ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Apprentis traders : exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 18:38

La genèse de ce post vient du déjeuner que j’ai fait avec Sobear la semaine dernière. Bien sûr nous avons parlé de trading ;)
Au cours de ce repas je lui ai fait part de mon point de vue sur les pertes en trading, et l’exercice auquel je m’étais astreint pour progresser. Je vous propose donc cet exercice tout simple, mais qui peut s’avérer utile pour votre trading.

Tout d’abord, commençons par rappeler ce qui fait un bon trader (dans les grandes lignes):

- Savoir repérer la tendance
- Savoir repérer les bons niveaux d’entrées
- Savoir sortir

Les deux premiers points sont souvent abordés sur le forum, comme par exemple les posts de Benoist sur les points pivots (entre autres), ceux de Burzum sur sa file Velociraptor ou ceux de xxxx sur Saint Stan, et d’autres ;)

Mon présent post va aborder le 3ème point, un peu moins traité sur le forum. Et plus spécifiquement la sortie en perte.

Petite citation: « Accepter la perte, avec intelligence, et les portes des gains s’ouvriront à vous » de Fxbravo, 06/12/2017 - Andlil. #CadeauPourMonEgo :lol:

Le but de cet exercice est donc, comme vous l’imaginez, d’apprendre à optimiser les pertes.

Tout d’abord, je tiens à souligner qu’il faut OBLIGATOIREMENT mettre un stop sur chaque trade et suivre des règles de money management strictes.

Reprenons. Sur ces trades perdants, il y a ceux qui sont inévitables (gros retournement de tendance suite à une news qui sort de nulle part). Là, vous ne pouvez rien faire. Pas de frustration à avoir, même si vous aviez « raison » sur le trend global. Ce type de trade perdant représente une faible part sur la masse. Environ 5-10% selon mon expérience (si des personnes ont d’autres chiffres, je mettrai à jour les données).

Sur les 90-95% des trades perdants restants, il y a ceux qui n’ont pas été pris au « bon » niveau d’entrée. Là, il faut bosser les entrées.
Mais il y a aussi les trades dont les entrées sont bonnes, mais dont la sortie est « perfectible » :lol2: voir catastrophique (techniquement et psychologiquement).
Dans ces 2 cas cités ci-dessus, ces pertes doivent être une alerte sur votre capacité à l’instant T à prendre des positions. Vous n’êtes plus dans le « flow » du marché. Faites une pause et analysez votre trade.

Les questions à se poser:
- La perte est-elle due à un retournement violent et imprévisible du marché? Genre la grosse Bougie en UT5 qui fait 100 points à contresens! Vous n’y pouvez rien. Votre stop loss est touché, point.
- La perte est-elle due à un mauvais niveau d’entrée (mauvaise lecture des graphiques, auto-conviction,…)?
- La perte est-elle due à une mauvaise gestion de la sortie (soit en faible gain, soit en faible perte)?

Je tiens à apporter une précision avant de débuter mon explication de l’exercice: Il faut bien comprendre que les trades gagnants ne sont pas « importants ». Ils sont juste la conséquence d’un plan qui s’est bien déroulé. Vous ne vous applaudissez pas quand vous arrivez à marcher ;) (bon, à partir d’un certain degré d’alcoolémie, on peut :lol2:)
En revanche, quand le plan ne se déroule pas comme « prévu », il faut savoir agir comme un bon général, manager, décideur, humain. Ne pas travailler l’optimisation des sorties en pertes, c’est comme essayer de conduire chaque jour en ne capitalisant pas sur ses expériences, l’analyse de celles-ci et le respect d’un « code ».
On peut faire des beaux tours de circuits, mais aussi glisser sur une flaque d’huile et partir dans le décor. Or, le but est de savoir quoi faire si on roule sur une flaque d’huile et sortir avec le minimum de dégâts. Une autre métaphore serait celle du judo: on apprend quand et comment tomber pour ne pas se faire mal. Une autre, aéronautique: quand il y a un décrochage (perte de portance), quels sont les instruments à regarder et quels sont les consignes à appliquer pour remettre l’avion dans la bonne pente au plus vite? Trouvez la métaphore qui vous parle le mieux, c’est important.

