Super j'adore ce genre de réponse !
Ca a dû te prendre un temps fou, merci.
Une entreprise ne spécule pas sur ses propres actions.
Pourquoi ?
C'est interdit ? Ou c'est juste un truc qui ne se fait pas pour diverses raisons ?
soit mon entreprise rachète elle même ses actions. Autrement dit, petit à petit, il n'y aura plus que 18 millions d'action, puis 16 millions, puis 15 millions, etc...
A la fin, le but est qu'il ne reste que 10 millions d'actions dans l'entreprise et que je les possède toutes
Ca veut dire que lorsqu'on rachete ses actions, elles disparaissent ?
Parce qu'au début j'en ai émise 20 millions.
J'en ai gardé 10 et vendu 10.
Là j'en rachète 10 et tu dis que je n'en ai plus que 10.
Est ce qu'on a le choix entre:
- racheter par exemple 5 millions d'actions et les laisser exister, du coup j'aurais 15 millions à moi et 5 sur le marché
- et racheter 5 millions d'actions et les faire disparaitre pour qu'il ne reste plus que 15 millions au
total, 10 à moi et 5 sur le marché ?
Concernant tous tes liens, je n'ai évidemment pas pu tout lire mais je les lirai un par un lorsque j'aurai le temps.
Cependant j'ai pas pu résister à lire ceux qui portent sur la "crypto-ponzi", pas en entier mais une bonne partie.
Je tiens tout d'abord à préciser: je ne suis pas un défenseur transi des crypto, ni persuadé que c'est le futur, ni attaché particulièrement à défendre telle ou telle cryptomonnaie (contrairement à ce que laisse penser mon pseudo lol)
Je me suis intéressé à la crypto uniquement dans l'objectif de me faire de l'argent, je n'étais pas plus interessé que ça par l'économie réelle, j'aurais pu commencer par les actions, le
Forex ou un
produit dérivé quelconque, mais la potentialité de rendements hallucinants en tres peu de temps du trading de crypto m'a capté.
Si ça n'avait pas été ça, c'aurait été n'importe quel
produit dérivé qui autorise des forts effets de levier, à défaut d'être indexé sur des actifs volatiles.
Il faut aussi que je dise que je ne m'y connais pas en économie, en bourse, etc donc je n'essaie pas de prétendre que mon opinion vaut plus que ça.
Par contre j'ai baigné dans le milieu crypto et donc j'en ai bouffé des discours qui vont dans les deux sens, de la dithyrambe à l'accusation.
Du coup je dois te dire un truc: j'ai d'abord cru à ton histoire de financement de crypto action. Puis j'ai commencé à douter et j'ai compris qu'en fait tu ne faisais que pasticher le discours des amateurs de cryptomonnaies.
Puis j'ai recommencé à douter que tu ne le veuilles vraiment lol.
Je ne sais pas si tu es aussi au fait que moi de tous les evenements du monde de la crypto mais tout ce que tu as proposé, la façon dont tu l'as proposé, les étapes, c'est exactement les crypto actuelles que tu décris.
Tu parlais de pouvoir échanger des fractions, directement contre d'autres crypto-actions, ou meme des devises, sur de grosses plateformes décentralisées, de payer tes employés avec, de pouvoir payer dans les commerces avec, etc. C'est exactement comme ça que ça se passe pour les crypto-ponzi, les crypto-exchange-ponzi et les crypto-entreprises-ponzi actuels. Donc si c'est toi qui a imaginé tout ça c'est fou. Tu as réinventé le monde des crypto tel qu'il existe déjà lol
Du coup je doute à nouveau, tout ça c'était pour te moquer des cryptos ?
Parce que dans un sens ça existe déjà mais c'est juste pas reconnu par les entreprises en question, le jour où elles créeront leur propre crypto qu'elles appelleront crypto-action, elles auront juste volé l'idée aux cryptomonnaies actuelles.
La crypto monnaie est devenue aujourd'hui une forme de
produit dérivé, qu'on peut indexer sur n'importe quoi. Même sur une action. Comme un cfd à risque limité ou un etf à réplication physique (si je me trompe pas sur ce qu'est un etf hein). On peut donc décider que l'achat d'une unité de cette crypto est corrélée à l'achat d'une vraie action et donc que tu touches les dividendes, et que si l'entreprise émettrice de la crypto tombe, tu possedes quand meme cette action. De toute façon si l'émetteur tombe, est ce que la crypto et le contrat passé ne continuerait pas à exister de toute façon grâce à la blockchain qui est vérifiable, tourne toute seule grâce à tous les noeuds (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit), etc, bref tu l'as mieux décrit que moi en décrivant la blockchain
Mais je pense que toi tu ne veux pas une crypto indexé sur une action mais plutôt la disparition de l'action au profit d'une crypto-action, ou la co-existence des deux pourquoi pas.
