ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 08 juil. 2016 18:02

Ce que j'ai vu sur le dow c'est un ecart de 40 pts de memoire entre le cfd à risque limité et le mini dow future. Le cfd à risque limité, c'est le cours du cash indexe sur le future, il bouge comme le future avec les niveaux du cash. Avec plusieurs écrans, cela doit être gérable.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par krisboy » 08 juil. 2016 23:36

Salut , intéressant ce journal , j ai eu beaucoup de mal a m habituer aux cfd à risque limité à cause de l absence des volumes , je m étais déjà intéressé au mp sans tester vraiment, je vais suivre ton journal attentivement, je ne vais pas m y mettre car j ai trouvé un set up qui me conviens bien, je ne veux pas m embrouiller l esprit :D mais peut être plus tard ...

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 08 juil. 2016 23:53

Mes amis, mauvaise soirée ce soir au niveau du trading.
Etat psycholoqique: très bon, je n'ai eu que de super nouvelles dont la victoire de la France contre l'Allemagne que j'attendais depuis 1982 :bravo:

Pour résumer, je démarre après le diner et je vois que le marché n'a fait que monter donc je prends long. Après avoir essayer d'acheter sous 150 sur le dow, je vois un gros démarrage, je rentre sans réfléchir et là gros contre. Je ne sors pas alors que la puissance du contre indiquait un risque de retournement. Bon je minore une fois pas trop inquiet et ça continue de baisser, là je cherche l'inversion de tendance, je rentre, je sors en abandonnant encore des points au passage. Je tiens enfin mon inversion de tendance je clique proprement j'augmente la taille comme il faut je me prépare à tout sortir en gain vers les 50, j'affiche la fenêtre et en voulant refermer cette fenêtre pour repasser encore un achat, je me suis trompé et j'ai sorti toute ma pause à 132.5 :o
En psychanalyse, cela s'appelle un acte manqué.

Les leçons du soir :
Leçon 1 : Euphorie ou problèmes, c’est la même chose, on n’est pas concentré. Je ne le savais pas maintenant c’est fait.
Leçon 2 : Pour éviter le mode espoir quand on trade sans setup mais dans le tendance, se répéter sans cesse: "trade ce que tu vois" et répondre à cette question.
Leçon 3 : je ne pourrais jamais ne pas faire de moyenne à la baisse quand je suis convaincu du sens du marché donc j’ai décidé d’assumer pour l’instant en moyennant une fois et faisant du « reverse scaling » qd le trade part dans mon sens. J’ai toujours voulu y arriver pour des raisons déjà expliquées donc je continue. Par contre, cela implique de se fixer une limite journalière, je dirais 80 ticks. J'espère ainsi éviter les actes manqués.
Leçon 4 : Il y a encore du pain sur la planche mais j'ai tout mon temps.
Fichiers joints
t'as cliqué OK.png
t'as cliqué OK.png (37.83 Kio) Vu 512 fois
pnl.png
pnl.png (35.79 Kio) Vu 512 fois

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 09 juil. 2016 10:17

Merci Krisboy, n'hésite surtout pas à intervenir.
Je crois que qd on a tradé longtemps avec les volumes, on ne peut pas s'en passer, personnellement j' ai revu la lumière quand j'ai eu accès aux volumes. Avant, j'ai testé des tas d'usines à gaz qui ne donnaient rien.
Maintenant, je sais que comme ça je peux y arriver et je cherche à adapter mon trading à ma psycho en général et du jour.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par krisboy » 09 juil. 2016 19:23

Yes jipiji je te souhaite de trouver la lumière ;-) par contre question bête, j imagines que ton brocker est fxcm étant donné que tu utilises leur flux ?
-+

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 09 juil. 2016 19:30

oui Kriisboy, c'est FXCM, je suis fan de Marketscope, je ne suis pas fait pour les logiciels trop complexes.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 09 juil. 2016 19:40

Mes résultats de la semaine eh oui ça fait mal ce clic sur OK mais bon, c'est le métier qui rentre.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (93.27 Kio) Vu 493 fois

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par Moineau59 » 10 juil. 2016 01:58

Assumer ces pertes c'est déjà un point positif.

Tu reconnais tes erreurs, tu sais ou elles sont et tu les reproduit plus c'est le bon chemin.