La difficulté ici est que l’être humain préfère regarder ce qui le rend heureux (le gain) plutôt que ce qui le rend malheureux (la perte). C’est normal.
En revanche, nous avons la chance dans notre métier de pouvoir maitriser la perte. Psychologiquement, une perte maitrisée doit être beaucoup plus gratifiante qu’un gain prévu. C’est, selon moi, la condition sine qua non pour être un Trader complet.

En effet, c’est le travail sur la perte qui va faire que vous serez plus ou moins profitable sur le long terme (ou très court terme pour ceux en mega sur-levier :lol:)

Le but de cet exercice est d’instaurer des réflexes. Vous fabriquerez des connexions neuronales qui vont augmenter votre confiance dans la stratégie de sortie de pertes. Cela ne vous posera plus aucun problème psychologique (frustration, espoir,…).
Pour reprendre la métaphore de la conduite, si vous voyez que vous quittez la route, il faut que vous analysiez quels « indicateurs » vont vous aider à vous faire prendre la décision de sortir du circuit sans trop de dommage. Bien sûr, vous devez laisser respirer votre trade un minimum (à vous de connaitre le minimum); une légère sortie de route ne veux pas dire forcément crash dans le décor ;)
En revanche, il est vital pour votre capital de savoir quelle ligne ne doit pas être franchie. Et là, il faut travailler.


Voici donc l'exercice que je me suis imposé cette année, et que je garde en mémoire en cas de sortie de route.

Il est très simple:

- Vous prenez une position aléatoire à l’achat ou à la vente (soit vous-même, soit par l’intermédiaire d’une tierce personne).
- Vous sortez sur des critères techniques que vous allez définir (soit les moyennes mobiles, soit les supports, macd, ce qui vous convient).

Je vous donne un exemple ci-dessous:

- Je rentre au hasard une position LONG sur le DAX.
- Je vérifie que mon Stoploss est bien mis et positionné à 30 points (c’est le niveau que je me fixe par trade sur le DAX qui correspond à une validation d'inversion de tendance de l'ut sur laquelle j'interviens).
- Le trade part dans le mauvais sens.
- Je passe à l'ut inférieur (si je suis sur l'ut 15, j'affiche l'UT5 par exemple)
- Je me suis fixé comme règle de laisser « respirer » le trade jusqu’à 50% du Stoploss, soit 15 points.
- Si le trade arrive aux 15 points de pertes, je vérifie mes UT5 et UT15 pour voir où va la tendance.
- Si ça stagne, je coupe.
- Si ça descend encore plus bas, je coupe.
- S’il y a rebond, je reste vigilant et coupe la position dès que cela repart à la baisse. Mieux vaut perdre 10 points que 30 ;)

Bien sûr, ceci est un exemple parmi tant d'autres.

A vous, comme pour les entrées, de bâtir VOTRE système de sortie de trade.

Je ne vous donne aucun conseil technique car c’est à chacun de trouver la sienne en fonction de sa psychologie et de son money management. En revanche, si vous avez des questions spécifiques, c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Je précise que cet exercice doit être fait en parallèle de ceux sur l’entrée et le suivi de tendance. C’est un triptyque gagnant ;)

Et bien sûr commencez d’abord en démo, puis en réel quand vous serez confiant dans votre capacité à « sortir la tête haute comme un prince » ;)

A vos écrans, et bon exercice à vous.

Patience, Constance, Perseverance.



PS: après relecture de mon post, je me rends compte que la logique technique est la même pour l’optimisation des sorties en gain (même si psychologiquement c’est différent).

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par BryanScalp » 06 déc. 2017 19:11

Très intéressant Fx merci

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 19:14

:mercichinois: Bryan!

En me relisant j'avais un peu peur que ce soit trop simpliste. Merci pour ton retour positif :top:

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par Gabinou159 » 06 déc. 2017 19:15

Merci de nous faire partager ton expérience! :top:

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 19:18

:mercichinois: Gabinou!

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 19:23

:mercichinois: Swing!

