ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 12 août 2013 10:55

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si les options sur le CAC40, (PXA.XPAR) sont tradables à tous instants ?

Je pensais que non car ce sont des options à l'européenne, c à d qu'on ne peut sortir qu'à l'échéance, mais sur la plateforme de Bourso, on peut placer des ordres stop automatique sur ces options, ce qui laisse supposer que je peux sortir de cette position quand je veux (à l'américaine).

Merci par avance pour votre aide,
Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 12 août 2013 11:20

Oui quand tu veux mais uniquement entre 9h00 et 17h30 soit 8h30 / 24h

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 12 août 2013 11:33

Merci Benoist :) :top:

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 12 août 2013 11:35

Aujourd'hui je teste les options cac 40 en live...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 12 août 2013 11:39

Ce n'est pas la meilleure période pour tester des options car en août les marchés sont mous mous. Dis toi que tu apprends en conduisant une voiture à 40 km/h, c'est à peu près l'idée

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 12 août 2013 13:48

Oui, c'est clair que c'est mou le CAC, l'avantage c'est que j'ai le temps de placer tous les ordres sans que ça décroche de 10 points en 1 seconde, ce qui compliquerait légèrement la tache.
Je ne cherche pas pour le moment à être rentable, mais je préfère tester en live pour ne pas avoir de surprise par la suite et confirmer que mes calculs théoriques correspondent au réel.
On dira que c'est le coût de ma formation :)

Par rapport à mes positions prises ce matin, voici mes calculs théoriques de résultats en fonction de l'évolution des cours du cac 40 aujourd'hui :

- 4 076 : Je perds 30 €, frais inclus
- 4 026 : Je perds 74 € frais inclus
- 4 001 : Je gagne 135 €
- 4 101 : Je gagne 70 €

Donc tant que l'on reste dans la zone de 25 / 35 points autour de 4 051, je fais des pertes mais je ne suis pas exposé à un risque de marché, et si on sort d'un côté ou de l'autre de cette zone, je devrais en théorie commencer à gagner, j'aurai la réponse ce soir au plus tard.

A+

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 12 août 2013 20:49

Qu'est-ce que je vois ? Un sujet sur les options ????

Quand on parle options, je me pointe... :mrgreen:

Franchement, en ce moment, à part vendre des options pour encaisser du temps je vois pas trop quoi faire. :?

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Alex974 » 12 août 2013 23:09

C'est pas toutes options les options :lol:

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 12 août 2013 23:10

Hello !

L'apprentissage en live coûte de l'argent, et en + j'ai fait des bêtises...

J'ai découvert que mes calculs étaient faux : L'option de vente cac 40 décote + rapidement que prévu, en + je suis sorti de ma position sur Future Cac 40 trop tôt... j'ai voulu faire des allés retour qui m'ont fait perdre au global sur la journée - 23 € frais inclus, au lieu de gagner + 200 € frais inclus.

Voila le compte rendu de ce test live sur les options :

J'ai donc joué la hausse sur le Future Cac 40, avec couverture en cas de baisse avec des options cac 40 :

J'ai acheté 5 options de vente cac 40 (ech 08/2013) lorsque le CAC cotait 4 051 ce matin vers 11h30 + achat d'un contrat Future Cac 40 à 4 051 :
En effet, comme on était descendu sous R1 et que les cours commençaient à remonter, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire le test, car on pouvaient remonter vers 4100.
Cette anticipation d'une remontée vers 4100 était le résultat du constat de la tendance haussière, du constat de la clôture vendredi dernier à 4 076, de l'ouverture à la hausse ce matin à 4081, et du plus haut du matin à 4 092.

J'avais ensuite calculé que si on baissait de 25 points, je gagnais 50 € avec l'achat d'1 option de vente achetée 96 € hors frais, et j'en ai donc déduit que le levier était de 2 € par point en moyenne sur les 25 premiers points de baisse du cac 40, et j'ai donc acheté 5 contrats d'options pour faire un levier de 10 € par point : 5 options achetées 480 € + 38 € de frais l'allé/retour, ce gain couvrant ainsi parfaitement la perte de 25 points sur mon contrat Future Cac 40.

