ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 14 sept. 2021 11:19

Oui je me suis fait la remarque aussi sur le graphique.
Mais je n'arrive pas à me décider quoi retirer. Du coup je partage des infos sur les graphiques.
Je vais regarder comment les alléger, ça n'en sera sans doute que meilleur.

Bon mon scénario c'est bien produit, il est venu dans la zone que j'attendais, mais j'étais pas présent à se moment. :x Dommage, j'aurai pu respecter mon setup de la zone, et au mieux prendre le rebond à 15700 pour être sur d'être dans la tendance

par wxc789 » 14 sept. 2021 11:30

Si ça peut t'aider :
Spoiler:
Pour ma part :
Je n'utilise aucun indicateur que les bougies normales et volume (je considère les volumes comme une donnée à part entière).
J'analyse Mensuel, Hebdo, Dayli, H4, H1, M15, M5.
Pour chacune de ces ut je trace uniquement le plus haut, plus bas des mouvements.
Éventuellement je trace une oblique pour me signifier clairement la tendance de l'ut concernée (une couleur par ut).

par max38250 » 14 sept. 2021 12:02

Merci. Tes messages sont toujours bienvenus.

par Chickntoss » 14 sept. 2021 13:49

Bonjour max, j’ai connu aussi cette période d’indécision il n’y a encore pas si longtemps que ça sur la tendance à adopter. Et j’en avais marre de me poser mille questions.
J’ai arrêter de zoomer sur de basses ut pour l’analyse de mon biais: zones daily uniquement, à ceci j’y ajoute les meilleurs points d’entrée potentiels à l’intérieur de cette zone: PP mensuels et hebdos ainsi que leur middles respectifs, les + hauts et + bas également en supprimant tout les niveaux jour. j’ai résolu donc mon problème de graphique chargé par la même occasion. Je passe beaucoup moins de trades mais en revanche une sorte de « sérénité » s’est installé. On ne voit plus tout et son contraire, je zoome en ut uniquement lorsque le prix arrive dans cette zone et vers mes points de rebond potentiel afin d’avoir la meilleure entrée possible. Cela ne vaut peut être pas grand chose pour ton style de trading mais on ne sais jamais des fois si cela peut te donner un petit déclic, je t’en fait part
Courage à toi

par max38250 » 14 sept. 2021 14:42

Merci Chickntoss.
Enfaite je te rejoins sur ce que tu dis car je me suis fait la même réflexion pendant le mois d'août.
Mais je trouve les occasions trop rare alors je suis repasser en 15min.
Cela dit, il se peut que je me trompe car le bénéfice de points est souvent grand pour un risque réduit. C'est à moi de prendre confiance et de poser des alarmes.

par Chickntoss » 14 sept. 2021 14:56

J’ai l’impression qu’en fait c’est toujours la même leçon: prendre du recul et regarder la situation globale.
Exemple sur la semaine dernière très baissière, je n’ai pris que des achats sur une zone daily du Dow, les bons cotés, j’ai acheter vraiment les points bas pendant toute la semaine, les mauvais: j’avais des sorties prévues très éloignées en vue de réintégrer la zone haute résultat 0 gains 0 pertes, mais en revanche si j’aurai garder une optique de prise de bénéfice intra day, j’ai eu en latent plus de 200 points à chacune de mes entrees… toi tu as beaucoup plus d’expérience en terme de gestion que moi, tu aurai bien mieux gérer la chose.
Donc en fait, en partant d’une analyse long terme et en cherchant le meilleur potentiel de rebond sur le long terme, même à contre tendance a l’achat (la semaine dernière) un full Bull aurait réussi à dégager de jolies bénéfices.
Je t’invite à regarder le graphique du Dow la semaine dernière et regarder les niveaux hebdo et mensuels comme points d’entrées, la bonne sortie tu l’aurai sûrement prise avec ton expérience

par max38250 » 14 sept. 2021 15:55

J'ai remarquer à plusieurs reprise que le dow était plutôt bon dans mon setup de zones. Meilleur que le dax, que se soit au niveau du setup en lui même que sur le nb de point.
Petit souci me concernant, c'est en fin d'après midi et je suis essentiellement du matin :lol

