ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Trade options court terme

par Dux » 07 avr. 2021 22:14

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

Comme indiqué dans ma présentation je suis débutant, et trade actuellement des options sur le CAC40 via Degiro avec un capital initial de 1000€.

Ce topic a pour but de vous partager la manière dont je trade et ainsi avoir vos retour :
- Sur la pérennité de mon approche et si mes prises de risques sont raisonnables
- Sur comment pourrais-je optimiser mon approche
- Toute critique constructive est la bienvenue

En PJ mes trades du jour pour un gain d'environ 60€ nets de frais de courtage.

Je suis l'indice du CAC sur Tradingview, je dessine moi même mes supports & résistances. Je trade :
- à l'achat 90% du temps
- un seul contrat 90% du temps (sinon 2 jamais plus) à la fois
- sur rebond résistance/support/prix à importance psychologique repérée
- la même option (call 6150 et put 6125) à échéance Avril (l'idée de prendre une échéance courte et de profiter plus fortement de la variation du sous jacent - suis je dans le vrai?)
- parfois en quelques secondes/min parfois quelques heures. Jamais plus

Le principal soucis que je rencontre c'est la difficulté de rentrer au prix optimal puisque je dois rentrer une série de 4chiffres + virgule + la quantité + confirmer deux fois et que généralement sur rebond le prix remonte plus vite que mes talents de dactylo. Mais j'arrive quand même à me débrouiller.

J'ai conscience qu'on s'éloigne de la spécialité du forum mais je voulais savoir :
- est-ce que d'autres personnes font ça ?
- est-ce que je suis dans l'erreur en tradant de la sorte (trop risqué, par possible sur le long terme...)


En conclusion, J'aime bien les options et j'aime bien le CAC40 (cocorico), avez vous des pistes pour aller dans ce sens ?

Bonne soirée et au plaisir d'échanger.

Dux
Fichiers joints
Mes trades du 07042020
Mes trades du 07042020

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 08 avr. 2021 00:59

A mon souvenir Degiro a de bon frais de courtage pour les marchés US.

"est-ce que je suis dans l'erreur en tradant de la sorte (trop risqué, par possible sur le long terme...)"
=> C'est à toi de juger les risques. Pour cela, il faut les calculer , en fonction de l'ut (court terme, etc), de ton capital et de ton levier.

J'en profite pour rajouter une autre question à la question :
Notons que je ne connais pas bien les options et encore moins les options binaires. Je sais qu'il y a eu pas mal d'arnaques avec les options binaires chez certains courtiers bidons, mais, ça, c'est un autre sujet.

Pour les cfd à risque limité, c'est simple, plus tu prend de contrat, plus tu augmente ton levier. Apparement, il n'y a pas trop de slippage donc tu peux les garder.

En revanche, j'avais tradé des turbos et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'un produit structurellement perdant du fait du strike. Pour simplifier, disons que si ta position est gagnante et que tu conserves ta position, le cours va s'éloigner de plus en plus du strike et ainsi, ton levier, puisqu'il s'agit d'un levier variable, va diminuer. Ainsi, ton espérance de gain est limitée.
En revanche, si ta position est dans le mauvais sens mais proche du strike, ton levier est à son niveau maxi et ça augmente tes pertes.

J'ajouterai aussi, en ce qui concerne les turbos, qu'il faut que tu calcules en permanence leur valeur afin de faire correspondre le prix du sous-jacent avec le prix du turbo... C'est des calculs simples mais il te faut un logiciels qui le fait car les turbos sont cotés avec 5 minutes de retard sur le cours et si tu les trade au feeling, tu seras encore plus perdant...

As tu bien compris comment sont calculées les options ? Est-ce qu'il y a un phénomène dans ce genre ?

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 08 avr. 2021 01:10

Je voudrais aussi ajouter une remarque au sujet de l'échéance.

Si tu trade un produit dérivé qui est calculé à partir d'un prix + une échance, tu trades en réalité un vecteur.
Considère alors que le cours du sous-jascent n'est plus linéaire.
C'est assez compliquer à expliquer mais imagine que tu spécules sur l'écart entre le cours et l'angle d'inclinaison d'une ligne oblique (cet angle est intrinsèque au produit).
Un exemple très marqué serait le warrant car tu as une date de maturité et un prix d'exercice donc tu trade un pur vecteur sur un cours sous-jascent. Ton levier n'est plus linéaire mais permet de coller à une tendance et d'augmenter tes gains de manière exponentielle (dans la théorie... car dans les faits, le marché n'est pas liquide).
S'il n'y a pas de tendance, que ça range (ou pire, si la tendance s'inverse), tes pertes explosent...

Il faut bien comprendre le produit qu'on trade et savoir comment il est calculé.

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 08 avr. 2021 01:40

De la manière la plus générale possible:
Est-ce qu'il est vraiment intéressant de trader des produits à levier variables (donc des produits dont le levier dépend soit du cours du sous-jacent, soit d'une date d'échéance, soit des deux), quand on a sous les yeux un graphique dessiné à partir de 2 échelles linéaire (cours et temps) ?

