Attention, tout ce qui suit est une très grande simplification concernant les options, c’est un début d’explication pour ceux qui veulent découvrir les options.
Je présenterai ma façon de faire et j’expliquerai pourquoi je le fais, il ne s’agit en aucun cas d’une incitation à reproduire ma méthode, c’est une présentation, rien de plus.
Pour comprendre ce qui justifie la vente d’option, il faut déjà comprendre ce qui compose le prix d’une option.
D’une manière très simpliste, nous pouvons résumer :
Prime = VI + VT
Prime, c’est le montant, le prix, de l’option. VI, c’est la
valeur intrinsèque de l’option (valeur du
sous jacent-strike de l’option), VT=
valeur temps.
Pour ne pas perdre tout le monde, voici un exemple :
-
- Sans titre 2.jpg (80.34 Kio) Vu 1926 fois
Le dax cote 15187 pts
Le
put 15600 cote 452.2 à l’achat. Si j’achète ce
put, j’ai le droit de vendre le Dax à 15600 alors qu’il cote 15187.5.
Si on détaille cette prime de 452.2 :
VI=15600-15187.5=412.5
Donc VT=39.7
Je paye donc ici 39,7€ de plus que le prix « normal », car je paye la
valeur temps qui court jusqu’à l’échéance, le 17 novembre 2023
De la même manière, le
call 15600 cote 39.2 à l’achat. Vu que le dax cote 15187.5, ce
call ne possède pas de
valeur intrinsèque, il n’est composé ici que de
valeur temps.
Si j’anticipe une hausse du dax, je peux acheter le
call 15600…et c’est là que ça devient compliqué car non seulement il faut être dans le bon sens, et oui, il faut que le dax monte pour que je gagne mais il faut en plus que ce mouvement arrive rapidement, car à chaque jour qui passe, mon
call perd de la
valeur temps. Pour toute option, la
valeur temps vaut 0 le jour de l’échéance.
Voici donc pourquoi je n’achète pas d’option, non seulement il faut être dans le bon sens mais en plus, il faut être dans le bon sens au bon moment….ça devient vraiment compliqué là.
Ma stratégie consiste donc à vendre des options pour encaisser la
valeur temps.
Pour revenir à l’exemple ci-dessus. Si je vends le
call 15600, j’encaisse 39.2…et je sais que c’est 39.2 deviendront 0 le 17 novembre. Chaque jour qui passe, l’érosion de la
valeur temps fait son œuvre et tend vers zéro jusqu’au jour de l’échéance.
ATTENTION : le 17 novembre VT sera égale à 0 mais on ne sait pas combien vaudra VI. SI le dax reste sous 15600, alors VI restera à 0 et j’encaisse la totalité de la prime. Mais si le dax dépasse 15600 alors mon gain se réduit, voir se transforme en perte si le dax monte au dessus de 15639.2