ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Luncyan

par Luncyan » 04 mars 2018 20:07

Bonjour à tous,

J'avoue que je suis un peu timide même sur les forums, je m'ai pas la prétention de penser que mon point de vue sera le meilleur ni que mes choix aient été les bons.

J'ai 23 ans et je suis récemment diplômé ingenieur dans le secteur aeronautique (ceci explique cela, le fait que mon patrimoine soit inférieur à 10.000 euros).

J'ai commencé à m'intéresser à la bourse en novembre 2014, à l'occasion de mon 20e anniversaire, moment où je me suis poser les questions sur ce qui faisait tourner ce monde et ma place dans cette grande machine.

J'ai commencé par essayer de comprendre ce qu'était tout les livrets d'épargnes disponible en France, quand bien même je n'ai jamais rien eu à épargner. Puis à apprendre les théories relatives à la Gestion de portefeuille, le trading était encore loin dans mon esprit, je savais que pendant des années je n'aurai jamais le temps pour ça.

De la théorie à la pratique je me suis mi en quête de "réel" en épluchant les comptes d'assurance vie de mes parents. Je me suis rendu compte que fiscalement leur banque-assurance leur prenait des frais de partout, que tout était investi en fonds en euros mai que surtout la part en unité de compte ( un choix qu'entre 5 supports) était horrible dans le sens ou les performances étaient épouvantable, il y a des claques qui se perdent pour les gestionnaires la moitié devrait être mi dehors. J'ai donc fait fermer une assurance vie qui avait au moins 15 ans d'âge avec de piètres performances (3-4% par an à peine), pour en ouvrir une autre avec plus de 500 fonds.
Avec le recul, je regrette de ne pas m'y être intéressé depuis l'âge de 5 ans, j'aurai surement rendu plus de projets réalisables.

Mon premier échec Futures lors de la souscription, fin 2014 : annonce du quantitative easing causant un magnifique rally haussier qui a dû tous vous rendre riche, oui sauf que des problèmes administratifs divers dans la souscription ont fait que l'entrée en fonction de cette nouvelle assurance vie ne s'est faite que fin février 2015, quel regret !
Pendant ce temps j'avais vraiment sélectionné un panel de 7-8 fonds qui semblaient prometteurs (3 ans et demi plus tard ces 7 fonds sont toujours d'actualité).

Sur le CAC, à partir de début mars, tout s'est dégonflé et j'ai eu le droit à un scénario baissier au moins jusqu'au mois de septembre. J'ai cru à ce moment là avoir tout gaché, l'epargne de mes parents partiraient en fumé à cause de moi qui avait changé cette repartotoon 80-20 (dont 20% de ce fond naze carmignac et sa volatilité de 30) en une repartotoon 30-70.
J'ai essayé de limiter la casse en faisant des arbitrages, hola grave erreur, avec l'inertie d'une semaine je croyais pouvoir trader sur une assurance vie, trader des fonds LOL - j'ai vraiment commencé nul et j'ai commis TOUTES les erreurs possibles ce qui m'a fait stopper c'est de voir que mes fonds etaient meilleurs qui etaient meilleurs que moi ( normal c'est pour ça que je les avaient choisi) mais surtout j'ai appris la difference entre le CAC et le CAC GR. Et oui vous trouvez ça peut être pas surprenant mais comprendre la puissance des dividendes m'a permis d'absorber bien plus facilement l'idée d'une correction sur plusieurs mois.

J'ai fini par fixer définitivement mon allocation qui m'a donné une performance sur la partie "unité de compte" 11%, puis 18%, puis encore 18% à 2017 ayant été fabuleuse. Sauf que à partir du 1 Juin 2017, j'ai quitté ces allocations qui me donnaient 10% de volatilité pour quelquechose de plus calme autour de 2% car je crains l'avenir.

Néanmoins ce n'était pas assez, je me disais que je pourrai faire mieux en tradant moi même, sauf que je ne savais pas comment faire. J'ai commencé par jouer pour de faux pendant longtemps, de mi-2015 à mi-2017 d'ailleurs j'ai tout essayé, l'analyse des bilans et investir à la hausse des valeurs entre 50m et 10 millards de capitalisation. Puis jouer des indices à effets de leviers (le fameux LVC), puis tenter de jouer la baisse (BX4). J'ai aussi joué sur des comptes demos pour des cfd à risque limité sur IGm et plus500, je cherchais aussi ce qui me semblait le plus sûr au niveau broker, je me souviens avoir des leviers autour de 4-5. J'ai donc peaufiné pendant ce temps l'analyse technique, tout ce qui marchait pour les autres ne marchait pas sur moi.
J'arrivais pas à trader avec le rsi 14, je n'arrivais pas a trader avec les moyennes mobiles simples, j'ai toujours pas compris comment fonctionne le stochastique, je continu a me faire pièger par les faux croisement de la macd, je ne sais toujours pas tracer des patterns et placer les niveaux de fibonacci et j'ai beaucoup de respect pour les gens qui savent le faire. Il y a même certains courants que je trouve un peu tiré par les cheveux comme celui des vagues d'elliot.

Je faisais ça en parallèle des cours, voir même pendant les cours (de maths où je suivais les flux) en cherchant à apprendre si des indicateurs techniques fonctionneraient avec moi. J'ai vraiment cherché a me forcer aussi parfois en me disant que c'est moi qui était trop ballot pour que tout ça fonctionne sur les autres et pas moi.

Le temps est passé, je joue avec les bandes de bollinger maintenant, que je trouve très efficaces, je fais matérialiser les résistances et les supports avec des moyennes mobiles EXPONENTIELLES (la différence est énorme pour moi), un rsi 7 (c'est peut-etre bizarre ça aussi mais peut-être les marchés sont-ils plus tumultueux que a l'époque de création de cet indicateur ?) Le momemtum .. voila et c'est bien assez. Pour de faux je faisais 250% en 12 mois alors que je visais 100% (symbolique). Je me suis lancé pour de vrai en Avril 2017.

