ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Stochastic » 09 févr. 2020 10:30

:D
le scalping , de quoi gagner!
pour ceux qui s'accrochent,
bonne étude :D

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Xavier.S » 09 févr. 2020 10:45

Merci pour le partage Benoist, très intéressant de voir la répartition; tout s'explique.

> Elcester: Lis Les traders sont de vrais communistes tout y est !

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par KORTAL » 09 févr. 2020 11:12

Bonjour,

Merci pour l'infos
Spoiler:
Ton argent leur appartient et il faut voir la tête de 3 pieds quand tu retires ton argent et comme ils essayent de te garder quand tu en as et que tu as décidé de fermer tes comptes chez eux.
J'a contacté le 29/01/ par mon conseiller,qui est le directeur de l'agence, pour effectuer un virement vers ig europe et donc débloquer les plafonds de virement, j'attends encore de ses nouvelles :musique:
J'ai réussi hier avec les gens de la plateforme qui étaient gênés de son silence :!:

Si le message avait été une demande d'ouverture d'assurance vie...... :joker:

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par gorhyk » 09 févr. 2020 12:05

Merci Benoist pour ces statistiques, C'est énorme le pourcentage de swing ! Je suppose que tu englobe les pro (ceux qui vivent du trading, qui bossent dans des banques etc..) et les trader du dimanche en "bon père de famille" ?

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Elcester » 09 févr. 2020 16:06

J'ai quand même du mal à comprendre.

Quel est l'intérêt de volontairement laisser les gens dans l'ignorance ?

Plus on instruit les gens, plus on les responsabilise, plus ils sont compétents. Or, la valeur découle de la compétence, plus on est compétent, plus on crée de valeur. Tout le monde s'accordera à dire qu'un chirurgien crée plus de valeur et a plus de compétence qu'un ouvrier en agroalimentaire. Je ne fais aucun jugement de valeur. Leurs revenus sont d'ailleurs drastiquement différent.

Ainsi, en suivant se raisonnement, il serait censé de permettre aux français d'être bien plus à même de gérer leur argent, en les instruisant. En effet, s'ils étaient plus compétent pour gérer leur argent et surtout investir leur épargne de manière intelligente, on aurait d'une part des facilités de financement, et d'autre part un rendement de l'épargne bien plus important. Et donc, in fine, une Masse monétaire bien plus importante à gérer pour les banques.

Tout le monde y gagnerait non ? Ou mon raisonnement est naïf ?

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par ChristelleP » 09 févr. 2020 16:23

Elcester :top: :mercichinois:

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par MCTI » 09 févr. 2020 17:02

Bonjour,
Il manque une donnée essentielle à l'étude, c'est quelle est le nombre de traders, 50 000, 100 000 ?
Si les français ne misent pas forcément sur la bourse, c'est pour partie lié à leur aversion aux risques de pertes.
On peut s'interroger également sur le lien entre la bourse et l'économie réelle

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Xavier.S » 09 févr. 2020 17:26

> Elcester:
L'intérêt des banques est que tu leur laisses ton argent pour qu'elles le gèrent à ta place; elles veulent ton argent pour l'utiliser sur les marchés.
Si je résume pour faire simple, pour imager, en gros les banques te disent : Nous sommes les pro de la finance, laissez nous gérer votre argent à votre place, et on vous donnera 1% soyez content c'est déjà bien !
Alors que sans trop prendre de risques, tu peux par exemple ouvrir un pea et faire au moins 5% à l'année ... ou trading ... ou option ...
Le problème selon moi est qu'il n'y a pas d'éducation financière en France; c'est à toi d'en prendre conscience et de te là créer, grâce à ta curiosité, tes recherches, tes expérimentations, Andlil ... bref ton expérience.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 17:55

MCTI > tu lis les rapports de l’amf. Je ne vais pas vous macher le travail.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 17:57

Et comme les français ne sont pas éduqués à la finance ils ont une retraite bien plus petite que les américains qui se sont préparés eux mêmes leur retraite. La retraite française actuelle est une aubaine pour les 40 caisses de retraites les 49 directeurs 300 sous directeurs etc et les milliers de personnes qui en profitent.

Mais bon ce serait bien trop long à expliquer. Soyez curieux.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par richard_D » 09 févr. 2020 18:41

Ah ah ah :lol: on dirait l'organigramme de l'ANR

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Guillen » 09 févr. 2020 18:58

Tout à fait d'accord avec toi @Xavier
On bosse, on gagne des sous. Nos sous sont gérés par les institutions, les pros, ceux qui savent. Le livret A? On a une super assurance vie avec un magnifique fond euro qui rapporte 1% par an :lol: Avec des fonds de fonds à 3-4% si vous voulez dynamiser votre épargne !! En gros du buy&hold sur 10 ans avec un lissage (moyennage?) mensuel :D

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Florian » 09 févr. 2020 18:59

Ben quoi Florian! tu sais bien que les citations sont interdites. :lol:
Le paradoxe est que les français ont besoin de fric, y compris à la retraite mais ils se battent contre la retraite par capitalisation..