Tu l'as dis l'euphorie c'est a bannir en tradant, on se sent pousser des ailes et c'est pas bon.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 10 juil. 2016 13:20

Avant de trader, je fais toujours une petite auto psycho analyse en répondant à la question: "comment je me sens ?" je savais que j'étais euphorique suite à une très très bonne surprise mais j'ai cru que cela allait être favorable à mon trading, ben c'est l'inverse :oops:

Ensuite, la sortie intempestive de mon trade, c'est juste que je me suis puni inconsciemment, je ne méritais pas de sortir gagnant. Avec le recul j'en suis moins sûr parce que le "mitraillage" que j'ai fait entre 18 130 - 18134 pour retester 18150 c'était bien joué. Et puis, on est pas là pour mériter quoique ce soit mais pour sortir gagnant.
Je me suis fais avoir comme un débutant en croyant à un départ de trend avec une seule bougie verte sur la zone de short, je ne me suis pas inquiété parce que le marché était bull donc on allait revenir, ensuite j'ai minoré sur le pullback là normalement j'aurais dû couper par contre ensuite c'était bien j'ai cherché le rebond et quand il est venu, j'ai mitraillé.
Je réfléchis beaucoup à faire du scaling, une pose dans le trend (rentrée correctement de préférence) ensuite éventuellement une nimoration et après augmentation de la taille de position dans le trend et sortie rapide d'une grosse pose pour qq pts.
En fait, je le fais déjà c'est pour ça que j'avais une courbe de points bien rectiligne sur mes journées précédentes ...
Cela implique de définir et respecter sa limite journalière... et ça je vais y arriver.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 10 juil. 2016 16:13

Article très intéressant du prix Nobel d'économie Daniel Kahneman
http://investir.lesechos.fr/actionnaires/interview/l-investisseur-est-irrationnel-surtout-dans-la-difficulte-1565176.php
J'ai retenu ça en particulier
Si vous vous lancez, le mieux est en tout cas de se tenir aux règles que l’on se fixe, selon son propre caractère, et de ne pas les abandonner en cas de déception, de pertes, de retournement. Se dire que, par exemple, on vend ses actions lorsqu’elles ont progressé d’un certain pourcentage et s’y tenir, ou garder une certaine proportion de titres risqués et d’autres plus sûrs. L’erreur la plus répandue est d’établir des règles que l’on n’est pas prêt à tenir à long terme. Pour ceux qui souhaitent rester passifs, je recommanderais simplement d’investir dans des fonds avec de faibles frais ! :D

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par Moineau59 » 10 juil. 2016 17:00

Tu as pas mal de progrès n'empêche.

Quand je vois que je débute avec la technique et le controle de sois, des questions comme les points de sorties ect je me les pose même pas encore, je sors quand c'est vert.

Parce-que j'ai encore beaucoup trop d'axe de progrès avant de me pencher la dessus.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par Moineau59 » 11 juil. 2016 11:33

http://www.noelshack.com/2016-28-1468229545-capture-d-ecran-5.png


Voilà quand tu as des mauvais flux, Delta positif dans le petit cercle rouge et pourtant grosse Bougie baissière. tout simplement parce que les flux cfd à risque limité et en cfd à risque limité tout le monde se fait ramasser.

Un bel exemple ou il ne faut pas suivre la masse.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 11 juil. 2016 13:22

je pense que ça peut arriver aussi avec un vrai flux si un algo se met à vendre par paquet en analysant le carnet d'ordre. En tout cas, le Delta indiquait qu'il n'y avait pas départ de trend, on avait une divergence entre volume acheteur et cours baissier. On remonte après donc signal non valable sur les bougies. Moi je trouve ça intéressant pour éviter le trade impulsif , s'obliger à attendre l'alignement des planètes bougies et Delta comme dans ton premier screenshot.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 13 juil. 2016 00:33

Bon début de semaine, une erreur en ma faveur (5 dax au lieu d'un), ça compte aussi, je colle à la réalité, me donne un profit factor stratosphérique :lol2:

Ce soir, je ne suis pas passé loin de la correctionnel, je me rends compte que le scalp c'est tellement crevant que je n'ai pas envie de rendre mes gains ou qd cela se passe mal, je passe en mode day trade.
Je suis en vacances demain soir donc j'arrête de tenir les comptes, j'ai pas envie d'ouvrir excel en vacances et en plus j'ai un profit factor que je ne reverrai surement jamais :D
Pour faire un résumé rapide des mes débuts en trading, j'ai commencé ou recommencer après plus de 10 ans d'interruption l'intraday sur indice, les débuts en réel se sont pas mal passés jusqu'au jour ...
Ensuite période passionnante de recherche du graal et je ne sais pas vraiment pourquoi mais en passant sur Marketscope et en ayant des volumes et le Market Profile, j'ai commencé à être plus patient et plus simple ... en fait je dois être plus concentre sur le cours.
Ensuite, en lisant les interventions des uns et des autres sur ce site et surtout celles de Benoist j'ai compris que j'avais beaucoup de choses à régler au niveau psycho.
Le programme pour la fin de l'année, c'est bien prendre conscience de tous les biais psycho qui m' empêchent de réussir, repasser en réel avec un levier faible, l'augmenter éventuellement et si cela fonctionne j'investirai doucement dans cette activité ... je ne suis pas pressé, je me suis donné 4 ans.
Fichiers joints
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (46.62 Kio) Vu 450 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (64.36 Kio) Vu 450 fois

