ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Psychologie et confiance en soi

par Stochastic » 03 mars 2024 14:50

PSYCHOLOGIE et CONFIANCE en soi :D https://www.investir.ch/2023/09/psychologie-et-confiance-en-soi-reflexion-du-lundi-matin/ :D 25.09.2023
Aujourd’hui je vais tenter de vous apporter un regard éclairé sur le mental en Trading. Et surtout sur l’attitude à avoir en réponse en cas de pression excessive.

Soyez attentif car je vais faire court, simple et efficace, avec ma patte de Loup !

Qui n’a jamais été confronté à un « hater « ou un « troll « sur les réseaux sociaux , ou bien à un collègue agaçant. Ou même encore plus délicat ; à un membre de sa famille, à un ami qui cherchait à vous rabaisser, vous humilier, afin de se mettre en avant ?

La réponse est simple :

Nous l’avons tous été et certains le sont encore.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’écrire ce texte : pour tenter de vous partager un peu mon expérience de trader – façon loup de Zürich.

Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que le Trading, la bourse et la finance sont des métiers qui génèrent un stress conséquent et une grande nervosité. Et c’est encore pire si vous ne contrôlez pas vos émotions. Vous savez également que l’on a couramment tendance à dire que ces métiers représentent 80% de psychologie.

Eh bien, si l’on se base sur ces deux affirmations – si vous me demandez ce que j’en pense – je serais tenté de répondre par l’affirmative…Et par la négative.

Pourquoi cette réponse ambivalente ?

Tout simplement que je suis un trader et un analyste technique et que les graphiques ne mentent pas ( CHARTS NEVER LIE, comme le dit la célèbre citation à laquelle je suis particulièrement attaché).

Oui, je sais que vous trouverez sûrement cette déclaration quelque peu arrogante, mais vous allez vous rendre compte – avec le temps et la pratique – que je n’ai pas complètement tort (pour ne pas dire totalement raison, histoire de ne pas piétiner ma modestie naturelle).

Mais revenons à nos moutons : la psychologie du trading.

L’homme intelligent cherchera toujours à régler un conflit, mais il fera face à d’éventuels obstacles, inévitablement.

L’homme sage, quant à lui cherchera plutôt à ÉVITER LE CONFLIT et à PASSER SON CHEMIN.
N’oubliez pas que « Le chien aboie et La caravane passe ! »

Pour faire simple et concis, lorsque quelqu’un vous attaque et veut porter atteinte à votre professionnalisme, à votre réputation ou à votre personnalité, l’attitude à avoir est tout simplement de L’IGNORER et de PASSER SON CHEMIN. Si vous lui répondez, vous entrerez alors dans “SON LIVRE”, et c’est lui qui en écrira l’histoire et gagnera le “combat”.

La solution sera donc de “L’IGNORER le, et de le CHOQUER avec tes résultats !” – c’est ainsi que vous gagnerez face à votre contradicteur.

Je sais que c’est difficile d’accepter cela pour des gens qui ont une forte personnalité, mais croyez-moi en agissant comme “un sage “, les loups qui chercheront à faire de vous leurs moutons, n’auront plus rien à se mettre sous les crocs.

Soyez plutôt des “sages” ou des “chiens de berger”(chiens, qui soi-dit en passant, font partie des 10 animaux les plus intelligents au monde).

Et puis, si vous êtes des passionnés de cinéma, n’oubliez pas non plus de retenir ces deux répliques mythiques :

“La vie est faite de loups, de moutons et de chiens de bergers . Ici on n’élève pas des moutons, et si vous devenez des loups je vous botterais le (mot censuré merci de rester poli) !” – American Sniper(2014).

Devenez donc ses chiens de bergers mais en mode “Sage”.

“On s’en balance !”- Retour vers le futur (1985).

J’ai eu envie de partager cette réflexion « philosophique » avec vous, pour vous pousser à réfléchir différemment dans votre approche journalière du trading, ne vous laissez pas influencer par les autres, maitrisez votre technique et votre travail fera taire ceux qui veulent que vous doutiez de vous-mêmes, c’est le chemin vers la confiance en soi.

J’espère que cet article vous fera réagir et vous apportera un peu de sérénité et de paix, afin d’être meilleur dans vos vie et dans vos activités professionnelles :merci:

Re: Psychologie et confiance en soi

par nuts » 03 mars 2024 15:26

''l’attitude à avoir est tout simplement de L’IGNORER et de PASSER SON CHEMIN''

oui disons le il s'agit de fuir.
j'ai eu du mal à l'accepter ayant une fierté.
mais combattre ou tenter de guérir une personne toxique est inutile (incurable) chronophage voir dangereux...

par contre ce n'est pas toujours possible.
la stratégie d'évitement a ses limites dans le réel et la vie quotidienne.
il faut faire au mieux

Re: Psychologie et confiance en soi

par Francis1 » 03 mars 2024 17:07

:merci:

