ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Quid des options sur faillite?

par flightspirit » 25 juin 2020 21:47

salut tout le monde

je me pose une question

aujourd hui wirecard semble courir tout droit a la faillite

et il me vient de fait une question
mettons que je vende (ou achete) a longue echeance un put sur wirecard

les 2 premieres actions sont connues
1/ l action augmente et est hors monnaie, j encaisse ma vente et zoup
2/ l action baisse , l acheteur declenche l option et je me retrouve avec 100 options achetees a un prix plus ou moins avantageux pour moi

ce qui me pose probleme , c est la 3° action
wirecard en faillite, l action wirecard disparaît littéralement de la cotation
que se passe t il alors?
est ce que l acheteur a la possibilite technique de faire jouer son option, recuperer 100 actions sans valeur afin de me les revendre au prix de l option?

je n ai pas trouve de reponses a cette question sur le net
si quelqu un a deja vecu ce genre de situation, qu il nous eclaire :lol2:

Re: Quid des options sur faillite?

par Volcanos31 » 26 juin 2020 22:04

Pour ce qui est des corporates actions, il y a des règles de settlement spécifiques pour chaque exchange, mais en l'occurence sur Eurex et pour ce cas particulier, il n'y a pas de règle fixe ou annoncée à ma connaissance, je présume pour ne pas se bloquer et réagir en fonction des spécificités de chaque situation.

Ce qui me semble le plus probable, c'est qu'ils utilisent la méthode dite de la fair value.

Déjà, traiter ces otions sera plus que compliqué, par exemple les sep20 1 put sont quotés 0,56 - 0,90 ... on sent que le market maker ne veut pas trop se mouiller. En terme de volatilité implicite, on est quand même sur du 400% - 900% ... :D

Imaginons que le 18 juillet (je n'en sais rien !) la société soit déclarée en faillite et que l'exchange interrompe les quotations. Supposons également que le spot soit à ce moment de 1,2 euros. La première difficulté dans un cas comme celui ci, c'est qu'avec un Bid/ask aussi large, tout le monde prend une perte délirante juste avec le mark to mid.

En effet, si l'exchange base sa fair value sur le mid price, ici, 73c ou 750% de vol, tu vois que le vendeur comme l'acheteur sur un settlement de ce type perdent énormement.

Pour la valeur finale des options, avec spot 1,2, vol 750% et time to expiry 60d, tu as une valo BS à 86c. Longs et shorts seront débouclés à ce prix.

Puisqu'il ne serait pas juste de settle les options sur la seule base de leur valeur intrinsèque étant donné la valeur temps de ces options, l'exchange prend alors le parti de calculer la valeur théorique de l'option, en utilisant la dernière nappe de volatilité connue, avec un simple calculateur Black-Scholes.

J'espère que c'est à peu près clair :) Ceci étant dit, c'est mon interprétation / opinion, tu peux toujours appeler Eurex pour demander confirmation.

Re: Quid des options sur faillite?

par flightspirit » 26 juin 2020 23:29

je n ai pas ta maitrise des options, en terme de gestion du temps , volatilite. c est un exercice de voltige cerebrale sur lequel je me penche peu a peu.
je pense comprendre a peu pres la où tu veux en venir mais disons que ma question est plus simple

si le trader qui a achete une option put veut declencher cette option,
il doit
1/ acheter 100 actions au marché
2/ me revendre ces 100 actions au prix du contrat qui nous lie

ce qui veut dire qu il ne peut me vendre des actions qu il n a pas acheté au prealable.
et la est ma question
peut il encore acheter des actions si celles ci .......n existent plus

ou plus clairement, existe t il un pare fou permettant d acheter a 0 euros des actions n existant plus afin de pouvoir solder d eventuels contrats d option

je vais aussi laisser cette question chez mon broker, si il y a une reponse interressante, je partagerai

Re: Quid des options sur faillite?

par Volcanos31 » 27 juin 2020 22:23

Pardon, j'ai surement été peu clair.

Il n'y a que deux scénarios :

1. Les actions quotent encore (et il n'y a pas de market disruption) et dans ce cas, c'est business as usual (comme d'habitude...)

2. Les actions ne quotent plus, le stock est suspendu, et dans ce cas, les options sont résolues à la fair value.

Donc dans le cas n°2, il n'est pas question de livrer des actions à zéro ou autre.

Si tu as vendu un put à 56c vendredi et que ce week-end l'action est supprimée de la bourse Allemande,Eurex calculera la fair value (76c par exemple) et settlera les options selon celle-ci.Dans ton cas, si tu as vendu une option (100 multi), tu auras une perte de 0,56 - 0,76c soit 20 euros.

Bonne soirée

Sujets similaires
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Quid d'une formation au trading ?
par Air one » 07 juil. 2017 19:11 (26 Réponses)
Trading à temps plein, et quid de la retraite et sécu ?
Fichier(s) joint(s) par 20pierre » 16 févr. 2018 21:05 (32 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
Faillite de broker et titres de proprietes
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 09:54 (28 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
Alpari UK en faillite
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 janv. 2015 12:33 (8 Réponses)