La difficulté du trading est une illusion

On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Avatar du membre
Elcester
Chevalier Jedi
Messages : 2832
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:20

La difficulté du trading est une illusion

Message non lu par Elcester »

Le trading c'est l'art de rendre les choses simples compliqués.

Si l'on résume la pensée de Warren Buffet, cela tient en une phrase.

Acheter quand le prix est bas, vendre quand le prix est haut.

Au fond, le trading, c'est simplement cela. Mais ce qui est simple ne signifie pas que cela est facile, bien au contraire.

Mais ne construisons-nous pas nous même cette difficulté ?

Je me demande si nous sacralisons pas le trading, si nous exagérons pas sa difficulté. Je pense que l'on se crée sa propre difficulté.

Quand on regarde d'un point de vue technique, le trading est simple. C'est limite insultant de simplicité

Le RSI passe en dessous de 30, cela indique une probable survente des prix, il est donc intéressant de chercher des indices confirmant une reprise haussière.
Le cours arrive sur le pivot mensuelle, il est très probable qu'il rebondisse et donc possible de gagner de l'argent sur ce mouvement. On a même pas besoin de réfléchir. On a pas d'effort intellectuel à fournir. Ou du moins, pas d'efforts qui mérite les gains associés au trading.

On peut concevoir qu'un chirurgien gagne bien sa vie, il en sauve, et cela requiert au moins 10 ans d'études. Mais de gagner sa vie sur un rebond du pivot mensuelle ? Non c'est trop simple, trop beau, et ce serait pas mérité.

Le paradigme de la méritocratie

Pour gagner de l'argent, on a intégré qu'il fallait le mériter. On associe la récompense à la nécessité de fournir un travail, et donc de souffrir. Si l'on a pas souffert, on ne mérite pas de récompense. "No pain, no Gain". Certains associent l'origine du mot travail au "tripalium", instrument de torture en latin, confirmant le lien entre travail et souffrance.

(Pour les curieux, un article très intéressant sur l'origine du mot travail : https://blogs.mediapart.fr/flebas/blog/240316/l-arnaque-de-l-etymologie-du-mot-travail)

D'ailleurs, nous cherchons davantage à souffrir par égo (cela nous donne le sentiment d'être important, la souffrance est valorisé socialement) qu'à être réellement productif. Nous fuyons le vrai travail, le productif, pour nous concentrer sur le futile, celui qui nous fait croire qu'on avance, mais qui ne nous demande pas de réel efforts. On aime avoir l'impression d'être occupé, d'être important. Qui n'a pas connu quelqu'un qui se montrait occupé en permanence, courant partout, lui donnant le sentiment d'être important, mais qui fournissait au final aucune avancé?

Je pense que ce paradigme nait à l'école.

On apprends dans la douleur. On doit apprendre par coeur des choses qui n'ont pas de sens pour éviter une sanction, éviter un affect négatif. On travaille par contrainte, pas par envie. On ne nous apprends pas à travailler (qui a déjà eu un cours sur comment travailler efficacement ?), on cherche pas à nous rendre curieux.

On ne cherche pas à nous apprendre à construire notre moule. On cherche à nous faire rentrer dans un moule normé.

On intègre donc que travailler signifie souffrir et que l'on a pas le droit d'apprécier travailler. Le travail doit être une corvée, qui une fois effectué permet de vaquer à ses loisirs. Les loisirs étant notre raison de vivre.

"youpi j'ai travaillé comme un acharné toute la semaine sur quelque chose que je n'apprécie pas, je vais pouvoir me murger samedi soir pour oublier et décuver en mattant Netflix tout dimanche, ma vie est incroyable"

Ainsi, on s'impose de souffrir, on s'impose une difficulté imaginaire dans notre trading pour retrouver cette notion de mérite. On s'auto culpabilise si on ne passe pas 8h 22H devant les écrans, si on ne trade pas. SI on trade 1H par jour, (ce que la raison voudrait) on a l'impression de pas mériter nos gains. On se fait souffrir inconsciemment quand on est en MV parce qu'on a décidé d'utilisé un levier trop important, alors qu'avec un levier adapté, cette MV serait normal, sans affect, dénouer de souffrance.

A force de répéter que le trading est dure et que c'est réservé aux meilleurs (les fameux 5%), on se trouve une excuse facile, une raison à notre échec. On protège notre égo.

