Bonjour à tous,
Bon, on va ouvrir un petit journal de bord histoire d’essayer de corriger les problèmes que j’ai sur mes prises de positions, une sorte d’autosuivi. Ça me permettra aussi de voir plus facilement les produits/actifs qui ne me correspondent pas et qui me font perdre de l’argent et du temps de suivi.
Comptes :
- Réel en perso
- Réel en société, j’essaie de faire fructifier une partie de la trésorerie et pourquoi pas me sortir un (petit) salaire.
Mes positions sont différentes sur les deux comptes car je ne suis pas sur la/le même plateforme/Broker. Plutôt sur les matières premières en perso car ça me demande moins de suivi (+ spreads meilleurs et micro lots possibles).
Indicateurs :
Sur mes graphes, j’ai essayé de « simplifier » niveau indicateurs :
- moyennes mobiles
- rsi
- points pivots (D, W, M)
- macd sur certains
Périodes de temps/Produits :
- Sur les indices (DAX/nq/DJ), je suis sur des périodes de temps très courtes : 1s/100Ti/5min
- Sur le vix (EU et US) => Daily
- Sur les matières premières : dépend de l’objectif => 5min à Daily
- Sur l’EURUSD => je suis en mode observation sur des périodes de temps très courtes
Oui, ça fait beaucoup de produits/actifs différents, et encore j’ai pas mis la liste des matières premières

Problèmes rencontrés sur mes dernières positions :
- J’ai préparé un permis (y a pas si longtemps, permis hauturier) et depuis j’ai dû mal à prendre des positions (je fais mon timide
). Le peu de positions que j’ai pris depuis, sont perdantes/flat, ce qui ne m’encourage pas (ou me fait douter) sur la prise de positions potentielles futures. D’un autre côté ça me pousse à faire des « tests »
- je remonte trop vite mes stops. Ce qui a pour conséquence de me faire sortir sur des pullbacks alors que le stop initial est pas mauvais et me permettait d’avoir une position dans le vert au final. C’est peut-être dû aussi au fait qu’il y a quelques semaines, c’était très très volatile, et là le rythme revient à des niveaux un peu plus normaux. Les mouvements sont moins violents, ce qui me fait penser que mes entrées ne sont pas bonnes.
Exemple de ce matin (27/05/2025) sur le DAX :
- Sur le long, je remonte mon stop au dessus de mon cours d’achat très rapidement avec un gain insignifiant alors que je vise un mouvement bien plus long, ça n’a aucun sens. Le cours passe 0.4pt en dessous de mon stop avant de continuer son chemin à la hausse. À la limite me mettre stop 0, pourquoi pas, encore que.
- Sur le deuxième, short sur les plus hauts du Dax. Je coupe 40s plus tard car le cours ne réagit pas (assez vite) à mes yeux. Je craignais peut-être qu’il aille cherche sa R2J vu qu’il avait fait une petite pause juste avant d’atteindre son ath.
=> Possible résolution du problème : acheter des menottes et me les mettre une fois la position ouverte

-----
Bref encore du travail, avant que ce soit optimal et efficient
