ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre Page 1 sur 1

Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 27 Mar 2020 22:18

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous présenter ma méthode long terme (30 ans et +) que je compte mettre en action d'ici peu. J'aimerais avoir votre avis, n’hésitez pas à aller dans la critique (positive comme négative) ou la remise en question de ma réflexion !

J'ai pris mes notes sur excel pour faire de beaux tableaux :lol: Je vous poste ci-dessous mes tableaux. Vous pouvez les agrandir en ouvrant l'image dans un autre onglet, puis en cliquant sur l'image pour zoomer :

Image

Image

Si vous n'arrivez pas à lire les tableaux, dites le moi j'éditerai le message.


Quelques petites précisions :
J'essaie de me projeter avec des variables pas trop positives. Par exemple, mes scénarios correspondent à un salaire qui stagnerait à 2000 euros. Biensûr, si le salaire augmente alors l'épargne de 200euros investie en bourse pourra augmenter. Mais pour hausser cette variable je veillerais avant d'augmenter mon épargne "réserve de sécurité bourse" et mon "épargne vie privée".

Quelques petites questions :
Questions 1 : Dans ma stratégie, une fois que je me suis fixé sur un ETF, je pars du principe que je le garde toute une vie, qu'il baisse ou non et qu'il soit moins performant que son voisin ou non. Comme les ETF limitent la casse, et qu'ils diversifient le portefeuille, je me dis que sur le très long terme, il y a de forte chance pour que je sois dans le vert. J'aimerais avoir votre avis sur ce point vis à vis de mon profil. Pour ettayer ma stratégie, appliquons cette méthode à la bulle internet (graphique de l'indice Nasdaq Composite utilisé pour la réflexion). DONC : J'investi au début de l'année 2000 et ce de manière régulière quoi qu'il arrive. Par malheur je me mange donc toute la bulle dans le mauvais sens ... En 2002, je me suis cassé la g**le, le cours est divisé par plus de 4, je suis à terre. Sans relache, au même rythme j'investis et je ne lache pas ma stratégie. Jusqu'en 2009, ça ne décolle pas vraiment ... Par contre entre 2000 et 2009, j'aurais eu le temps de bien lisser vers le bas mon prix d'achat. La vie continue et le même investissement également. En 2015 enfin je dépasse la point haut de 2000 et ensuite, c'est l'envollée (affaire coronavirus à suivre ...). D'ailleurs je pense que je serais à nouveau bénéficiaire avant 2015 puisque de 2000 à 2009, j'ai eu le temps de bien applatir mon investissement vers le bas. De ce constat et d'autres, je me dis qu'en épargnant sur un ETF solide, sur le très long terme, j'ai de forte chance d'être dans le vert.
Cet exemple, on peut le faire aussi avec le Dow Jones en 1929. Si je garde ma stratégie, à la fin je retombe sur mes pattes. Certes, avec des performances pas folles mais au moins mon capital n'est pas fumé (à contrario du coeur et des nerfs qui ont intérêt à être solides...).

Questions 2 : Pour l'instant niveau ETF j'en ai choisi 1 : iShares Core S&P 500 Index ETF. J'en cherche encore 2. Un ETF sur le luxe (plutôt europe ? ou echelle mondiale ?) et un ETF sur les matières premières (Chine ? Afrique ? Monde ?). L'idée c'est de diversifier les zones géographiques (USA / Europe / Asie), les secteurs (Entreprises américaines numérique et transfert de l'info avec apple, amazone etc / Luxe / Matières premières) et j'aimerais diversifier l'émetteur (ne pas tout mettre chez blackrock. Quid Vanguard, Amundi, etc. ? Que pensez-vous de ces choix ? Une amélioration à donner ?

Question 3 : Qd je vais définitement choisir mes ETF, il faudra : Qu'il n'y ait pas de levier, que l'ETF soit liquide, pas de frais d'entrée, avec répliquation physique, des dividendes réinvestis, avec un tracking error faible (combien max pour vous ?). Il faudra une bonne compréhension du DICI et des entreprises principales qui composent l'ETF pour investir. Que pensez-vous de ces pré-requis ? En voyez-vous d'autres ?

Question 4 : J'ai réfléchi sur 5 scénarios possibles, en voyez-vous d'autres ?

Question 5 : Un avis sur mon ratio épargne bourse / épargne réserve sécurité bourse / épargne vie privée ? Suis-je suffisamment prudent et réaliste ?

Un très grand merci à vous si vous avez lu jusqu'au bout,
Au plaisir de vous lire,
Hon

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Pulcherie » 28 Mar 2020 09:03

30 ans de prévision....les aléas de la vie feront que tu changeras...
Je lirai ton post plus tard

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Justkyou » 28 Mar 2020 10:18

Hello,

Même si je nai pas creusé les détails de ton mail complet , je retiens principalement une chose importante.

Tu fais référence a l'entrée perpétuelle dans des etf que tu choisiras au départ, qui même si diversifiés (et c'est bien un minimum) , colleront a ton pea pendant les 30 prochaines années.

La crise actuelle va nous permettre de tirer d e multiples enseignement, mais j'ai surtout conscience que celle ci va redistribuer de nombreuses cartes , et méthodes de pensées, dont la façon de gérer son épargne et son patrimoine .

De toi a moi , je pense que la diversification de don épargne et risque management ne repose pas sur la diversification des supports, mais sur le temps d'exposition au risque , et l'agilité de mouvement qu'il faudra avoir , me semble être essentielle.

Te coller des etf ou supports compliqué a arbitrer , sous prétexte que tu n'est pas trader ,n'est a humble avis pas la meilleure des options .
Comment fera tu lors de la prochaine crise , et de quelle manière tu pourra adapter tes placements en conséquence ?


