ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par Clément » 04 oct. 2013 11:15

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les OPCVM en général, est-ce un bon investissement à moyen/long terme (2 ans et plus) ?
Quelle répartotoon est la plus intéressante ?(obligation,liquidité,actions)
Quels pays privilégiés ? (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon...)
Pensez-vous qu'une gestion pilotée par ODDO Asset Management (ce que propose Boursorama) est intéressant ?
La notation Morningstar est t-elle pertinent ?
Le ratio de sharpe > 1 depuis 5 ans est-t-il une valeur plus sécurisante ?

Merci !

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par benpen » 06 oct. 2013 21:16

Brown a écrit :Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les OPCVM en général, est-ce un bon investissement à moyen/long terme (2 ans et plus) ?
Ca dépend de tes objectifs.
Brown a écrit :Quelle répartotoon est la plus intéressante ?(obligation,liquidité,actions)
Ca dépend de tes objectifs et de tes convictions.
Brown a écrit :Quels pays privilégiés ? (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon...)
Ca dépend de tes convictions.
Brown a écrit :Pensez-vous qu'une gestion pilotée par ODDO Asset Management (ce que propose Boursorama) est intéressant ?
Je ne connais pas. Mais quoi qu'il en soit, ça dépend de tes objectifs et de tes convictions.
Brown a écrit :La notation Morningstar est t-elle pertinent ?
Le Ratio de Sharpe > 1 depuis 5 ans est-t-il une valeur plus sécurisante ?
Je ne regarde pas ces indicateurs
Brown a écrit :Merci !
De rien.

Cela dit, tu trouveras que je ne t'ai rien apporté, n'est-ce pas?
Alors, je vais commenter mes commentaires. Quand je dis "ça dépend de tes objectifs", ça veut dire que si on ne connait rien de toi (situation maritale? situation pro? éloignement de la retraite? propriétaire de ta résidence principale? nombre d'enfants à charge? capacité d'emprunt? besoin de revenus supplémentaires? etc. etc. etc.), personne, je dis bien "personne", ne peut répondre à tes questions. On connaît à peine ton horizon d'investissement...
Quand je dis "ça dépend de tes convictions", ça veut dire que les opcvm, comme tout autre investissement, (j'aurais même tendance à dire "toute autre dépense d'argent"), doit être guidé par TES convictions. Si tu crois que l'Inde peut rapporter plus que le cuivre, alors va dans cette direction. Mais n'attends pas que quelqu'un en sache plus que toi! Personne ne sait si telle ou telle direction est la mieux. Si tu crois que MacDo c'est meilleur que pour ta santé que Quick, bin va chez MacDo !

Bon courage ;-)

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par Clément » 07 oct. 2013 09:32

Bonjour,

En fait, je recherche des retours d'expériences sur ce système que je ne connais pas bien.
Je m'intéresse à tous les types d'investissement et comme les assurances vie utilisent parfois des OPCVM, j'aimerais comprendre comment cela fonctionne.

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par Tulipe » 07 oct. 2013 11:11

les OPCVM c'est large :

-Certains réplique un actif ou un panier d'actif majore de Frais de gestion plus au moins important

-Certains réplique un actif ou un panier d'actif mais avec du levier

-Certains sont gères activement dans ce cas , les Frais de gestion peuvent plus importants.

Certaines OPCVM performent bien mais elles sont rares.

La sélection de fonds est un vrai art c'est comme le stock picking.

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par benpen » 08 oct. 2013 22:28

Spoiler:
Suite à plusieurs demandes, j'ai remis ma réponse en ligne: voir ci-dessus.
Les OPCVM sont très peu (voire pas) traités sur ce forum. Ce serait une bonne idée de leur laisser de la place! Après, ce sera difficile de ne pas en arriver à comparer, encenser, dénigrer telle ou telle maison de gestion.

