ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par Stan » 07 Jan 2018 23:24

Haha, mais qu'est ce que je fou avec ce pseudo moi je suis condamné à passer à la MM30 :mrgreen: ! (en vrai je l'utilise un peu obligé ^^)
Je propose simplement de mixer les deux sur les actions, si on fait de la sélection :D ! Je fais du graphique simple, si je vois une belle tendance, mais que dans ces chiffres elle brule un cash à vitesse grand V sans autofinancement, hé coucou l'augmentation de capital et bye la tendance. Disons que ca ma souvent permis de me dire, là ca sert à rien de viser les nuages et là ca sert à quelques choses :D !

En faite quand je regarde mes portifs avec la mm30 en weekly euh.. Bon ok il me fait rentrer un peu plus tard, mais dans le momentum ton Stan. De mon côté je rentre avant avec mon analyse fondamentale de Schtroumpferie :lol: :lol:

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par BearIsDead » 08 Jan 2018 21:03

Pour le conscensus le mieux à mon avis : http://store.steampowered.com/stats/?l=french
...
:arrow: :arrow: :?: :mercichinois: :arrow: :arrow:

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par Aarnii » 08 Jan 2018 21:17

Encore une fois, il ne faut pas être sectaire et ne pas oublier qu'il y a d'autres types d'actifs que les actions. Et faire que de l'AT ou de la psycho sur des obligations à haut rendement, à mon avis, ce n'est pas très porteur.
Chaque type d'analyse (technique, quantitatif, fondamental ou psycho) peut apporter une pierre à votre édifice, à chacun d'avoir sa propre combinaison.

Et d'ailleurs, quand on parle de momemtum d'EPS par exemple, on fait à la fois du fondamental, du technique et de la psycho en fin de compte (et même du quantitatif parce qu'il y a plein de stratégies quantitatives et de fonds qui se basent sur les différents types de momemtum prix/EPS...) :D

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par BearIsDead » 08 Jan 2018 22:42

Plus sérieusement , perso, je m'inspire de Minervini, qui regarde surtout les résultats (Earnings), idem que Aarnii, mais également le ratio de fonds propres (Return On Equity). Mais je ne suis pas sûr de leur valeur pour l'instant, je suis un grand débutant en analyse fondamentale.

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par trappiste73 » 10 Jan 2018 13:48

Je me sers beaucoup de l'analyse fondamentale pour la gestion patrimoniale et les dinos cac mais avec une toute petite échelle : pays ou type d'actifs, jamais au niveau société.

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par Aarnii » 10 Jan 2018 21:15

Disons que l'analyse fondamentale (c'est à dire au niveau d'une société) est limitée en fonction de ce que tu fais.

Pour les actions de grosses entreprises, très suivies, très transparentes, couvertes par plein de courtiers, l'intérêt est finalement assez limité. Savoir que la marge d'EBITDA de l'entreprise a progressé ses 5 dernières années, qu'elle dégage beaucoup de free cash flow, que ses capex sont contenus, etc., ça ne t'apporte pas grand-chose si ce n'est une certaine assurance dans l'entreprise. Mais cela reste des données du passé.
Finalement, suivre les estimations d'EPS (sur les 12 prochains mois), suivre la progression des cours (les cours suivent l'évolution des EPS en général) et si le momemtum ou la tendance est bonnne, cela devrait suffir. Et une analyse macro (éco, pays, secteurs, sentiment...) peut venir en soutien si besoin.

En revanche, pour une small ou mid cap, peu suivie, faire une analyse approfondie, aller sur le terrain, visiter l'entreprise, avoir des explications de son personnel sur ce qui fait la valeur ajoutée du produit, aller interroger les points de vente sur l'écoulement du produit, etc., là tu peux en tirer de vraies informations sur les perspectives de l'entreprise. Ce n'est pas pour rien que certaines sociétés de gestion spécialisées sur les PME mettent le paquet sur la recherche, sur l'analyse et performent aussi bien.