Merci pour tes commentaires Chickntoss

par Chickntoss » 14 sept. 2021 17:51

Il est très directionnel en effet quand il choisi un sens il va souvent chercher de jolis niveaux technique, je l’apprécie de plus en plus en le regardant faire. Et il y a bien souvent de belles opportunités dessus le matin même si le spread est plus cher en cfd à risque limité ^^
Bonne continuation à toi

par max38250 » 14 sept. 2021 20:13

Ça me démoralise !

J'ai eu plusieurs opportunités, sur des niveaux que j'avais remarqués, noté (sauf 1) , je n'ai pu en prendre aucun car à chaque fois je n'étais pas devant et elles étaient (sauf 1) gagnantes !

Les 4 opportunités que j'ai saisies sont :
  • Un trade dans le setup, mais anticiper, car pris par frustration d'avoir loupé plein de occa gagnantes
Trade perdant
  • Un second trade monter à 68 points, tp largement plus haut
sorti BE
  • UN troisième, 30 points, TP plus haut
sorti BE
  • Un dernier ou le stop a été touché.
Donc encore une journée en perte. :cry:

Ma perte est contrôlée et ne dépasse pas le montant journalier que je m'autorise, mais à force de les cumuler, le compte en prend un coup .....

Bien sûr je suis responsable de cela.

J'utilise le setup des zones et celui de la tendance, mais je prend souvent à contre tendance sur le 15min.
Voici le graphique en 5min.
J'aurai pris selon mon setup de tendance, le premier trade indiqué par la flèche aurait été dans l'autre sens. Car j'étais sous la MM200, le pivot J et la zone des 34800 bloquaient.
Seulement j'avais une zone, et j'étais tellement frustré que j'ai acheté. :evil:
Les deux autres sont à BE et le dernier j'espérais (qu'elle erreur) que le cours remonte et que la ligne des 34600 fasse barrage au cas ou.
Demain pas de trading.
Je pense retirer les zones inférieures à du 1H pour me consacrer aux entrées dans la tendance en 15min et éclaircir mes graphiques.

par Chickntoss » 14 sept. 2021 20:18

Le plus bas du jour correspond au plus bas du mois précédant max. Premier passage dessus je ne le vois pas apparaître sur ton graphique, il a créer un rebond de 100 points quasiment en ligne droite

par max38250 » 14 sept. 2021 20:27

Ah bon ? Mince alors, il me manquait cette info !
Je vais remettre à jour mes graphiques et peut être changer cette couleur verte sombre.

par Claude38 » 14 sept. 2021 22:01

Salut Max ! Je rejoins wxc789 trop d’info tue l’info
Perso j’utilise le daily H4 H1 m30 m15 m5 m1 10sec et je me concentre que sur un seul indice même si parfois quand il ne se passe pas grand chose je vais voir ailleurs… :D

par max38250 » 16 sept. 2021 16:53

Me suis encore essayé au sclaping. (en démo)
Pour le fun et pour tester les niveaux symboliques sur le dow.
Je ne peux pas mettre la courbe, prt ne me l'enregistre plus au format image (tout comme le tableau de bord .....)

Je ne sais pas comment font ceux qui sclap ! Mettent-ils un stop et où ?
Quand leur scénario est-il invalidé ?
Quand prennent-ils leur gain ? Quand je vois les graphiques de Louis, je me demande comment il peut bien faire !

Sur cfd à risque limité le spread est de 2,4points (dow), avec un temps de réaction un peu lent :roll: il m'arrive d'avoir des surprises !

