
Mon expérience de débutant : je m’intéresse au trading depuis quelques années sans trop apprendre réellement. Mais avec le confinement, j’ai vraiment décidé de le faire plus sérieusement. J’ai d’abord cherché à apprendre sur Internet via des vidéos, etc. Mais c’était trop brouillon, je me suis donc penché sur des livres qui m’ont inculqué les bases. Un jour, par hasard, en cherchant la définition d’un mot sur google, je suis tombé sur le forum et j’ai vraiment adoré. J’ai passé des heures et je le fais encore à lire les topics, conseils, questionnement des membres. Ce forum est très enrichissant, c’est une mine d’or pour les débutants.
J’ai lu en plus de quelques livres le guide pour débutant de @Elcester que je remercie vraiment pour ses explications claires et précises qui m’ont permis de progresser énormément et d’avoir des bases solides.

Je remercie également @X B en particulier et tous les autres membres pour leurs journaux de trading qui sont essentiels pour un débutant.

Un grand merci à @wxc789 pour son topic « Un débutant parle aux débutants » et à Benoist le créateur du forum qui m’a permis de changer ma vision du trading, et oui il y a quelques temps je croyais que la méthode pour gagner à tous les coups existait, honte à moi. Je découvre petit à petit même si je suis au début de cet apprentissage que la psychologie joue un rôle primordial.

« Le trader tel un samouraï doit se contrôler en tout temps et toute situation. La voie due trade est la précision comme un sniper. » Je cite cette phrase de Benoist, car je suis passionné par la culture japonaise et je trouve que le parallèle fait entre un trader et un samouraï est très intéressant. Le trading demande « de la technique et un travail sur soi » comme le kyudo. On est bien loin de l’image du loup de wall street, mais plutôt celle du trading à la Japonaise ou le calme et la sérénité règne. Comme dit Benoist « 55% des traders japonais gagnent de l'argent contre 25% en France »
le-kyudo-ou-comment-devenir-un-samourai ... 18839.html
Je remercie @Florine


Je trouve cela nécessaire de remercier les membres qui ont aidé les autres, ça demande du temps et le seul bonheur qu’ils peuvent avoir après la rédaction de leurs articles, c’est de voir qu’ils ont pu aider un autre membre dans le besoin, c’est d’ailleurs dans cette optique que je m’inscris.
Mon trading : je suis pour l’instant en compte de démonstration chez ig avec l’interface prt. Je suis plutôt attiré par le scalping et le day trading. Ne voulant pas trader avec un graphique bourré d’indicateurs, je suis tombé sur un article de Benoist parlant du trade à la Bougie

trade-a-la-bougie-t31707.html
Je me suis tout de suite laissé séduire par cette méthode, et j’étais d’ailleurs étonné de voir que c’était si compliqué pour certains d’abandonner leurs indicateurs et tout le tralala pour un trading propre et pur finalement. En tant que débutant, je n’ai pas réussi à comprendre cette difficulté d’abandonner les indicateurs, car je n’ai pas cherché à en apprendre un tas, mais seulement le peu qui me parle : le rsi, points pivots et moyenne mobile.
Alors si jamais tu passes par-là Benoist, j’aimerais bien avoir ton avis le dessus est-ce que tu penses que faire du trading à la bougie, c’est possible pour un débutant qui maîtrise bien les bases ou justement, c’est une bêtise et il me faut plus de temps et apprendre autre chose ?
Personnellement, je trouve que c’est plutôt une bonne idée, car je ne prends pas de mauvaises habitudes et acquiers les bons automatismes. Après, je suis peut-être sur la mauvaise voix et n’apprends pas de la bonne façon, je me remets peut-être même trop en question, mais je ne pense pas que ce soit un défaut.
Un jour, je pense passer en réel, mais pour l’instant je ne me sens pas prêt le trading me passionne que ce soit en démo ou en réel, je me fixe les mêmes objectifs et me mets dans les mêmes conditions, je pense que sinon, c’est inutile de pratiquer en démo. Je ne suis pas attiré par l’argent, mais par le cheminement pour devenir trader, en peu de temps j’ai beaucoup évolué dans ma manière de voir les choses et cela n’a pas de prix. Et en plus si je passais en réel maintenant je ne serai même pas rentable donc aucun intérêt. Après, je ne dis pas que gagner de l’argent est inutile, c’est le but du trading avant tout il ne faut pas l’oublier, mais pour l’instant, ce n’est pas ce que je cherche à faire.
J’ai vraiment travaillé pendant plusieurs semaines sur la partie technique du trading, ce n’est pas encore assez, mais en ce moment, je suis plus tourné vers la psychologie qui est mon point faible.
J’espère ne pas avoir trop écrit non plus je vous souhaite à tous une très bonne soirée, n’hésitez pas à me corriger sur certains points ou me donner le moindre conseil je suis preneur…
Je vous laisse sur une citation que @Ano782345 avait utilisé dans une file « Il n'y a point de Graal, la clé du trading réussie c’est VOUS ! ».
Merci encore à tous et toutes…

Akox