Et puis, je disais qu'il n'y a pas que les actions. Si on investit dans une obligation, dans de la dette, que l'entreprise publie un mauvais résultat, l'oblig décale et perd 5 points. Si toi, derrière, tu as fait ta recherche, tu sais que les free cash flows sont solides, que les working cap sont bien orientés, qu'il y a du cash au bilan, que par rapport au mur des maturités, ton oblig fait partie des premières à être remboursées, qu'en plus, elle a un niveau de séniorité supérieur aux autres, alors tu peux te dire, ok, les résultats sont dégueu, mais d'ici à la maturité de l'oblig, étant donné tout ce que je sais, il n'y aura pas de problème de remboursement, l'entreprise ne sera pas en défaut d'ici là, donc je garde ou j'achète.

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par salador » 11 Jan 2018 08:21

L'analyse fondamentale fonctionne tout à fait, je ne comprends pas trop les messages précédents...

Cela dépend tout simplement de l'horizon de temps.

L'analyse fondamentale fonctionne lorsque l'on veut participer à un business, et que l'on considère qu'une action n'est pas un simple ticket de loto.

Personne n'est à l'abris d'une mauvaise passe, et bien entendu, une bonne société peut être boudée par le marché et boire la tasse.

C'est justement ce que les "fondamentalistes" attendent avec impatience pour acheter à bas prix.

C'est typiquement contrarien comme approche.

Pour des raisons X ou Y, le marché estime que Pfizer est de la m...de.

Mais dans une optique de 10-15 ans, toute personne qui peut acheter Pfizer à vil prix fera probablement une bonne affaire.

Puisque j'ai mis le mot "probablement", cela signifie que je ne dois pas mettre tout mon argent sur Pfizer suite à une correction de 25% du titre.

Mais me constituer une petite ligne de 2-3% du portefeuille, pourquoi pas?

Idem pour Microsoft, Coca, Danone etc etc...

Ensuite, des petites pépites qui doivent être analysées, en Belgique je pense à Jensen group, Melexis, Kinepolis...

Dans son livre sur les états financiers, Buffet part du postulat qu'une société qui a très bien été gérée ces 10 dernières années le sera probablement encore les 5 prochaines (de nouveau : probablement = pas certain = diversification sectorielle, monétaire, géographique etc).

J'ai gagné le plus d'argent en bourse grâce au fondamental.

C'est mon envie de nouvelles découvertes et d'apprentissages nouveaux qui me tourne vers les options actuellement.

Mais là c'est du trading, alors que le fondamental, c'est de l'INVESTISSEMENT.

Ca n'a rien à voir.

Ce forum étant orienté trading, normal que l'analyse fondamentale ne trouve pas trop d'adeptes.

Pour autant, il ne faut pas critiquer aussi simplement quelque chose que soit on ne maitrise pas, soit on aime pas.

Quelqu'un qui veut vraiment s'intéresser à l'analyse fondamentale devrait lire Graham, Lynch et Buffet.

Après ces lectures, s'il ne gagne toujours pas d'argent en bourse... beh c'est qu'il devrait probablement se mettre à la culture de champignons :musique:

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par salador » 11 Jan 2018 08:31

xxxx a écrit:Bon depuis 9 ans tout le monde est un génie


Je n'aime pas cet argument qui ressort souvent lorsque quelqu'un parle de ses performances boursières.

A posteriori, oui, le marché monte depuis 9 ans.

Mais à chaque fois que tu as mis de la tune en bourse, tu n'en savais rien. A chaque fois tu as assumé un risque avec aucune garantie que la bourse suivrait le rallye haussier que l'on connait.

Re: Site le plus fiable sur les consensus des analystes.

par Mouffti » 21 Jan 2018 22:50

salador a écrit:
Ensuite, des petites pépites qui doivent être analysées, en Belgique je pense à Jensen group, Melexis, Kinepolis...



Oui, y a plein de pépites chez nous. Mithra Pharmaceuticals aussi !! Kinepolis très bien aussi.

Articles en relation
Question sur le consensus
par Aarnii » 03 Oct 2017 10:36 (11 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé