ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal trading SilverFRX

par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38

Bonjour à tous,

Pour garder une trace de mes trades et les analyser a tête reposé, j'ai décidé d'ouvrir mon petit journal de trading.
Il risque de ne pas être trop rempli dans un premier temps (car j'en manque :o) mais je vais quand même essayer de le mettre à jour régulièrement.

Pour l'instant je ne trade que l'€/$ et cela va sans doute le rester car je suis très à l'aise dessus.

Petit retour en arrière sur l'ouverture de mon compte IGM. Après avoir essayé le mode demo pour me familiariser pendant quelques semaines, je me suis lancé en réel.
Dépot de 300€. Non, non, je n'ai pas oublié un zéro, tout est là. Petite explication : contrairement aux indices, il est un peu plus facile d'utiliser les leviers avec des risques moindres sur le Forex, les bougies énormes sont très rares et celles-ci n'apparaissant en général que lors de grosses annonces (et vous devez etre au courant de ces annonces :) et ne pas trader 1 minute avant).
Bref, me voilà avec 300€ sur le compte, alors comment trader un contrat €/$ qui vaut 100000$ et qui immobilise 500$ sur le compte? Tout simplement en utilisant les mini-lots, le mieux étant de jouer 0.2/0.3 contrat (ou 2/3 mini contrats), c'est-à-dire 2/3$ le pip, en dessous on a l'impression de ne pas faire grand chose. Le Forex est très liquide mais les variations sont parfois leeeeeentes.
Même avec 3 mini contrats, la couverture demandée reste importante, la solution pour la réduire est d'utiliser les stops. 10 pips minimum mais le trade devient beaucoup agréable quand on passe à 15 pips. Je m'explique : même si on a bien anticipé la tendance, il peut y avoir parfois des petites variations de l'ordre de... 10 pips (on achète jamais au plus bas et on ne vends jamais au plus haut) avant que le train parte dans la bonne direction. Donc même en soignant ses entrées, 15 pips pour le stop c'est vraiment pas mal.
Evidemment ce genre de réflexion montre bien les limites de trader le Forex avec un petit (tout petit) capital, il ne faut pas rêver non plus.

Donc je me suis un peu amusé à affuter mon trading system pendant le mois de Novembre et c'est sans surprise que je me retrouvait avec une MV de 140€. Deux explications : le mauvais trading que j'ai essayé d'améliorer au fil du temps et les fameux stops qui m'ont privés de belles PV mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Quel est ma façon de trader?
Au début je me fixait un objectif de 10 pip pour cloturer ma position (avec le stop à 10 pip). Donc si tout se passe bien, si on fait + de trades gagnants que perdants, on ne perds pas de capital mais comme beaucoup de monde, je prenais mes gains trop rapidement et je laissais trainer mes pertes en espérant que la tendance s'inverse, jusqu'à que le stop claque... Bref pas terrible.
Comme courbe j'utilisais le graphe ut1, ut 3ou5 et ut 15 en allant faire un tour de temps sur les ut plus longues pour voir un peu où on se situait. Moyennes exponentielles EM20 et EM50, macd et sto. J'aimerai utiliser le rsi mais il faudrait que je sache comment bien le paramétrer.
En gros, j'attendais qu'une tendance claire apparaisse et je jouait les pullback et les throwback sur les moyennes mobiles, sur le papier ça marchait plutôt bien. Les positions étaient ouvertes de quelques minutes à 15/20 minutes Il se trouve que je n'avait aucun outil pour déceler un changement de tendance et je me suis pris quelques taules :)

Aujourd'hui j'ai complètement changé ma façon de trader : je me suis rendu compte que l'€/$ évolue beaucoup dans des canaux obliques, c'est assez hallucinant d'ailleurs la régularité parfois et le trade est beaucoup plus confortable à défaut d'être vraiment efficace lol. Egalement les supports et résistances majeures qui sont vraiment influentes sur le cours. Mais bon, il y a encore du chemin à faire pour apprivoiser cette paire.
Mes positions vont désormais être plus longues, tout en restant du day trading. J'ai bien envie de tester le trade ovn en short, juste pour voir combien c'est rémunéré par IGM =)
J'ai remis 200€ sur le compte pour que cela soit plus agréable à trader

Résumé de mes trades sur la semaine (5 et 6 janvier en fait :o) :
7 trades
4 gagnants (8.56, 9.34, 15.96 et 76.61) = 110.47€
3 perdants (-1.17, -18.80 et -39.19) = 59.16€

mum drawdown de -39.19€ (claquage de stop sur 5 mini contrats aie) et profit factor de 1.87

Autant dire que c'est pas encore ça mais je me sens plus à l'aise.

A + pour de prochaines aventures
SilverFRX

Re: Journal trading SilverFRX

par ninon » 07 janv. 2012 19:06

Bonjour SilverFRX,

Comme toi, j'ai perdu beaucoup d'argent à cause de stop-loss trop proches.
Je voulais juste te dire que, les semaines passant, tu vas avoir de moins en moins de mini-lots avec ig (au début les plus petits sont 0,05 puis après 2 semaines 0,1 puis après 2 semaines encore 0,25 et encore 2 semaines plus tard, plus le choix, tu devras trader avec 1 lot au minimum. C'est là que ça fait le plus mal, surtout quand on a un profit factor de 0,6 comme moi ! lol
Donc, avec moins de 1000 € de capital, ça me paraît risqué (3 ou 4 trades ratés à la suite et c'est l'appel de marge !). Mais tiens-nous au courant de tes résultats, je suis curieuse de voir si on peut dégager des marges à partir de tout petits capitaux, c'est un défi !

C'est vrai que l'€/$ est plus facile à trader que le cac ou le dax car il est plus souvent en tendance facilement identifiable et on peut encore utiliser quelques base d'AT alors que sur les autres indices, c'est plutôt "à l'instinct" (et à l'instant !)

Enfin, il n'existe aucun outil efficace pour détecter à temps un changement de tendance. J'utilise pas mal les divergences sur le rsi mais tu vois le résultat ! Au final, je vais plutôt me fier à mon instinct désormais (mais je reste trèèès méfiante lol). J'ai tellement perdu que je n'ose presque même plus ouvrir de positions. J'espère vite redevenir confiante !

Ninon

Re: Journal trading SilverFRX

par SilverFRX » 08 janv. 2012 09:35

Salut ninon,
Je te remercie pour ton retour.
Ce qui est bien avec le Forex, c'est qu'il existe le mini Forex! Des mini lots même après les premières semaines donc aucun souci la dessus.

En plus si tu perds 3/4 fois 10 pips avec 3$ le pip ça fait une perte de 90/120$ donc grosso modo 70/100e donc avec 300e de capital tu es encore dans la course ;)

Pour l'instant je suis monté à 500e de capital de base on verra si j'arrive à revenir positif j'en suis à 416e pour l'instant. Affaire à suivre :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 02 févr. 2012 12:49 (79 Réponses)