On est prompt à juger que les gens sont idiots, alors pourquoi cherchons nous à penser comme eux ?

Cela rejoins l'idée de ma réfléxion sur la peur de réussir : peur-de-l-echec-et-peur-de-reussir-t31302.html#p1204425

J'en ai ras le bol de me faire souffrir, je vaux mieux que ça. Etre heureux et épanoui ne dépend que de moi, je me fais souffrir car je ne me respecte pas, parce que je ne m'aime pas. Mon salut viendra de moi même, et ce salut viendra d'une totale lucidité sur moi même.

Ces différents thread ont pour but de tout remettre à plat et de m'obliger à être honnête avec moi même. En me livrant ici, je m'impose une pression sociale comme moteur nécessaire à mon changement. J'espère que cela aidera également certains parmi vous.
Avatar du membre
Taylor
Stormtrooper
Messages : 193
Enregistré le : 19 févr. 2019 14:52

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Taylor »

Eh bien Elcester tu proposes à notre réflexion bien des choses intéressantes aujourd'hui ! :merci:

Je te rejoins dans la culpabilité face à un accomplissement jugé "facile", et ce en trading ou ailleurs. Etant devenu des adultes, à nous de nous en affranchir.

Ça me fait aussi penser à la différence entre quelque chose de compliqué et de complexe : un plat de spaghetti est extrêmement complexe, une équation est compliquée. L'équation ayant une solution constante contrairement au plat de spaghetti. Oui, car vous les posez dans votre assiette, et bien même si vous vouliez faire exactement la même chose pour votre voisin de table, impossible de reproduire la même imbrication des pâtes entre elles !

Simple et facile, compliqué et complexe, même combat.

Le trading, c'est facile et complexe à la fois, culpabilité envolée :bravo: :bravo: Ah, si tout était si simple...

Ok je sors il est temps de nourrir mes neurones qui partent en vrille.
Avatar du membre
ChristelleP
La Battante
Messages : 68673
Enregistré le : 23 janv. 2018 09:53

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par ChristelleP »

Tu nous gâtes, Elcester ! Merci Elcester ! :mercichinois:
Guipit

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Guipit »

Énorme illusion
Avatar du membre
Benoist Rousseau
Trader Futures / CME Member
Messages : 174671
Enregistré le : 06 sept. 2011 22:45

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Benoist Rousseau »

Magnifique texte.

La difficulté est le reflet stade du miroir. Et un conditionnement religieux et politique. Le communisme et le catholicisme font la paire : « travailler à la sueur de ton front ».

J’ai stagné des années à cause de cela. M’arrêtant de trader car je gagnais trop. Sommé de me justifier et de m’excuser.

Maintenant je n’ai plus ce souci. Une vrai révolution pour moi. Plus de culpabilité, ce texte m'a beaucoup aidé
argent samourai.JPG
argent samourai.JPG (103.02 Kio) Vu 2991 fois
Avatar du membre
ChristelleP
La Battante
Messages : 68673
Enregistré le : 23 janv. 2018 09:53

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par ChristelleP »

Très vrai, Benoist ! :mercichinois:
Avatar du membre
Aldo
Compagnon Jedi
Messages : 1518
Enregistré le : 25 avr. 2014 20:49

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Aldo »

merci Elcester, ton texte m amène à la réflexion. :top:
Avatar du membre
Paperbag
Chevalier Émérite Jedi
Messages : 3012
Enregistré le : 03 mars 2015 17:09

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Paperbag »

Très intéressant Elcester, j'ajouterais que ce rapport à l'argent et à la souffrance est quelque chose de très personnel, il n'y a pas de culpabilité universelle, chaque individu a un rapport différent selon sa culture, son éducation et ses valeurs.

Ce qui est important c'est de travailler sur soi, découvrir quelles sont nos pensées limitantes, et ce qui est vrai pour nous ne le sera pas nécessairement pour notre voisin, c'est toute la beauté de ce voyage.
Avatar du membre
Elcester
Chevalier Jedi
Messages : 2832
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:20

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Elcester »

@Taylor tu as une capacité à réfléchir sur des concepts abstrait que je trouve fascinant (je fais aussi référence à tes ouvertures sur le temps)
Mais oui, c'est bien cela l'idée du compliqué / complexe. Je suis pas le seul à réfléchir aux nuances d'interprétations des synonymes !