J'ai donc procédé à l'achat d'un contrat Future Cac 40 pour jouer la hausse, en me disant que je commencerais à gagner de l'argent au delà de 4 103 points, et en me disant également que si les cours baissaient de 25 points, je serais flat, et que si l'on devait diminuer encore, je devrais commencer à être gagnant à l'approche des 4 000 points, (voire même encore plus tôt puisque je comptais sortir de ma position Future si les cours redescendaient sous les 4 051, laissant ainsi courir les gains sur les options de vente).

Sauf que, j'ai constaté que la décote sur l'achat d'option de vente cac 40 (à échéance ce vendredi) était bien plus rapide que prévue (décôte de + de 50 % lorsque les cours étaient à 4 071), et donc ma perte lorsque nous étions à 4 071 points, n'était pas de 80 € comme prévu, mais supérieure à 150 €... A partir de la, j'ai fait des tentatives hasardeuses sur le Future Cac 40, dont je vous passe le détail...

Cette petite perte sur le Future ne me gène pas, car j'y suis allé au petit bonheur la chance, et sans prendre trop de risque (stop suiveur de 5,5 points à chaque fois).
Par contre la décote sur le Future me gène un peu plus car je ne sais pas comment faire les bons calculs...

Résultat de la journée donc :

- 23 € sur le Future Cac 40 : Perte réalisée
-> J'aurais du rester en position tant que nous restions entre 4000 et 4100,

- 343 € sur les 5 achats d'options de vente cac 40 : Perte latente
-> la perte maximummale de 518 € sera effective au plus tard ce vendredi.

Pour les jours qui suivent, je ne fais rien d'autre que d'attendre un éventuel retour à 4050, puis baisse compensant la décote liée au temps, dans le cas contraire, je vend les primes jeudi au plus tard car j'imagine que vendredi il n'y aura plus rien à espérer.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 13 août 2013 00:33

Je vais te donner mon point de vue rapide, dans quelques jours je pourrais te débriefer plus en détail, mais déjà :

- mauvais choix de l'échéance des options
Ton échéance est trop proche, donc ton thêta est plus impactant qu'en début d'échéance ; dès à présent, il faut choisir l'échéance suivante.

- mauvais choix dans le Delta des options
Tu prends 5 options pour couvrir un contrat future : ton Delta doit donc être aux environs de 0,10 mais le problème c'est que tes options couvriront ton future quand elles auront atteint 0,20, ton calcul n'est pas optimal il faudrait plutôt : prendre des options avec un Delta de 0,30 pour qu'elles aient un Delta de 0,50 quand elles couvriront ton future, alors tu auras plus de deux fois moins de frais car trader 5 options coûte plus cher que trader options (à moins que tu aies comme moi un broker à 10€/5 options)

- amplitude des mouvements trop faible pour sortir tes positions
Cette dernière remarque vaut également en extension de ce que je viens de te dire au-dessus : tu ne peux pas compter sur des mouvements de 25 points pour être rentable : il faut au moins viser les 50 points et mieux encore les 100 points. C'est l'amplitude optimale pour pouvoir monter des stratégies gagnantes, qui couvrent tes positions perdantes.

La couverture par options est très délicate, je te conseille de t'aider d'un pricer pour évaluer tous les scenarios possibles et prédire au mieux ton Delta : commence déjà par gérer ton Delta pour que ta position soit couverte et fais cela en début d''échéance (ou prend l'échéance suivante en fin d'échéance en cours) pour ne pas avoir de petites déconvenues comme aujourd'hui.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 13 août 2013 04:28

Super, un grand merci Rogue.
Il me faudrait comprendre à quoi correspond le Delta, et comment ça se calcul.

Quand tu dis un Delta de 0,3, cela veut-il dire 3 options pour 1 contrat Future ?

Sinon pour la plateforme, c'est Bourso et il me prenne 19 € l'allé, 19 € le retour pour 5 options.

A bientôt, j'ai hâte de lire le débrief' en détail !!

Bonne nuit,
Jex.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 13 août 2013 21:21

Je t'invite à lire ce que j'ai écrit ici : les-options-t2240-130.html#p43276

Tu peux parcourir la file, elle est remplie d'exemples.

Un Delta de 0,3 signifie que quand l'indice perd 10 points, le call en gagne 3. Donc pour être couvert et sachant que le Delta d'un indice est de 1, tu dois faire en sorte que la somme des deltas des options = la somme des Delta des futures. Et comme le Delta évolue avec le prix de l'indice, tu dois ajuster tes couvertures. Ou alors tu dois te dire que tu veux être parfaitement couvert à partir d'un certain niveau, par exemple 100 points au-dessus du niveau de short.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 14 août 2013 13:58

Hello,

Finalement la strategie aurait été bonne si j'avais gardé mon achat sur Future : Les 5 options m'ont couté 530 €, et la j aurais été en PV de 550 € sur le Future, j avais plus qu a laisser courir vers les 4150, ou tout couper a 4103 si retour apres un passage a 4120.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 14 août 2013 16:09

Hola,

Est-ce que vous avez une idée de la dépréciation liée au temps sur les options ?

Exemple : Si je prends 1 option de vente cac 40 valeur 34 € x 10 = 340 € - Strike 4250 à échéance de septembre, (37 jours), quelle sera sa décote approximative dans 15 jours en prenant l'hypothèse que les cours n'auront pas varié d'1 seul point d'ici la ?

D'après ce que je comprends, la décote serait de 50% à 66% d'avancement du temps, soit une décote de 50% d'ici 24 jours.

Est-ce correct ?

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 14 août 2013 17:57

Le pricer te permet de simuler cela, l'effet temps / valeur

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 14 août 2013 20:19

Même souci que Benpen dans le post sur les options :

Avast me bloque l'ouverture du Pricer, et je ne vois aucun moyen simple de débloquer avast, ou de faire une autorisation : Avast le bloque sans me demander mon avis et sans me permettre d'avoir le choix...

Je vais donc redémarrer mon pc en désactivant avast :)

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 14 août 2013 20:32

Tu as d'autres pricers sur le net. Il doit en avoir des milliers ^^ il y en a aussi sur iPhone ib optioncalc par exemple

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 14 août 2013 20:57

Jex94 a écrit :Hola,

Est-ce que vous avez une idée de la dépréciation liée au temps sur les options ?

Exemple : Si je prends 1 option de vente CAC 40 valeur 34 € x 10 = 340 € - Strike 4250 à échéance de septembre, (37 jours), quelle sera sa décote approximative dans 15 jours en prenant l'hypothèse que les cours n'auront pas varié d'1 seul point d'ici la ?

D'après ce que je comprends, la décote serait de 50% à 66% d'avancement du temps, soit une décote de 50% d'ici 24 jours.

Est-ce correct ?
Pour connaître la dépréciation de ton option avec le temps regarde le thêta : il te donne en nombre de points/jour la valeur de cette perte à sous-jacent constant. Mais évidemment, le thêta évolue avec le temps (delta) aussi. Un achat d'option n'est pas voué à être gardé un mois sans bouger sauf à avoir un marché assez volatile.

Une stratégie intéressante actuellement ou dans un avenir proche peut être la suivante (pour se placer sans coût dans l'attente d'une chute de l'indice) :
- vente à découvert de l'indice
- achat de call de hedging
- vente de put pour financer la perte en thêta de l'achat de call

Mais, vraiment, je vous en conjure : ne faites pas cela les yeux fermés car une mauvaise gestion de la vente d'options peut vous ruiner très rapidement.
Jex94 a écrit :Même souci que Benpen dans le post sur les options :

Avast me bloque l'ouverture du Pricer, et je ne vois aucun moyen simple de débloquer avast, ou de faire une autorisation : Avast le bloque sans me demander mon avis et sans me permettre d'avoir le choix...

Je vais donc redémarrer mon pc en désactivant avast :)
Avast permet d'autoriser l'exécution forcée d'un programme déclaré par l'utilisateur. Il faut aller fouiller du côté du menu étendu dans une rubrique du style "exception". Ainsi tu continues d'être protégé tout en utilisant le pricer.

Pourquoi vous n'allez pas lire la file les-options-t2240.html tout y a été abordé en long en large et en travers ? :?

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 14 août 2013 23:17

Merci Rogue,

Si si j'ai tout lu, et j'y ai appris beaucoup de choses, sur le principe général des options, mais cela manque encore de précisions pour moi, il me faut des études de cas concrets et des éléments chiffrés pour que je comprenne bien, même si je parviens déjà à visualiser grosso-modo les résultats et l'intérêt des options.

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, je vais apporter ma pierre à l'édifice avec un stratégie réelle, et des chiffres précis et les résultats obtenus :

Je vais donc essayer une stratégie simple de short sur Future Cac 40 couvert par options, en réel par obligation car j'ai lancé un short à 4098 ce matin, qui est donc perdant actuellement et est toujours ouvert.
Comme je crains une poursuite de l'emballement haussier et la perte totale de mon capital d'essai en bourse qui est de 3000, je vais protéger mon short d'une hausse importante dans le mois qui vient.

J'ai saisi les données dans le pricer :

Sur Bourso, l'option d'achat strike 4250 à échéance octobre (65 jours) côte :

Demande : 39,30
Offre : 40,50

J'ai saisi 40 € car il ne veut pas de ma moyenne à 39,85, il me dit que ce nombre ne respecte pas les virgules flottantes... j'ai pas cherché à comprendre ce message d'erreur et j'ai saisi 40 donc.

-> Cela me donne un Delta de 0,3 tout rond.

A partir de la, voilà la stratégie que je souhaite mettre en place :

J'achète 3 options d'achat cac 40 strike 4250 à prime de 405 € actuellement, cela me coûte au total 1241 € avec les frais.

-> Ainsi :

- Si les cours retournent sous 3973, je commence à être gagnant (perte totale de la prime et gain de 1240 € sur le Future), et si les cours vont au delà de 4250, et je commence à être gagnant à 4250 si ce niveau est atteint rapidement, sinon à partir de 4300 au bout de 30 jours, et toujours un peu plus haut avec le temps qui passe et qui jouera de + en + en ma défaveur.

Si on reste entre 3973 et 4300, j'aurais perdu de l'argent mais le risque est ainsi limité, à environ 500 € je pense : Si dans 30 jours on est resté dans cette zone rouge 3973-4300, je revends les 3 options d'achats et je coupe mon contrat Future dans la foulée.

Voila,

Si vous avez des avis avant que je lance mes 3 options, n'hésitez-pas !! Mais c'et urgent car ça monte, ça monte... mais bon, je peux encore attendre 30 points de hausse avant de paniquer et protéger mon short.

A suivre... :)

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 15 août 2013 00:38

Ton raisonnement est pas trop mal ;) mais mérite quelques ajustements.

Tout d'abord quand tu souhaites faire de la sorte, tu commences par acheter tes options d'achat avant de shorter, ça te coûtera moins cher en prime. Mais après tout, je peux comprendre que tu souhaites hedger une position qui tourne mal.

Ton Delta est de 0,3 mais pour le niveau de prix du CAC actuel, il pourrait être de 0,5 ou 0,6 à 4250...

Tu choisiras ton option en te disant, par exemple : à partir de quel niveau je veux que mon short soit couvert parfaitement ? Dans ton cas, tu te dis que tu ne peux pas tenir ta position si le CAC va au-delà de 4250, ok. Donc, tu dois prendre seulement deux options d'achat qui auront un Delta de 0,5 à 4250 dans 10/15 jours. Si ça met plus de temps, rien ne t'empêche de reprendre une petite option pour affiner ta couverture. En procédant ainsi tu peux :
- couper tes positions à 4250 sans perdre d'argent
- être plus rapidement rentable en cas de chute du CAC

Ton message dans le pricer (à propos de la virgule) tu l'as eu parce que tu n'as pas cliqué sur "New" et entré un titre pour ta stratégie.

Sujets similaires
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
besoin d'une estimation d'un call option CAC 40
par Tomczech » 06 oct. 2023 19:06 (4 Réponses)
Option binaire Ig Markets
par Benoist Rousseau » 15 févr. 2012 14:07 (10 Réponses)
Option binaire 5 min + Pro Real Time
par Benoist Rousseau » 04 mai 2012 15:32 (5 Réponses)
Option Binaires
par iGeriya » 25 mai 2012 16:46 (10 Réponses)
Avis sur Triumph Option
par jean marc21 » 30 mai 2014 13:22 (65 Réponses)
débutant en tant que broker en option bianaire
par Benoist Rousseau » 24 juin 2014 09:50 (8 Réponses)
Option binaire sur un broker fiable SVP
par blAst » 30 juil. 2014 03:21 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
cfd à risque limité sur option dax, ig
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 19:54 (3 Réponses)