ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0

par swapping » 19 déc. 2015 17:06

plataxis a écrit :Je fais presque toujours quelque chose à côté, mais il y a un moment où il faut bien faire quelque chose aussi en trading, surtout sachant que la première heure est la plus active. Quand le plus haut du jour est travaillé 10 min et qu'il est franchi je me vois déjà 50 points plus haut, c'est surtout là qu'est l'erreur. Et aussi dans le fait que je supporte mal l'erreur.
Voila le point qu'il te faut travailler en priorité plata (ta confiance en soit et un plan spécifique adapté à ce cas)
comme tu l'indique, la volatilité la plus importante est justement en début de séance (même parfois en pré-market) :cry:
alors pourquoi ne pas concevoir un plan de trading simple avec 2 sens à trader (en préparant des ordres au marché à l'ouverture avant 09h00), un à déclanchement haussier en ayant vérifier les plus haut de la veille (TP 2pts, SL 10pts par exemple pour le CAC) et inversement pour un déclanchement baissier ! Eliminer celui qui n'est pas dans le sens de la tendance à l'ouverture du marché 09h00, c'est une idée mais çà doit pouvoir se faire non ? :roll:

par Benoist Rousseau » 19 déc. 2015 19:36

Si tu vises +20 c'est du day trading pas du scalping

par plataxis » 19 déc. 2015 21:31

Merci de votre soutien à tous, j'apprécie :) :merci:

Paperbag : entièrement d'accord avec tes idées des break en tendance, à ceci près qu'à cette heure-ci il me semblait encore difficile de deviner la tendance du jour. Pour le pyramidage j'ai aussi une réserve (même si c'est une excellente façon de procéder) : prendre une seconde moitié de position plus "loin" implique un stop plus large ou une sortie plus probable sur un pullback, c'est assez frustrant aussi à gérer. Ici sur le 2nd trade j'avais dans l'idée que mon stop à 0 ne serait touché que si c'était vraiment fichu, mais finalement ça aurait "tenu" : si j'avais eu une seconde position plus bas j'aurais du sortir très vite, voire à perte, sur un trade qui marchait dans l'absolu.

Ano782345, Sobear : Entrez dans la zone est probablement LE classique que je n'ai pas lu, faute d'en avoir trouvé un exemplaire en bibliothèque. Je ne désespère pas de mettre la main dessus un jour.

xxxx, Benoist : mes "scalps" s'allongent inexorablement en "day trade" courts (quelques minutes, parfois secondes) faute de réussite : je fais avec ce que j'ai, et quitte à perdre 10 points par-ci par là je tente les TP gourmands pour compenser. Je sais, c'est comme dans les livres que tout le monde lit avec les résultats que l'on sait, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour compenser mes erreurs et me donner l'illusion de m'en sortir, au moins en démo dans un premier temps. Franchement, mes positions dans le vert sont trop rares pour que je me contente de quelques points, et ce depuis 2 ans. J'aimerais vraiment qu'il en soit autrement.

Swapping : ce que tu proposes est le contraire de ce que je vise maintenant : allonger les TP, raccourcir les SL, accepter la variance. Si je partais là dessus, ce serait pour un "day trade" au sens où le propose l'algorythme de PRT, avec une position tenue sur l'ensemble de la séance (sauf si stoppée bien sûr).

Encore une fois merci à tous de vos commentaires qui me poussent à reconsidérer mes choix.

par Ano782345 » 19 déc. 2015 22:05

Entrez dans la zone tu le trouves sur amazon il devrais normalement bien se revendre après si tu ne veux pas le garder. (Une idée de cadeau pour Noël )

Si tu réfléchisavais peu-être que tu vois le verre à moitié vide, qu'à moitié plein.

par plataxis » 19 déc. 2015 22:52

xxxx a écrit :Le scalpeur est un sniper.
Je ne trouve pas la mire :oops:

par sobear » 20 déc. 2015 09:17

Plataxis, j'ai lu dans le journal de Scoualpinge quelque chose plein de bon sens qui pourrait t'aider à améliorer tes trades, je cite (copier/coler):

