@Kenzo
(NDLR : copier/coller de mon post d'hier à l'attention de LUCKY qui me demandait la différence entre ma technique de renforts en-cours d'expérimentations et le moyennage)
Au fond je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence avec du moyennage. Si ce n'est la gestion de la taille des lots, "très" basse au départ.
Mais çà me plait bien.
Je n'aime pas toutes les recommandations de prudence un peu convenues qui existent sur la manière (technique) de trader. Les conseils du genre :
- ne pas trader les news
- ne pas trader les ouvertures
- ne pas trader les jours feriés US
- ne pas trader overnight (couper ses positions)
- ne pas faire de moyennage...
- ne pas trader les cross (message subliminal pour ChrystelleP

)
Tous ces conseils sont hypocrites je trouve. Le seul rappel qui prévaut et est extrêmement utile il me semble c'est : 70 à 80% des comptes non professionnels sont perdants. J'ai (trop) longtemps pensé que je ne devais pas trader à l'ouverture... J'ai (trop) longtemps pensé que je ne devais pas trader les news... J'ai (trop) longtemps pensé que je ne devais pas trader quand c'est volatile... J'ai (trop) longtemps pensé que je ne devais pas laisser mes robots tourner overnight... J'ai probablement aussi (trop) longtemps pensé que je ne devais pas moyenner...
J'aime donc aller "à l'encontre" de ces règles que je juge hypocrites et la plupart du temps je découvre qu'elles sont contre-productives pour celui qui souhaite devenir un gagnant. Il faut "juste" dompter la bête, mais ne pas chercher à l'éviter. (A ce titre, seuls les conseils "psychologiques" sont utiles).
Le trading est risqué. C'est un fait. 70 à 80% des particuliers perdent.
Mais c'est la bonne gestion du risque qui récompense les gagnants. Et c'est ce qui est passionnant par ailleurs.
Je n'imagine pas un instant une course de Formule 1 avec des limitations de vitesse. Et bien entendu beaucoup de particuliers ne devraient pas piloter une Formule 1...
Donc oui, probablement que ce que je fais est du moyennage. Et/mais je le fais à dessein, en gérant mon rsique, ce que personne ne peut faire à ma place.