Re: Psychologie et confiance en soi

par HellionReign » 03 mars 2024 18:21

:merci: Stochastic ;) :mercichinois:
File Très Intéressante :top: :mercichinois:

P.S : Même Idéologie Pour Les Chiens De Bergers :top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Psychologie et confiance en soi

par ChristelleP » 03 mars 2024 20:47

merci stoch pour ce partage très intéressant :mercichinois:

Re: Psychologie et confiance en soi

par X@vi3r » 04 mars 2024 10:16


Re: Psychologie et confiance en soi

par john77 » 04 avr. 2024 13:49

L'analogie du loup de Zürich et cette idée de s'élever au-dessus du conflit au lieu de s'y enliser est pertinente, surtout dans le monde du trading où le stress et les émotions peuvent facilement prendre le dessus. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la reconnaissance de la psychologie comme composante majeure du trading, un point souvent sous-estimé par les novices qui se concentrent exclusivement sur les aspects techniques.

Cependant, je pense qu'il y a une nuance à apporter à l'idée d'ignorer complètement les critiques ou les attaques. Dans certains cas, ces retours, même s'ils sont négatifs, peuvent offrir des insights précieux pour l'amélioration personnelle ou professionnelle. L'art réside dans la capacité à trier ce qui est constructif de ce qui ne l'est pas.

Par ailleurs, la référence aux films et à la pop culture ajoute une touche sympa qui rend le message plus accessible. Mais ne pensez-vous pas que se limiter à l'image du "chien de berger sage" pourrait être réducteur ? Après tout, même un chien de berger doit parfois montrer les dents pour maintenir l'ordre au sein du troupeau. La clé pourrait être de savoir quand adopter une posture ferme et quand il est plus sage de rester en retrait.

En tout cas, l'article soulève un point crucial : la confiance en soi et la maîtrise de ses émotions sont essentielles, pas seulement en trading, mais dans presque tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle. La manière dont on réagit aux défis, aux critiques, et à la pression définit en grande partie notre succès et notre bien.(lien effacé)

Re: Psychologie et confiance en soi

par Amarantine » 04 avr. 2024 13:53

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Psychologie et confiance en soi

par jerome6881 » 11 avr. 2024 05:53

Hello à toutes et tous,

Je suis en plein dedans !
Après quelques mois de trading, je m'aperçois que la psychologie est la chose plus importante, au delà de la stratégie que l'on développe. Je bloque, assez souvent à prendre position et laisser souvent voir le train passer.

Je suis en train de lire un livre qui est en train de m'ouvrir l'esprit :

Trading in the zone de Mark Douglas - je n'en suis qu'à la moitié mais son cheminement est souvent clair (même si parfois les explications peuvent être tirées par les cheveux)

Je me sens plus à l'aise, moins anxieux, moins à la recherche du tout petit truc qui me fait douter dans ma prise de position ; il explique bien les fondements des stats, des proba, de la psychologie d'évènements etc...

J'ai vite cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujets sur le livre alors que je le trouve extrêmement utile.

Si vous l'avez lu, ou même si vous étiez, ou êtes dans la même situation, j'aimerai bien en discuter afin de débloquer, car j'ai l'impression que c'est juste devant sans pour autant être capable de le saisir.

Bonne journée à toutes et tous

J

Re: Psychologie et confiance en soi

par dav » 15 avr. 2024 11:59

Biologiquement, nous avons toujours le choix entre la lutte et la fuite. Ces stratégies sont des stratégies de survies.
Le buffle face à la lionne.
Il se sent fort avec ces gros sabots et ces cornes. Aujourd'hui, il a choisit la lutte.
Et la lionne n'insiste pas. C'est elle qui se mettrait en danger finalement.
Le lendemain, elle revient. avec ses copines.
Ca n'est plus la meme situation.
Le buffle jauge, et change de stratégie. cette fois là il fuit.
La plupart du temps, notre corps choisit pour nous. C'est presque un mode automatique.
A noter que l'immobilisme n'est pas une solution. C'est la mort assurée
Pour nous humains, c'est la dépression
Conclusion: faire ce qui est le mieux pour nous: Fuire ou lutter, au bon moment
Qu'importe ce qu'en penses les autres...

Re: Psychologie et confiance en soi

par Motiyo » 15 avr. 2024 12:31

Dans la même veine sur "psychologie et confiance en soi" il est possible de relire cette file:
la-peur-au-ventre-t22850.html#p909692

Sujets similaires
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
Expérience & Confiance en soi
Fichier(s) joint(s) par Berna » 23 août 2020 19:22 (9 Réponses)
La confiance en soi, c’est l’énergie de l’amour
par Amarantine » 30 nov. 2020 18:19 (13 Réponses)
indices de confiance et psychologie des foules
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 01 oct. 2022 18:54 (5 Réponses)
boursedirect.fr est-il un broker de confiance?
par Amarantine » 13 oct. 2014 16:16 (1 Réponses)
Ayez confiance en vous
par KeKhou » 03 févr. 2017 09:17 (43 Réponses)