Le résultat de tout ça .. J'ai commencé pour de vrai sur les cfd à risque limité, pas avec le même levier, ben parce que j'avais pas d'argent. Ducoup j'avais un levier de 18, j'ai cramé mon compte en 2 mois -80%, hors marché autour de 23h00. J'avais honte, ma passion devenait source d'échecs, même dans ce que j'aimais faire j'étais mauvais. Puis j'avais encore moins d'argent que je n'avais pas déjà. Longue remise en question, c'était presque obsessionnel devais-je arrêter. Je ne m'ecoutais pas assez, les signaux que j'avais mi 2 ans a peaufine je ne les écoutaient plus, je stressais à la moindre annonce, puis aussi j'avais des difficulté personnelles dans ma vie qui faisaient que je me faisais plus confiance.
Je me suis dis que quand on est ballots les résultats sont forcement à la hauteur de la bêtise. Je me suis dis la vérité et cette seconde vérité c'est que je voulais jouer avec 500 euros pour de vrai comme on jouerait avec 20000 du coup j'ai mi un levier immense pour continuer a voir du +vert a 4 chiffres. Là était la vérité.
J'ai retravailler ma stratégie en back test en montant les levier sur chacune des performances et effectivement on voit une très grosse différence vers le pire chaque fois que je montait d'un cran. Depuis cette date, et donc depuis 8 mois je joue avec un levier de 4 et j'ai une performance de 650%. J'ai lu ici que il fallait prendre ses gains tot contrairement a l'adage, et bien moi c'est pas le cas, autant a la baisse il faut prendre ses gains tôt, autant à la hausse si j'avais laissé courir j'aurai à chaque fois fait bien mieux : les gens ont tendance a continuer a acheter même quand le marché surchauffe là où ils cessent de vendre quand le marché baisse trop.

J'ai trouvé du travail, à l'étranger, j'ai jamais eu d'attache avec la France j'ai l'impression que c'est un pays pour papa de 50 ans et que aucune opportunité n'est possible à - 25 ans. Déjà niveau travail, ce Futures très dur, et ensuite j'aime beaucoup les pays de l'est ou d'asie.
Ma crainte est de voir arriver les impots pour ces gains de cfd à risque limité.

[Je voulais poster sur : pays-d-expatriation-des-membres-andlil-t20876-10.html - pour poser des questions sur la fiscalité car je vous avoue avoir voulu creuser à fond le sujet mais je n'y arrive vraiment pas. Je constate en temps réel au moment où j'écris que mon message à été finalement posté et que vous m'avez donné des réponses.]

Mon projet pour ce mois est d'apprendre à jouer avec la volatilité, je suis quelqu'un qui joue à 100% la hausse, puis 100% la baisse, je suis forcement investi dans un sens et je veux pouvoir me couvrir dans la hausse en cas de retournement puisque maintenant je laisse courir mes gains dans la hausse. Les futures sur la volatilité seraient pour moi une methode. Je planifie de jouer cet instrument en sous levier très important, autour de 1/10e. Mais je vais à nouveau tester ça pendant quelques semaines, voire mois sur des comptes demos.

Mon broker est IGm, je preferai plus500, la platerforme est plus intuitive pour moi mais j'ai jamais compris comment ils me facturaient les roulements là où ig ferme les positions purement et simplement, et c'est bien plus simple comme ça. Et puis j'ai aussi peur du broker en lui mëme, j'ai pas confiance. Je me trompe de le craindre ?

Mon prochain projet serait d'apprendre sur ces rolls justement.
Ah oui, les cryptomonnaies je n'y crois pas, je veux froisser personne mais c'est pas parce que tout le monde s'est mi d'accord pour se ruiner à acheter la même chose que c'est pour moi un vrai instrument d'investissement. Jamais je ne mettrai mon argent dessus.

Voila pour mon histoire, pour ceux qui auront eu le courage de me lire merci à vous.

Re: Présentation Luncyan

par Amarantine » 04 mars 2018 20:11

Bienvenue chez Andlil Luncyan. Je te remercie pour ta splendide et très complète présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum et toutes les informations indispensables à connaitre. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

ET pour la question que tu te poses au sujet d'un broker: regarde, le filtre du forum a supprimé son nom. C'est te dire qu'il faut le fuir!

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation Luncyan

par chad » 04 mars 2018 20:16

ça c'est complet !

bienvenue !

Re: Présentation Luncyan

par chad » 04 mars 2018 20:17

J'avoue que je suis un peu timide
[youtube]https://youtu.be/RJBvAWv_v9I[/youtube]

Re: Présentation Luncyan

par Miju » 04 mars 2018 20:54

Ça c’est de la présentation!! Bienvenue parmi nous.

Re: Présentation Luncyan

par apj » 04 mars 2018 21:39

Bonsoir Luncyan, bienvenue sur Andlil :)

Re: Présentation Luncyan

par Anewa » 04 mars 2018 21:46

Belle présentation Luncyan, bienvenue sur andlil !

Re: Présentation Luncyan

par sobear » 05 mars 2018 13:52

Bienvenue sur le forum Luncyan :)

Re: Présentation Luncyan

par Luncyan » 05 mars 2018 16:02

Merci à tous pour votre accueil !

J'ai envoyé un message privé parce que je ne trouve pas le mode recherche pour des videos qui parleraient de la volatilité mais je n'ai plus accès à ma boite de réception. C'est un bug ?

Edit : J'ai compris c'est surement interdit

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)