Bonsoir à tous. Un truc que je ne cesse de remarquer depuis 10-15 ans que je suis les marchés: les US font toujours mieux que l'europe.
Le bea market atuel: il est plus puissant en europe. Comparez juste dax et dow.
Bull market: dow plus
Bull que dax
correction:dow moins
bear que dax
bear market: dow moins
bear que dax
bien-sur parfois sur courte periode le dax fera miux que le dow mais dès qu'on atteint une periode de 2-3 mois, le dow est toujours mieux.
De plus, en etant long sur le dow, vous touchez les dividendes et le dow perd le meme montant, tandis qu'en etant
short dax, vous ne donnez pas les dividendes puyisqu'il est
total return.
normalement le dax devrait etre plus fort puisqu'il est à dividendes reinvestis. ou au moins rattraper son retard. Meme pas.
etre long dow et
short dax pour le meme montant, vous gagnez des plus values, vous touchez des dividendes et vous perdez les frais de financement overnight. Je crois fortement que c'est super rentable.
la crise de 2008 venait des usa et pourtant les indices européens ont un peu plus perdu que les indices US, la reprise en 2009-2010 a
ete plus forte sur les indices US. Ensuite les années crise de la dette ont encore creusé l'ecart.
En 2013, l'europe rattrape une toute petite partie de son retard, mais ensuite le dax attein t deja 12,400 en 2015 (le dow etait à 16,000). Les années suivantes creusent encore violemment l'ecart en faveur du dow