Je pense qu'il y a moyen de s'améliorer sur cette façon de trader.
Même en 100ticks on voit que le cours vient buter sur certain endroit, il suffit de guetter
Pour ma part, après une journée sur le pc, j'ai les yeux qui brûle et il m'est difficile de rester concentrer, pour cela que je préfère le matin (mais c'est moins volatile, les US n'étant pas ouverts)

J'ai eu plus de facilité à prendre dans le sens de la tendance (à la baisse) contrairement à d'habitude.
Sur ce, à la prochaine.

par ChristelleP » 16 sept. 2021 19:54

Bonsoir Max :)

Si tu as les yeux qui brûlent, c'est peut-être parce que la luminosité de ton écran est trop forte. En effet, la luminosité de l'écran doit être identique à l'éclairage ambiant, et doit être réglée la plus faible possible dans les conditions de cet éclairage ambiant.

D'autre part, tu peux faire une capture d'écran que tu copie-colle dans Paint, et tu rogne en fonction de ce que tu as besoin de garder dans l'image.

Dans l'exemple ci-dessous, je procède comme pour poster le graphique que tu viens de poster :
Spoiler:
Je fais une capture d'écran de tout l'onglet du navigateur : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je copie-colle dans Paint cette capture d'écran, et rogne ce qui correspond à ton graphique : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sauvegarde ton graphique en format image puis le poste :
explication pour capature d'écran 2.jpg
explication pour capature d'écran 2.jpg (81.65 Kio) Vu 270 fois

par max38250 » 17 sept. 2021 08:43

Merci, Christelle, pour ces informations.
Je ferai attention à la luminosité dorénavant.
C'est vrai que je ne pense pas à l'impression écran Windows, ça peut dépanner.

---------

Hier, comme vous avez pu le lire sur le post du dessus j'ai donc essayé de scalper les niveaux forts sur le Dow. Voir comment ils peuvent réagir et comment réussir a les traders.

Les setup sont nombreux en trading, on trouve des stratégies efficaces comme inefficaces. Celle-ci doit toujours être ramenée à la psychologie de la personne, mais je pense qu'on peut à la longue maitriser plusieurs setup.
Bien sûr, il vaut mieux en maitriser parfaitement un et l'appliquer, surtout quand on débute, mais je suis dans cette phase d'apprentissage. D'ailleurs, je pense que je ne cesserai jamais d'apprendre, à moi de pouvoir en tirer ce que je souhaite.
Re: File scalping et day trading du mardi 14 septembre 2021
par Benoist Rousseau » 14 sept. 2021 08:20 
vous êtes influençables les amis (yenyen et max)

Il va falloir lutter contre cela, cela veut dire que vous n'avez absolument aucune confiance dans votre trading donc que vous êtes proche du début... vous n'avez pas les automatismes de base.
Vous vous isolez dans votre boule de souffrance, pas bon. Comment progresser sans échanger ? Impossible.
Je maque cruellement de confiance et il est vrai que les automatismes de base sont parfois passés à la trappe. Outre mon inexpérience j'ai un grand niveau de stress, car le trading est ( sera sous peu ) ma source de revenus. Quand on a besoin d'argent à la fin du mois pour payer ses factures, il est difficile de conserver une attitude détachée.

Il est crucial de respecter ses règles et de ne pas s'impliquer émotionnellement dans la session (ou dans le résultat de ses triades). Je le sais, mais le mettre en pratique m'est difficile. Je pense que cela vient du fait que j'ai une vision court terme et que je souhaite me soulager de ce stress de savoir que je pourrais payer mes factures à la fin du mois.

Cela me pousse à parfois prendre des positions en ayant à l'esprit le gain uniquement, à attendre que le montant de points augmente, sans penser à autre chose.
Je l'ai remarquer mardi (voir plus haut) les deux triades sorties en BE avaient pas mal de points à me donner (+20 et +80 de mémoire) mais j'étais la à me dire, que le cours allait se retourner et continuer à monter;
Le cours n'en a que faire de mon entrée, et si moi je ne vois pas ce qui se passe devant mes yeux comment pourrait je réagir.

