Journal de adamcourouble

par adamcourouble » 09 nov. 2025 00:14

Première positions de short volatility.

On s'intéresse aujourd'hui a Occidental Petroleum, compagnie Américaine exploitant des sources de pétrole, et produisant des produits liés au pétrochimique.

Cette analyse est basé principalement sur des facteurs quantitatif et statistique, donc très peu d'analyse fondamentale ici.

Donc, Occidental Petroleum, Ticker : OXY, qui évolue actuellement a 41.31$, va publier ses résultats de Q3 2025 Lundi 10 Novembre 2025. Il s'agit donc d'un catalyseur important et très intéressant.

Je vais joindre en PJ un grand nombre de screenshots pour appuyer et visualiser mes propos.

Tout d'abord, les contrats expirant le plus proche pour OXY sont le 14/11/2025, ce qui laisse une semaine, du moins jusqu'à l'expiration, au sous jacents pour rester ou non dans la profitabilité (In The Money a l'expiration).

Le prix de call et put a un strike de 41 sont de 2.09$ unité, c'est du moins le prix que j'ai payé, ou plutôt reçu lorsque je suis rentré dans ma position. La volatilité implicite est alors de 0.438, et historiquement, la volatilité réalisée est de 0.278. On se retrouve alors avec une VRP de 0.16, ce qui est relativement haut.
De plus, l'IV Rank, aussi dit a quel point l'IV est haute, est de 21,54. Cela reste plutôt bas, signifiant que le marché attend a une plutôt faible volatilité.
Enfin, la volatilité explicitement attendue lors de ces Earnings (=Annonce de Revenus en anglais) est de plus ou moins 4,45%.

Voici un récapitulatif des statistiques annoncés et plus :
CP 1 OXY.png
CP 1 OXY.png (27.34 Kio) Vu 7 fois
La 30 Forward IV représente la volatilité attendue par le marché dans les 30 prochains jours, on voit donc qu'il existe un écart entre celle Spot (Au moment même) et celle prévu dans le mois.
Le BreakHeaven de mon call est a 42.99$ et celui de mon put est a 39.01$, ce qui représente un mouvement de 4.85% vers le haut ou vers le bas. On observe déjà un premier signe a analyser, le mouvement attendue est en dessous de ce qui est nécessaire pour profiter ou perdre. Cette marge est de 0.4 environ, suggérant qu'un straddle ne serait pas INM mais qu'un short straddle le serait, théoriquement.
De plus, une analyse quantitative et programmé des positions révèlent un probabilité de succès théorique de 56.67% pour un short straddle et de 43.33% pour un straddle.

Déjà, nous avons un début de stratégie. Néanmoins ce n'est pas suffisant pour réussir a fermer un œil la nuit en étant sur une stratégie qui nous expose a des pertes théoriques illimités.

Donc, on introduit les données des mouvements du sous jacents sur une période de 2 jours avant jusqu'à 2 jours après les Earnings :
CP 2 OXY.png
CP 2 OXY.png (25.65 Kio) Vu 7 fois
Ici, il s'agit de moyenne de mouvement réalisé par le sous jacents sur la période, en fonction du nombre de Qarters Report étudiés (Qarter = Trimestriel).
Par exemple, pour Q10, en moyenne sur les 10 derniers Earnings Trimestriels, le sous jacents a monté de 0.76%. On introduit ensuite une moyenne de moyenne pour comparaison. On introduit enfin nos seuil BreakHeaven et on obtiens ce graphique :
On observe donc, qu'en moyenne, le sous jacents évolue de manière faible, dépassant rarement nos seuils BreakHeaven.

On se trouve alors avec une deuxième interprétation. En moyenne, le sous jacents ne dépasse pas les seuils de profit ou de perte selon notre stratégie. Cela suggère donc que la volatilité au jours des Earnings ne sera pas forte, du moins pas aussi forte que ce que le marché le prévois.

Mais, come a notre habitude, ne nous arrêtons pas la.

Voici donc un tableau de donnés :
CP 4 OXY.png
CP 4 OXY.png (4.7 Kio) Vu 7 fois
Il y représente si Occidental Pretroleum a battu les attendu lors de ses publications de résultats. On peut faire la lecture suivante : Lors des 4 derniers Earnings, OXY a battu 2 fois les attentes, dont 2 fois positivement 0 fois positivement, et n'a pas dépassé les attentes 2 fois. On observe donc qu'en général, lors de 4,8,12 et 16 derniers Earnings, Occidental Petroleum a battu ses Earnings 1 fois sur 2.

Cela nous laisse donc presque dans un pile ou face. Neanmoins, pour savoir si OXY va battre ses Earnings, il faudrait approfondir la recherche fondamentale et quantitative vis-à-vis de la demande globale en Pétrole ainsi que des répercussions sur les ventes de l'entreprises. Des analyses trop poussé pour moi, qu'un analyste chez GOLDMAN SACHS ou Meryl Linch fait bien mieux que moi.

