ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 14 sept. 2023 20:46

Ah totalement ! Et puis vu la tournure du marché aujourd'hui dès 15h30, je me suis vite calmé lol

Merci, bonne soirée à toi aussi

Trade du jour [5]

par Corentin.drd » 17 sept. 2023 21:39

Trade du jour [5]

Session US de vendredi (15/09/2023) a été quasiment unidirectionnel, configuration de marché dans laquelle je ne suis pas du tout à l'aise, même si je travaille pour l'être de plus en plus.

Elle a été pour moi l'occasion d'emmagasiner de la frustration suite à des situations qui me forcent à croire que je m'améliore mais qui ne paie pas.

C'est la raison pour laquelle je partage ce trade que j'ai eu l'occasion de réaliser et qui s'est clôturé par un -3 points suite à un stop touché.

Situation de marché:

15 minutes
Vision 15min.png
Vision 15min.png (127.08 Kio) Vu 101 fois

3 minutes
Vision 3min.png
Vision 3min.png (107.27 Kio) Vu 101 fois

Un contexte très baissier avec la clôture des contrats Futures qui sont à échéance au 15 septembre. Normalement, lorsqu'une des parties d'un marché appuie autant pour aller dans une direction, il a besoin de respiration. Et c'est lors de ces respirations que j'essaie de m'intégrer à la tendance.

Voici la vue à partir du footprint à la prise du trade:
Vision footprint.png
Vision footprint.png (510.92 Kio) Vu 101 fois

Les éléments: deltas négatifs ou quasi-neutre; des acheteurs qui ont du mal à maintenir ce point de contrôle et qui laissent les vendeurs guidés la tendance; un POC sur la Bougie précédente en haut de la Bougie (indiquant un contrôle en haut et une agressivité à la baisse); une agressivité baissière sur la nouvelle Bougie.


Cependant, mon stop a été touché puis la tendance a repris son cours (à 2 ticks près)

Vision finale footprint.png
Vision finale footprint.png (269.51 Kio) Vu 101 fois

Voici la tendance achevée, 10 minutes après, appuyant l'intérêt qu'il y avait d'intégrer cette puissance vendeuse:

Vision finale.png
Vision finale.png (35.38 Kio) Vu 101 fois

Ce que je retire principalement de ce trade est le fait que je commence à comprendre comment rejoindre une tendance. Même si les journées unidirectionnelles ne sont pas les plus nombreuses, elles donnent l'opportunité de réaliser de beaux trades s'ils sont bien exécutés. Mais il est nécessaire d'être chirurgicale sur les entrées pour ne pas se faire avoir.
Ici pour le coup, mon trade a été pris beaucoup trop bas, ne me permettant pas de mettre mon stop max (de 3 points) au dessus du dernier top.

Re: Journal de Corentin.drd

par ChristelleP » 17 sept. 2023 21:49

bonsoir Corentin.drd :mercichinois:

Trade du jour [6]

par Corentin.drd » 18 sept. 2023 22:41

Bonsoir Christelle !

Trade du jour [6]

Séance de ce jour extrêmement difficile, notamment mentalement où je n'ai pas su voir autre chose que mon biais vendeur. Biais que j'ai eu dès le début de la session avec une agressivité vendeuse que j'ai perçu sur les 10 premières minutes.
De ce fait, j'ai utilisé tous les éléments possibles pour aller dans le sens de cet analyse sans prendre en compte la réalité du marché et la volonté des acheteurs à vouloir amener le prix à une valeur qui leur semble plus juste.
J'aurais aussi du prendre en compte la difficulté et l'attentisme du marché actuelle, notamment avec le FOMC mercredi qui paralyse un peu les acteurs en attente d'une décision sur les taux ou d'un discours plus ou moins encouragent.

Voici donc un des premiers trades de la journée, qui ne m'a pas fait perdre de points (ni gagné d'ailleurs) et qui résume bien ma session d'aujourd'hui, avec un résultat net de -12 points.

Situation de marché:

15 minutes (On y voit beaucoup de mèches, montrant une forte bataille. C'est normalement un environnement que je n'aime pas trop trader.)
Vision 15min.png
Vision 15min.png (154.97 Kio) Vu 87 fois

3 minutes (j'y ai entouré le mouvement qui m'a indiqué une puissance vendeuse)
Vision 3min.png
Vision 3min.png (125.99 Kio) Vu 87 fois

Donc on peut y voir des éléments qui s'accumulent en faveur d'une action vendeuse important, voulant faire baisser le prix. Cependant, des éléments contraires peuvent être vu sur le footprint, et dont j'ai fait abstraction :

Footprint.png
Footprint.png (515.8 Kio) Vu 87 fois

Des deltas positifs s'accumulent et ne montrent pas de faiblesse. Ils étouffent même les vendeurs lorsqu'ils tentent des percées et ramènent les deltas vers un nombre neutre.

Au final, les parties se sont accordés sur un prix pendant quelques minutes avant que les acheteurs ne montrent une agressivité beaucoup plus forte pour en sortir.


Ce trade et cette session m'ont montré que j'avais encore des difficultés à prendre un recul total sur la situation sans faire abstraction des biais. Il faut que j'arrive à définir le biais de la réalité en apportant assez d'éléments à mon analyse (liste d'éléments à définir) pour l'identifier.

Je vais mettre en place une nouvelle règle de management de mes positions. A partir de deux pertes consécutives ou d'une mauvaise lecture visible du marché, je vais prendre quelques minutes pour établir à nouveau une analyse complète de la journée.

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 18 sept. 2023 22:44

bonsoir.
je trouve que tu as une bonne capacité d'autoanalyse et c'est un point très positif !

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 18 sept. 2023 22:47

Bonsoir Nuts !

J'essaie, je pense que c'est une des clés pour réussir. J'analyse tout le temps mes sessions après coup et je trie mes trades pour les revoir par la suite donc ça aide à prendre du recul.

Après pour les restituer c'est autre chose, j'ai un peu plus de mal :lol:

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 18 sept. 2023 22:51

tu as du potentiel mon petit Coco ! :lol2:

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 18 sept. 2023 22:54

Je prends ça comme un encouragement pour continuer les efforts ahah

Merci Nuts

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 18 sept. 2023 23:08

""je prends ça comme un encouragement""

tout à fait comme ça qu'il faut le prendre :top:
bonne soirée

Trade du jour [7]

par Corentin.drd » 19 sept. 2023 21:41

Trade du jour [7]

Un peu comme un test pour savoir si j'avais bien compris la leçon d'hier, le marché ne m'a pas donné beaucoup d'opportunités pour rentrer dans cette tendance. J'ai pu, après 1h15 d'attente, prendre mon premier trade (+1.75pts) puis mon second trade à 17h22 (+2.25pts) pour un maigre mais satisfaisant total de 4 pts. Les résultats n'étaient pas ceux attendus au moment de chaque entrée mais les trades restent conformes à ma stratégie (et paieront mieux les prochaines fois).

Je reste conscient que le marché n'est pas simple en ce moment et que chaque mouvement peut induire en erreur. Il est donc important de faire attention et d'attendre les bonnes opportunités.

Pour le trade de ce jour, je vais opter pour la description du 1er qui ressemble en de nombreux points à ce que j'attends pour entrer en position lors d'une journée tendancielle forte.

Situation du marché:

15min: tendance fortement vendeuse avec quelques replis ou respirations
15min.png
15min.png (120.47 Kio) Vu 66 fois

3min: Idem que pour le 15min, sauf que l'on peut y voir plus précisément l'intérêt des niveaux identifiés
3min.png
3min.png (92.81 Kio) Vu 66 fois

Pour l'instant, ces éléments viennent appuyer une nécessité d'être à la vente pour venir rejoindre l'ensemble des vendeurs. De ce fait, j'ai essayé de trouver des éléments allant dans ce sens pour, comme toujours, avoir l'edge le plus favorable et un pourcentage de réussite le plus élevé possible.

Comme j'ai pu le voir sur le footprint, différentes conditions se sont réunies pour permettre une entrée à 4471.75.

Footprint: POC volume en haut de la Bougie précédente, fort rejet du niveau (4475), et de forts deltas négatifs montrant depuis 15min la dominante vendeuse
Footprint.png
Footprint.png (430.94 Kio) Vu 66 fois

Forcément, ça aurait été trop beau qu'il n'y ait pas d'obstacle ! Après 10min dans le trade, j'ai pu identifié des éléments qui commençaient à contredire mon analyse (que j'ai identifié sur le screen). J'ai donc décidé de sortir du trade avec un gain de +1,75 point. Le temps et l'agressivité du marché ont aussi été des facteurs supplémentaires à la clôture de la position.

Avant dernier Trade du jour de la semaine, puisque demain je n'aurai pas l'occasion de trader et vendredi sera l'occasion de me rendre à Paris pour le salon du trading. Si des personnes tradent au footprint, Carnet d'ordres ou bien le S&P en général (ou n'importe quoi d'autres d'ailleurs), ça sera avec plaisir de pouvoir échanger là bas !

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 19 sept. 2023 21:42

propre. 2 trades. au scalpel :top:

une file pour le salon :

salon-analyse-technique-septembre-2023-t56487.html

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 19 sept. 2023 21:46

Exactement ahah

Ah parfait merci !

Trade du jour [8]

par Corentin.drd » 21 sept. 2023 19:17

Trade du jour [8]

Session plutôt correcte sur le résultat final obtenu (+12 points, donc 48 ticks) avec de beaux trades dont je suis satisfait mais plusieurs opportunités manquées qu'il va falloir que j'analyse.
Le déroulement a été plus simple pour moi que les dernières séances puisque les acheteurs et les vendeurs s'entendaient à peu près sur un prix d'équilibre sans devoir aller chercher des extrêmes.

J'ai pu effectuer plusieurs trades correspondant quasiment en tout point avec ma méthode:
- Le cours arrive sur un niveau identifié, ou fait preuve d'un essoufflement fort (Loi de Dow cassée, accumulation, etc.);
- Le 15min montre la voie;
- Le 3min indique un retournement de la force acheteuse ou vendeuse;
- Les deltas suivent la décision (avec du positif si on souhaite acheter ou du négatif si on souhaite vendre) et/ou Le footprint indique des accumulations, un changement dans l'order flow, etc.

Situation du marché du trade choisi:

15min: N'indique pas grand chose à part une pression vendeuse forte qui calme les ardeurs vendeuses dès l'Open.
15min.png
15min.png (116.07 Kio) Vu 60 fois

3min: Situation de rebond sur un niveau ayant déjà servi comme pullback (où j'ai pris mon premier trade d'ailleurs). On peut aussi percevoir une certaine forme de range, d'où la description que je faisais du prix d'équilibre entre acheteurs et vendeurs.
3min.png
3min.png (125.6 Kio) Vu 60 fois

Footprint: Un ralentissement de l'activité qui apparaît dans l'Order Flow et qui se fait aussi ressentir sur le footprint avec cette accumulation sur la Bougie de 16h29.
Footprint.png
Footprint.png (472.07 Kio) Vu 60 fois

Un autre élément qui m'a aidé dans ma décision et que l'on ne voit pas sur le screen du footprint a été l'enchaînement de deltas positifs sur les bougies précédents, loin d'être compensé par les bougies négatives visibles sur le screen du footprint.
Deltas.png
Deltas.png (155.93 Kio) Vu 60 fois

Pour la vue globale du trade:

Mon objectif défini était le niveau des 4412.25 pour atteindre mon TP de +6 points. J'avais aussi identifié un refus vendeur un peu plus haut, raison pour laquelle je n'aurais pas attendu beaucoup plus longtemps si le cours continuait de monter.

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 21 sept. 2023 19:20

:top: :top: :top:

Re: Journal de Corentin.drd

par ChristelleP » 21 sept. 2023 19:47

merci Corentin.drd pour le partage :mercichinois:

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)