ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Valentin-99 » 31 mars 2022 11:31

Ah bien sur, après ça reste personnel, j'ai de grande difficulté à gérer un DD.
Après ça reste logique dans la manière de faire, exemple :

Entrer en plusieurs fois :
Achat 1 lot à 15010
Achat 1 lot à 15000
Achat 1 lot à 14990
SL à 14980

pru = 15000
Perte si SL touché : 60pts

Entrée en 1 seul fois :
Achat 3 lot à 15000
SL à 14980
Perte si SL touchée : 60pts

La perte est la même dans les 2 cas, mais si le trade part sans toucher les 15000, celui qui entre en plusieurs fois est dans le train, et l'autre reste à quai ! :top:
Je voulais partager un point de vue sur cette manière de traiter les marchés. Et en discuter avec vous :mercichinois: :mercichinois:

Oui.. dans les deux cas la perte est la même comme le dit Ferywir, mais là où je ne suis pas d’accord c’est que le gain n’est pas le même.

Si l’achat a 1 lot se fait à 15010 et que le cours rebondît a 15020 nous avons encaissé 10 points pour un risque de 60 pts :evil:
Idem pour un achat d’un lot à 15010 puis 1 lot a 15000 pru de 15005 (pour un TP a 10 points pour respecter la logique) donc 10 points d’encaisser toujours pour un risque de 60 points :roll:

Ainsi de suite…

Alors que si nous somme patient et très sélectif dans nos setup on attends 15000 pour un achat 3 lots pour un rebond a 15010 on encaisse 30 points. Avec un stop a 14980 ou si on suit la logique un stop 10 points en dessous du dernier point d’entrée qui serait 14990. Donc un gain de 30 points pour une perte de 30 points maximum.

Peut être que la réflexion n’est pas bonne mais j’attend avec impatience vos retour :merci:

Re: Pyramidage (suite message de Ferywir dans le journal de RBX)

par Benoist Rousseau » 31 mars 2022 11:43

Relis ce qu'il a écrit, c'est limpide. Il faut que tu comprennes c'est la base :)

Il se donne l'opportunité d'encaisser des +10 en ayant tord tandis que l'autre ne gagne rien.

Au final le risque est toujours le même MAIS un ne gagne rien s'il a tord et l'autre peut gagner s'il a tord et que le marché repart.

L'autre va peut-être encaisser 80 points comme cela (8 scalps à +10) et toi 0 car tu attends en dessous.

Et quand le stop est touché, que vous avez tous les deux tord, toi tu es à -60 et lui à +20. Donc ce n'est pas du tout pareil sur des centaines et des milliers de trades

et ils n'encaissent pas 10 points pour 60 de risque... son pru voulu est le meme que toi.

Tant que vous pensez aussi basiquement le RR (ce qu'on lit partout sur le net) vous n'allez pas aller bien loin et vous aurez les résultats de 90% des traders : des pertes.

Dans cet exemple, si vous avez tort tout de suite, vous êtes tous à -60.

Mais s'il a quelques rebonds, il a encaissé +10 +20 +30 et toi RIEN pour exactement la même position que toi, le même risque, le même money management, la même vision et la même volonté de renter sur le même niveau avec le même nombre de lots.

vous voulez tout mettre d'un coup, ce n'est pas efficace, vous êtes aveuglés par votre narcissisme et votre ego. L'autre trader accepte qu'il peut avoir tort et en ayant tord il peut grapiller des points que tu n'auras jamais

Comment fait Buffet ? Il rentre sur 10 20 30 40 50 niveaux avec un pru estimé à l'avance sur ses 50 niveaux et qu'il estime normal et raisonnable une fois les 50 niveaux remplis...

Mais il ne mettra jamais tout d'un coup sur le même niveau, ça ce ne sont que les débutants qui font cela, il se donne le droit de se tromper et de gagner de l'argent sur son erreur. Et les gérants ne peuvent pas mettre tout d'un coup c'est impossible rien que pour des raisons de liquidité, ils sont obligés d'étager sinon ils défonceraient le carnet d'ordre

Et c'est exactement ce qu'il a fait en 2008 et 2010 avec boa personne ne dit que Buffet fait n'importe quoi :lol:

Re: Pyramidage (suite message de Ferywir dans le journal de RBX)

par Valentin-99 » 31 mars 2022 11:53

Merci pour ton retour Benoist.

C’est exactement le retour d’expérience qu’il me fallait. J’ai compris ce principe mais je n’étais pas persuadé :D

Cette méthode de gestion à risque a le mérite d’être testé (démo).
Elle créer également moins de frustration, moins de perte de confiance car gain régulier, donc potentiellement une meilleure séance de Trading.

Merci pour ton retour Benoist :mercichinois:

Re: Pyramidage (suite message de Ferywir dans le journal de RBX)

par Benoist Rousseau » 31 mars 2022 11:59

et ce n'est ni du pyramidage (qui est renforcer une position gagnante) ni du moyennage (qui est renforcée une position perdante sans avoir défini de pru à l'avance donc du n'importe quoi), c'est une entrée multi niveaux classique avec un pru connu et un SL connu à l'avance. Ce que font tous les gérants de portefeuille. Aucune improvisation, que de la tactique

=> l-entree-multi-niveaux-n-est-pas-du-moy ... 48222.html

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Ferywir » 31 mars 2022 12:33

:mercichinois: :bravo:

Merci Benoist d'avoir agrémenté mon maigre exemple :lol: :top:

Bien que j'ai bien compris les avantages et le principe, il m'est (pour moi) cependant difficile de l'appliquer, étant sur future j'ai le choix à 2$/pts ou 20$/pts donc même à 2$/pts en t'en que (gros) débutant :lol: je m'y oserai jamais ! 4-5lots => 8 à 10$/pts.

Mais je garde ça dans un coin de ma tête bien au chaud ! :top:

:merci:

OHH je suis passé stormtrooper 8-) :lol:

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Benoist Rousseau » 31 mars 2022 12:40

tu sais je connais des gens qui font cela à 0.50€ le point sur cfds à risque limité et ça marche bien pour eux.

Si vous voulez allez plus loin et que le . théorique vous intéresse et que vous avez du temps à perdre ou que vous aimez frimer en utilisant des mots compliqués : :

C'est juste une adaptation ultra simple de type comportementaliste de Markovitch d'une certaine manière si tu veux te casser la tête :

Le principe de diversification en Gestion de portefeuille : https://www.andlil.com/le-principe-de-d ... 44575.html

Le portefeuille efficient selon markowitz : https://www.andlil.com/le-portefeuille- ... 44615.html

Théorie du marché de capitaux : https://www.andlil.com/theorie-du-march ... 44633.html

L'introduction du Coefficient Bêta : https://www.andlil.com/lintroduction-du ... 44659.html

Tu gardes la base théorique et tu "réécris" le coefficient beta c'est tout, c'est ce que fait ce système. C'est juste du lissage de risque avec le bonus de gagner de l'argent quand tu te plantes

mais bon c'est vraiment l'histoire de compliquer quelque chose de bon sens et basique en trading. Avec 2 mois de trading tu le trouves toi même intuitivement

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par max38250 » 31 mars 2022 13:23

Moi je suis typiquement dans le second cas, j'attend ou je ne prend pas mes gains. Je fais partis des 90% !
Combien de fois, au bilan de ma journée je me suis fait la réflexion que si j'avais encaisser de petites sommes je serai sorti en positif au lieu dans vouloir toujours plus.

Suffit d'attendre un niveau qui ne vient pas, ou un niveau qui est casser pour faire une grosse perte (dans mon cas) alors qu'avec la première méthode on prend moins mais plus souvent.

J'avais d'ailleurs essayer cette méthode en démo mais je ne tolère pas de voir mes trades passer au rouge, alors en voir plusieurs qui passent au rouge ça me les fait fermé même si le SL est encore large et que le MM est respecter, du coup sur le long terme je n'ai pas persévéré.

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Valentin-99 » 31 mars 2022 13:45

Max, c’est ce qui me freine aussi ! Voir à 80% du temps le premier trade passer au rouge.

Je vais tester en démo en même temps que de faire ma séance en réelle. Je le mettrai sur mon journal si ça t’intéresse 👍🏽

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par max38250 » 31 mars 2022 13:47

Oui bien sûr, j'irai jeter un œil.
Merci :)

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Cgz » 31 mars 2022 14:38

Ce sujet est très intéressant.

En fait je pense que ceux qui ne voit pas l’avantage s’en mêle les pinceaux avec la prise de position.

( de mon point de vue de débutant )

Le travail du pru porte ses fruits c’est évident .
Cependant il ne faut pas balancer ses lots avec un pru planifié sans déclencheur graphique.
Sinon dans le cas d’une baisse et de l’attente d’un rebond c’est du moyennage à la baisse et c’est s’en remettre au destin…..

Par contre si dans l’exemple , il y a à chaque fois une amorce de rebond a 15 010, puis a 15 000 puis a 15990 ; la oui il s’agit d’une stratégie permettant d’en garder sous le coude si il y a un nouveau plus bas ( double top ou autres ) et de renforcer sa position ( pyramidage) si la première position est la bonne.
Bien entendu avec un SL prévu a l’avance.

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Cgz » 31 mars 2022 14:45

Pour ceux travaillant sur cfd à risque limité ça peut être intéressant car souvent il y’a une dizaine de pts d’écart avec les futures et les niveaux ronds sont rebondis en deux ou trois fois.

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Ferywir » 31 mars 2022 14:50

Oui Benoist, effectivement j’y ai penser de passer au cfd à risque limité, pour le moment je me prend pas la tête, je fait de la démo pour bien comprendre et sentir le marcher, parfaire mes setups et ma psychologie . Ensuite je verrais ! :top:

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Benoist Rousseau » 31 mars 2022 15:04

Avec l’expérience vous verrez que vous gagnez bien plus et que cela vous empêche d’être frustré. Quand vous attendez 3 heures un niveau qu’on le frôle et que ça repart à tout va sans vous, c’est là où vous faites des bêtises par frustration. Là vous ne faites pas de bêtises et vous gagnez de l’argent.

Beaucoup de gens négligent ce phénomène. Les débutants parlent techniques. Les pros avant tout psychologie. Et cela en fait partie.

Quelles sont les procès que vous avez mis en place pour régler et canaliser votre frustration dans le trading ? Là on parle trading quand on parle de cela. Mais avec le temps vous y arriverez. En simplifiant vous êtes omnibulés par le code de la route mais connaître le code de la route ce n’est pas rouler.


Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Wu Wei » 31 mars 2022 22:35

:top: de Je vais m'y mettre en démo :mercichinois: :mercichinois: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Amarantine » 31 mars 2022 23:28

Un article de Benoist sur la frustration et le trading. Il date de 2018, mais est sûrement encore d'actualité.
https://www.andlil.com/la-frustration-e ... 03087.html

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Stratif » 09 avr. 2022 17:30

Bonjour,
Le sujet est intéressant alors une petite question à Benoît : il me semble que tu ne l’as pas abordé dans ton livre « devenez trader pro » ou je me trompe ?
Merci.

Re: Pyramidage et entrée multi niveaux, comprendre la logique

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2022 17:55

non pas abordé, le livre ne fait que 500 pages et pas les milliers de pages que j'avais écrites. Donc j'au dû faire des choix.

Sujets similaires
L'entrée multi niveaux n'est pas du moyennage !
par Guigui Interlaken » 25 mars 2022 19:38 (37 Réponses)
Comprendre la logique indices/Actions
par Davidof » 27 juil. 2017 08:09 (6 Réponses)
pyramidage
par phph59 » 05 janv. 2013 15:37 (7 Réponses)
Pyramidage, à la VinceMan
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 12 juin 2013 23:53 (49 Réponses)
Pyramidage cfds à risque limité
par RGS » 21 mars 2014 10:33 (70 Réponses)
PRT grid RR2 sans moyennage et avec pyramidage
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 févr. 2015 19:58 (24 Réponses)
Help ! appel a debug ! pyramidage avec sortie flat
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 juin 2015 23:30 (25 Réponses)
Idée pyramidage
par plataxis » 21 oct. 2016 11:40 (0 Réponses)
Pyramidage
par BearIsDead » 12 févr. 2018 17:05 (3 Réponses)
Petite technique de pyramidage en swing trading
Fichier(s) joint(s) par will_m010 » 26 avr. 2018 00:15 (58 Réponses)