ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Régime fiscale pour les cfd à risque limité en Belgique

par Les3BB » 02 janv. 2013 18:24

Je me réjouis de voir les réponses mais en l'état des choses actuelles, tu n'auras qu'une seule réponse: Sont exemptés de taxes toutes les PV réalisées en "Bon père de famille" sauf:
- Intérêt à partir de 1800 € (je n'ai pas le bon chiffre en tête)
- 21% sur dividendes et 25% à partir de 20000€
- Quelques autres cas plus compliqués
Malheureusement, il n'y a pas de définition dans la loi de "Bon père de famille"

Ps: Si tu as une réponse officielle, il faut demander la contradiction chez un fiscaliste :roll:

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2013 18:51

J'essaye d'avancer dans mes projets et pouvoir trader les cfds à risque limité sans fiscalité serait une aubaine d'ici 1 ou 2 ans le temps que je récupère mes pertes en France :lol:

Honnêtement, je n'y crois pas trop mais qui sait... sinon la République Tchèque est (là aussi semble t'il, à vérifier) à 15% sur tous les revenus mobiliers... mais bon cela parait trop beau (comme les Tchèques d'ailleurs, Mode Les3BB)
Les3BB a écrit :Ps: Si tu as une réponse officielle, il faut demander la contradiction chez un fiscaliste :roll:
Ce qui veut dire que je ne peux pas l'utiliser si je déménage en Belgique et qu'on vient me chercher des poux :D ? Au moins je vais essayer de rassembler des infos en espérant qu'elles me servent un jour (en tout cas cela servira surement à d'autres un jour :) ).

par Les3BB » 02 janv. 2013 20:12

Le fiscaliste est là pour indiquer comment utiliser toutes les lois qui sont à notre avantage. Bien que tout s'informatise, grand nombre de personne lors de leur déclaration oublie les abattements et déductions possibles :roll:

par day_trader » 02 janv. 2013 22:37

Bonjour,
C'est mon premier post mais ça fait un moment que je suis le forum :D
Je me suis aussi intéressé à la question de la fiscalité, ce avant même d'avoir une stratégie de trading :lol: . Sauf erreur de ma part, en plus d'un taux d'imposition de 41% pour Benoist, l'Etat prend encore 15,5% de prélèvements sociaux :evil:.

par Benoist Rousseau » 05 janv. 2013 01:11

Tu dis cela pour me miner le moral ? :lol2:

Je vais demander la nationalité russe on verra bien :)

par ladefense92800 » 11 janv. 2013 23:07

Je viens de lire la file super interressant , et finalement ce dont vous parlez est vraiment critique, decisif dans le tradng.

as tu eut des reponses benoist ??

En plus bruxelles et paris c pareil un coup de TGV et voila .L immobilier est moins cher a bruxelles qu a paris .

Je reste a l ecoute .

par Les3BB » 12 janv. 2013 01:43

Il y a un point qui serait intéressant de creuser:
En Belgique, si vous dépasser 120km/h sur autoroute, vous serez verbalisé et un procès verbale vous sera envoyé pour payer alors que la limite en France est de 130 :mercichinois:

Concernant les PV sur produits financiers, il en est de même je pense (à vérifier) =>
Le broker implanté en Belgique communiquera uniquement les PV taxables en Belgique et ne divulguera pas les PV qui ne sont pas soumises à l'impôt par les résidents en Belgique

C'est une piste qui mériterait d'être approfondie :roll:

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2013 09:08

Oui j'ai eu 2 réponses identiques c'est 30% si tu scalps ou day trading car activité importante + produits spéculatifs achetés à crédit. Si on achète et garde plusieurs mois cela passe. C'est l intensité, le financement et le nombre d'instruments qui est pris en compte. Donc si tu achètes et revend dans la journée ce nest pas un investissement de bon père de famille juste spéculation. Bien entendu si tu ne fais que cela et que ce sont tes seuls revenus (pas de retraite etc) c'est plus cher (entreprise).