Il y a une chose aussi que j'ai enregistré se sont les propos de wxc789 quand il dit que chaque ut à sa tendance, que chaque ut à son SL et son TP.
Moi qui cherche (faut que j'arrête avec ça ...) à faire un max de point, trader en 100ticks ou en 1H, l'objectif ne peut pas être le même.

Il y a autre chose qui me pose des difficultés, c'est l'unité de temps.
J'ai plusieurs ut sous les yeux, je me dis que le cours que je vois en 5min aura des répercussions sur le 15min donc si je prends une trade sur une petite ut, celui-ci pourra avoir un haut tp potentiel.

Pendant que j'écris, je mets un peu d'ordre dans mes pensées et me parle à moi-même (c'est mon journal après tout).

Le marché fonctionne par palier, ce qui se passe sur le 5min, n'est peut être qu'un étage, et celui-ci aura une limite avant de basculer.
Donc mon Tp doit aussi avoir une limite correspondant à ce niveau de palier, sans quoi je vais finir dans le mur (comme c'est souvent arrivé).

Je l'ai vu sur le 100ticks hier. Même si c'est le même graphique décliné en plusieurs ut, les niveaux de supports et de résistance ne sont pas les mêmes. Plus l'ut est grande plus la vision peut s'éloigner. Si j'ai un marteau sur du 4H avec un rsi bas, je peux penser que le court va monter de plusieurs dizaines (voir centaines de points) par contre si j'ai cette figure en 100 ticks ça sera surement de l'ordre de quelques points (et rien de cela n'est sûr).

par wxc789 » 17 sept. 2021 10:05

D'une part si tu ne sais pas trader (je rejoints Benoist là-dessus : Manque de confiance dans sa stratégie = pas de stratégie), tu ne peux te permettre de te dire que le trading sera ta source de revenus "sous peu". Et je sais de quoi je parle, c'est la pression que je me mets depuis 2 ans (je veux vraiment changer de métier car l'actuel me saoul). Sache le, tu ne feras que perdre du temps. Tu seras trader quand tu sauras trader point. Donc en premier apprend.

D'autre part quand tu dis " Il est crucial de respecter ses règles et de ne pas s'impliquer émotionnellement dans la session (ou dans le résultat de ses triades). Je le sais, mais le mettre en pratique m'est difficile. Je pense que cela vient du fait que j'ai une vision court terme et que je souhaite me soulager de ce stress de savoir que je pourrais payer mes factures à la fin du mois. ". Tu fais selon moi une inversion cause/conséquence. Ce n'est pas parce que tu es "impliqué émotionnellement" que tu dévies de tes règles. Mais parce que tu n'as pas confiance en ton trading que cela t'implique malgré toi émotionnellement. Quand tu commences à avoir des périodes de confiance, tu te rends compte de la différence. Quand tu as confiance, tu n'as plus cette sensation de stress, tu entres, tu sorts, peu importe, tu as fait ce qui était prévu car tu sais que tu vas gagner. Si c'est pas sur ce trade, c'est sur celui d'après, si c'est pas sur celui d'après c'est sur le long terme.

Enfin, il y a une méthode à appréhender. Oui chaque ut sa tendance, oui aussi chaque ut son TP mais ce dernier point n'est pas "obligatoire" tant dis que le premier oui. Pour expliquer voici comment je procède :
Je "cadre" le cours (j'ai enfin compris les propos de Guipit) sur les ut mensuelle, hebdo, journalière, H4, H1, M15 et M5. Cadrer ça consiste simplement à tracer un niveau sur le dernier +haut +bas de l'ut. Quand plusieurs niveaux se superposent c'est celui de l'ut la plus grande qui l'emporte (différencié par la couleur). En fonction de la couleur du niveau, je sais si je vais être plutôt vendeur ou acheteur. Enfin et c'est ça qui fait défaut (moi y compris sinon je serais trader) c'est qu'il faut patienter. Attendre que le cours atteigne un de tes niveaux. Encore et toujours attendre pour voir la réaction du cours sur ce niveau. Pour analyser la réaction du cours sur un niveau, je passe en tick et je trace des niveaux de réactions, et des obliques. Et surtout le point capital, c'est que si je décide de prendre un trade je le coupe dès que mon scénario est faux même de moins d'un point. Si mon scénario prévoit que le cours ne peut pas aller au-delà d'une oblique ou d'un niveau, le scénario est invalidé. Soit le cours est plutôt peu volatile et n'a pas dépasser mon niveau de beaucoup et j'ai une chance de passer TP0 ou TP1, soit le cours est parti franchement contre moi, et je coupe . Régle n°1 ne pas perdre d'argent.

