ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

question sur les actions

par cryptonaute » 21 juin 2021 11:19

Bonjour,
J'ai une question de débutant dont la réponse doit etre simple j'imagine.

Imaginons qu'une société rentre en bourse à ses débuts, que son action ne vaut donc pas encore très cher, comme disons amazon à ses débuts.

amazon rentre en bourse et vend 100 actions à, disons, 56$ chaque action.

L'intéret pour amazon c'est qu'elle va se faire de l'argent, qu'elle va utiliser pour se développer ou je ne sais quoi.

Donc elle va gagner 100 actions x 56$ = 5600 $.

Mais ensuite la part d'actions qu'elle a mis sur le marché ne sont plus à elle, elles commencent à s'échanger entre particuliers et institutionnels sur les places de marchés.

Mais aujourd'hui une action amazon vaut dans les 3000 $.

Ma question: on est d'accord qu'amazon ne gagne pas plus d'argent si aujourd'hui ses actions s'échangent à 3000$ entre particuliers, alors qu'avant elles ne s'échangeaient qu'à 56$ ?

L'action est monté à 3000$ mais ceux qui y gagnent ce sont ceux qui revendent l'action.

amazon ne voit pas cet argent, ne touche pas de "commission" à chaque revente.

Donc en quoi serait ce grave si demain, à cause d'une rumeur par exemple, l'action amazon rechute à 56$ ?

Elle perd en Capitalisation boursière du coup, donc en réputation, ce n'est plus l'une des plus riches boites du monde. Mais à part ça, lorsque sa Capitalisation boursière baisse, elle n'a pas réellement de l'argent qui sort de son compte en banque, ni d'entrepots qui lui sont retirés ou quoi ?

À part peut etre si amazon détient elle meme une grande partie de ses actions dans ce cas là effectivement, on pourrait dire que s'ils vendaient ces actions à d'autres groupes il y perdraient, mais tant qu'ils ne vendent pas , il n'y a pas de changement dans leur compte en banque, si ?

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci

(Pour la petite histoire j'ai pensé à ça a cause de l'histoire de Ronaldo qui a caché les bouteilles de coca cola pendant son interview récemment. Tous les journaux ont dit que coca cola avait perdu 4 milliars de dollars.
Du coup ce que je comprends c'est que chaque action ayant baissé de quelques centimes de dollars ou quelques dollars, multiplié par le nombre d'actions, sa Capitalisation boursière a chuté de 4 milliards de dollars.
Mais quelles sont les conséquences ?
Ces 4 milliards de dollars sont en quelques sortes fictifs, sur les marchés, et elle ne les utilise pas au quotidien pour payer des machines, des salaires ou de la pub, n'est ce pas ?

Comment une entreprise pourrait elle faire pour benéficier de nouveau d'un "financement" de la part d'institutionnels ou de particuliers ?
En remettant de nouvelles actions en vente ?
Ou en rachetant ses propres actions pour les remettre en vente plus tard si le cours monte ?

Merci infiniment

Re: question sur les actions

par Benoist Rousseau » 21 juin 2021 11:26

merci pour ta question

Effectivement amazon ne gagne plus d'argent sur les actions qu'elle a vendues à son introduction

Si le cours de l'action s'effondre, cela n'a aucune conséquence sur la vie pratique de la société, elle a déjà encaissé lors de son introduction en bourse.

une société qui a le cours de son action très bas peut être exposée par contre à une OPA hostile (c'est-à-dire qu'un concurrent décide de rejeter la majorité des actions en circulation).

mais de manière générale, tout ce que tu as écrit est bon

Re: question sur les actions

par cryptonaute » 21 juin 2021 11:29

Merci pour ta réponse.

Alors pourquoi tout le monde prétend qu'à cause de Ronaldo, coca cola a perdu 4 milliards de dollars ?

En réalité ce sont les propriétaires d'actions, ou les traders qui "perdraient" 4 milliards de dollars s'ils revendaient maintenant apres cette baisse.

