ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Viabilité daytrading / job

par Etops » 02 août 2018 18:28

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il y a des daytraders ici qui travaillent à temps plein en même temps ?

Le but est de savoir si le daytrading est viable quand :
- on fait son plan de trading la veille au soir
- on peut passer 1h le matin devant l'écran avant d'aller au boulot
- on a un boulot où on est collé sur des écrans toute la journée (mon cas) et pas mal de temps libre pour faire du suivi de positions éventuelles

Si oui, quelle est votre routine quotidienne? quel instrument et sur quelles unités de temps tradez-vous?

Merci d'avance!

Re: Viabilité daytrading / job

par Benoist Rousseau » 02 août 2018 18:47

quand j'étais professeur, j'ai été day trader pendant 10 ans. je n'arrivais pas à gagner de l'argent car je n'avais pas un ordinateur sous les yeux en permanence, lorsque je faisais un cours, il était extrêmement délicat de surveiller une position. (les Smartphones existaient pas encore)


A priori, si tu un ordinateur sous la main, du temps... pourquoi pas ?

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 02 août 2018 18:59

Merci Benoist pour ta réponse, je travaille sur double voir triple écran au bureau, comme chez moi d'ailleurs, avec pas mal de temps libre en journée, donc environnement plutôt favorable à première vue.
En fait, je me demandais si ce n'était pas un piège justement, propice à faire des erreurs facilement, il doit falloir une sacré rigueur.

Re: Viabilité daytrading / job

par GDX23 » 02 août 2018 19:11

Salut !

Je ne pense pas que cela soit un piège comme tu le dis, au contraire.

Si tu es dans une logique de daytrading et que tu prépares tes plans comme tu l'as indiqué, tu mets des alertes, tu fais ton job et quand l'alerte se déclenche à toi de gérer une entrée en position ou pas.

Pas d'overtrading ou d'impatience ;)

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 02 août 2018 19:34

Au moins j'ai pas de risque d'overtrading c'est vrai, je m'occupe autrement quand ya pas d'opportunité, faire mon job par exemple :mrgreen:

Re: Viabilité daytrading / job

par Benoist Rousseau » 02 août 2018 19:35

de toute façon pour trader il te faut absolument une rigueur absolue, c'est la clé. tu as quand même l'air d'avoir des conditions idéales, j'aurais tué pour être à ta place :)

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 02 août 2018 19:54

Et moi je tuerai pour être à la tienne maintenant :lol2:

Par contre ne sachant pas comment fonctionnent les flux temps réel prt, je ne sais pas s'ils passeront sur le réseau de la boite, si quelqu'un sait techniquement ce qu'il y a derrière, je suis preneur.
De toute façon, je verrai bien en démo d'ici 2 mois.

De façon plus sérieuse maintenant : quelle(s) unité(s) de temps il faut privilégier pour de l'intraday avec des contraintes tout de même ?
On élimine d'office les unités trop rapides je pense (m1,m5), pour des raisons de réactivité pas forcément possible, mais le M15 me semble pas mal, avec en surveillance le H1/H4/D évidemment (vive les 3 écrans). J'ai bon selon vous ?

Re: Viabilité daytrading / job

par Scalpeur-Futures » 02 août 2018 20:08

Selon le travail que tu fais ça va de l'échelle 1 à 100 probablement , par exemple je fais un travail qui me ratatine physiquement et mentalement, j'ai compris qu'en cumulant travail et trading j'étais dans un piètre état qui m'handicapé, si toi ça te permet d'être en bon état lucide et concentré alors effectivement profites en , bien moins de complications de déclaration avec ton statut salarié

Par contre faire du day trading et trouver l'ut M5 trop petite? Elle est tout de même pas mal et à la lignée des chemins de beaucoup d'univers de traders, même moi qui altèrne entre session de scalps et parfois quelques day trade je l'ai dans mes graphes clés

au plaisir salut

Re: Viabilité daytrading / job

par Sid » 02 août 2018 22:11

Il y'a aussi le facteur fatigue à prendre en compte je pense. N'oublie pas que tu vas faire 2 métier en même temps, la fatigue va être énorme.

Mais après tout dépend de toi, de ta résistance, de tes limites etc

Re: Viabilité daytrading / job

par Paperbag » 02 août 2018 22:58

J'ai essayé, c'était impossible pour moi.

A chasser deux lièvres on en attrape aucun.

