ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Stéphane65

par stephane65 » 22 juin 2015 23:03

Bonjour aux membres de ce forum,

Voici une petite présentation : Je m'appelle Stéphane. J'habite dans le sud-Ouest de la France. J'ai 45 ans. Je suis marié et j'ai deux enfants (17 et 14 ans).

Je suis passionné par la bourse depuis de nombreuses années. La bourse représente pour moi un défi intellectuel permanent.

Mon premier investissement remonte à août 1998. A l'époque, j'avais acheté un petit lot d'actions "primagaz" !

Au début, j'étais plus perdant que gagnant, car je faisais beaucoup de mouvements dans tous les sens sans réelle stratégie ni méthode. Depuis lors, on peut dire que je me suis accroché et avec les années, j'ai appris beaucoup et j'ai enfin réussi à renverser la vapeur.

Je pratique le swing trading. Cela a été profitable dans l'ensemble depuis 2008, mais mes performances sont encore trop irrégulières à mon gout, d'une année à l'autre.

L'année 2014 a été certainement ma meilleure année boursière avec + 93% sur mon portefeuille de trading.

L'année 2015 est moins évidentes, mais rien n'est encore joué (+4% pour le moment, après un gros creux en fin d'hiver).

Mon objectif n'est pas de vivre du trading mais plutôt d'utiliser les gains pour préparer ma retraite que j'espère anticiper de quelques années, par rapport à l'âge normal "classique".

Depuis quelques temps, j'applique les principes suivants :

- Je ne prends pas plus de deux positions différentes à la fois, car j'ai beaucoup de difficultés à me concenter sur plusieurs trades à la fois...

- à chaque fois que mon portefeuille progresse au dessus d'un certain seuil (c'est-à-dire le capital de départ + 15%), je bascule cette performance sur un support financier générateur de revenus réguliers : des parts de scpi (société civile de placement immobilier) ou des actions de sociétés foncières cotées (à forts dividendes).

De cette façon progressivement, je me constituer un revenu complémentaire pérenne pour mes vieux jours.

Psychologiquement, je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à trader à partir d'un capital trop important, car je ne supporte pas bien la charge émotionnelle lorsqu'il y a trop de gains remis en jeu.

Cela a tendance à me faire perdre mes moyens et donc à me faire faire des "bêtises".

"Cliquer" la performance en dehors du compte de trading est le moyen que j'ai trouvé pour rester "zen" dans le trading. D !!!

Je pense que c'est également une sorte de "money management" qui vaut bien une autre méthode : replacer systématiquement les gains en dehors du compte de trading permet d'envisager l'avenir avec plus de sérénité que si tout l'argent gagné était remis en jeu chaque année jusqu'à l'âge de la retraite.

Je ne cherche pas à vivre du trading car mon métier de base me laisse déjà une certaine liberté d'organisation (vie de famille, loisirs, trading) et me donne satisfaction en terme de revenus disponibles.

Je traite principalement l'or, l'argent et l'indice cac 40, avec une réelle préférence pour l'argent, depuis le début de l'année 2015.

Pour accéder à l'Effet de levier, j'utilise principalement les produits de bourse de la commerzbank (turbo). Mon courtier est "Binck".

J'essaye de ne pas dépasser 6 ou 7 de levier.

Il m'arrive également de traiter sans Effet de levier sur les actions, dans une optique de moyen terme (en swing, jusqu'à 6 mois) avec parfois quelques résultats très sympathiques.

Mes indicateurs de prédilection sont (par ordre d'importance) :

- Les bandes de bollinger,
- l'histogramme de macd,
- le rsi,
- le sar
- Le stochastique
et quelques figures chartistes pour mettre en évidence les tendances, les supports et les résistances.

J'essaye de rester simple.

Mes stratégies sont principalement basées sur la loi du retour à la moyenne mobile à 20 jours. Lorsque les cours sortent des bandes de bollinger, je joue un retour sur la moyenne mobile à 20 jours.

En appliquant ce principe, j'essaye toujours de traiter dans le sens de la tendance identifiée dans l'unité de temps supérieure.

Lorsqu'il n'y a pas de tendance, je traite dans les deux sens : c'est le cas actuellement pour l'argent.

Bonne journée et bon trades.

Stéphane

Re: Présentation Stéphane65

par Amarantine » 22 juin 2015 23:20

Bienvenue chez Andlil Stéphane. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Il est indispensable de la lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt sur le forum

Re: Présentation Stéphane65

par DarthTrader » 23 juin 2015 04:58

welcome on board

Re: Présentation Stéphane65

par Thierry80 » 23 juin 2015 06:22

Belle présentation Stéphane and Welcome ;)

Re: Présentation Stéphane65

par sobear » 23 juin 2015 07:55

Bonne présentation très complète, bienvenue sur le forum. :)

Re: Présentation Stéphane65

par swapping » 23 juin 2015 12:09

Oh bé, j'ai failli passé à coté de cette belle présentation en règle et tout et tout :o
Bienvenue au club Stéphane (du sud-ouest) ;)

Re: Présentation Stéphane65

par Epitaf » 23 juin 2015 15:07

Bienvenu Stéphane :-)

Re: Présentation Stéphane65

par libertarian » 23 juin 2015 19:13

tu es le bienvenu!

Sujets similaires
Journal de Stephane65
par stephane65 » 23 juin 2015 11:08 (2 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)