Donc si tu achètes pour 200 millions d'euros d'actions cash et que tu les gardes 6 mois 1 an etc tu payes rien. Si tu fais des cfds à risque limité tous les jours avec 10000€ c'est 30% lol

Mais ça reste pas cher 30% je devrai tourner à 56.5% effectivement en 2013. Je me pose même la question de trader en ce moment. Tentation de prendre tout mon cash et de le mettre sur un compte à 5% et basta.

En France on a l'obligation de déclarer tout compte d'ouvert à l'étranger c est indiqué à chaque fois dans nos deckarations. Si on ne le fait pas 5000€ d'amende de mémoire et amendes + indemnites paiement de l'impôt en retard si on se fait chopper soit en gros 120% des pv un contrôle fiscal sur 10 ans au lieu de 3 ans car preuve de dissimilation etc dans ce cas c'est la cata le fisc peut évaluer sans preuve que tu as fait 300.000€ de Pv sur ton broker non déclaré et que tu leur doit 400.000€ avec les retards et pénalités. C'est alors à toi de prouver le contraire la charge de la preuve est retournée donc tu vas fournir tous les relèves de compte pour leur prouver le contraire. Malin voilà comment le fisc obtient tout ce qu'il veut :) Même si le fisc connait ce compte via les échanges d'infos automatiques entre pays de l ue si tu n as pas rempli la petite déclaration qui fait une petite page ils peuvent te requalifier d'office juste pour cela :)

on est à l'air de l'informatique si tu vires de l'argent fait un chèque etc cela laisse des traces vers ton broker donc même si le fisc ne le connait pas il le connaît à ce moment là. D'ailleurs avant le contrôle il te demande de remplir une fiche avec tous tes comptes avant même de te voir et de commencer à analyser tes relevés. Quand j'ai eu mon contrôle fiscal le fisc avait la liste de tous mes comptes même des brokers que j'avais oublié que je n'utilisais plus depuis 20 ans ou qui n existait plus car faillite ou absorbé.

Enfin depuis 2007 ou 2008 un compte ouvert en Belgique Luxembourg France ... par un ressortissant europeen est signalé automatiquement comme tout virement de plus de 1000€ à tracfin (police douanes fisc) pour lutter contre le blanchiment notamment.

par DéBé » 12 janv. 2013 12:47

= Enfin depuis 2007 ou 2008 un compte ouvert en Belgique Luxembourg France ... par un ressortissant europeen est signalé automatiquement comme tout virement de plus de 1000€ à tracfin (police douanes fisc) pour lutter contre le blanchiment notamment.
1.000 €, non je ne crois pas que c'est ce montant ... cela voudrait dire que la majorité des virements concernant un salaire serait tracé par la douane ! Pas possible.

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2013 13:05

Sur un compte de particulier 1.000€ à l'envoi. Sur un compte de société c'est 10.000€. C'est informatique, cela grandit la base de données de tracfin. Cela ne veut pas dire que tu as un gars qui va te contrôler, il y a des filtres. Mais si sur ton comptes X tu envoies par virement 1k chaque jour pendant x mois à un compte Y situé à l'étranger par exemple, au bout d'un moment le fisc ou la police va appeler ta banque pour avoir des infos. Là, ta banque t'appelle. C'est pour cela que les trafiquants de drogue dans les cités se font piquer avec des montagnes d'euros sous le matelat, ils peuvent pas aller les déposer à la banque et les virer.

Du moins c'est ce que m'a dit mon conseiller à la sg quand j'ai du fournir des infos à la banque suite à la demande du fisc (convoquer à la banque...). Cela m'est arrivé en août 2011 quand j'ai retiré 100k sur ib pour les mettre chez ig, j'ai fait à ce moment là 5 virements de 50k à 100k entre 3 comptes différents pour mettre à jour mes comptes. Tu sais même les retrait de carte bleue sont traquées si la même carte bleue russe retire 500€ en liquide tous les jours à Paris pendant x semaines, ça va biper ^^ Quand je faisais des mouvements pareil à la société générale du 14eme arrondissement aucun souci, à Tours... ça doit pas arriver tous le sjours ;)

Sinon je viens de retirer 50k chez ig hier, 50k chez ib aussi pour ouvrir 2 nouveaux comptes chez deux autres brokers pour y mettre 50k. On va voir si je vais encore devoir fournir des explications sur l'origine des fonds :lol2: