ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Méthode trading d'OPR Maxbombu

par MaxB » 07 mai 2021 07:14

Bonjour à tous

Suite à de nombreux posts sur mon trading d’OPR sur la file du jour, je crée enfin cette file / dossier explicatif complet de ma méthode.


Introduction environnement de travail

J’ai commencé le trading comme beaucoup en utilisant beaucoup d’indicateurs. Trop d’indicateurs. Le surplus d’informations a fait que je me perdais totalement, et mon déclic a été la lecture du livre de Benoist et de parcourir le forum Andlil. Un RESET total a été nécessaire.

J’ai supprimé tous les indicateurs et suis reparti d’un graphique vierge. 100 ticks, afin de commencer par du trade à la Bougie. Puis ma seconde décision a été de prendre de la hauteur. J’ai donc rajouté un graphique 5 minutes, 15 minutes, 1 heure et Journalier.



Actif et objectifs de trading

Je trade principalement le Dow Jones, et également le Dax le matin si de belles opportunités se présentent, mais de moins en moins car ce dernier a perdu en nervosité et me convient moins. Je ne trade pas le nasdaq mais le surveille juste, ce dernier étant trop « foufou » à mon goût. Je surveille également le S&P500 sur un graphique 100 ticks, ce dernier me servant lors de ma prise de décisions, j’y reviendrai.

Au début, j’étais clairement dans l’overtrading. Une analyse rétrospective de mes trades m’a ouvert les yeux et j’ai donc décidé de ne me concentrer que sur quelques trades quotidiens, parfois aucun si le marché ne me parle pas.

Maximum 2-3 trades par jour parfois, avec un objectif de 10-20 points. Le but étant d’augmenter la valeur du point petit à petit. Je n’arrive personnellement pas à gérer des positions longues, de plusieurs heures pour gagner 100 points, ni gérer un drowdawn trop important.

Le trading est pour l’instant un complément, étant chef d’entreprise je n’ai pas forcément le temps de passer plusieurs heures par jour devant prt.

Trader moins pour gagner plus, voilà ma devise.

Il me fallait donc trouver une méthode qui me permette de faire ma journée en 1 ou 2 trades, à haute probabilité de succès et avec un stop serré.



Inspirations et remerciements

Je tiens à remercier Benoist, X, Ayame et Kovalomax pour l’inspiration et leur façon de faire partager leur savoir et réussite à l’ensemble de la communauté.

Je vous conseille vivement la lecture de leurs journaux ;)
La méthode de trading d’OPR a également été évoquée sur Andlil, notamment par mon cher acolyte Labeaum rencontré sur la file du jour, qui partage le même setup que moi ;)
Devix avait également créé une file à ce sujet



méthode de trading d’OPR

Venons en à ma méthode proprement dite.

J’ai découvert l’OPR par hasard en parcourant des vidéos Youtube sur le trading et j’ai voulu creuser cela car cela m’a de suite « parlé ».

L’OPR = Open Price range, est tout simplement une Zone / range crée par la première Bougie 15 minutes de l’open en horaires régulières. Donc la Bougie M15 de 15h30 sur le Dow Jones par exemple.


Capture d’écran 2021-05-07 à 06.58.26.png
Capture d’écran 2021-05-07 à 06.58.26.png (75.47 Kio) Vu 7033 fois



A la base, j’avais tendance à rentrer trop souvent sur les marchés à l’open, et de me prendre des SL assez violents dus à la volatilité. Puis souvent les marchés US font une descente pour remonter ensuite en fin de séance, je me retrouvais aussi souvent à contre sens…

Le tracé d’OPR était donc totalement un GARDE-FOU initlament pour moi. Interdit de trader avant d’avoir laissé passer les 15 premières minutes et tracé cet OPR. Puis, ensuite, interdit de trader à l’intérieur de l’OPR.

Mon setup se précisait : j’allais trader les Sorties d’OPR !


Observations :
  • Le marché "se cherche" durant les premières minutes
  • Les "gros" arrivent ensuite, vers 16h souvent
  • L'OPR permet de "borner" le marché du jour
  • L'OPR permet de visualiser où se situe le prix par rapport à l'ouverture du jour
Mon but est donc de rechercher ce que j'appelle des sorties franches d'OPR.

Parfois le prix sort, puis réintégre son OPR. Je fais donc attention à cela, et attends bien souvent soit un pullback, soit ce que j'appelle le dépassement d'une ligne de validation (ligne pointillés violette ci-dessous), suite à un "faux rebond" ou à une "fausse baisse".


Des graphiques expliqueront mieux tout cela :D


Capture d’écran 2021-05-06 à 16.46.27.png
Capture d’écran 2021-05-06 à 16.46.27.png (117.39 Kio) Vu 7029 fois



J'utilise également le S&P pour la convergence de signaux. Lors du trade ci dessus en short, ce dernier venait de casser son plus bas du jour précédent, le DOW a suivi en plongeant à son tour.

Capture d’écran 2021-05-06 à 16.53.47.png
Capture d’écran 2021-05-06 à 16.53.47.png (70.52 Kio) Vu 7033 fois


Ce trade aura duré 25 secondes seulement !

Capture d’écran 2021-05-06 à 16.03.36.png
Capture d’écran 2021-05-06 à 16.03.36.png (29.11 Kio) Vu 7033 fois


Autre exemple avec une sortie d'OPR par le haut :


Image



Voilà j'espère vous avoir bien expliqué ma méthode.
Embarquer dans un mouvement franc, une vague en quelque sorte, avec un SL très court (stop mental de -1 -2 si l'entrée est bonne :mrgreen: )
J'essayerai de poster d'autres exemples dès que possible ;) .

Max

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par max38250 » 07 mai 2021 08:03

Bravo pour cette technique et merci de la remettre au gout du jour.

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Labeaum » 07 mai 2021 08:50

Bravo @Max, bien plus clair que mes explications !

Hâte de voir la suite, autour de cette méthode, pour de plus en plus s'assurer de la qualité de nos trades.

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par River » 07 mai 2021 09:41

Merci infiniment pour cette explication de l'opr que j'ai découvert sur la méthode de Labeaum (ayant peu de temps pour suivre la file du jour)
Concernant la Ligne de validation, c'est en quelques sorte une ligne qui se forme lors de l'apparition d'une loi de dow ?
Merci encore !

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Francis1 » 07 mai 2021 10:20

:merci:

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Labeaum » 07 mai 2021 10:24

Juste pour compléter le schéma de Max, déjà extrêmement riche, le faux rebond sur l'entrée short du DJ était dû à la présence du + haut du jours précédent ;)

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par MaxB » 07 mai 2021 10:36

@River : Tout à fait, ma "ligne de validation" du plan, me permet d'être sûr d'un mouvement franc hors de l'OPR

:arrow: validation de la loi de dow ou pullback sur le bord de l'OPR

Cela m'évite de me faire piéger par un retour dans l'OPR.

Une autre stratégie est de prendre position dès la sortie de l'OPR et de placer un stop juste dans l'OPR, ça dépend du momentum et du contexte.

Et si d'aventure le cours part sans moi, ce n'est pas grave, il y aura d'autres opportunités

Spoiler:
Mieux vaut rater une opportunité que de se faire éclater !!!
:mrgreen:

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par John06730 » 07 mai 2021 11:00

Hello merci beaucoup :)
Petite question la zone OPR , tu la traces sur une Bougie 15mn en Heikin Ashi ou en classique ?
Je pose la question car la taille de la Bougie et donc de la zone OPR n'est pas la même.
Après j'ai compris que tu prenais tes entrées en 100 ticks bougies en heikin.

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par MaxB » 07 mai 2021 11:24

Hello John06730

Je trace mon OPR d'après une Bougie classique 15 minutes.

