Redj,
Pour info, devenir très riche ne m'intéresse pas.
En plus, la richesse n'est que relative, on est toujours le pauvre de quelqu'un.
La seule chose qui m'intéresse est de vivre sans souci et d'être libre.
Je n'ai aucun crédit, maison spacieuse, piscine, 3 voitures dont une de "loisirs", etc..... et cela me suffit pour être heureux.
La seule chose qui m'intéresse ensuite, c'est que les membres de ma famille soit en bonne santé (ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment).
Je suis venu au
scalping sur future, juste pour financer mes cotisations retraites manquantes sans trop utiliser de capital personnel (
Effet de levier) et générer un petit revenu.
Pour en revenir, à ton calcul , tu as raison (ou presque) car si tu vis en France, l'état réglera très fortement ton problème de plus value exponentielle. Il y a plus des 3/4 de ton capital qui disparaitra. C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas énormément de personnes qui deviennent très riche en France. Disons que c'est beaucoup plus difficile.
Ceux qui ont déjà gagné un peu d'argent sur le forum savent très bien que le plus difficile dans un processus d'enrichissement est d'atteindre le 1er ou bien le 2ème million d'euros suivant ton niveau de dépenses courantes.
Ensuite, ça peut rentrer très vite, sans forcer, si tu sais gérer bien sur.