Quelle différence y aurait il avec le systeme actuel ? Il faudrait toujours une plateforme d'échange, un émetteur de carte, et dans le cas de la crypto-action, quelqu'un pour réguler, inverser les transactions qui n'ont pas été honorées par une vente, etc.
C'est pas justement la nouveauté du bitcoin, avec son invention, la blockchain: la persistance dans sa décision de rendre impossible toute modification dans les transactions ? (En gros, hein, je suis pas expert)
Si on créait une crypto-actions controlé, réversible, je vois plus trop la différence avec une action actuelle à part qu'on peut la découper en petites parts et l'échanger facilement contre d'autres crypto-actions, et payer avec. Mais du coup c'est ce que permettent déjà les crypto actuelles corrélées par des actions réelles ou les cfd à risque limité.
Enfin tu dis que le bitcoin n'a pas de valeur alors que la monnaie fiduciaire a la valeur qu'on donne au pays emetteur, en terme d'avenir de garanties etc.
Du coup je ne vois pourquoi ça ne pourrait pas etre la meme chose avec le bitcoin.
Plus il y a d'entreprises, de pays, qui utilisents le bitcoin, plus il jouit d'une certaine stabilité, réputation, perspectives d'avenir, etc, non ?
Et de toute façon, le monde de la crypto ne tourne pas qu'autour du bitcoin. Le bitcoin a inventé le concept de blockchain, mais si le bitcoin ne te plait pas parce que d'apres toi il est polluant, anonyme (ou plutôt pseudonyme en réalité) donc ne sert que les bandits, et toutes les autres accusations qui sont honnetement pas toujours très fondées je trouve, il y a toute une floppée de cryptomonnaie et de blockchain possibles qui n'ont peut etre pas ces défauts.
Et de toute façon, la blockchain de la crypto action elle ne polluerait pas ?
Et je pourrais dire la meme chose que toi: la crypto action ne vaut rien, c'est la valeur fiduciaire si on l'échange ou encore le fait sue ce soit une réserve de valeur, ou encore le fait qu'elle soit unique, ou encore la propriété ou le pouvoir de vote qu'elle te confère sur un bien, qui vaut quelque chose. Je ne vois pas en quoi c'est différent du principe de tas de cryptomonnaies actuelles ou futures, je pense par exemple à CHZ, les tokenised stock, les nft.
J'ai l'impression que t'as kiffé l'idée de blockchain qui a été inventée avec le bitcoin, mais que comme les règles de fonctionnement du bitcoin (qui sont amendables par la communauté d'ailleurs d'après ce que j'ai entendu dire) ne te plaisent pas, tu voudrais inventer ta propre crypto-action-ponzi tout en crachant dans la soupe. (En toute amitié hein)
Et je pense que c'est possible que le futur soit aux monnaies numériques, mais étatiques évidemment.
Et si le bitcoin est une pyramide de Ponzi alors l'Or aussi. Quelle différence ?
C'est un bien qui a travers les siècles a du être accumulé par les plus grandes familles de ce monde qui se le transmettent de pere en fils, les nouveaux riches peuvent néanmoins en acheter en grandes quantités. Du coup j'imagine que les plus grosses quantités d'or sont détenus par les grosses puissances personnelles et instutionnelles tandis que les pauvres se partagent les miettes et voient le cours grimper ou descendre sans rien comprendre aux politiques de régulation des prix,etc.
Et l'or sert à rien aussi, ou si on me liste toutes les utilisations industrielles pourries qu'on en fait alors le bitcoin aussi ça peut servir à n'importe quoi.
Et si le bitcoin est la monnaie des transactions frauduleuses, alors que les transactions sont traçables grace à la blockchain, et dépseudonymisé grâce au KYC, alors les especes sonnantes et trebuchante c'est quoi ?
Bref j'ai mis un peu les réponses telles qu'elles me venaient pas rapport à tes différents messages mais j'ai oublié des trucs entre temps.
Encore une fois je m'en fiche, mais juste je te trouve un peu catégorique, tout n'est pas à jeter. Bitcoin ou autre, un pavé a été jeté dans la mare, et je préfère le bitcoin à Herbalife.
Et, comme je veux que tu me lises l'avenir, je possede 200€ de bitcoin, lol, (enfin 100€ à ce jour devrais-je dire
) et j'attends les pigeons pour le revendre. Effectivement je n'en possede pas dans l'espoir de pouvoir un jour payer avec. De meme que je ne possede pas d'action
amazon dans l'espoir de voter aux prochaines AG.
Par contre si j'ai écris tout ça et que les crypto-action c'étaient une blague, je retourne me coucher.
J'espère avoir réussi à te titiller un peu
et avoir fait honneur à ta volubilité.