On a beau savoir comment trader, il y a, pour certains d'entre nous (dont moi), cette envie rebelle d'aller parfois contre le bon sens et de vouloir défier ce que l'on sait être plus fort que nous. Dans ces cas, le cerveau s'accroche à la moindre "preuve" que l'on a raison de faire ce qu'on veut faire, quitte à changer son timeframe pour justifier une décision irrationnelle, utiliser un indicateur qui nous arrange, parler des fondamentaux etc...
Pourquoi? On a chacun nos raisons, mais ce n'est jamais par rapport au trading mais toujours par rapport à nous même:
- j'ai raté l'opportunité de rentrer dans le sens du trend, je trouve ça injuste, je vais trader dans l'autre sens parce que ça doit baisser pour que, ultimement, je puisse rentrer dans le trend
- je me suis disputé avec X,Y,Z, je vais me venger sur ce graphe
- ce n'est pas "normal" que ça monte autant, le prix finira par baisser
- mon indicateur me montre que ça "doit" monter/baisser
- je veux avoir raison
- mon support/resistance n'a pas tenu, mais je vais attendre car ça doit tenir
- je ne veux pas couper, je préfère conserver une position qui va contre moi plutôt que de souffrir d'avoir tort et de devoir remonter mes pertes
- certes, j'ai tort sur mon timeframe, mais si j'augmente mon timeframe, peut être que j'aurai raison à la fin
etc etc etc...
On ne peut pas surfer contre la vague, on ne peut qu'aller dans le sens de la vague, quand il y a des vagues.
Keynes a dit " le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous pouvez rester solvable", et il a fait fortune en 1929 en tradant.
Mais comment maitriser ses émotions dans un marché où l'on ne parle que de sentiment des investisseurs, de peur, de cupidité? Simplement, en acceptant que le trader particulier ne représente rien, que nous sommes tout petits, et que nous sommes juste les servants du prix. Si le prix veut monter, il faut se mettre à son service et pousser vers le haut, car on ne peut l'empêcher de faire ce qu'il veut de toutes façons.
A bien des égards, cette attitude humble, voire servile, est la condition absolument critique pour réussir, aussi dégradante que cela paraisse pour certain(e)s. Mais il y a une incroyable liberté à ne pas avoir à décider du sens du marché et à lui obéir aveuglément. Le trading devient dès lors un exercice purement technique, un jeu où on gagne quand on obéit aux règles qui sont assez simples dans le fond.