"Je fonctionne toujours avec les mêmes repères mais j'ai nettement amélioré la faculté à rendre mes poses vertes. Comment?
Tout simplement, en repérant toujours mes zones d'intervention mais en m'obligeant à acheter patiemment quelques points supplémentaires en dessous par rapport à ce que je faisais; inversement pour la vente.
J'étais déjà patient mais là, c'est du calme et du détachement en plus.
C'est vrai qu'en agissant ainsi, je prends moins de trades. Certains me font regretter mais dans l'ensemble, cette prise de position dessous ou dessus la zone identifiée me gratifie de trades plus profitables en moyenne.
Donc, moins de scalps (c'est cette moyenne par pose qui ne me satisfaisait qu'à moitié) mais des scalps plus gros... peut-être vais-je les tenir un jour."

c'est tiré de ce post: http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p347532

Il a parfaitement raison, c'est aussi une amélioration que j'essaie d'introduire dans mon trading.
On en revient aux posts précédents, si c'est trop dur d'attendre pour gagner quelques points supplémentaires, tu peux entrer sur une demi position puis compléter après une petite correction.

par plataxis » 20 déc. 2015 09:42

Merci Sobear. C'est un conseil que Benoist prodigue souvent : très efficace pour les rebonds, il l'est beaucoup moins je pense pour les break outs puisque comme je l'indiquais, attendre revient alors à perdre du potentiel de gain et à prendre d'avantage de risque sur le stop qui peut être touché sur un simple pull back. Quant à la 1/2 position, hors de question sur un rebond pour moi car cela revient au pire à moyenner à la baisse, au mieux à rentrer trop tard comme dans le cas du break out.

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2015 10:12

sourire pour le sniper

A te lire, je te "sent" plus day trader que gagne petit en scalping, il te faut trouver ton "style" ne te décourage pas, il m'a fallu plus de 10 ans...

par Guillaume » 20 déc. 2015 10:46

Ano782345 a écrit :Entrez dans la zone tu le trouves sur Amazon il devrais normalement bien se revendre après si tu ne veux pas le garder. (Une idée de cadeau pour Noël )

Si tu réfléchisavais peu-être que tu vois le verre à moitié vide, qu'à moitié plein.
pour ceux qui lisent l'anglais j'ai une version PDF de trading In the zone de Douglas. A bon entendeur. La notion de zone psycho est bel et bien au coeur de mon trading et de ce qui m' interesse dans le trading.

par plataxis » 20 déc. 2015 11:15

Merci Guillaume, Merci Benoist :D

Je pense pourtant le scalping comme le plus efficace, mais avec des grosses difficultés me concernant :
- trouver des vrais opportunités statistiquement valables
- accepter des pertes parfois considérables par rapport aux petits gains, même répétés
- la (l'im) patience
- le tilt

par Ano782345 » 20 déc. 2015 12:03

Travail la psycho le reste suivra.

par plataxis » 20 déc. 2015 12:18

Ano782345, si tu savais comme j'en ai assez de lire ça :roll: : OK, ça joue forcément énormément en réel, voire même un peu en démo, mais pour revenir sur la "mire" du scalpeur dont je parlais, le problème est toujours de déterminer ce qui est statistiquement gagnant.

Moi je ne vois rien, rien d'autre que des hausse plus ou moins fortes qui suivent des baisses plus ou moins prononcé, et au final des traders qui "sentent" quoi en faire et d'autres qui misèrent à donner du sens à ces mouvements. Je fais parti de la deuxième catégorie depuis 2 ans, je désespère de changer de camp un beau matin par miracle, ni même en devenant psychologiquement "fort".

Benoist parle de "psychologie des foules", là d'accord, ce qui revient à ce que j'écris : je n'y comprend rien, parce que je ne vois pas pourquoi un support ou une résistance casserait à tel niveau plutôt qu'à tel autre, ou rebondirait à telle profondeur plutôt qu'à telle autre.

Pour ce qui est de ma psychologie, je crois en connaître quelques failles, mais je doute que les "travailler" me donnera les clefs pour comprendre les mouvements les plus probables du marché. Je ne crois pas être très différent des "autres", mais seulement pas très capable de me mettre dans leur tête. Si j'y parviens un jour (qui sait :roll: ), il sera toujours temps de me demander s'il m'est possible d'en tirer meilleur profit en "travaillant" ma psychologie.

par Ano782345 » 20 déc. 2015 12:26

Pour moi cela a marché et je ne voyais pas vraiment l'intérait avant.

Pour le moment tu as fais la liste de toute les raisons pour le qu'elle cela ne marche pas.

Fais le contraire pour qu'elle raison cela peut-il marché ?

C'est avec des choses simple comme cela que les choses changent.

par sobear » 20 déc. 2015 12:35

Je rejoins Benoist, on a l'impression que tu as le c.. entre deux chaises, mi scalpeur et mi day trading il va falloir choisir pour ne pas accumuler les inconvénients des deux.
Si tu ne vois rien comme tu le dis c'est que (à mon humble avis) tu ne cherches pas ce qu'il faut donc normal que tu le vois pas.
Je ne recherche jamais une ligne, un niveau mais une zone floue autour d'une valeur théorique qui sera plus ou moins large suivant les circonstances du marché à ce moment là. Bref, je prends toujours la température du marché avant de passer un ordre et chaque ordre est particulier.

par Djobydjoba » 20 déc. 2015 13:03

Plataxis a écrit :Benoist parle de "psychologie des foules", là d'accord, ce qui revient à ce que j'écris : je n'y comprend rien, parce que je ne vois pas pourquoi un support ou une résistance casserait à tel niveau plutôt qu'à tel autre, ou rebondirait à telle profondeur plutôt qu'à telle autre.
Tu essayes de rationaliser un comportement des prix, ce qui nous essayons tous de faire je crois, mais mon sentiment est que en UT 1 min, celle que tu travailles, il y a beaucoup trop de bruit pour que ça soit productif. Dans cette UT tu joues contre les algos, pas contre les humains, donc parler de psycho des foules à ce niveau ne me semble pas très pertinent.

Perso plus ça va plus je me réfugie dans la tendance des UT longues, du mensuel au daily, pour ne plus jouer que dans le sens de ces tendances lourdes. UT H4 et H1 ne me servent plus que d'UT tactiques, car leur tendance est encore trop bruitées à mon goût pour servir d'UT stratégique. Une tendance UT 5min peut se retourner 3 ou 4 fois par jour, sinon plus. Trader dans ces UT courtes est un sacré challenge, pour ne pas dire plus. Trader dans le sens d'une tendance daily, quand elle est soutenue en plus par les UT supérieures, et avec un stop assez large, apporte quand même une bonne sécurité de retomber sur ses pattes (retrouver son prix), même s'il y a du bruit de marché en UT plus courtes. Du moins c'est le bilan que je fais.

Benoist est peut être le seul scalpeur en France qui gagne en n'utilisant que les graphiques. Chez les scalpeurs, la norme est plutôt de s'aider du market profile et/ou du carnet d'ordres il me semble. Si tu fais le choix du scalping, ne faudrait-il pas que tu creuses du côté de ces outils ?

par Ano782345 » 20 déc. 2015 14:00

Moi aussi je suis plus à l'aise sur les graphismes que sur les carnets, je vois peu-être en 3d.

Au début de mon scalping j'utilisais plain de MM W les fameux arcansiel que j'ai lesser tomber depuis longtemps.

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2015 14:37

Djoby ça fait depuis 2006 que j'ai abandonné le market profile et Carnet d'ordres comme tous les scalpeurs US... 90% tradent sur graphique maintenant. La France a 10 ans de retard comme d'habitude. Et puis pourquoi vouloir améliorer quelques chose qui fonctionne très bien au risque de le perturber ? Grave erreur.

