ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Guipit » 08 févr. 2020 19:57

Salut .
Je t ai répondu sur la file clandestine de richard ;)

par Elcester » 10 févr. 2020 08:58

Analyse macro du Dax - Lundi 10 Fevrier 2020
Le but de cette analyse est avant tout de m'entraîner et me forcer à analyser en profondeur, ceci ne constitue en rien une incitation à trader.

Vision D1
Tant que 13 000 tiendra, la tendance long terme sera haussière à mon sens. On peut voir qu'à chaque fois qu'on passe en dessous, les acheteurs considère que le prix est pas cher, et se montrent très entreprenant, faisant remonter à chaque fois le cours de plusieurs centaines de points.
D1_DAX_10_02_2020.PNG
D1_DAX_10_02_2020.PNG (227.28 Kio) Vu 381 fois
Par ailleurs, on peut observer un range en daily entre 13 000 et environ 13 600.

Vision H4
L'oblique du rebond sur 13 000, indiquant un très fort mouvement haussier a été cassé. On est donc dans une phase de respiration. Cependant, des signes pourraient indiquer une entrée en phase de correction de ce mouvement, suite à la cassure puis pullback des MM des BB. Dans ce cas, on pourrait imaginer qu'on aille rechercher les 38% de fibo et le pivot H.
H4_DAX_10_02_2020.PNG
H4_DAX_10_02_2020.PNG (224.88 Kio) Vu 381 fois
Ce scénario s'invalide si on repasse au dessus du pivot J, dans ce cas, cela signifierait une reprise haussière et donc la fin de la phase de respiration.

Vision H1
On peut voir qu'on est dans une phase d'attente. On a cassé l'oblique de phase de respiration en H1, mais on assiste à un range entre pivot J et 13 500 / zone de polarité.

Si on casse le pivot J, il est davantage probable que l'on repasse en phase haussière.
Tandis que si on casse la zone de polarité et qu'on aille chercher à nouveau R1 M, on sera davantage dans une optique baissière à mon sens.
H1_DAX_10_02_2020.PNG
H1_DAX_10_02_2020.PNG (206.58 Kio) Vu 381 fois

Ainsi, pour cette séance, il conviendra d'observer les mouvements du DAX pour déterminer si les intervenants sont davantage acheteurs ou vendeurs.

En cas de baisse, un achat sur rebond du R1 M pourrait être intéressant. Puis suivre la baisse vers pivot H / 38% en cas de cassure de R1 M est envisageable.
En cas de hausse, il est probable qu'on aille cherche 13 600, il pourrait donc être intéressant de suivre ce mouvement.

par wxc789 » 20 févr. 2020 15:30

Salut Elcester,

Je passe pas souvent en ce moment sur le forum, ça roule pour toi?

par Elcester » 20 févr. 2020 15:58

Hello wxc789 !

J'essaye aussi de m'éloigner un peu du forum, du moins de la file du jour, pour rester concentrer sur mon trading. Pour le moment, cela se passe bien, je m'essaye au daytrading, cela m'apprend à être plus patient et à attendre les opportunités. Je trade de moins en moins par pulsion j'espère qu'à terme je serais capable d'éradiquer totalement ces trades d'ennui.

Et toi, l'ami ?

par wxc789 » 20 févr. 2020 16:21

J'ai enfin un plan qui tient sérieusement la route.
Je n'ai plus envie de trader hors plan. Là par exemple j'ai respecté le plan à la lettre sortie BE, mais TP théorique atteint (frustrant donc j'utilise mon paliatif anti-frustration, colère, ...) ... J'attends qu'une alarme se déclenche maintenant (c'est d'ailleurs les alarmes qui m'ont sorti de la galère).
Je vais tester ce plan un bon bout de temps et dès que tout est ok je le post sur le forum en pdf (la flemme de tout remettre en forme).

Courage mon gars, on va tout masteriser ! ;)

par Elcester » 20 févr. 2020 19:47

Je comprends parfaitement ! Je commence aussi à travailler à partir de plan. Mais j'ai du mal à me discipliner.

Hâte de lire tes conclusions !

Oui, je me mets pas trop de pression, au final ça fait que 8 mois que je trade, il a fallu 2-3 ans pour les plus rapides j'ai pas encore à ma connaissance de personne ayant réussi en moins de temps pour le moment. Donc c'est normal j'imagine ;)

Pour le moment je suis dans la phase neutre, et c'est assez frustrant !

Je me mets inutilement en mauvaise position ! Malgré tout, vu que je commence à bien entrer et surtout laisser courir mes gains, ce que je faisais jamais avant, pour le moment je compense très légèrement.

Hier
19_02.PNG
19_02.PNG (154.52 Kio) Vu 326 fois
Aujourd'hui (je vais arrêter là pour préserver mes faibles gains)
20_02.PNG
20_02.PNG (154.72 Kio) Vu 326 fois
Et sur la semaine
S3.PNG
S3.PNG (163.89 Kio) Vu 326 fois

par wxc789 » 20 févr. 2020 20:04

Mon alarme s'est déclenchée. J'ai été surpris, signal d'achat à 18h10, j'avais un TP + 100 pour SL 10... Mais tellement surpris après cette baisse (DOW) que j'ai coupé à 50 et TP largement atteint par la suite...
Bref, maintenant y' a plus qu'à appliquer encore et encore pour prendre confiance...

