ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Stratégie de swing trading

par simon20160 » 15 oct. 2016 18:37

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde du trading (je m’intéresse à l’analyse technique pour le swing trading). Je me demande quel est le nombre minimal d'indicateurs qui doivent aller dans le bon sens, si je veux conclure une bonne opération de trading. J'ai lu un livre sur le sujet : « Swing trading: Easy Swing : une méthode à la portée de tous » de Michel Cataneo. Selon lui, on conclut une opération de trading si les indicateurs suivants vont dans le même sens (macd, rsi et Chandeliers Japonais) .Voici le résumé de sa stratégie de trading que j’ai fait à partir de son livre (il peut y avoir quelques erreurs).

Vérifier le cours de l’indice directrice du marché local (ex : cac 40 pour la France) obligatoire
Avec le macd
Avec le rsi
Avec le chandelier japonais
Vérifier les cours des principaux indices US (SP 500 et nasdaq composite) (optionnel)
Vérifier cet indice à l’aide du macd
Si macd ok, application du rsi
Si rsi OK, application du chandelier japonais
Sélectionner les titres potentiellement intéressants de la liste avec le macd
Vérifier les titres retenus de la liste
Avec rsi
Avec Chandeliers Japonais
Utiliser le filtre chartiste (optionnel)
Risk management
Placement des stops de protection
Calcul du rapport risque/rentabilité
analyse technique de l’horizon de trading supérieur (optionnel)

Je trouve que sa stratégie semble solide, mais il y a tellement de points à vérifier. J’ai l’impression que ses critères (tels que je les comprends) sont trop sélectif et que si j’applique cette stratégie à la lettre, il me sera pratiquement impossible de trouver une opportunité de trading.

D’autres livres me suggère qu’il est possible de conclure une opération de trading sans prendre un risque excessif en ne se fiant qu’à 3 indicateurs complémentaires allant dans le bon sens (par exemple : filtre chartiste, Chandeliers Japonais et volumes). Idéalement, toutefois, il faudrait 4 indicateurs (exemple : filtre chartiste, Chandeliers Japonais, volumes et analyse de l’indice directrice). Pour ce qui est de l’indice directrice, dois-je répéter l’analyse complète, cad du volumes, du chartisme et des Chandeliers Japonais? Comme je le disais, cela fait beaucoup de points à vérifier et si jamais un seul de ces indicateur va à contre-sens ou indique de quoi de neutre sur une seule des courbe à analyser dois-je abandonner l’opération de trading?
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message
Bonne journée!

Re: Stratégie de swing trading

par Miju » 15 oct. 2016 19:03

Bonjour Simon,

Si tu souhaites continuer à partager avec nous, ta présentation est obligatoire :mercichinois:

presentation-des-membres.html

Re: Stratégie de swing trading

par Djobydjoba » 15 oct. 2016 20:29

Hello Simon,

J'ai peur que ces livres te donnent une fausse perception du trading, en laissant penser qu'il suffit de suivre une check-list, et que si toutes les conditions sont remplies sur les indicateurs c'est bon, on peut y aller. Ça ne fonctionne pas comme ça.

Déjà, dans l'approche que tu exposes, il faudrait développer point par point ce qui est sous-entendu par "macd OK", "rsi OK", "volumes OK", "vérifier les Chandeliers Japonais", "vérifier les cours des indices US", etc... Chacune de ces notions, pour en comprendre la portée (utilité, pertinence ou non dans une situation donnée, pondération par rapport aux autres signaux), demande de l'expérience, beaucoup d'expérience. Le trading est un savoir-faire, celui de parvenir à faire la synthèse de toutes les infos pertinentes à sa disposition pour prendre des décisions, et ce n'est pas une recette que l'on peut appliquer de manière systématique en suivant une check-list. Chaque situation de marché est spécifique, il faut constamment réévaluer, s'adapter. Ce qui veut dire bien comprendre ce qui est en train de se passer sur les marchés, pour développer des stratégies basées sur un rendement/risque favorable. Ça demande en amont beaucoup de travail d'observation et de recherche, et d'expérience. Donc bienvenue dans le monde passionnant du trading, mais sache qu'il faut plusieurs années avant d'arriver à tirer son épingle du jeu, à ne plus perdre et à commencer à gagner !

La check-list que tu énumères contient des concepts et outils importants à maîtriser pour le swing. On peut en citer d'autres. Je pense notamment à : la volatilité (bandes de bollingers), le multi-ut (signaux avancés de retournement dans les ut courtes), l'analyse inter-marchés (déjà partiellement citée avec la vérification du cours des actions US), la force relative d'un marché par rapport à son indice de référence, la notion de surachat/survente (intégrée dans le rsi et macd)... Toutes ces notions sont importantes à approndir pour faire du swing trading. Elles permettent d'analyser les marchés. La compréhension de ce qui se passe sur les marchés (leur dynamique, leur psychologie, les zones probables de continuation ou de retournement) est le préalable à l'élaboration d'une stratégie d'intervention qui inclue la recherche d'un bon rendement/risque.