Sur le papier ça marche, dans les faits psychologiquement c'est un enfer. Tu entres en position et tout un coup un collègue vient te parler d'un dossier par exemple. C'est pour le boulot, c'est important, mais tu n'arrives pas à écouter ce qu'il te dit, tu penses à ta position. La conversation se termine 10 min plus tard, tu reviens voir ton trade, ton stop a été déclenché alors que tu aurais pu sortir en gain dix fois. Tu en veux à ton collègue, à ton boulot et surtout à toi même. Répète ça plusieurs fois par semaine avec des situations toujours variées et imprévisibles, voilà ce que j'ai vécu.

En résumé, mon vrai boulot était moins bien fait avec moins d'implication de ma part, et mes positions de trading étaient mal gérées, faute de disponibilité pendant la position mais aussi pour suivre le marché ce qui me donnait une lecture du marché médiocre.

Le paradoxe, c'est que pour être en état d'être complètement indifférent à ses résultats de trading et en même temps garder une excellente lecture du marché en un coup d'oeil, il faut déjà une grande experience du trading qu'on acquiert en général lorsqu'on l'a pratiqué de nombreuses années à plein temps. Or, lorsqu'on essaye de trader au boulot, en général c'est qu'on vient de découvrir le trading et qu'on est encore relativement inexpérimenté, on fait alors ça pour booster son salaire qu'on juge insuffisant ou pire, parce qu'on s'ennuie (dans ce cas là, c'est l'échec assuré).

Après ce n'est que mon expérience, je t'invite quand même à essayer de ton côté, selon ton job et ta personnalité ça peut fonctionner, mais ça sera probablement moins facile que ça en a l'air.

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 02 août 2018 23:50

En voilà des témoignages super intéressants, exactement ce que j'attendais, merci !

J'ai eu exactement la même réflexion que vous, sans même l'avoir testé.
Je vais majoritairement faire du swing trading, mais comme j'ai des charges de travail très variables au bureau, je souhaite faire tout de même le test pendant les périodes où j'ai beaucoup de temps libre. Toutefois, il me faudra justement trouver une stratégie qui m'évite ce genre de chose, voilà pourquoi je parlais d'unité de temps pas rapide dans mon post initial.

Je ne suis pas un passionné de mon boulot, mais ça reste un super job dans une super boite, et avec un salaire très élevée par rapport à la moyenne et rapporté au temps de travail mentionné plus haut :mrgreen: , je ne chercherai donc pas à booster mes revenus à travers l'intraday (pour ça, je compte bien plus sur le swing).

Concernant l'expérience, je pense que là, vous avez raison, mais si la stratégie est simple et définie à l'avance, j'ai envie de croire que je peux utiliser ce temps "libre" à bon escient.

Re: Viabilité daytrading / job

par philibert » 03 août 2018 00:13

+1 avec Paperbag
donc surtout essaies il n'y a que ce moyen la pour progresser
personnellement j’attends la retraite toute proche pour faire du trading l'esprit libre
quoi que quand j'entendrai "c'est prêt à manger " je ne serai peut-être pas si libre :lol:

Re: Viabilité daytrading / job

par plataxis » 03 août 2018 00:47

Un trader disait "le day trading paye les factures mais c'est le swing trading qui enrichi". Si tu suis cet avis, le DT a peu d'intérêt si tu as un boulot, fais de beaux swings et ce sera bien plus rentable.

Re: Viabilité daytrading / job

par Nivele » 03 août 2018 04:16

+1 Paperbar
+1 plataxis

Re: Viabilité daytrading / job

par ChristelleP » 03 août 2018 04:45

A mes tous débuts en trading (j'ai débuté le trading en novembre 2016), je tradais aussi au boulot car j'y avais pas mal de temps durant environ 6 mois. Ensuite vient une période durant laquelle je n'ai plus ou presque plus tradé au boulot parce que on étais constamment dérangé pour des dossiers en extrême urgence. Depuis 6 mois, l'ambiance est plus calme, et j'ai à nouveau du temps même si je suis quelquefois dérangée. J'ai trouvé une solution à ce problème de dérangement : j'ouvre l'appli du broker chaque fois que j'entre en position en plus de l'utilisation de mon ordinateur au bureau. Comme çà, si je suis forcée de changer de page écran pour recherche un renseignement en méga urgence pour un dossier, ou même si je suis obligé de quitter l'ordinateur pour une réunion surprise ou un exercice d'incendie, je peux continuer à gérer ma position sur mon smathphone. Il faut aussi habitué les gens à ce que l'on ne soit pas à la dipso à la seconde à les servir chaque fois que c'est possible. Je reconnais qu'il est vrai que trader au bureau est plus difficile que tranquilement chez soi, et rajoute aussi de la pression car en plus du trading il faut aussi assurer au minimum le boulot (au moins les trucs les plus urgents). Je dirais que le plus dur à supporter, ce sont les chefs qui nous parlent parfois comme à des inférieurs sur un ton pas toujours très agréable, alors que j'aspire à l'avenir à me mettre à mon compte.