On passe donc aux donnés suivantes :
CP 5 OXY.png
CP 5 OXY.png (38.35 Kio) Vu 7 fois
Il s'agit ici de donnés empiriques vis-à-vis du rapport entre le mouvement explicitement attendue par le marché (Expected Move) ainsi que le mouvement du sous jacents 1 jours après la publication de résultat et 1 semaine après la publication de résultat. Le tout trimestre par trimestre. On observe donc que en moyenne, les expectations surévaluent le mouvement de 0.568%, et que en moyenne, lorsque les Earnings sont battus, on assite a un mouvement dans la journée de 1.768%. Enfin, le mouvement moyen dans la semaine suivant l'annonce de résultat est de 5.47%.

On peut interpréter ces donnés par les graphiques suivants :
CP 6 OXY.png
CP 6 OXY.png (26.12 Kio) Vu 7 fois
Ce graphique montre que les expectations de mouvement sont précise de -0.568, donc supérieur en moyenne de 0.568% au mouvement réellement réalisé par le sous jacent.
On vois aussi les différentes amplitude des précisions des expectations.

2eme graphique que l'on peut en tirer :
CP 7 OXY.png
CP 7 OXY.png (22.76 Kio) Vu 7 fois
Ce graphique montre l'amplitude des mouvements lors que OXY bat ses Earnings. On voit aussi que la moyenne de mouvement lorsqu'il les bats est de 1.768%.

De toutes ces donnés on peu en tirer une conclusion : en moyenne, sur ces 15 derniers Eanings, les expectations ont était excédentaire de 0.568%, et que lorsque OXY bats ces Earnings, ce qui arrive je le rappelle en moyenne 1 fois sur 2, le mouvement moyens est de 1.768%. Donc, ces donnés suggéré de short la volatilité, mais si les Earnings sont battus, la position short straddle sera en perte.

Il faut donc s'attarder sur les rendements historiques de positions straddle :
CP 8 OXY.png
CP 8 OXY.png (33.5 Kio) Vu 7 fois
Ici, on observe des donnés de rendement des deux positions lors des 6 derniers Earnings, le premier bloc représente les positions expirant 1 jour après, le deuxième bloc représente des positions expirant la semaine suivant l'annonce.

On voit donc que en moyenne, un Long straddle 1Jour endure une perte de 17.7% de sa valeur. On voit aussi que en moyenne, un short straddle 1Jour endure une perte de 9.685%.

De plus, un Long straddle de 1Semaine endurera une perte, en moyenne, de 21.83%, la ou un short straddle de 1Semaine profitera, en moyenne, d'un profit de 8.58% si gardé jusqu'à expiration.

On peu donc interpréter ces donnés comme suggérant une position short straddle de 1 Semaine, ce qui est notre expiration la plus proche.

On peut tirer 4 graphique de ces donnés, utile pour une représentation visuelle :
CP 9.1 OXY.png
CP 9.1 OXY.png (23.31 Kio) Vu 7 fois
CP 9.2 OXY.png
CP 9.2 OXY.png (23.03 Kio) Vu 7 fois
CP 9.3 OXY.png
CP 9.3 OXY.png (25.65 Kio) Vu 7 fois
CP 9.4 OXY.png
CP 9.4 OXY.png (24.31 Kio) Vu 7 fois
Chacun de ses graphiques montre les différents rendements des Stratégies a différentes expirations ainsi que leur moyenne. le titre indique de quel position et de quel expiration le graphique est question.

De plus, on peu synthétiser ces informations selon le type de position, regroupant les deux expirations :
CP 10 OXY.png
CP 10 OXY.png (19.92 Kio) Vu 7 fois
Ici, on voit que en moyenne, les positions Long straddle ont un rendement de -19.77%, sans regard sur l'expiration, alors que les positions short straddle ont un rendement moyen de -0.55%.

J'aurais souhaité vous partager les graphiques relatifs a ces donnés pour la visualisation, néanmoins nombre de fichier limiter. :cry:

Voici donc mon interprétation : les donnés quantitatives et empiriques indique clairement qu'une position short Volatility reste préférable et pourrai être profitable.
Néanmoins, je reste quand même exposé au risque systémique d'un Earning battu a cause de résultats impressionnant comme décevants.

Je part donc sur un short straddle ATM 14/11/2025 Strike de 41, qui expire dans 6 jours.
Occidental Pretroleum publie ses résultats en After Market, donc le résultat de la position se fera ressentir mardi a l'ouverture du CME.

Je n'hésiterai pas a publier les résultats de ma position.
J'espère que mon analyse a plus a certaine/nes.
Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie de votre lecture.