ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Question pour un novice en option

par Derim18 » 11 oct. 2023 15:31

Salut à tous les membres

Je suis novice en options et j'ai ouvert un compte démo pour voir comment cela fonctionne

1-Lorsqu'on achète une option sur le cac 40, par exemple avec une prime de 100€ , ib me facture 100€*10 + une commission
Pourtant je croyais que les lots sur options se vendaient par lot de 100 ?

2-Lorsqu'on achète un call option sur le cac 40, par exemple avec une prime de 100€ strike 7150. Si à l'échéance le CAC est à 7500. Combien vais je gagner en euro? Car la CAC est en points pas en euros?

Si je peux avoir un éclairage de la part d'autres memebres. merci

Re: Question pour un novice en option

par Amarantine » 11 oct. 2023 16:14

Derim:
Spoiler:
Avant toute chose et avant de reposter, il faut que tu retournes dans ta présentation lire le message très important que je t'ai posté. Il faut suivre tous les liens et visionner les mini-vidéos afin de connaitre les règles qui régissent ce forum.
Cette lecture est indispensable, merci.

Re: Question pour un novice en option

par Derim18 » 26 oct. 2023 19:17

C'est fait

Re: Question pour un novice en option

par Shady » 29 oct. 2023 11:22

Bonjour Derim,

1- tout dépend le sous jacent, les option standard sur futures indices par exemple c'est du 1 pour 1

2- même réponse tout dépend de ton sous jacent , si c'est du CAC a 10€ du pts tu gagnera (7500-7150)*10, c'est censé être spécifié dans la description du sous jacent.

Je te conseille les vidéos de tastytrade pour débuter sur les options.
Petit message de prévention tout de même, toujours faire des stratégies avec perte limite style put/call spread / Butterfly etc..
Les options sont complexes prend le temps de te former.
Pas le meilleur instrument pour commencer...
Bon week end

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 01 nov. 2023 18:18

Pour vraiment gagner de l'argent avec les options, il faut les vendre.

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 01 nov. 2023 18:37

Il faut une couverture, comme vendre des options d'actions que l'on détient déjà en portefeuille par exemple... La vente d'option sèche est ce qu'il y a de plus dangereux en bourse : risque de perte illimitée !

Re: Question pour un novice en option

par FxJumper » 01 nov. 2023 19:25

Bonsoir,
Donc avec les options on peut perdre même plus que l'investissement initiale? C'est quand même extrêmement risqué.
J'avais vu un coutier d'options ou on mettait "plus haut" ou "plus bas" et le plus fort risque c'était de tout perdre mais sans que cela soit illimité car le risque était de perdre l'intégrale de notre mise (une chance sur deux) si on investie à la hausse ou à la baisse et que l'on s'est trompé dans notre pronostic. Je n'imagine même pas de devoir donner une forte somme d'argent (pouvant être plusieurs fois ma mise) sur une position où j'avais perdu l'intégralité de ma mise.

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 01 nov. 2023 19:51

Nuts, en effet, si on vends des options, on peut perdre beaucoup plus que la mise. Ce qui attire dans la vente d'option, c'est que l'immense majorité du temps on a un gain fixe qui est la rémunération par la prime (on joue un rôle d'assureur lorsque l'on est vendeur d'option), et que de très rares fois, on est assigné et là on peut avoir des pertes abyssales illimitées.

Par contre, si on fait de l'achat d'option (on se paie une assurance lorsque l'on achète des options), la perte est limitée à la prime. On gagne beaucoup moins souvent en achat d'option, et on est même souvent frustré d'avoir payé la prime "pour rien". L'achat d'option donne le droit d'acheter ou de vendre, mais pas l'obligation de le faire, à une date donnée. C'est comme l'assurance-auto, celà ne sert à rien et coûte même, jusqu'au jour où on a un accident...

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 01 nov. 2023 20:01

FxJumper, là tu parle des options binaires, qui sont dans l'immense majorité du temps des arnaques pour deux raisons : leurs espérances de gain par rapport à leurs risques de pertes sont défavorables, et elles sont proposées par de mauvais courtiers dans l'immense majorité des cas (seuls de rares bons brokers en propose, comme ig par exemple, et elles sont réservées aux clients professionnels).

Ces options binaires dont tu parles sont moins risquées que les ventes d'options classiques (appelées aussi options vanilles) car la perte est connue à l'avance et jamais supérieure à la mise.

Néanmoins FxJumper, il faut que tu sache que dans l'immense majorité du temps, les options binaires sont de l'arnaque.

Re: Question pour un novice en option

par FxJumper » 01 nov. 2023 20:41

Je te remercie Christelle pour tes explications bien détaillées. La vente d'option rapportent plus donc (en général) mais avec une petite chance d'énormes pertes et l'achat d'option moins gagnante en terme de fréquence mais pas avec ce risque abyssal.
Ah oui d'accord rien avoir avec l'option binaire en effet. Oui à terme, on est statistiquement perdant (sauf si on sait bien prévoir la bourse mais c'est difficile surtout un non professionnel).
Le broker en question, je viens de vérifier à l'instant fait partie de la liste noire dressée par l'amf donc pas étonné que cela soit probablement de l'arnaque.

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 01 nov. 2023 20:44

La vente d'options peut entraîner des pertes mais en aucun cas illimitées. Je détaillerai demain quand j'aurai accès à mon ordinateur avec des exemples concrets et chiffrés.
En général, comme les positions avec Effet de levier, le broker coupe ta perte quand le solde de compte arrive à zéro.
La vente d'options chez ig est accessible pour les particuliers, je suis client chez eux et je ne suis pas professionnel.

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 01 nov. 2023 21:22

FxJumper :mercichinois:

Chouini :mercichinois:

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 02 nov. 2023 12:06

Attention, tout ce qui suit est une très grande simplification concernant les options, c’est un début d’explication pour ceux qui veulent découvrir les options.
Je présenterai ma façon de faire et j’expliquerai pourquoi je le fais, il ne s’agit en aucun cas d’une incitation à reproduire ma méthode, c’est une présentation, rien de plus.
Pour comprendre ce qui justifie la vente d’option, il faut déjà comprendre ce qui compose le prix d’une option.
D’une manière très simpliste, nous pouvons résumer :
Prime = VI + VT
Prime, c’est le montant, le prix, de l’option. VI, c’est la valeur intrinsèque de l’option (valeur du sous jacent-strike de l’option), VT=valeur temps.
Pour ne pas perdre tout le monde, voici un exemple :
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (80.34 Kio) Vu 247 fois
Le dax cote 15187 pts
Le put 15600 cote 452.2 à l’achat. Si j’achète ce put, j’ai le droit de vendre le Dax à 15600 alors qu’il cote 15187.5.
Si on détaille cette prime de 452.2 :
VI=15600-15187.5=412.5
Donc VT=39.7
Je paye donc ici 39,7€ de plus que le prix « normal », car je paye la valeur temps qui court jusqu’à l’échéance, le 17 novembre 2023
De la même manière, le call 15600 cote 39.2 à l’achat. Vu que le dax cote 15187.5, ce call ne possède pas de valeur intrinsèque, il n’est composé ici que de valeur temps.
Si j’anticipe une hausse du dax, je peux acheter le call 15600…et c’est là que ça devient compliqué car non seulement il faut être dans le bon sens, et oui, il faut que le dax monte pour que je gagne mais il faut en plus que ce mouvement arrive rapidement, car à chaque jour qui passe, mon call perd de la valeur temps. Pour toute option, la valeur temps vaut 0 le jour de l’échéance.
Voici donc pourquoi je n’achète pas d’option, non seulement il faut être dans le bon sens mais en plus, il faut être dans le bon sens au bon moment….ça devient vraiment compliqué là.
Ma stratégie consiste donc à vendre des options pour encaisser la valeur temps.
Pour revenir à l’exemple ci-dessus. Si je vends le call 15600, j’encaisse 39.2…et je sais que c’est 39.2 deviendront 0 le 17 novembre. Chaque jour qui passe, l’érosion de la valeur temps fait son œuvre et tend vers zéro jusqu’au jour de l’échéance.
ATTENTION : le 17 novembre VT sera égale à 0 mais on ne sait pas combien vaudra VI. SI le dax reste sous 15600, alors VI restera à 0 et j’encaisse la totalité de la prime. Mais si le dax dépasse 15600 alors mon gain se réduit, voir se transforme en perte si le dax monte au dessus de 15639.2