Re: question sur les actions

par Benoist Rousseau » 21 juin 2021 11:31

parce que « tout le monde » ne connaît rien à la bourse. et que personne ne veut démocratiser la bourse expliquer car cela prend un temps fou car il faut enlever tout ce que les gens pensent connaître sur la bourse qui est généralement à 99 % faux

ce sont des actionnaires qui ont perdu. Et ceux qui vendaient des actions coca-cola ont gagné par contre. Il ne faut jamais oublier que tu peux vendre des actions que tu ne possèdes pas.

donc les actionnaires ont perdu 4 milliards, mais ceux qui avaient des actions en vente ont gagné beaucoup d'argent. on ne peut pas savoir combien par contre

Re: question sur les actions

par cryptonaute » 22 juin 2021 07:10

Super j'adore ce genre de réponse !
Ca a dû te prendre un temps fou, merci.
Une entreprise ne spécule pas sur ses propres actions.
Pourquoi ?
C'est interdit ? Ou c'est juste un truc qui ne se fait pas pour diverses raisons ?
soit mon entreprise rachète elle même ses actions. Autrement dit, petit à petit, il n'y aura plus que 18 millions d'action, puis 16 millions, puis 15 millions, etc...
A la fin, le but est qu'il ne reste que 10 millions d'actions dans l'entreprise et que je les possède toutes
Ca veut dire que lorsqu'on rachete ses actions, elles disparaissent ?
Parce qu'au début j'en ai émise 20 millions.
J'en ai gardé 10 et vendu 10.

Là j'en rachète 10 et tu dis que je n'en ai plus que 10.

Est ce qu'on a le choix entre:
- racheter par exemple 5 millions d'actions et les laisser exister, du coup j'aurais 15 millions à moi et 5 sur le marché
- et racheter 5 millions d'actions et les faire disparaitre pour qu'il ne reste plus que 15 millions au total, 10 à moi et 5 sur le marché ?


Concernant tous tes liens, je n'ai évidemment pas pu tout lire mais je les lirai un par un lorsque j'aurai le temps.

Cependant j'ai pas pu résister à lire ceux qui portent sur la "crypto-ponzi", pas en entier mais une bonne partie.

Je tiens tout d'abord à préciser: je ne suis pas un défenseur transi des crypto, ni persuadé que c'est le futur, ni attaché particulièrement à défendre telle ou telle cryptomonnaie (contrairement à ce que laisse penser mon pseudo lol)

Je me suis intéressé à la crypto uniquement dans l'objectif de me faire de l'argent, je n'étais pas plus interessé que ça par l'économie réelle, j'aurais pu commencer par les actions, le Forex ou un produit dérivé quelconque, mais la potentialité de rendements hallucinants en tres peu de temps du trading de crypto m'a capté.
Si ça n'avait pas été ça, c'aurait été n'importe quel produit dérivé qui autorise des forts effets de levier, à défaut d'être indexé sur des actifs volatiles.

Il faut aussi que je dise que je ne m'y connais pas en économie, en bourse, etc donc je n'essaie pas de prétendre que mon opinion vaut plus que ça.

Par contre j'ai baigné dans le milieu crypto et donc j'en ai bouffé des discours qui vont dans les deux sens, de la dithyrambe à l'accusation.

Du coup je dois te dire un truc: j'ai d'abord cru à ton histoire de financement de crypto action. Puis j'ai commencé à douter et j'ai compris qu'en fait tu ne faisais que pasticher le discours des amateurs de cryptomonnaies.
Puis j'ai recommencé à douter que tu ne le veuilles vraiment lol.

Je ne sais pas si tu es aussi au fait que moi de tous les evenements du monde de la crypto mais tout ce que tu as proposé, la façon dont tu l'as proposé, les étapes, c'est exactement les crypto actuelles que tu décris.

Tu parlais de pouvoir échanger des fractions, directement contre d'autres crypto-actions, ou meme des devises, sur de grosses plateformes décentralisées, de payer tes employés avec, de pouvoir payer dans les commerces avec, etc. C'est exactement comme ça que ça se passe pour les crypto-ponzi, les crypto-exchange-ponzi et les crypto-entreprises-ponzi actuels. Donc si c'est toi qui a imaginé tout ça c'est fou. Tu as réinventé le monde des crypto tel qu'il existe déjà lol

Du coup je doute à nouveau, tout ça c'était pour te moquer des cryptos ?

