Hello Louis,
Effectivement. Ici dans le Benelux, ce genre de message apparaissait déjà fin décembre.
Graphique intéressant pour Vusion. La sortie de la zone de survente semble assez probable avec un premier objectif vers les 160-175.
Question : Lorsque tu dis que tu es rentré en sous-levier sur cette action, dois-je en conclure que :
1. Tu utilises
les cfds à risque limité pour te placer sur le marché action ?
ou
2. Tu achètes pour, par exemple, 2.500€ au lieu des 10.000€ que tu placerais habituellement à l'achat du titre vif ?
Dans le même genre, sur le marché japonais auquel je n'ai jamais touché, mon screener me propose Qunabox Group. Tentant, mais je suis plus que prudent quant à la
tendance haussière que prend le bonds 10 ans. Avec les conséquences néfastes possibles sur le marché japonais et au-delà.
-
- 917.JPG (65.33 Kio) Vu 3658 fois
Et pour terminer ... Déçu d'avoir raté l'occasion suivante :
Le 12 janvier, je me vois encore parler d'un futur coup de froid (cela fait partie de mon domaine d'expertise...) qui devrait recouvrir l'Europe depuis la Russie d'ici une dizaine de jours (mon interlocutrice me répond d'ailleurs avec ironie qu'il sera préférable d'être envahi d'air froid venant de Russie plutôt que de missiles. Certes

).
J'aurais dû, mais je ne l'ai pas fait, me pencher sur les matières premières dépendant des variables météo en Europe (en l'occurrence le gaz et l'électricité).
Pourtant, tout y était :
-Zone de survente.
-Rebond sur une
résistance devenue support sur une échelle de temps de plusieurs années.
-Franchissement à la hausse d'une trendline baissière.
-Franchissement
macd à la hausse.
-Et bien sûr le contexte météo anticipé.
Je serais sans aucun doute rentré en levier ++.
Et pour cause, le gaz naturel européen ttf n'aura pas attendu longtemps pour décoller. Il le faisait d'ailleurs ce fameux 12 janvier sur la flèche bleue (pur hasard pour le coup). A l'heure actuelle, +30% en une dizaine de jours suite à cet air froid qui s'est effectivement bien installé sur l'Europe avec un pic de consommation
-
- Gaz2.JPG (65.17 Kio) Vu 3658 fois
Zoom :
-
- Gaz.JPG (65.75 Kio) Vu 3658 fois
Note à moi-même : étayer ultérieurement mes connaissances sur les matières premières météo-dépendantes.
Pour le moment, je poursuis la lecture de "L'ordre mondial en mutation" de
Ray Dalio. Lecture que je conseille vivement au vue de la direction que prend l'économie mondiale depuis quelques années. Je crois qu'aucun chapitre que je lis n'a jamais été aussi bien explicité par la réalité que l'ont vit actuellement à traverse le monde. Il relate l'ascension et la chute des nations et des différents empires économiques au cours des derniers siècles. Les schémas ne cessent de se répéter au travers de cycles économiques de plusieurs dizaines d'années rythmés par les phases de croissance et de décroissance.
Tiens donc, on y parle, en autres, de la quête de pouvoir, de dettes pharaoniques devenant non maîtrisables, de la création puis de la dévaluation des monnaies fiat que l'on finit par fuir, notamment par la vente de dettes / d'obligations détenues entraînant alors une hausse des taux d'intérêt court terme, etc etc... Cela ne vous dit rien ?