NB : Attention, je parle bien d'un levier variable en fonction du cours et du temps... et non d'une variation du cours dans le temps ;-)

Re: Trade options court terme

par Dux » 08 avr. 2021 10:52

Hello Kerviel merci de ton retour, en ce qui concerne le pricing de l'option j'ai quelques notions sur la valeur intrinsèque (la différence entre le strike & le cours de ton sous-jacent) et sur la valeur extrinsèque (notamment la date d'échéance, la volatilité du sous-jacent).

Je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment comparer ces options CAC aux turbos et encore moins aux options binaires mais je peux me tromper.

"Est-ce qu'il est vraiment intéressant de trader des produits à levier variables (donc des produits dont le levier dépend soit du cours du sous-jacent, soit d'une date d'échéance, soit des deux), quand on a sous les yeux un graphique dessiné à partir de 2 échelles linéaire (cours et temps) ?"
=> Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réflexion, j'ai peut être besoin d'un café ;)

Re: Trade options court terme

par Dux » 08 avr. 2021 10:53

Et petite précision, DEGIRO ne fait plus les options US !

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 08 avr. 2021 12:18

"Et petite précision, DEGIRO ne fait plus les options US !"
=> Ca m'étonne pas, ils étaient 2 fois moins chers que bourse direct et tous les courtiers français... Cétait attirant mais peut-être pas rentable pour eux sur le long terme.

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 08 avr. 2021 12:24

"Je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment comparer ces options CAC aux turbos et encore moins aux options binaires mais je peux me tromper."
=> Ok, idem. Je connais pas assez les options pour oser la comparaison mais je trouve que la comparaison serait intéressante... C'est pour ça que je vais suivre ton topic ;-).

Cependant si tu as compris comment fonctionne la notion de levier variable dans les turbos et warrants, peut-être que tu pourrais nous expliquer comment fonctionnent les options... ou sinon, attendons qu'un pro des options nous explique ;-)

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 08 avr. 2021 13:08

Je voulais encore réagir par rapport à ça :

a) "en ce qui concerne le pricing de l'option j'ai quelques notions sur la valeur intrinsèque (la différence entre le strike & le cours de ton sous-jacent) et sur la valeur extrinsèque (notamment la date d'échéance, la volatilité du sous-jacent)."

b) "Est-ce qu'il est vraiment intéressant de trader des produits à levier variables (donc des produits dont le levier dépend soit du cours du sous-jacent, soit d'une date d'échéance, soit des deux), quand on a sous les yeux un graphique dessiné à partir de 2 échelles linéaire (cours et temps) ?"
"=> Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réflexion, j'ai peut être besoin d'un café ;)"

==> Ce que je voulais dire, c'est que comprendre la méthode de calcul est un chose. Ca m'a demandé un peu de temps.
Mais ensuite, de mon point de vue, le plus important est de la visualiser graphiquement.
Ainsi, c'est pour ça que je parlais d'échelles non linéaires.
Pour simplifier à l'extrême, si je trade un warrant, c'est comme si je fais faire une rotation de 20° sur la droite à mon écran !
Ensuite, je le pousse un peu d'un coté (dans la profondeur) pour avoir de la perspective et aplatir les échelles.

Ensuite, je regarde l'ensemble en ayant la tête droite, et une ligne de vision horizontale/verticale "classique" ;-)

Précisons tout de même que je ne plaisante pas! C'est simplement pour expliquer visuellement une notion mathématique. Dans les faits, il faut passer par un logiciel qui recalcule le graphique et modifie les échelles (+changement de repère/ de référentiel).

Bref, comprendre le truc et le visualiser, ça fait a fait une grosse différence pour moi!

Re: Trade options court terme

par Kerviel » 10 avr. 2021 20:28

Tiens, j'ai trouvé ça :

les-options-t2240.html

J'ai l'ai simplement survolé car les options ne m'intéressent que par curiosité mais on y retrouve pas mal des notions que j'essayais d'expliquer ici.... D'ailleurs la comparaison avec les warrants revient car ce sont des produits qui intègrent un ratio cours/temps.
J'ai l'impression que tu as tradé des options au feeling sans prendre en compte le facteur temps. A mon avis, c'est super dangereux. Tu as gagné, c'est bien mais trader des options sans regarder l'échéance, c'est comme si tu achètes un ticket de loto sans connaitre la date du tirage... Ca peut-être demain ou dans 10 ans ! Même si le cours ne bouge plus, le temps peu jouer contre toi.

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
api ig: ouverture de trade sur options ?
par ticktack » 01 juil. 2019 10:41 (10 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
SP500 swing moyen-long terme
par kapistar » 23 oct. 2012 20:24 (24 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
position long terme sur indice
par Eversa » 06 avr. 2013 22:08 (2 Réponses)