Parce que dans un sens ça existe déjà mais c'est juste pas reconnu par les entreprises en question, le jour où elles créeront leur propre crypto qu'elles appelleront crypto-action, elles auront juste volé l'idée aux cryptomonnaies actuelles.

La crypto monnaie est devenue aujourd'hui une forme de produit dérivé, qu'on peut indexer sur n'importe quoi. Même sur une action. Comme un cfd à risque limité ou un etf à réplication physique (si je me trompe pas sur ce qu'est un etf hein). On peut donc décider que l'achat d'une unité de cette crypto est corrélée à l'achat d'une vraie action et donc que tu touches les dividendes, et que si l'entreprise émettrice de la crypto tombe, tu possedes quand meme cette action. De toute façon si l'émetteur tombe, est ce que la crypto et le contrat passé ne continuerait pas à exister de toute façon grâce à la blockchain qui est vérifiable, tourne toute seule grâce à tous les noeuds (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit), etc, bref tu l'as mieux décrit que moi en décrivant la blockchain

Mais je pense que toi tu ne veux pas une crypto indexé sur une action mais plutôt la disparition de l'action au profit d'une crypto-action, ou la co-existence des deux pourquoi pas.

Quelle différence y aurait il avec le systeme actuel ? Il faudrait toujours une plateforme d'échange, un émetteur de carte, et dans le cas de la crypto-action, quelqu'un pour réguler, inverser les transactions qui n'ont pas été honorées par une vente, etc.

C'est pas justement la nouveauté du bitcoin, avec son invention, la blockchain: la persistance dans sa décision de rendre impossible toute modification dans les transactions ? (En gros, hein, je suis pas expert)

Si on créait une crypto-actions controlé, réversible, je vois plus trop la différence avec une action actuelle à part qu'on peut la découper en petites parts et l'échanger facilement contre d'autres crypto-actions, et payer avec. Mais du coup c'est ce que permettent déjà les crypto actuelles corrélées par des actions réelles ou les cfd à risque limité.

Enfin tu dis que le bitcoin n'a pas de valeur alors que la monnaie fiduciaire a la valeur qu'on donne au pays emetteur, en terme d'avenir de garanties etc.
Du coup je ne vois pourquoi ça ne pourrait pas etre la meme chose avec le bitcoin.
Plus il y a d'entreprises, de pays, qui utilisents le bitcoin, plus il jouit d'une certaine stabilité, réputation, perspectives d'avenir, etc, non ?

Et de toute façon, le monde de la crypto ne tourne pas qu'autour du bitcoin. Le bitcoin a inventé le concept de blockchain, mais si le bitcoin ne te plait pas parce que d'apres toi il est polluant, anonyme (ou plutôt pseudonyme en réalité) donc ne sert que les bandits, et toutes les autres accusations qui sont honnetement pas toujours très fondées je trouve, il y a toute une floppée de cryptomonnaie et de blockchain possibles qui n'ont peut etre pas ces défauts.

Et de toute façon, la blockchain de la crypto action elle ne polluerait pas ?
Et je pourrais dire la meme chose que toi: la crypto action ne vaut rien, c'est la valeur fiduciaire si on l'échange ou encore le fait sue ce soit une réserve de valeur, ou encore le fait qu'elle soit unique, ou encore la propriété ou le pouvoir de vote qu'elle te confère sur un bien, qui vaut quelque chose. Je ne vois pas en quoi c'est différent du principe de tas de cryptomonnaies actuelles ou futures, je pense par exemple à CHZ, les tokenised stock, les nft.

J'ai l'impression que t'as kiffé l'idée de blockchain qui a été inventée avec le bitcoin, mais que comme les règles de fonctionnement du bitcoin (qui sont amendables par la communauté d'ailleurs d'après ce que j'ai entendu dire) ne te plaisent pas, tu voudrais inventer ta propre crypto-action-ponzi tout en crachant dans la soupe. (En toute amitié hein)

Et je pense que c'est possible que le futur soit aux monnaies numériques, mais étatiques évidemment.

