ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par nicocitypower45 » 09 Jan 2015 16:48

Je ne vais entrer pas trop en détail dans le sujet mais j’approuve sur certain points les propos de Samuel, notamment dans les problème de connectivité entre les cours et les faits de l'actuelle.
Pour avoir fais une filière scientifique puis une année en école d’ingénieur et la fac actuellement en maths et économie je pense que ça dépend de la longueur du programme et du professeur généralement...
Il n'empêche que en cours d'économie (j'ai fais de l'histoire économique, micro, macro et politique monétaire) je trouve que l'on fait peu allusion au fait actuelle, on nous montre incessamment les même exemple tels que la crise de 1929 et 2008, l'hyperinflation de l’Allemagne en1920, de la libéralisation des marché financiers dans les années 80. Aussi, j'ai l'impression que l'économie (je stéréotypes peut être un peu trop :lol: ) se résume en une bataille entre les néo-libéraux et les keynésiens.
Par exemple, je n'ai jamais entendue parler des idées des nouveaux économistes comme de Thomas piketty, qui a écrit le bestseller: "le capitalisme du XXIème siècle" :musique: .
Mais je pense que cela peut être dû au manque de temps: mon professeur en amphithéâtre
de macroéconomie monétaire que l'on voyait ne s'appliquait plus maintenant car on est entrer dans un période économique inédite (la baisse des taux d’intérêts et le quantative easing n'ont presque eux aucun effet sur l'économie et l'on entre presque dans un future phase de déflation) et qu'il faudrait créer un cours supplémentaire pour traiter de cela..

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Benoist Rousseau » 09 Jan 2015 17:00

Si tu veux réfléchir en économie, il faut faire une fac d'histoire option économie, et non une fac d'économie option histoire. C'est totalement différent ;)

L'histoire est plus proche de la philosophie et de la réflexion, l'économie plus proche des mathématiques et de l'applicatif (en France, cela varie selon les pays). D'où l'intérêt de faire un double cursus croisé.

C'est pour cela que j'ai préféré enseigner et apprendre l'économie dans une fac d'histoire et non le contraire :)

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par falex » 09 Jan 2015 17:49

Je n'ai pas lu toute la file mais ce midi sur France Inter il y avait une interview/temoignage d'une enseignante qui expliquait que :
Dans sa classe elle a beaucoup d'eleve margrhebin et turc, donc de confesion musulmane.
Elle a montrée plusieurs Une de Charlie Hebdo dont la fameuse Cahrai Hebdo avec mahomet ...

Et elle insistait sur le fait que la ère réaction des gamins étaient : Mais on est pas des ballots, on a pas le droit de representer mahomet, balsmfe est c'est insultant.
Puis elle continue et arrive à faire réflechir ses eleves et ils comprennentn enfin que les ballots ce n'est pas les mulsulman ...

Elle continue avec d'autres caricature mais tujours la même réaction.
AU bout d'un moment elle a arrté mais elle est tout de meêm à moitié dépité : il n'y aucune ouverture d'esprit (ou très peu) et il faut y aller de manière très forte pour que les gamins s'ouvre et comprennent les messages ...

---

Je vais essayer de vous retrouver son témoignage car ça montre à quelle point certaine religion (toutes ?) ont tendance à enfermer/endoctirner les masses avec certaines idée (mahomet qui ne se représente pas, meanger casher ou alal, croire aveuglément à la sainte résurection et j'en passe ...).

Liberté d'expression oui mais finalement le plus gros du boulot c'est surtout sortir les masses de l'ombres ...

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Anonyme01 » 09 Jan 2015 17:55

Merci pour vos remarques. Je me rends compte avec étonnement que mon cas n'est pas du tout généralisé. Et heureusement d'ailleurs que certaines écoles, facs, universités gardent un certain rattachement aux faits actuels au lieu de totalement occulter cela. Ça me rassure tout de même :)

Par ailleurs, je me demande s'il est possible de s'instruire par soi-même et atteindre le même niveau de connaissances qu'un licencié par exemple. Est-il possible de suivre ses propres idées, en allant fouiller pour trouver l'information, tant sur Internet que dans les ouvrages écrits et audiovisuels ? J'adore m'instruire mais j'avoue être parfois un peu perdu devant les quantités d'informations presque infinies que nous propose Internet, je ne sais pas par où commencer...