@Benoist Je trouve cela fascinant les barrières psychologiques que l'on s'impose. On est vraiment conditionné, c'est effrayant !

Je sais déjà quel livre je vais lire après l’inconscient groupal :D

@Paperbag Totalement. Il faut encore que je cogite sur mon rapport à l'argent, c'est encore loin d'être clair pour moi. Et effectivement, l'introspection c'est passionnant
Avatar du membre
DarkPoule
Membre du Conseil Jedi
Messages : 7191
Enregistré le : 07 juil. 2017 06:02

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par DarkPoule »

@elcester c'est vraiment passionnant de te lire.
Avatar du membre
alerander81
Membre du Conseil Jedi
Messages : 9658
Enregistré le : 14 août 2018 09:23

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par alerander81 »

Entièrement d'accord
Avatar du membre
trappiste73
Membre du Conseil Jedi
Messages : 5208
Enregistré le : 08 déc. 2016 11:38

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par trappiste73 »

Merci. Cela rejoint la pyramide des besoins de Maslow : beaucoup de gens se focalisent sur les besoins d’estime et peu atteignent celui d’auto-accomplissement.
Avatar du membre
Elcester
Chevalier Jedi
Messages : 2832
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:20

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Elcester »

J'avais jamais abordé cela comme cela trappiste. Je me rends compte que ta vision est très juste, tu as tout à fait raison. Merci pour ton retour !
Avatar du membre
Francis1
Le Sage
Messages : 30212
Enregistré le : 20 mars 2019 15:50

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Francis1 »

:bravo: :bravo:
Avatar du membre
lopo06
Compagnon Jedi
Messages : 1166
Enregistré le : 29 janv. 2019 06:31

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par lopo06 »

super Elcester ; pour ma part, j'ai débuté une psychothérapie il y a de cela 1 mois et ma psychothérapeute m'a conseillé ce livre : Imparfait, libre et heureux de Christophe André . Il y est beaucoup ( je n'en suis qu'au début :mrgreen: ) abordé le thème de l'acceptation qui me donne beaucoup à réfléchir ...
merci pour tes contributions :top:
Avatar du membre
Elcester
Chevalier Jedi
Messages : 2832
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:20

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Elcester »

A titre personnel, c'est "trop gentil pour être heureux" de Robert Glover qui m'a beaucoup aidé. "no more mr nice guy" le titre original. Il développe notamment dans le livre comment on vit pour les autres plutôt que pour nous même. Et pourquoi c'est une erreur.

Et la préface du livre est de ... Christophe André.

J'ai ajouté ton livre à ma liste, je pense qu'il est effectivement très intéressant au vu du thème abordé.

Merci pour ton retour :top:
Avatar du membre
Amarantine
Modératrice
Messages : 75433
Enregistré le : 16 sept. 2011 19:12

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Amarantine »

Avatar du membre
Elcester
Chevalier Jedi
Messages : 2832
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:20

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Elcester »

Oui, j'ai découvert cela sur andlil ! Je connaissais pas du tout avant. Quand on les applique cela change tout. C'est apaisant. J'admets qu'avant de les connaitres, j'étais loin de les appliquer, surtout la 2e et 3e règle. Et au vu des retours là dessus, je me suis dis que j'allais essayer. Au moins une semaine, j'avais rien à perdre. Je les quitte plus depuis :D

Excellent partage !
Avatar du membre
Bobbix
Maître Jedi
Messages : 4098
Enregistré le : 10 févr. 2019 21:07

Re: La difficulté du trading est une illusion.

Message non lu par Bobbix »

Encore un excellent sujet très bien emmené, très interessant à lire une fois de plus :top:
Avatar du membre
Benoist Rousseau
Trader Futures / CME Member
Messages : 174671
Enregistré le : 06 sept. 2011 22:45

Re: La difficulté du trading est une illusion

Message non lu par Benoist Rousseau »

@Benoist Je trouve cela fascinant les barrières psychologiques que l'on s'impose. On est vraiment conditionné, c'est effrayant !
Bien plus que tu le penses. Jusqu’à tes préférences de goût, de partenaires, tes animosités automatiques. Seule une psychanalyse permet de te révéler à toi même tout cela