Sauf si le fisc belge en fait la demande, il n'y a plus aucun secret bancaire au Luxembourg depuis 4 ans, communication instantanée à la demande du fisc d'un pays (quand UE ou accord bilatéral) car le Luxembourg était menacé d'être sur la liste grise des pays non coopératifs.
La Suisse n'a pas résisté non plus même si c'est plus compliqué pour la Suisse, le fisc doit cibler la personne précisément, nominativement.
Pour le Luxembourg, le fisc belge, français etc n'a qu'à demander la liste des ressortissants belges ou français ayant un compte dans l'institution Y ou la banque X pour l'obtenir. De plus les ouvertures de comptes peuvent maintenant être signalé automatiquement selon les pays, surtout dans l'UE, X habitant A ouvre un compte chez Y installé à B et Y prévient le fisc de A que X a ouvert un compte informatiquement (accords bilatéraux je ne connais pas les détails entre pays mais de mémoire le Luxembourg s'est complètement effondré suite aux pressions de l'époque, cela faisait les gros titres.)
Bref, je ne crois pas que la fiscalité sur
les cfds à risque limité soit moindre qu'en France qu'en Belgique (30% au lieu de 36.5% dans un cadre non professionnel) quand on les utilise légalement, après que le fisc belge soit moins efficaces ou agressifs qu'en France, c'est un autre débat.
En France on a la chance d'avoir une jurisprudence très précise donc on est pas dans le flou, pas de mauvaises surprises de requalification etc la cour de cassation a émis des jugements très clairs qui protègent les traders occasionnels que nous sommes quelque soit la technicité de l'instrument. Si on a un boulot qui prend plus de temps que le trading, que l'on n'exerce pas dans des conditions analogues à un professionnel (avec nos pc acheté à Darty, notre connexion adsl de base, sans remise pour les pros par le
CME, qu'on trade notre argent perso et qu'on a pas fait un emprunt pour trader... on trade pas de la même manière qu'un pro...), on est "tranquille", d'autant plus si ses revenus pro > gains trading. Quand j'ai eu mon contrôle fiscal, le fait que j'ai fait 25.000 trades sur futures sur une année n'a pas gêné le contrôleur, j'avais un job à temps plein, des revenus professionnels supérieurs etc