Mais au final je considère le tick comme indispensable car même si souvent ce que je vois en en tick forme un doji (ou autre Bougie de retournement) sur les ut temporelles supérieures, le tick reste plus parlant. Mais au même titre qu'on ne prend pas un trade sur l'impression d'une Bougie, on ne prend pas un trade sur la seule impression du cours en tick (très important que je me fait encore régulièrement avoir, je focus trop sur le tick alors que mon niveau est invalidé depuis "longtemps")
Spoiler:
Exemple, comment j'ai pris un trade (tendance haussière sur M15 vert) mais j'ai pris short ... Parce que je pensais qu'on était proche d'une oblique H4 baissière. Même dans le cas d'une erreur d'appréciation de tendance, il est possible de sécuriser un trade.

par max38250 » 17 sept. 2021 10:17

Oui j'apprend, toujours, mais parfois je n'applique pas ...
Attendre c'est pas facile. Je commence tout juste à placer des alarmes, j'essaye de prendre cette habitude car quand je patiente pour une certaine chose et qu'elle se produit, validant mon scénario mais que je faisais autre chose c'est rageant.

Il me manque encore de l'expérience. Merci de ton message, celui ci est aussi d'une grande aide.

par Chickntoss » 17 sept. 2021 12:09

Si tu as une vision par palier sur les ut max, ce qui je pense est très logique, puisque un retournement en 1h viens obligatoirement à la base d’un retournement en 100T puis en 5min etc….
Le tout est de trouver dans quelle ut tu es à l’aise.
Et comme tu le sais les grandes ut sont plus fortes, donc les retournements potentiels en 100t aurons plus de chance d’arriver dans c’est niveaux forts. Cette semaine encore les niveaux hebdo et mensuels ont bornés les prix, selon tes scénarios qui te sont propres et le temps que tu compte rester en position sans éprouver de stress ni d’anxiété tu te repose sur les niveaux puissants, entre en 100T dans le soucis d’avoir la meilleure entrée possible, puis tu l’abandonne pour le 2 ou 5 minutes par exemple voir du m15. En clair tu aura les statistiques de niveaux forts avec toi, puis la possible tendance qui s’en dessinera dans les ut plus grandes, jusqu’à atteindre un objectif qui te paraîtra sensé, avec le moins de risque possible et sans déclencher en toi le moindre stress.
J’en suis à cette étape aussi je cherche encore mais quand on cherche on trouve à ce qu’il parait ;-)

par max38250 » 17 sept. 2021 12:27

Oui on va faire en sorte de trouver et de faire ce qui nous serrait profitable.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, tout est entre mes mains me semble t'il.

par max38250 » 18 sept. 2021 15:43

Je suis entrain de revisionner les vidéos de la partie privé, elles sont top, mais je viens de faire une constations.

Dans la vidéo 27 PRENDRE SES PERTES TECHNIQUE MILITAIRE, ou Benoist nous montre sa méthode graphiquement (ce qui est un vrai plus pour moi) Le R/R me choque. J'ai lu de partout qu'il fallait au minimum un ratio 1/1 si nos chances au niveau technique étaient de plus de 50% mais en plaçant le stop au delà de la seconde ligne de défense, on a plutôt un ratio négatif. Combien de trade gagnant nous faudrait il pour combler la perte ?

Le R/R est négatif mais je trouve que le risque en lui même diminue. Car plus loin est le TP, plus le risque augmente.