Le fait d épargner 10% de tes revenus sur les 3 prochaine décennies est une bonne chose , mais fait l'effort de comprendre d'autre mécanismes financiers afin de gérer et d'orienter ton aversion au risque.


Quelle est la meilleure sécurité pour un day trader ou un scalpeur? Ils restent en position sur de courtes périodes et forment bien mieux la nuit , surtout en ce moment :D

Documentes toi et adaptes ta stratégie au marché,
Être agile , pas monolithique :top:

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Djobydjoba » 28 Mar 2020 18:47

Oui, comme les autres commentaires, ton approche semble bien trop théorique et monolithique. La pratique, et la vie, te feront te rendre compte de nombreux aspects auxquels tu n'avais pas pensé. Les marchés et l'économie vont continuer à évoluer. L'approche BUY and HOLD sera peut être totalement non pertinente sur les 30 ans à venir, si les bourses font du yoyo durant cette période (d'ailleurs si les bourses continuent à exister sous la forme qu'elles ont actuellement...) Tu vas continuer à évoluer, et et tes besoins aussi. Ces projections théoriques, nous les avons tous faites sans doute, pour l'exercice intellectuel. Ca fait partie des étapes d'apprentissage d'un investisseur. Mais généralement aussi fait aussitôt abandonné. L'investissement c'est du pragmatisme et de l'expérience, pas des projections sur une feuille Excel. Il te faut pratiquer sur le terrain. Bonne chance.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Stochastic » 28 Mar 2020 19:37

log terme!
la visibilité n'est que de 3 mois à 6 mois!

maigre le longtemps

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 30 Mar 2020 19:01

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses constructives. Je vais essayer de répondre à vos questions, ça me permettra d'avancer j'epsère.

Pour l'argument de la flexibilité, c'est vrai que rester sur un actif et ne plus bouger, de loin ça paraît bien rigide que stratégie. En fait pour moi, là où je retrouve une certaine souplesse c'est plus dans l'etf en lui même. Si je prends ces deux ETF :

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251881/ishares-msci-world-ucits-etf-inc-fund
https://investor.vanguard.com/etf/profile/portfolio/vgt

Je me dis que la souplesse je vais l'avoir avec l'etf en soit : je vais pouvoir miser sur différentes régions et différents secteurs. Et les entreprises incluses dans l'ETF au cours des décennies vont changer. Dans 10 ans mon ETF n'aura plus amazone peut-être mais Alibaba pqu'il aura totalement pris le dessus. C'est là où je retrouve une certaine mobilité. Qu'en pensez-vous ?

Après je suis d'accord je n'aurai pas un portefeuille optimisé avec 20% de hausse annuelle ... Mais je ne recherche pas ça. Je sais très bien que je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Faire des achats trimestriels et avoir un portefeuille qui surperforme ce n'est pas possible. Il faut être un pro pour ça, et en faire son métier.

Honnêtement, je cherche du rendement à 5% annuel (lissé sur les décénnies). Si j'ai ça, je suis amplement satisfait.

Je vais essayer de prendre du recul, comme vous m'inviter à le faire. Pour vous quel serait l'angle d'attaque alors ?

Stochastic, je n'ai pas compris xD

Bien à vous,
HC

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Djobydjoba » 31 Mar 2020 19:09

Si tu te sens appelé par l'investissement progressif en Buy And Hold alors vas-y.

Règles d'or, investir systématiquement et régulièrement, et surtout quand les marchés baissent. Et encaisser les baisses sans broncher, accepter de perdre plusieurs mois de hausse en quelques semaines éventuellement, sans sortir de position. C'est psychologiquement beaucoup plus dur que ça en a l'air. Mais il y en a qui le font avec succès, avec des rendements de 5 à 8% annualisés.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par -Alexandre- » 21 Mai 2020 22:41

Si tu souhaites d'orienter vers le buy and hold, Je te préconise de te renseigner au sujet des "permanent portfolio".
L'idée est de diversifier ton portefeuille sur quelques classes d'actifs, et dneffectuer un rééquilibrage une fois par an.


Pour ma part, j'ai une partie de mon épargne sur cette stratégie (que j'ai revisité un peu autrement en conservant le principe).

Plus précisément je suis positionné sur 50% action / 50% obligations) via l'etf TQQQ (nadaq x3) et Tmf (obligation état USA 20 ans x3).

Les deux classes d'actifs sont très fortement inversement corrélé, ce qui permets d'améliorer sensiblement le ratio de Sharpe (ratio risque / rendement) de ton portefeuille, avec seulement 2 classes d'actifs !!

Tu trouveras ces deux actives en version non leverager sia l'etf QQQ et TLT.

Articles en relation
Stratégie long terme sur trackers
par Guiyo77 » 19 Mai 2015 10:38 (11 Réponses)
Que pensez vous de cette stratégie cfd à risque limité/Futures?
par -Alexandre- » 26 Mai 2020 09:01 (6 Réponses)
Déterminer un changement de tendance sur le long terme
Fichier(s) joint(s) par Florine » 14 Nov 2016 16:47 (23 Réponses)
Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques
Fichier(s) joint(s) par LeChat » 12 Sep 2018 09:46 (112 Réponses)
Moyen/Long Terme avec faible capital = possible?
par Charly » 08 Oct 2014 22:57 (8 Réponses)
20 points/jour en moyenne est envisageable à long terme ?
par Monsieur_Patate » 02 Aoû 2018 14:08 (25 Réponses)
Moyenner à la baisse en swing trading très long terme
par Sagal » 02 Sep 2015 17:13 (13 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 Mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Vous faîtes quoi pendant que vous scalper ?
par Tiny Greg » 11 Sep 2016 17:13 (4 Réponses)
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 Fév 2014 23:00 (8 Réponses)

ProRealTime