Cela me rappelle une anecdote vécue il y a quelques mois en arrière : je fais la connaissance de quelqu'un qui débutait dans le trading. Elle commence tranquillement, applique des stratégies très simples, ne cherche pas à gagner beaucoup, a des stops bien placés... très scolaire, elle se débrouille pas mal. Deux semaines après, on rediscute et là elle me dit "tiens, c'est marrant, j'ai tradé tranquille et j'ai réussi je ne sais pas trop comment à doubler mon compte cfd à risque limité".Benoist Rousseau a écrit :Ne trade surtout pas !!! tu comprends pas ce que tu fais, ce que tu achètes, pour combien, quel est ton levier... bref rien. Arrêtes tout ! Et comprends ce que tu fais, tu peux te retrouver en levier 50 sans même te rendre compte du danger...
Là, je reste dubitatif, et on continue de discuter... et je me rends compte, et elle aussi par la même, qu'elle tradait des lots pleins au lieu de mini-lots.
A aucun moment elle n'a eu conscience de ce qu'elle faisait, elle a doublé son compte mais elle aurait pu le plier. Depuis, elle est toujours en mini-lots...
Attention au levier... au vrai, celui que vous calculez, pas celui que vous pensez avoir.