En résumé, le trading swing ce n'est pas des "points à vérifier", mais bel et bien comprendre la dynamique des marchés (d'où ils viennent et où vont-il de manière probable dans les X prochains jours ou Y prochaines semaines), cette compréhension des marchés implique de savoir interpréter les informations à disposition (techniques, mais aussi éventuellement fondamentales) et de savoir les prioriser pour définir une stratégie de trading (le marché à trader, le directionnel, le point d'entrée pour un rendement risque optimisé (cad placement du stop et du TP)), et la capacité à réviser la stratégie en cours de route. Tout un programme et beaucoup de travail passionnant en perspective.... :)

Re: Stratégie de swing trading

par MTony » 15 oct. 2016 20:51

Salut,

C'est du baratin le livre que tu as lu. Il peut sûrement t'apporter des connaissances, mais rien de plus visiblement. Je te rassure, je fais du Swing depuis maintenant un certain temps, je suis profitable sur le long terme (un rendement d'environ 20 % /mois sur l'ensemble de mes trades), c'est une approche qui nécessite de la réflexion mais c'est loin d'être la plus compliquée. Je n'utilise qu'un indicateur pour te dire un stoch en 15 5 3. Le but ce n'est pas de suivre les méthodes d'indicateurs qui pour l'ensemble ne marche pas du tout et t'amène à faire un tas de c*nneries, mais d'essayer d'appréhender le comportement des marchés. Analyse les cours, regarde sur quoi ils rebondissent, s'ils réagissent bien au chartisme: figures, dojis, canaux, etc ... Pour te donner des exemples les dojis ne veulent absolument rien dire en ut D1 du moins, paradoxalement l'analyse technique fonctionne à merveille sur cette ut là. (Je suis sur Forex je précise, je trade pas trop les indices). Pareillement, on dit que le swing doit faire du fondamental à gogo, c'est encore du pipo. Je regarde uniquement si les banques interviennent sur le calendrier économique, le NFP qui peut porter les cours vers une direction, et donc confirmer une prise de décision. Par contre t'as un tas d'analyse importantes (3*) qui ne font rien, ou uniquement des respirations.

Si tu fais du swing et que tu es rigoureux, tu as tout pour réussir. Tout ceux que je connais qui gagnent sur le long terme sont pour la plupart des swingeurs ou scalpeurs. (c'est mon expérience) Le but c'est de gagner, et 99 % des traders te diront le contraire lol. Je n'estime pas être un dieu, mais si tu veux des conseils pour ton swing, je peux t'aider en privée ;)

En gros ce que tu dis sur ton message c'est qu'il faut suivre bêtement des indicateurs, et que c'est très simple de gagner. Honnêtement, je vais pas te dire le contraire lol, c'est vraiment simple de gagner en swing quand tu connais tes règles, je suis sur que si tous les daytraders passaient au swing, ils vont trouver ça d'une simplicité déconcertante. Tu passes parfois 10 minutes sur ton écran par jour; tu n'as pas le facteur stress; tu ne tombes pas dans le piège de l'overtrading; pas besoin d'analyser dans le speed avec des goutes de sueurs sur le front (si tu prends position entre 10-20 pips sur ce que tu as vu, en soit c'est pas trop grave); frais de courtage ridicules à côté des gains, etc ... Bref, que du bénef. :lol2:

Re: Stratégie de swing trading

par Djobydjoba » 15 oct. 2016 21:00

MTony a écrit :un rendement d'environ 20 % /mois sur l'ensemble de mes trades
20% / mois, avec un capital de départ de 1000 €, si mes calculs sont exacts dans 10 ans tu es à la tête de 3175 milliards d'euros bon, (bon, si on enlève toute fiscalité)... :ugeek: :musique:

Re: Stratégie de swing trading

par MTony » 15 oct. 2016 21:02

Djobydjoba a écrit :
MTony a écrit :un rendement d'environ 20 % /mois sur l'ensemble de mes trades
20% / mois, avec un capital de départ de 1000 €, si mes calculs sont exacts dans 10 ans tu es à la tête de 3175 milliards d'euros (hors fiscalité, faut pas déco.ner non plus)... :ugeek: :musique:
Qui a 1 K de capital ? Tu te trompes de pèlerin. Je n'ai pas du tout ce capital là. On me surnomme le milliardaire dans mon quartier. Bien vu ;)

Re: Stratégie de swing trading

par Djobydjoba » 15 oct. 2016 21:20

MTony a écrit :On me surnomme le milliardaire dans mon quartier.
Vraiment ? Info ou intox ? :)

Faire 20% pendant quelques mois avec un petit capital est faisable, mais la pression monte exponentiellement avec le compte. Très rares sont ceux qui peuvent continuer à faire cette performance régulière avec un compte supérieur à 100K€ sans disjoncter. Alors avec un compte à 7 chiffres ou plus n'en parlons pas.

Tenir une telle perf. sur la durée relève d'une performance psychologique exceptionnelle, pour arriver à gérer la pression, notamment de l'ego, et la cascade de $$$. Il y a aussi la gestion du risque qui n'est pas la même avec un petit compte qu'avec un gros.