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 02 nov. 2023 12:06

Je prépare la suite: risque et présentation de ma stratégie dans un prochain message

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 02 nov. 2023 12:27

merci Chouini pour le partage :mercichinois:

Re: Question pour un novice en option

par FxJumper » 02 nov. 2023 19:42

Merci bien Chouini pour tes explications bien claires :merci:
C'est toujours plus parlant d'illustrer cela concrètement ;)

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 02 nov. 2023 20:46

Je poursuis sur les risques de la vente d’option.
On lit souvent que la vente d’option peut entrainer des pertes illimitées…des pertes oui, illimitées non.
Prenons l’exemple du put 14500 sur le Dax qui cote 26.3 si je le vends.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (153.05 Kio) Vu 230 fois
Vente du put = obligation d’achat si le dax passe sous les 14500.
Est-ce que mes pertes peuvent être illimitées, non, car au pire, le Dax tombe à 0, donc mes pertes seront au maximum de 14500…heureusement nous sommes loin de ce scenario.
Dire que les options présentent un risque de perte illimitée revient à dire que mettre un ordre limite d’achat sur le dax revient aussi à risquer des pertes illimitées, nous sommes bien d’accord que non.
En effet, je peux soit poser un ordre limite d’achat à 14500, et si le dax passe en dessous, et bien j’achète le contrat à 14500, ou alors je vends le put 14500…et le résultat est exactement le même, sauf que j’ai encaissé la prime de 26,3 pour me porter acheteur à 14500.
De la même manière, vendre un call n’entraine pas de pertes illimitées, à moins que le Dax ne décide de faire une hausse illimite d’ici la fin du mois.

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 02 nov. 2023 20:52

merci Chouini :mercichinois:

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 02 nov. 2023 20:55

Vous l’avez compris, ma stratégie est de vendre des options pour encaisser la valeur temps…comme le dit le célèbre dicton, le temps c’est de l’argent.
Avec la vente d’option, chaque jour qui passe te fait gagner de l’argent.
En ce qui me concerne, je vends des calls et des puts OTM (Out Of the money), cela veut dire que je vends des options qui n’ont aucune valeur intrinsèque…que de la valeur temps.
Pour bien compris, voici une capture d’écran :
Le contrat Gaz de Dec 23 (oui j’investis sur le gaz car la vente d’option sur ce sous-jacent est très rentable) vaut 3.5
L’échéance est fixée au 27/11/2023
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (105.95 Kio) Vu 229 fois

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 02 nov. 2023 20:56

Et voici mes positions:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (53.27 Kio) Vu 229 fois

Sujets similaires
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
Petit question d'un novice total
par Benoist Rousseau » 31 mai 2012 01:44 (10 Réponses)
Journal de Novice du Trade
par novicedutrade » 08 juin 2012 20:05 (11 Réponses)
Novice cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 23:21 (11 Réponses)
questions d'un grand novice
par krisboy » 18 mai 2015 15:45 (9 Réponses)
Question de novice
par Rogue » 20 mai 2015 20:15 (3 Réponses)
Quelques questions de novice
par chad » 04 juil. 2016 09:44 (7 Réponses)
Un trader novice fait 2200% en 2 mois
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2019 09:04 (8 Réponses)
Novice sur ProRealTime
Fichier(s) joint(s) par R2DD » 27 avr. 2020 14:20 (20 Réponses)