@PetitMic
Aucun souci, j’ai écrit que je répondrai à toutes questions. J’y réponds quand j’ai le temps.
Concernant ton invitation. Tu es sans doute, comme tous les autres sur le forum, quelqu'un de bien et sympa mais de mon côté je souhaite rester un inconnu derrière un pseudo. Je ne suis pas là pour trouver des amis, rencontrer des gens et vendre des formations ou quoique ce soit. Rien de personnel !! Désolé !!
Par rapport à ta question sur les certitudes. Je ne les côtoie pas forcément tout le temps mais je connais, depuis le temps, quelques personnes qui prospèrent dans le monde des marchés. Certains sont même ce que je pourrais appeler peut-être des ‘gros’. En tout cas, ils dédient ou gèrent des K beaucoup plus importants que moi en trading. Tous sont pleins de certitudes !! C’est la même chose en ce qui me concerne. Néanmoins, ces certitudes portent uniquement sur la méthodologie, les capacités intrinsèques de chacun et la stratégie.
JAMAIS SUR LE MARCHE ET SON EVOLUTION. C’est de la confiance en soi en fait. Après perso, je ne sais pas comment on peut gagner en trading (et réussir dans la vie en général) sans en avoir. Mais ce n’est que mon point de vue.
Sincèrement, je ne crois pas avoir appris grand-chose sur les bancs de l’école.

Par contre, j’ai retenu ici ou là des phrases et/ou quelques idées. Par exemple, il y avait un prof quand j’étais à la fac au Canada, c’était un acadien. Il était soi-disant francophone mais il était juste incompréhensible en français. A tel point qu’on lui demandait de parler en anglais avec nous. Ces rigolades avec lui.

On ne parlait jamais des marchés financiers, ce n’était pas son domaine, mais on parlait de l’économie en générale et de l’actualité. Un jour, je ne me souviens pas exactement du sujet, mais il nous lâche un truc du style :
« Ce ne sont pas les convictions que l’on a dans un business qui doivent créer la certitude qu’on va réussir. C’est la certitude qu’on a en nous-même qui doit créer les convictions qu’on va réussir dans ce business ». C’est possiblement un peu compliqué et il faut se la refaire plusieurs fois je vous l’accorde.

Vous me direz ce que vous en pensez mais moi c’est une formule qui m’a marquée. Quand on comprend le concept et qu’on réussit à l’adapter au trading (ou à tout autre activité), on a fait une partie du chemin !! J’en suis certain.
C'est pour ça que les certitudes sur sa stratégie dans le trading et sur comment l'appliquer sont, de mon point de vue, essentielles et qu'il faut faire en sorte de se les créer. Et ça passe inexorablement par le travail, l'analyse/compréhension et la répétition des opérations. Encore et toujours... Autrement je pense qu’il y a peu chance de développer et d’assimiler complètement sa méthode et ne « faire qu’un » avec.
J'espere avoir clairfier mon point de vue.
Je reviendrai sur ta question sur le rsi et sur celle de Tomaaa974 plus tard