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Benoist Rousseau » 09 Jan 2015 17:58

falex a écrit:Liberté d'expression oui mais finalement le plus gros du boulot c'est surtout sortir les masses de l'ombres ...


:top:

Mon premier poste dans le secondaire : j'ai enseigné dans le 93, zone sensible, zone violence, 98% de musulmans, 60% des gamins sous le seuil de pauvreté, le 3ème pire collège de France selon l'Education Nationale, même constat.

Mon dernier poste dans le secondaire : J'ai enseigné dans un milieu bourgeois, fils de diplomates, députés, la majorité des parents payant l'ISF, 90% catholiques, même constat...

Aucune pulpe, ils recrachent par coeur "l'éducation" des parents. Et il faut secouer fort pour que la pulpe elle se détache. Mais elle se détache 1 heure et ils replongent dans leur environnement mais pas une heure, toute la journée. Don Quichotte.

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Benoist Rousseau » 09 Jan 2015 18:01

Oui tu peux Samuel mais 98% de l'information sur le net n'a aucun intérêt, 50% est fausse, donc tape dans les livres universitaires, tu es sur de la qualité :)

Tiens en économie un livre qui te plaira bien : mythe et paradoxe de l'histoire économique, Paul Bairoch c'est un bon début :)

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Benoist Rousseau » 09 Jan 2015 18:10

Un petit résumé :

l'Ecole Suisse, du solide

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Anonyme01 » 09 Jan 2015 18:13

C'est vrai que je consulte rarement les ouvrages universitaires, Internet me pousse à rester dans l'immobilisme de part sa facilité d'utilisation. Par contre, un gros avantage tout de même, est qu'il est possible d'obtenir ces livres à prix réduit sur Google Books par exemple et en PDF, donc cela prend beaucoup moins de place évidemment. Je me balade constamment avec une petite bibliothèque sur mon GSM pour ma part ;)

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Anonyme01 » 09 Jan 2015 18:15

Par contre, petite question concernant Andlil : les sections nouvellement créées se présenteront-elles sous forme de forum ou bien de pages où tu posteras des articles, histoire de les classer ?

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Benoist Rousseau » 09 Jan 2015 18:23

les ouvrages les plus intéressants ne sont pas souvent en pdf... les plus populaires oui.

Tu n'as pas vraiment d'ouvrages universitaires en pdf...

La culture historique, économique c'est comme les brokers ou les restaurants il y a des strates... Il y en a pour tout le monde mais il y a peu de 3 étoiles. Après c'est le niveau d'exigeance que tu te donnes et les moyens financiers ou intellectuels que tu dépenses.

Ce n'est pas être élitiste, mais tu as vraiment un gap de 2000 point sur le dax entre un ouvrage rédigé par un professeur d'université de certaines universités (là encore elles ne se valent pas toutes, cela va du kebab au restaurant 3 étoiles ;) ) et Marc Fiorentino par exemple dont j'ai reçu chez moi un exemplaire pour que j'en parle (je suis un blogueur "influent" donc je reçois pas mal de livres) et par générosité je n'ai pas pu écrire un article sur son livre...

Articles en relation
Education Nationale
par loilodan » 19 Déc 2016 13:43 (2 Réponses)
Fête Nationale Belge
par ceedee » 21 Juil 2012 08:13 (11 Réponses)
Réflexions sur l'éducation
par loilodan » 29 Aoû 2016 08:05 (5 Réponses)
Campagne nationale contre le fer ;!
par Benoist Rousseau » 08 Mai 2012 18:22 (2 Réponses)
La Guette Nationale du 25/01/2019
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 25 Jan 2019 17:39 (179 Réponses)
Les pieds nickelés à l’Assemblée Nationale
par apj » 28 Juil 2017 09:47 (5 Réponses)
Collecte Nationale des Restos du Coeur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 Mar 2019 11:06 (4 Réponses)
9 - 10 et 11 mars: collecte nationale des Restos du Coeur
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 Mar 2018 13:53 (6 Réponses)
Les pensées inspirantes d'Alex Le Belge
Fichier(s) joint(s) par bovy » 21 Juil 2014 23:19 (110 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 Nov 2014 18:46 (10 Réponses)

ProRealTime