Petit bilan des ses dernières semaines.
Le trading est probablement l'une des activités les plus destructrice pour le mental et la confiance en soi. J'ai pu explorer ces 2 joyeusetés ces dernières temps.
J'ai subi de lourdes pertes, certaines se transformant en un puit sans fin, pourquoi j'encaisse pas ma perte ? En fait je sais pourquoi mais je ne veux pas l'entendre ! J'ai tort et le marché est la réalité, comment faire pour l'accepter ? J'ai des
règles de trading strictes, que je mets à jour si nécessaire, mes techniques sont rodées, je fais grandir mon expérience de jour en jour. Alors qu'est ce qui ne va pas et m'empêche de prendre mes pertes ? je le sais mais ne veut pas l'entendre, toujours la même rengaine.
Après avoir encaisser, de force, des pertes immondes et indignes (je ne me respecte pas par moment) j'ai décider de me reprendre en mains avant de perdre pieds
Alors comment faire ?
- Déjà il faut un objectif, pas un plafond de verre mais bien un objectif qu'on peut dépasser si les planètes s'alignent, la différence est peut-être mince mais mentalement je trouve que ça libère d'une certaine pression.
- Relire ses règles de trading, donner une définition à chaque règle, ça leur donne du relief, et puis les apprendre par cœur, à tout moment elles doivent m'alerter, comme un détecteur de fumée.
- Penser à mes biais et trouver comment les prendre en compte dans mon trading
- Ensuite, peaufiner mes nœuds décisionnels, pourquoi je rentre, pourquoi je ne rentre pas. il faut vraiment que je formalise tout ça proprement. Pour les sorties c'est encore à l'instinct (mais ça me dérange pas, quelque part ça me rassure).
- J'ai aussi compris qu'il faut viser petit pour stabiliser le schmilblick, la fameuse théorie des petits pas, lente mais efficace.
Voilà où j'en suis, c'est encore brouillon dans ma tête mais les choses s'organise et je commence à comprendre, au moins un peu, la direction à prendre et quels bagages emporter !
Je poste ici mes résultats depuis le mois d'août si ça peut encourager certains à persévérer malgré les échecs. Après des pertes à la chaîne j'ai réussi l'extraordinaire exploit de remettre mon compte à 0 ! Et oui en 3 mois je n'ai pas gagné un €, par contre j'ai gagné sur tout les autres plans.
PS : et pas un mot sur la technique ou stratégie de trading, là aussi j'ai compris que finalement elles fonctionnent toutes, le trading est avant tout un problème d'ICC (Interface Chaise/Clavier) : moi.
-
- Sans titre.png (55 Kio) Vu 1718 fois