Il faut bien voir que ce support est beaucoup moins liquide que les cfd à risque limité, les turbos, certificats, options, actions, etc. Quand on investit dans un fonds, c'est pour plusieurs mois. L'expression dit que c'est pour gérer en "bon père de famille". Et il est bien connu qu'un père de famille ne trade pas, il place ! :roll:

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par kapistar » 09 oct. 2013 09:05

Il faut effectivement voire ça sur du long termes.

Je pense aussi que le timming est très important pour rentrer au bon moment dans un fond. Il ne faut pas avoir peur de renforcer sa position régulièrement si on a l'opportunité d'abaisser son pru.

Moi j'ai choisi des fond qui distribuent un Dividende, comme ça si je suis en MV, j'ai quand même un petit quelque chose à me mettre sous le dents chaque années.

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 22:51

kapistar a écrit : Je pense aussi que le timming est très important pour rentrer au bon moment dans un fond. Il ne faut pas avoir peur de renforcer sa position régulièrement si on a l'opportunité d'abaisser son PRU.
:top: c'est la première entrée qui détermine tout, généralement c'est là où on mets le plus de capital ensuite on alimente. Là au plus hauts historiques... j'attendrai 1 ou 2 ans qu'on se tape un bon krach boursier avant de prendre des opcvm. a mon avis, tu gagneras plus à attendre qu'on baisse violemment que de rentrer maintenant et te prendre une grosse claque dans 1 2 3 ans... ou 15 jours... personne ne le sait. Faut entrer sur une grosse claque

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par Clément » 11 oct. 2013 11:17

Bonjour, merci pour vos conseils, je ne comptais pas spécialement investir dans des OPCVM, mais j'ai une idée un peu plus sur le sujet maintenant.

Re: OPCVM - qu'en pensez-vous ?

par Aarnii » 22 nov. 2013 01:14

Je dirais (après c'est une vue personnelle) qu'investir dans une OPCVM est pertinent seulement si l'OPCVM a une politique d'investissement, une vision des marchés, des prises de positions qui ne sont pas réplicables facilement, qu'il y a une réelle plus value au niveau de la politique de gestion apportée par l'OPCVM.

Je veux dire par là que si tu as un OPCVM Mid-Cap Europe tout bête par exemple, alors autant regarder du côté des ETF (Exchange Traded Funds). Le but d'un ETF (ou tracker) est de faire de la gestion passive et de suivre un indice (France CAC, Japon Large Cap, Telecom Europe, Asie Obligations, Matières Premières...tout ce que tu veux, tu en as des tonnes: par pays, groupe de pays, secteurs, type d'instruments - obligations, actions, matières premières, etc.) et de répliquer sa performance.
L'avantage c'est que les frais sont bien moins élévés qu'un OPCVM (en gros 0.5% de frais) et tu as des ETF très liquides qui s'achètent et se vendent comme des actions, tu peux donc rentrer et sortir à tout moment de la journée. Et tu as des ETF éligibles au pea également.

Sujets similaires
Bourse Direct et OPCVM
par salador » 26 août 2013 15:46 (6 Réponses)
OPCVM, FCP… pour épargne chez Bourse Direct
par FD707 » 03 avr. 2014 20:06 (9 Réponses)
OPCVM ou Trackers ou ...
par blAst » 02 juil. 2014 10:18 (16 Réponses)
OPCVM
par Burzum » 02 janv. 2017 18:01 (8 Réponses)
Achat OPCVM - Fortunéo
Fichier(s) joint(s) par JTc » 04 mai 2017 13:22 (17 Réponses)
Que pensez-vous de Plus500.com
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 18:43 (1 Réponses)
Que pensez vous des Sprint Market de chez IG
Fichier(s) joint(s) par blAst » 29 nov. 2013 00:07 (35 Réponses)
qu'en pensez de RTFX?
par Benoist Rousseau » 07 juin 2014 23:36 (15 Réponses)
Que pensez vous de mon problème ?
par Amarantine » 18 déc. 2014 16:46 (75 Réponses)
Les clubs d'investissement .. Qu'en pensez vous?
par Benoist Rousseau » 21 janv. 2015 22:53 (5 Réponses)