Et si le bitcoin est une pyramide de Ponzi alors l'Or aussi. Quelle différence ?
C'est un bien qui a travers les siècles a du être accumulé par les plus grandes familles de ce monde qui se le transmettent de pere en fils, les nouveaux riches peuvent néanmoins en acheter en grandes quantités. Du coup j'imagine que les plus grosses quantités d'or sont détenus par les grosses puissances personnelles et instutionnelles tandis que les pauvres se partagent les miettes et voient le cours grimper ou descendre sans rien comprendre aux politiques de régulation des prix,etc.
Et l'or sert à rien aussi, ou si on me liste toutes les utilisations industrielles pourries qu'on en fait alors le bitcoin aussi ça peut servir à n'importe quoi.

Et si le bitcoin est la monnaie des transactions frauduleuses, alors que les transactions sont traçables grace à la blockchain, et dépseudonymisé grâce au KYC, alors les especes sonnantes et trebuchante c'est quoi ?

Bref j'ai mis un peu les réponses telles qu'elles me venaient pas rapport à tes différents messages mais j'ai oublié des trucs entre temps.

Encore une fois je m'en fiche, mais juste je te trouve un peu catégorique, tout n'est pas à jeter. Bitcoin ou autre, un pavé a été jeté dans la mare, et je préfère le bitcoin à Herbalife.

Et, comme je veux que tu me lises l'avenir, je possede 200€ de bitcoin, lol, (enfin 100€ à ce jour devrais-je dire :cry: ) et j'attends les pigeons pour le revendre. Effectivement je n'en possede pas dans l'espoir de pouvoir un jour payer avec. De meme que je ne possede pas d'action amazon dans l'espoir de voter aux prochaines AG.

Par contre si j'ai écris tout ça et que les crypto-action c'étaient une blague, je retourne me coucher.

J'espère avoir réussi à te titiller un peu :lol2: et avoir fait honneur à ta volubilité.

Re: question sur les actions

par sakado » 22 juin 2021 07:15

Ronaldo avait du faire un petit put avant la conf.

Re: question sur les actions

par cryptonaute » 22 juin 2021 07:37

J'y ai aussi pensé :D

Re: question sur les actions

par cryptonaute » 22 juin 2021 23:56

Je ne comprends pas ta réaction...

Je n'arrête pas de dire merci à tout va.
J'ai même souligné le fait que ça avait dû te prendre un temps fou, que du coup c'était une super réponse, et j'ai encore fini par merci.

Honnetement je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus ?

Et concernant l'autre fil, on m'avait répondu de chercher les réponses par moi meme en lisant la bourse pour les nuls.
Je ne m'attendais donc pas à ce qu'il y ait de nouvelles réponses, et je n'ai pas non plus reçu d'email pour me dire que j'avais des nouvelles réponses..

Et encore une fois tu me dis que ma réponse a été irrespectueuse alors que j'ai juste dit : merci je lirai et vous répondrai lorsque j'aurai un peu de temps pour me concentrer.

Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal.

Franchement tu devrais te demander si ce n'est pas toi qui voit systematiquement les choses au mal ?

Re: question sur les actions

par cryptonaute » 23 juin 2021 01:41

Tu dis que c'est rare que les entreprises rachetent leurs actions.
J'avais entendu dire que apple rachetait regulierement ses propres actions par exemple.

Et oui sur les cryptos tu as raison, je dis des choses qui me passent par la tête mais je ne suis même pas le début d'un expert.

Merci pour ta réponse

Sujets similaires
Et les bonnes vieilles actions dans tout ça?
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 15:38 (4 Réponses)
Questions cfd à risque limité actions
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 19:23 (3 Réponses)
Actions US avec IG Markets
par Amarantine » 20 oct. 2011 17:46 (6 Réponses)
Ig Markets, Tarif Actions
par ladefense92800 » 19 janv. 2012 15:22 (6 Réponses)
IG Markets : tarif actions
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2012 10:10 (6 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Stop suiveur pour cfd à risque limité Actions
par ladefense92800 » 05 oct. 2012 08:42 (7 Réponses)
Info en live sur les actions qui montent
Fichier(s) joint(s) par benpen » 21 oct. 2012 10:20 (7 Réponses)
cfd à risque limité sur actions
par Benoist Rousseau » 28 oct. 2012 17:03 (1 Réponses)