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 14 juil. 2016 10:31

Bonjour,
Pour une fois, j'ai tradé l'open, cela m'a paru plus simple que le Dow le soir, on n'a pas à attendre que ça bouge, on sait qu'il va y avoir du mouvement par contre il ne faut pas trainer. Technique hyper simple, les fameux 00-25-75 et le 21 ticks et trade ds le sens de la tendance donc long, en gros je suis rentré qd le 21 ticks passait vert et sorti dès que j'étais vert. Je vais essayer de faire l'open du Dow si j'arrive à calmer mon euphorie :lol2:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (49.25 Kio) Vu 434 fois

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 14 juil. 2016 16:31

Le trading, c'est simple il suffit de suivre la couleur des bougies et quand on anticipe sans confirmation, ça ne marche pas. j'anticipais un retour sur l'open :mur:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (48.36 Kio) Vu 425 fois

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 14 juil. 2016 22:25

Capture.JPG
Capture.JPG (73.46 Kio) Vu 418 fois
Après mon -28 et -8, j'ai remonté la pente, je comprends pourquoi les scalpeurs n'ont aucun problème pour prendre leurs pertes maintenant, ils savent qu'ils vont remonter la pente. Si j'avais coupé mon trade à -12, j'aurais économisé 24 pts. Ok, j'ai fait une erreur, j'ai shorté sur de la peinture verte parce que j'avais une Cognitive Dissinonance
The number one thing that kills traders is Cognitive Dissonance. You don't want to believe the market.
Je ne suis peut-être pas d'une nature disciplinée mais par contre je suis radin, je vais approcher la prise de perte now sous cet angle, ça devrait marcher. Ne pas prendre une perte, c'est comme cramer sa carte bancaire.
Vive le trading 0 neurone :merci:

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 15 juil. 2016 22:17

Capture.JPG
Capture.JPG (81.41 Kio) Vu 407 fois
Cet après-midi, vraiment pas bon, limit down, j'ai pris tous les tops et les bottoms, le marché bougeait tout doucement et je n'ai fait que croire qu'il allait accélérer. Dommage, c'était ma dernière journée avant le départ en vacances. Ma méthode, elle marche que s'il y a de la volatilité donc j'ai cru que ça allait accélérer à un moment. En plus, quand ça avance tout doucement, ça me laisse le temps de réfléchir et c'est encore pire :mur:
Voilà, ça m'apprendra à croire au lieu de voir.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 30 juil. 2016 15:00

J'ai profité de mes vacances pour faire un peu de trading sur iPad/iPhone avec une connection pas toujours bonne. J'ai aussi lu un max de choses sur le trading. Mon problème number one étant la discipline, j'ai pris des positions avec un SL et un TP 2 fois inférieur au SL et ensuite je faisais autre chose. J'ai trouvé cet exercice très bien car il démystifie le trading et la perte, finalement on rentre sur des zones "bruitées" et on espère faire un petit écart et le stop est juste là au cas où... en plus les résultats ont suivi.
Les pertes font parties du jeu et il faut les prendre avec une pincée de sel (15 trading tips from Jack Schwager) et cela sera mon objectif de la rentrée en démo ou levier faible.

Re: Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volume

par jipiji » 01 août 2016 12:51

Je suis entrain de lire Trading in the zone de Mark Douglas, ça calme bien, j'ai même plus envie de trader. Je crois que j'ai pris conscience de pas mal de choses. Pour résumer, les setups, je les ai, il suffit de lire les articles de Benoist et Seba et bouffer du graphe. Maintenant il faut accepter de se transformer en vigile qui surveille ses écrans et rechercher aucune émotion.
C'est surtout ce passage qui m'a fait bien réfléchir.
PROBLEM: Addiction to Random Rewards page 35
Bon, je vais nager :D

Sujets similaires
le market profile et volume profile
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 10 juil. 2018 14:27 (65 Réponses)
Journal de melchiz: Dax 30 range Market Profile
Fichier(s) joint(s) par melchiz » 23 févr. 2016 11:27 (24 Réponses)
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
Micro Structure, Market et Volume Profile.
Fichier(s) joint(s) par David » 15 mai 2014 22:37 (304 Réponses)
afficher market profile
par libertarian » 13 déc. 2014 12:42 (6 Réponses)
Utilisez-vous Market profile sur PRT ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 12:00 (8 Réponses)
Courtier EUREX + Market Profile + DOM
par Benoist Rousseau » 31 mars 2020 21:37 (7 Réponses)
Afficher et utiliser les volumes
par Amarantine » 22 déc. 2011 11:18 (9 Réponses)
Questions sur les Volumes en Bourse
par salador » 19 sept. 2012 19:13 (0 Réponses)
Stratégie des volumes et variation de cours
Fichier(s) joint(s) par kieran » 24 mai 2014 18:24 (14 Réponses)