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par Qwertyzi » 06 déc. 2017 19:32

merci :)

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par sobear » 06 déc. 2017 19:33

Excellent exercice car il convient de s'habituer à couper une position sur des critères pertinents et pas se mettre en mode espoir et attendre que ça reparte dans le bon sens.
Pour le coté aléatoire de l'entrée il suffit d'alterner les trades en long et short l'un après l'autre.
Merci d'insister sur ce travail nécessaire car on peut gagner des points sur une bonne sortie et aussi éviter d'en perdre beaucoup sur un mauvais trade en confiant son sort à son stop perte.

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par takapoto » 06 déc. 2017 19:43

:top: fxbravo

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 19:48

:mercichinois: Qwertyzi, Sobear ;) et Takapoto

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par trappiste73 » 06 déc. 2017 19:53

Merci pour tes conseils.
Il me semble aussi que le niveau de SL est très important. L'idéal ça serait qu'il varie en fonction de la volatilité d'ou les théories sur l'atr. Mais une autre façon de raisonner qui marche bien en auto mais que j'ai aussi adoptée en manuel : prendre en compte son % de réussite et son gain moyen et donc le ratio gain/pertes.
En dehors du SL, il faut avoir en stop loss théorique un (ou des) critère technique comme le rsi. S'il bourgeonne dans le violet (au-dessus de 70) alors que sa position à l'achat est toujours violette, mieux vaut sortir ses mouchoirs ... Idem quand il batifole en dessous des 30 et qu'on est perdant sur un short ...
Enfin, on peut laisser plus volontiers courir sa position dans le rouge quand elle reste dans le bon sens dans l'unité de temps supérieure. Exemple, comme le 5 minutes par rapport au 10s. Par contre, si elle part à contre sens dans les deux ut, nul besoin d'attendre son SL ...
D'ailleurs, c'est une grosse sécurité d'intervenir dans le même sens qu'une unité suffisamment (pas trop non plus !) supérieure.

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 19:57

:mercichinois: Trappiste.

Je te rejoins sur l'adaptation du SL en fonction de la volatilité. C'est l'étape d'après pour les apprentis ;)

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par chad » 06 déc. 2017 20:02

J'aime bien les métaphores et ce qu'il y a derrière

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par Air one » 06 déc. 2017 20:03

:merci: fx :bravo:

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par Alexander » 06 déc. 2017 20:11

Merci pour ce post Fx ! Très enrichissant !

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 21:12

:mercichinois: Chad, AirOne, Alexander!

Merci pour vos retours :top:

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 21:23

D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience de vos méthodes de gestions de pertes :top:

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par Zoubix » 06 déc. 2017 21:39

Merci fxbravo pour cet exercice que je m'emploierai à mettre à l'épreuve les prochains jours (j'en ai bien besoin....) :gloups:

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par fxbravo » 06 déc. 2017 21:47

Salut Zoubix,

Tu verras que l'optimisation des trades perdants va faire décoller ton Equity sur le temps ;)

En revanche, n'oublie pas de travailler aussi les entrées et le suivi de tendance.

Il faut que ton taux de trades gagnants vs trades perdants soit positif (70/30 minimum). Si ce n'est pas le cas, travaille en priorité les entrées et le suivi de tendance.

Patience, Constance, Perseverance.

Et surtout: Never give up ;)

Wannabe a trader? Exercice de gestion des pertes

par phillo » 06 déc. 2017 22:05

Merci fx pour cette excellente base de travail :mercichinois:

Sujets similaires
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Scalping (demo) 15-07-2014 et gestion des pertes
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 15 juil. 2014 21:27 (1 Réponses)
Géo-ingénierie : les apprentis sorciers du climat
par chad » 30 nov. 2015 23:01 (6 Réponses)
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)
Challenge 30 mn d'exercice par jour
par chad » 30 avr. 2017 19:28 (96 Réponses)
Trading crypto et exercice en société
par Theodule » 11 juil. 2018 02:08 (2 Réponses)
Prt compte exercice trades flats et non positifs ☁️?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 oct. 2018 08:30 (3 Réponses)
Exercice de visualisation
Fichier(s) joint(s) par gorhyk » 05 nov. 2020 22:23 (53 Réponses)
De l’exercice même en confinement !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2020 16:54 (13 Réponses)
Exercice Heikin Ashi price action
par Francis1 » 18 nov. 2020 16:23 (4 Réponses)