Re: Viabilité daytrading / job

par ChristelleP » 03 août 2018 04:54

Spoiler:
J'ai essayé, c'était impossible pour moi.
Sur le papier ça marche, dans les faits psychologiquement c'est un enfer. Tu entres en position et tout un coup un collègue vient te parler d'un dossier par exemple. C'est pour le boulot, c'est important, mais tu n'arrives pas à écouter ce qu'il te dit, tu penses à ta position. La conversation se termine 10 min plus tard, tu reviens voir ton trade, ton stop a été déclenché alors que tu aurais pu sortir en gain dix fois


Soit l'ambiance est infernal au bureau, et dans ce cas il vaut mieux éviter les UT qui nécessite un suivi constant ou presque constant, soit c'est faisable et dans ton cas je n'aurai pas quitté l'ordinateur ou aurai emmené mon smarthphone avec l'appli du broker ouverte. Si le collègue risquait de voir mon écran à ce moment là, je lui aurai dit que je viendrais le voir plus tard pour son problème de dossier sur un ton poli mais ferme.

Pour les urgences, il y a le 15. :musique:

Re: Viabilité daytrading / job

par BearIsDead » 03 août 2018 09:37

Salut. +1 , tout a été dit pour moi. C'est généralement une mauvaise pratique, à la fois pour les résultats du trading, et pour la qualité du travail, surtout si tu débutes. Sauf (pas pour te donner une fausse bonne idée) si tous tes trades sont en "automatique" (entrée sur ordre limite ou stop, et SL / TP fixes qui ne bougeront pas), si tu n'as pas besoin de suivre la position en somme.

Sinon +1 pour l'ut 5 minutes. Il me semble qu'elle est très utilisée, pour le scalping et le day trade.

Re: Viabilité daytrading / job

par Pimiento » 03 août 2018 11:17

Hello,
Pour la plateforme prt, j'arrivais à l'ouvrir en JAVA quand on passait directement par le site prt pour se connecter. Et encore cela dépendait de quel navigateur internet j'utilisais.
Depuis qu'il faut se connecter depuis le site d'ig je n'arrive plus à l'ouvrir.

Je me reconnais un peu dans ta situation au travail, j'ai aussi pas mal de temps libre j'en profite pour bosser les cartes mais en mode DINO. Cela dépend aussi de ton environnement, tu es en open space ou bureau fermé ? Avec beaucoup de passage ? Moi perso en open space avec pas mal de passage dans mon dos quand j'ouvrais mes graphiques sur prt je faisais attention à rester discret mais franchement pour se concentrer c'était impossible pour moi, j'étais pas serein du coup j'ai abandonné toute idée de scalping ou day trading sur la plateforme prt depuis le PC de bureau.

Si tu définis ton plan la veille + alerte et passage d'ordre sur smartphone alors çà peut être intéressant d'essayer du day.

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 03 août 2018 11:32

Je suis effectivement en open space, mais dans ma boite, tout le monde fait des trucs perso en parallèle, ça ne choque personne, il faut juste pas abuser, et éviter quand le directeur passe, c'est tout.
Je testerai le M5 et M15, on verra ce qui me convient le mieux.

Je n'en suis vraiment pas encore là de toute façon, mais je testerai et vous ferai un retour.
Merci pour vos avis !

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 03 août 2018 14:39

@- : c'est un peu l'objectif, totalement réalisable avec mon emploi du temps et mon boulot.

Sujets similaires
Question sur la viabilité d'un fort levier
par ChristelleP » 13 mai 2020 13:29 (17 Réponses)
Job de rêve pour aventurier
Fichier(s) joint(s) par gery » 05 mai 2014 19:54 (20 Réponses)
"You need to give job to your monkey mind !"
par scalptrice » 03 sept. 2016 06:51 (3 Réponses)
Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 07 févr. 2017 10:02 (86 Réponses)
Faites le Job ! Le reste est secondaire…
Fichier(s) joint(s) par sobear » 02 mars 2017 08:51 (19 Réponses)
jeune loup cherche job et copine
Fichier(s) joint(s) par nuts » 21 oct. 2023 12:19 (4 Réponses)
Broker pour daytrading avec 20K € ?
par Benoist Rousseau » 10 oct. 2011 10:32 (7 Réponses)
News du jour - Daytrading Action
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 26 août 2013 08:49 (30 Réponses)