient du fait qu'il existe pas mal de type d'obligation et quelles ne s'adressent pas toutes aux mêmes personnes.
Pour moi ce n'est pas le moment d'acheter des OATs françaises, voir des obligations tout court vu que le marché est dans une bulle. Il faut attendre que la bulle se dégonfle

Re: Obligation au trésor ?

par kieran » 01 sept. 2014 22:36

donc, si j'achète une obligation, je touche 5% et à la fin, le cours peut baisser et la valeur totale de l'obligation descendre, donc perte de capital ? ou le capital mis jusqu'à échéance ne bouge pas?
Cela m'étonnerait qu'en France, l'état fasse faillite et ne rembourse pas ses emprunts.

Re: Obligation au trésor ?

par Tulipe » 01 sept. 2014 23:51

Ton capital fluctue durant la vie de l'obligation , si tu ne vend pas , ton capital investis t'es intégralement rembourser à échéance ( sauf défaut ).

Re: Obligation au trésor ?

par Arnaud_vh » 02 sept. 2014 10:48

Ce qui est remboursé à l'échéance c'est toujours le prix nominal. Si tu as investi à l'émission c'est le capital par contre si tu as acheté l'obligation sur le marché tu peux avoir une plus/moins-value.

Sujets similaires
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Obligation sur IG MARKET
par Minotauro » 16 août 2015 15:48 (2 Réponses)
Obligation indexée
par djun » 07 févr. 2016 16:27 (0 Réponses)
Obligation et Inflation
par Anewa » 09 févr. 2016 22:14 (2 Réponses)
obligation Bénin en Franc CFA
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 10:09 (47 Réponses)
Acheter une obligation sur le marché secondaire
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 20 janv. 2018 16:42 (23 Réponses)
Obligation relatif aux réductions et crédits d'impôt
par falex » 02 mai 2018 19:42 (6 Réponses)
Comment afficher l'obligation d'état US 10 ans depuis IG ?
Fichier(s) joint(s) par stefh » 14 juin 2021 13:54 (3 Réponses)
Îles au trésor
par chad » 09 oct. 2016 16:51 (3 Réponses)
acheter des bons du tresor
par apj » 30 janv. 2018 11:34 (2 Réponses)