J'utilise le Heikin Ashi uniquement pour le 100 ticks, afin de m'aider pour la prise de position.

Tous mes autres graphiques M5, M15, H1 et Daily sont en bougies classiques ;)

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par kelly » 07 mai 2021 12:26

Je n'utilise plus (changement d'ut pour + court) mais c'est une bonne méthode et tu l'as clairement expliquée :top:

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Romain04 » 07 mai 2021 12:53

:merci: pour tes explications Max ! Ça a l'air très intéressant je vais le mettre en favoris pour continuer de le lire régulièrement.

Petite question pour le traçage de la zone OPR. Elle fait exactement la taille de la première Bougie en 15 minutes, mèche haute et basse comprise ? :roll:

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Fabrice_K » 07 mai 2021 12:54

Merci beaucoup Max d'avoir pris le temps pour ces explications :)

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Kevtrade » 07 mai 2021 13:50

Merci Max pour tes explications claires. Tu as un TP fixe ?

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par olivier P » 07 mai 2021 14:21

je vais lire çà d'une façon assidue
:merci: MAX

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par MaxB » 07 mai 2021 15:37

@Romain04 : Exactement, un range formé par le prix le plus haut et prix le plus bas des 15 premières minutes, donc oui avec les mèches.

@Kevtrade : non je n'ai pas de TP fixe personnellement, je sors lorsque je sens que le mouvement s'essouffle ou que le nombre de points me suffit ;)

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par Kevtrade » 07 mai 2021 22:22

Merci Max! T'as l'air de maîtriser ton sujet, félicitations

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par naol » 08 mai 2021 19:07

Bonjour Max et merci pour ton partage j’ai vu tes graphiques plusieurs fois sur la file du jour !.... sur le nasdaq ce n’est pas évident ....j’ai essayé seulement pendant les deux derniers jours mais c’était très dur à trader bon week-end à toi

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par MaxB » 08 mai 2021 21:20

Hello naol

Effectivement sur le nasdaq c’est moins évident à mon humble avis.

En étude des cartes sur plusieurs semaines, je trouve que le dow offre des opportunités plus franches 😉

Mais cela peut évoluer, et évoluera sûrement car le marché évolue et nous devons nous adapter en permanence !

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par naol » 09 mai 2021 12:41

Oui bonjour Max j’ai aussi remarqué grâce à tes screens que sur le Dow c’était nickel !...c’est déjà une bonne chose ....bon week-end

Re: Méthode trading d'OPR Maxbombu

par MaxB » 09 mai 2021 23:37

Vendredi 7 mai


Très joli 1,2,3 breakout vers 15h38-40, je l'ai vu en direct mais pas pris car interdit selon mes règles de trading, pas de trade durant le premier quart d'heure.

Puis entrée en sortie d'OPR après petite loi de dow... erreur de ma part le cours a reflué, hésité, et j'ai coupé ma perte sans regrets.

Avec le recul j'aurais du attendre le pullback de l'OPR peu avant 16h car le cours s'est ensuite envolé de 100 points.

Toujours est-il que je n'aurais pas du trader, car pas à 100% concentré sur le dow à ce moment là, en plein rush au boulot...

Le trade de 15h48 aurait été parfait 10 min plus tard :lol2:

Je ne perds que quelques points et c'est l'essentiel :D

la suite de la séance en horaires régulières = aucun intérêt de 17h à 22h :zzz:

.

Sujets similaires
Zone d'OPR
Fichier(s) joint(s) par olivier P » 17 déc. 2020 15:20 (13 Réponses)
l'Open Price Range expliqué par MaxBombu
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 mai 2021 05:55 (5 Réponses)
Indicateur OPR (Open Price Range)
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 juil. 2021 09:52 (27 Réponses)
la semaine sur la botanique de MaxBombu
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 août 2021 04:29 (6 Réponses)
OPR sur PRT en automatique
Fichier(s) joint(s) par Wu Wei » 18 janv. 2023 11:03 (8 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)