Je te souhaite sincèrement d'arriver à poursuivre sur cette lancée. :mercichinois:

Re: Stratégie de swing trading

par MTony » 15 oct. 2016 21:41

@Djobydjoba,

J'allais te répondre un peu plus rudement (lol), mais je vois que ton arrière pensée est clairement justifiée. Pour être honnête, ça fait des mois et des mois et des mois que ma perte historique est égal à -3 %, donc pour le moment pas de raison de sauter ou de s’inquiéter à diminuer le risque. Et d'un côté ego, il est vrai que l'argent fait tourner la tête à certaines personnes, et je ne recommande d'ailleurs pas à un débutant de faire du 20 % /mois, on se dit pas sur un coup de tête "je vais faire 20 30 40 %", si je cible 20 %, c'est pas un tour de magie. Il y a le max DD, les calculs de probabilité et compagnie derrière tout ça. Honnêtement, j'arrive à gérer mon argent convenablement, et avec l'état qui passe dessus, c'est déjà "ça en moins" lol :D. Après j'en suis pas aux six chiffres mensuel.

Mais marre des personnes qui prônent les 10 % annuel qui lisent des milliards de livre mais qui ne gagnent ZERO, rien. Autant investir dans l'immobilier: - de stress, et tu te chatouilles en attendant. Le trading ce n'est pas du tout fait pour ça... Après je suis pas c*n, je sais évidemment ce que je fais, même si on est jamais trop prudent je te l'accorde ;) Enfin bref.

PS. Info pour le surnom, pour les personnes à qui je parle de ma profession qui y voit de l'argent facile et me compare à un baron de la drogue. :lol2:

Merci, bonne continuation à toi aussi l'ami !

Re: Stratégie de swing trading

par Djobydjoba » 15 oct. 2016 22:00

Ma remarque n'était effectivement pas pour mettre en doute la performance que tu annonces. J'ai aussi dans un coin de ma tête l'idée d'arriver à quelque chose de similaire, même si je ne veux pas que ça devienne un objectif. Le vrai challenge n'est pas d'arriver à réaliser cette perf. mensuelle mais à la tenir, et essentiellement parce que très peu de personnes sont réellement prêtes à assumer la richesse, à changer de niveau de vie. Je m'interroge beaucoup là-dessus personnellement, et je pense qu'il faut avoir une force et un détachement hors du commun pour tenir une telle perf sur la durée. Et je te rejoins, je ne suis pas là non plus pour me satisfaire de 10%/an, mon objectif à terme est bien plus ambitieux (mais peut être l'ai-je déjà atteint, puisque l'essentiel n'est peut-être pas le point d'arrivé mais le chemin :ugeek: )

Re: Stratégie de swing trading

par MTony » 15 oct. 2016 23:27

Djobydjoba a écrit :mais peut être l'ai-je déjà atteint, puisque l'essentiel n'est peut-être pas le point d'arrivé mais le chemin
:bravo: :bravo: :bravo:

@xxxx,

Intéressant ce que tu dis. Entre 20 % et 1000 %, il y a quand même un écart fabuleux, et un objectif beaucoup plus réaliste, n'exagérons pas non plus. En général ce que je connais qui prônent les fameux 10 % annuel ne gagnent rien et se fixe donc un objectif assez restreint pour se rassurer de leurs pertes. Avec tout le respect que j'ai pour ses personnes. "Décidément il a la haine contre eux", oui pour être honnête je suis pêcheur :D, ce n'est pas ici un excès d'ego, mais quand je vois le temps que j'ai perdu dans des conversations skype minables à mes débuts pour écouter du vent, du vent, du vent... Je serais déjà à 100 000 % mensuel (lol). C'est primordial je pense de n'écouter que soit même, et surtout écouter le trading et ses règles). Une vision long terme est primordial, tu as raison. Mais n'exagérons pas sur les dimensions. ;) 10 % mensuel, même dans le "pire" des cas 5 % reste une très bonne performance si le profit factor et max DD reste intéressant. C'est pas par ce que le magicien du coin a dit qu'il faut faire 10 % annuel, utiliser trente indicateurs techniques et avoir un morale d'acier pour réussir que c'est forcément vrai. La clé c'est d'avoir un raisonnement mathématique crédible, cohérent, et sur le long terme.

Sujets similaires
Stratégie de swing trading « Turnaround Tuesday »
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 nov. 2022 20:42 (10 Réponses)
Ma stratégie swing sur actions
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 04 janv. 2018 02:30 (28 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 nov. 2013 13:25 (11 Réponses)
Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie ??
par GOLDS » 26 juil. 2014 17:52 (78 Réponses)
Stratégie de trading : LS Histogram Scalper
par Alex Le Belge » 09 nov. 2014 15:57 (0 Réponses)
Stratégie de breakout en scalping = day trading
par Freeskieur73 » 23 mars 2016 10:20 (2 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Stratégie de trading action et CAC40 baissier.
par Mon pseudo » 19 oct. 2018 12:26 (5 Réponses)