Je peux te présenter des dizaines de scalpeurs français qui scalpent comme moi et qui en vivent et encore plus des américains. Et sur le forum il y en a au minimum 8 :)

Désolé de le dire mais le market profile et carnets d'ordres c'est du réchauffé qui ne marchent plus. Je gagnais des fortunes avec en 2004 et depuis 2006 2007 cela ne marche plus du tout du fait des changements législatifs des futures (pro qui passent prioritaires sur le Co) et algo chasseurs

Par contre les formateurs qui ne gagent pas leur vie en tradant vendent cela aux ignorants et comme ils sont très nombreux la masse de fait gruger. Si tu dis que tu scalpes sur market profil et Co pour trouver du boulot dans un Hedge Fund les amis rigolent et te montrent la porte de sortie. 10 ans de retard. Et la majorité des formateurs n'osent pas le dire ou ne le savent pas sur le market profil la législation sur le CME qui a évoluée ... Je peux donner des noms j'en ai rencontré quelques uns. Ils font illusions auprès des gens normaux mais pas auprès de scalpeurs pro qui n'ont que mépris d'ailleurs pour ces vendeurs de savon pour la masse.

En sachant cela et bien vous regardez le prix c est ce que font les algos et vous débranchez les neurones ce qui est le plus dur. Il n'y a rien d'intellectuel dans le scalping il faut avoir les neurones d'un robot... Si vous commencez à vous dire mais c'est pas normal que ça rebondisse c est pas logique pourquoi ? Vous faites de là masturbations mentales. Rien de plus. On est là pour gagner de l'argent gagner sa vie... On est pas là pour intellectualiser le pourquoi du comment. Premier passage support 90% de taux de réussite sur la réintégration. Voilà. Point barre. Ça marche on continue tant que cela marche. Quand ça marchera plus on cherchera autre chose (en fait il faut chercher en permanence). Entre 2006 et 2008 90% des gros scalpeurs US ont arrêté le market profil car cela ne marchaient plus. Ils ne se sont pas posés 5000 questions. Pour être plus précis les bénéficie ont été divisés par 10 par rapport à l'âge d'or du début des années 2000. Si vous cherchez une rationalité dans les marchés c'est impossible. Si vous cherchez des setup à hautes probabilités il y en a. Si en plus vous voulez les justifier par a+b c'est du temps perdu. Vous êtes trop judeo chrétien dans votre trading. Soyez protestant ou taoïste lol ça marche on prend. Ça marche plus on arrête. C'est très kon la bourse. Pas de quoi être fier intellectuellement. Beaucoup de raison de culpabiliser de gagner de l'argent. Plus vous intellectualiser plus vous vous éloignez du résultat à mon avis. Je ne cherche plus à comprendre pourquoi ça marche ou non. J'applique bêtement et sur des séries longues je sais que les Stats sont de mon côté. Voilà. Rien de bien transcendant. Pas de quoi vendre des formations et des livres. Ça tombe bien pas besoin. Trop simple. C'est pour cela que cela ne plait pas. Cela va à l'encontre de notre éducation gagner de l'argent à la sueur de son front, il faut le mériter etc donc beaucoup pourrait gagner de l'argent bêtement mais leur inconscient se révolte NON ce n'est pas normal et ils sort même soulagé de se planter et de repartir sur des usines à gaz ce qui le soulage

Ça me fait penser aux gars du forum qui veulent monter des algos avec des vps etc ils se torturent pour rien. On met le code sur prt et hop c'est exécuté en direct pas besoin de vps à 2 ms installé en Angketeree etc ils complexifient tout à loisirs. Et si ce n'est pas assez complexe cela ne les intéresse pas.