Ça en dit long sur la culture économique.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 19:17

Parce qu’ils ne savent pas comment faire.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Zer1 » 09 févr. 2020 19:29

Intéressant aussi le rapport de l'amf sur la cybercriminalité boursière et plus particulièrement l'intrusion des comptes de trading particuliers !!!

ça fait froid dans le dos :hein:

Etude sur la cybercriminalité boursière : définition, cas et perspectives
Publié le 10 octobre 2019
Cette étude est consacrée à la cybercriminalité boursière : cybermanquement d’initié, cyberdiffusion de fausses informations financières ou cybermanipulation de cours. L’étude a pour objectif d’expliquer les enjeux, les modes opératoires et les problématiques de potentiels manquements boursiers auxquels le régulateur pourrait être confronté.

Voir le chapitre :
4.1. Les cas
4.1.1. Intrusion de comptes de trading de particuliers

https://www.amf-france.org/Publications/Rapports-etudes-et-analyses/Divers?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F6b85cafd-d39b-411e-a924-7dfc2336f6b9


A lire aussi :

4.2. Prospectives
4.2.1. Intrusion de comptes de trading et applications mobiles
Il y a eu quelques exemples de piratages de comptes de trading de particuliers au Royaume-Uni et en France en 2011 et 2016 avec des modes opératoires très similaires à ceux qui sont présentés ci-dessus, mais les enjeux n’ont pas été trop importants jusqu’à présent et les intrusions vite détectées.



Il serait intéressant de savoir avec quelle assurance les brokers protègent leurs clients ?????
Et sommes nous couverts par le broker pour violation du compte perso ???

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par MCTI » 09 févr. 2020 22:24

Ci joint conclusions étude de 2014 amf sur environ 15000 clients (pas vu plus récent) :Il ressort de cette étude que le trading de cfd à risque limité et de Forex est à l’origine de pertes significatives pour une très large majorité de particuliers, taux moyen de clients perdants sur une période de 4 ans de plus de 89%.
L’espérance de perte est importante (-10 900 €) mais varie fortement selon le prestataire observé (de -4 500 € à
-13 400 €).
Les investisseurs qui traitaient le plus (en nombre de transaction comme en taille moyenne de transaction ou en volume cumulé) perdaient le plus. Il en va de même pour ceux qui persistent dans la durée, illustrant ainsi l’absence d’effet d’apprentissage....

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 23:10

Et tu regroupes avec les bilans des 5 principaux brokers français, le nombre de pea en France (4.7 millions), le volume des pea annuel etc Et tu commences à te faire une idée. Il m’a fallu 50 heures de travail et de croisement de données pour en arriver à ces conclusions.

Ensuite tu les compares avec les donnés des brokers américains qui donnent plein d’informations depuis 1980 sur tout leur client ainsi que l’autorité de régulation polonaise qui avait déjà fait tout ce boulot. Pour vérifier la variance et la cohérence. Et tu vérifies avec les déclarations fiscales moyenne des français.

Pour cette étude amf j’ai déjà fait un article dessus pour montrer les faiblesses et limites méthodologiques qui met dans le même panier un trader de 20 ans d’expérience avec 1 million d’euros et l’adolescent de 18 ans avec 60€ qui n’a jamais tradé.

La conclusion est que les français sont les pires traders de l’OCDE ce que m’avait confié le pdg d’un des plus gros brokers européens en comparant avec tous leurs clients européens. Leurs meilleurs clients étaient japonais. C’est quand il m’a dit cela que j’ai voulu chercher les raisons de cette échec français. J’en conclue que les français ne sont pas plus bêtes que les autres (même si le QI moyen est très inférieur aux asiatiques), il est dans la moyenne européenne. La seule différence flagrante est l’éducation financière.

On a des gars de 40 ans qui arrivent sur le forum sans comprendre le concept de levier par exemple. Normalement c’est à la portée d’un élève de troisième ou seconde en Allemagne. Il y a aussi le mépris pour la finance et l’argent qui est culturel. On ne peut pas être bon en bourse sans respecter l’argent. Là on est dans le domaine psychologique.

Donc les mauvais résultats français sont d’ordre éducatif et culturel.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par lasaumure » 07 juin 2020 15:06

la proportion de swing trader ne m étonne pas vraiment car quand on a compri comment le marché fonctionne il suffit de quelques heures par semaine pour gérer ses positions swing et le reste c est du temps libre et c est très très rentable .

L année dernière sur 4 postions ouvertes j eu eu une pv de 48 % , 19% , 32 % et 14 % donc avec un gros capital j ai envie de dire que tu as presque aucuns intérêt à rester des heures derrière un écran sauf par passion chronographe.

Sujets similaires
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
le FMI appelle a une juste répartition
par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 02:13 (0 Réponses)
Répartition de 1000€ de dépense publique
Fichier(s) joint(s) par Neddy » 20 févr. 2020 09:27 (17 Réponses)
Répartition de la richesse des ménages aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par gima » 10 juil. 2021 13:22 (4 Réponses)
Sujet SAS, salaire et répartition entre associés
par climbingagain » 03 juil. 2024 18:48 (4 Réponses)
répartition investissements ETF
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 août 2025 23:30 (0 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)
Swing Scalping Day Trading
par Amarantine » 05 juil. 2017 11:46 (3 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)