Concernant les conclusions, elles sont simples, il faut se poser les questions sur ce que l'on veut. J'ai bâti tout mon plan à partir de ça :
  • RR > 3
  • SL toujours à 10 pts
  • Risque 0,5 % max par trade
  • Mouvement rapides
  • Grandes amplitudes
A +

par Elcester » 20 févr. 2020 20:06

On a presque prit le même je pense ;)

29 070 (en dessous R1 M) à 18h50 car configuration breakout + loi de dow > 29 195 (50% fibo)

par wxc789 » 20 févr. 2020 20:10

Yes, c'est à peu prés ça :top:

J'ai pas les fibos ni les pivots. Je préfère me fier à ce que me dit le cours j'aime pas les suppositions. Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi mais l'indicateur Zig-Zag (le truc le plus inutile du monde) me rassure et me change la vie :lol:

par wxc789 » 22 févr. 2020 09:23

Salut Elcester, tu pourrais m'expliquer comment lire les courbes prt? Les pastilles sur la courbes représentent les prises de position? Si c'est le cas, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé sur le trade n°... 8?

par Madnex » 22 févr. 2020 10:40

Une ligne horizontale à 50 sur le rsi c'est pratique aussi elcester.
Bon courage pour ton trading :top:

par Cryogenie » 22 févr. 2020 11:35

bonjour :p puis-je me joindre a vous pour discuter ?

par Elcester » 22 févr. 2020 11:42

Je comprends pas ce que tu me demandes wxc789. Qu'est ce que tu entends par pastille? De quelles courbes tu parles?

par wxc789 » 22 févr. 2020 11:53

YEs pas très clair ce que je dis, la même en image :lol: :
InkedS3_LI.jpg
InkedS3_LI.jpg (33.41 Kio) Vu 321 fois
Si c'est ce que je crois, BE l'ami. Je sais que tu ne veux pas passer BE, parce que FOMO, ... :P

En regardant de prés mes trades, je sais qu'il y a 80% de chance d'avoir une opportunité par jour et 100 % de chance de l'avoir le lendemain.

par Elcester » 22 févr. 2020 11:56

Ah ! Oui chaque "pastille" point sur la courbe représente un trade.

Mais effectivement, à priori tout les points ne sont pas représentés, n'apparaissent pas. Mais on peut les deviner, plus ou moins. Dès que le trait change de direction, c'est dû à un autre trade

par wxc789 » 22 févr. 2020 11:58

Aaaaah, c'est donc trompeur, ma flèche ne représente pas un seul trade qui aurait navigué en + puis finit en - .
Du coup mon commentaire sur le BE et le FOMO est sans objet.

par Benoist Rousseau » 22 févr. 2020 11:58

Chaque pastille n’est pas un trade. C’est le plus haut ou le plus bas du compte au moment où tu clôtures ton trade. Si c’est un plus haut ou bas tu as une pastille. Sinon tu n’as rien tant que tu n’as pas fait un nouveau plus haut ou plus bas

par wxc789 » 22 févr. 2020 12:00

Clair et net, merci Benoist... Ou plutôt Obi Wan... Je ne sais plus... :lol:

par Elcester » 22 févr. 2020 12:04

@Madnex Effectivement ! Je l'ai mise pendant un temps, mais je n'aime pas trop l'utiliser, je préfère d'autres manières de repérer les points d'équilibre. Que ce soit à travers les points pivots / 50% fibonnacci.

En fait, très souvent quand on a un excès sur le rsi, je remarque qu'on revient vers le point d'équilibre, pullback sur une zone de polarité par exemple. Dans le cadre d'une hausse, si jamais on excède le rsi, on peut venir corriger et pullback sur un niveau intéressant. Si jamais cela rebondit sur le niveau, on risque d'assister à une nouvelle phase haussière. Dans le cas contraire, on a potentiellement un renversement de tendance.

Mes pertes s'expliquent parce que j'ai encore du mal à déterminer correctement ces niveaux et à gérer le multitime frame. Et dès fois je me précipite par peur de louper le mouvement. Mais pour l'instant, ces pertes sont compensés car j'arrive à prendre de beaux mouvement par la suite à travers ce prisme, et j'arrive régulièrement à prendre des mouvement de 60 à 150 points sur le DJ.

@Cryogenie Bien sur ! Mon journal est public, tu n'as pas besoin de demander l'autorisation. Même si ta politesse est tout à ton honneur :mercichinois:

par Elcester » 22 févr. 2020 12:05

@Benoist Merci je savais pas ! et cela parait évident quand on regarde maintenant.

Pourquoi ce changement de pseudo d'ailleurs ? Je trouve l'avatar excellent !