Certains sont juste en bourse pour chercher pas pour gagner de l'argent mais ils ne s'en rendent pas compte. Beaucoup ne veulent pas renoncer à tout ce qu'ils ont lu depuis des années car ils auraient l'impression d'avoir fait cela pour rien. C'est les pire pour évoluer. Tu as fait toutes les formations, lu tous les bouquins, fais tous les trucs à la mode et tu perds de l'argent depuis toujours ? Et bien réfléchis mon coco, mets tous au feu et repart à zéro. Ben non mes connaissances accumulées je veux les garder. Narcissisme et ego blessé... Moi j'ai perdu 12 années en bourse a fréquenter des sites d'analyse technique et Co. Cela m'a servi à rien. J'ai perdu des dizaines de milliers d'euros dans ces foutaises pseudo intellectuelles qui me rassuraient intellectuellement. Je n'ai pas honte de le dire j'ai perdu mon temps. La bourse c'est Kon, cnessnpzs previsible et il faut être un bon amusant pour gagner. Dès que je commence à réfléchir les résultats s'effondrent... La lutte perpétuelle est de ne pas penser à mon avis et de ne pas se demander pourquoi ça marche ? Pas évident à expliquer mais aucun gros trader que je connais personnellement et certains gagnent 10.000€ à 50.000€ / mois (et beaucoup sont à Dubai) n'intellectualisent leur trading. Aucun fait du market profil ou autres méthodes de vendeurs de rêves. C'est d'une simplicité Angélique leur façon de trader. Moi je suis un gars déjà bien complexe par rapport à certains.

Ils font quoi price price price. C'est revenir à l'essentiel. C'est cher ou pas cher ? Ça va revenir ou pas ? Des gens comme teg avec l'élasticité sont en plein dans ce truc sans même le savoir peut-être. Je connais des scalpeurs et Day traders qui on en graphique daily sous les yeux et basta... Neurone zéro.

Et viser des séries longues. Quand je vois que parce que vous perdez xx points vous arrêtez pour passer à autre chose vous allez arrêtez tous les 15 jours... C'est dans la répétotoon sur 100 1000 trades que vous aurez une idée pas sur les 10 premiers.

Exemple si j'avais débranché mon cerveau je me faisais 1000 points minimum cette semaine. Et bien j'ai trop réfléchis j'ai perturbé mes automatismes de swing et boum j'ai gagné beaucoup beaucoup moins. En scalping je peux débrancher le cerveau j'ai fais des dizaines de milliers de scalps. En swing ce n'est pas le cas avec 4 5 opérations par an je n'ai pas encore la "foi" dans mon système swing.

Le jour où vous trouvez votre truc c'est comme pour le grand amour. C'est une évidence. Plus aucune question à se poser.

Mais apres 20 ans de trading je trouve que

Les marchés sont imprévisibles
Mais ils ont de la mémoire (plus haut bas etc)
La seule chose importante le prix cher pas cher
Et il ne faut pas réfléchir :?

par plataxis » 20 déc. 2015 16:40

Ano782345 a écrit : Pour le moment tu as fais la liste de toute les raisons pour le qu'elle cela ne marche pas.

Fais le contraire pour qu'elle raison cela peut-il marcher ?
J'aime cette philosophie simple et efficace :mercichinois:

Note que j'aurais eu tord de me priver de me plaindre : mon journal n'a jamais été aussi richement commenté :merci:
Ceci dit en un sens j'ai déjà un peu fait ce que tu dis : j'en suis venu à la conclusion que je butais sur le % de réussite, et qu'il me fallait donc augmenter le R/R. J'ai maintenant l'impression que... ben je sais plus trop, mais la suite des commentaires m'a inspiré en tout cas :D
Sobear a écrit :on a l'impression que tu as le c.. entre deux chaises, mi scalpeur et mi day trading il va falloir choisir pour ne pas accumuler les inconvénients des deux.
Effectivement je suis "entre deux", j'ai cette conviction, probablement absurde, que je peux appliquer sur de petites UT ce qui marche sur de grandes UT. C'est probablement une erreur, mais ma dernière "belle" journée (en démo) était un pyramidage façon "Turtle" sur break d'un canal de Donchian 100 périodes en UT... 10 ticks :lol: Evidemment je ne suis que très modérément convaincu que ce soit viable bien longtemps cette affaire :?
Djobyjoba a écrit :en UT 1 min, celle que tu travailles, il y a beaucoup trop de bruit pour que ça soit productif. Dans cette UT tu joues contre les algos, pas contre les humains, donc parler de psycho des foules à ce niveau ne me semble pas très pertinent.
C'est Benoist qui parle de psychologie des foules, moi je me débat avec le prix, c'est déjà beaucoup pour moi, j'ai même du mal à tolérer le RSI que j'exploite très mal du reste :oops: .
xxxx a écrit :Je pense pas que Benoist soit un cas unique (en fait j'en suis sur :mrgreen: ), simplement ce n'est plus du tout le même style d'intervention que du trend following classique(...) le tick est le paradis du sclapeur sur "bruit", le weekly celui du trend follower (Une simple MMSimple est un système de trading viable)..
Oui, et j'ai un peu du mal à sortir de ce schéma "classique" : pour moi acheter quand ça monte et vendre quand ça descend me semble plus naturel que de tenter d'acheter un point bas ou vendre un point haut : tellement difficile d'avoir le bon timing... Mais c'est peut-être la seule méthode viable en petites UT, même s'il m'arrive de gagner un "gros coup" en partant dans le sens d'un gros mouvement dès le début (comme c'est bon... :mrgreen: ). Après j'ai du mal à croire qu'une simple MM soit gagnante en weekly pour autant.

Benoist a écrit :Et viser des séries longues. Quand je vois que parce que vous perdez xx points vous arrêtez pour passer à autre chose vous allez arrêtez tous les 15 jours... C'est dans la répétotoon sur 100 1000 trades que vous aurez une idée pas sur les 10 premiers.
Ca c'est super dur. Franchement au poker ça me dérange pas de me faire cracker les AS, c'est mathématique les 80 % de réussite, démontrable, calculable, rationnalisable, carré... :geek: Comme tu admets toi-même que les backtests automatiques et les robots ne permettent pas d'avoir la même finesse, ben faut avoir de sacrés convictions pour tester un setup en live sur 100 ou 1000 trades, que ce soit en démo (pénible) ou en réel (cher le test !).
Benoist a écrit :En sachant cela et bien vous regardez le prix c est ce que font les algos et vous débranchez les neurones ce qui est le plus dur. Il n'y a rien d'intellectuel dans le scalping il faut avoir les neurones d'un robot...
Ben justement s'il était possible de gagner en étant aussi bête qu'un robot, les robots gagneraient... Or ceux des hedge fund gagnent sûrement, mais tu es le premier à écrire que ceux des retails n'ont aucune chance ou presque : c'est bien l'adaptabilité du trader expérimenté qui fait la différence, donc en un sens sa capacité à "réagir sans réfléchir", en un mot à "sentir" s'il doit attendre ou prendre sa position / son gain / sa perte.
Benoist a écrit :Les marchés sont imprévisibles
Mais ils ont de la mémoire (plus haut bas etc)
La seule chose importante le prix cher pas cher
Et il ne faut pas réfléchir :?
C'est jamais assez cher pour acheter un break out (est-il "vrai" ?), et toujours trop cher pour acheter un rebond sur un support... (est-ce que ça ne va pas encore descendre un peu ?). Bref ça demande réflexion... ou réflexes à partir d'un certain niveau :mrgreen:

Neurone à vendre...

par swapping » 20 déc. 2015 16:57

Et donc expérience aidant, le trading se ramène à deux choses essentielle "feeling et timing" :mur:
Ce serais trop facile et pourtant il faut faire au plus simple dans cette catégorie :musique:

par Miju » 20 déc. 2015 17:42

:top: -. Il est parfait ce post.