ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 03 déc. 2022 10:08

Bonjour, oui ce n'est qu'un problème de discipline. A se jour c'est ce qui rend mes journées rouges.
Je peux faire des journées en replay grâce à ninja trader, donc les journées perdantes je les reprends le week end et j'essaye de respecter mes règles et ma méthode, si j'y arrive je finis souvent vert.

J'attend se moment avec impatience :lol:

Merci à vous deux

par ChristelleP » 03 déc. 2022 19:01

bonsoir Max :mercichinois:

Max, celà peut être aussi dû à un manque de confiance : si tu ne prend pas à temps une perte, celà peut être aussi que tu crains de ne pas pouvoir la récupérer dans un laps de temps raisonnable...

Profite du week-end pour souffler.

par Franck Jo » 03 déc. 2022 19:52

Salut Max
Ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles
Je suis dans le même cas que toi je pense … quand le set up est dans le Bon sens et que l actif part dans le sens inverse … je m obstine, je m obstine …
Et deux gros SL de taper alors que la solution était de fermer …
Bizarrement mes pertes sont plus grandes que mes gains …
Allez on tape dans les mains !

par max38250 » 04 déc. 2022 15:13

Je ne m'inquiète pas pour les pertes. En général mon stop est entre 7 et 10 points. Je peux en enchaîner plusieurs sans trop de conséquences, et je dois les rattraper sur un gain. D'ailleurs j'ai remarqué sur mes journées de pertes qu'un trade aurait pu les combler mais je laisse trainer et parfois sa se retourne pour finir par BE ou toucher le SL.
Exemple : 7points pertes, 10points pertes, 7 points pertes, 30 points (en théorie de gain) en théorie car le trade en cours les as mais tant qu'il est pas clôturé....
Mes analyses sont souvent bonnes, mais le timing d'entrée pas toujours.
Parfois il est bon, le trade part 20 points voir plus et reviens, et je laisse faire.
C'est dans ma stratégie, mais ça Fiche les boules de voir les points engendrer et finir sa journée en pertes. C'est toutes la mentalité du day trading.

par KatiSaintA » 04 déc. 2022 18:06

Bonsoir Max,
Je connais aussi ce problème : je suis plutôt scalpeuse, dans le sens où j'aime rester le moins possible en position.
Toutefois, j'ai tenté d'évoluer vers des trades plus longs, en suivant le mouvement.
Pareil à toi, je me retrouvais avec un beau gain latent :) , puis trop de confiance, je vois une pause, je me dis que c'est un fail to run :roll: , que ça va repartir, et puis plouf ! sortie à +1 point... :mur: :oops:

Comment je tente de résoudre cela :
1) J'attends mon set up parfait, avec un potentiel de 50 à 100 points
2) Je rentre
3) Je sécurise à +1
4) Là plusieurs possibilités :
- Si c'est le 1er trade du jour, sur le premier objectif, la 1ere poussée en général vers 50 points ou pas loin, je ferme la position pour assurer la journée.
- Si la journée est déjà assurée (+50pts), je vais coller mon stop manuellement au plus près du prix, vers +35 +40 points. Si la poussée continue, je colle mon stop profit de + en + près du prix.

Cette technique me permet de dégager des points rapidement, sans exposition inutile et sans stress. Je fais peu de trades. Je privilégie la qualité.

par Cgz » 04 déc. 2022 20:10

Salut Max,

oui gérer ses sg c'est un problème à part entière.

J'y pense également en ce moment lorsque je vois ce que ca m'a couté la dernière quinzaine ! presque 30% de mes gains ( 100€ ).
C'est énorme .....

je pense qu'il faut vraiment que tu attendes que ca parte avant de rentrer en position, quitte à manquer certains trades ou avoir un potentiel de gain moindre.

Mais meme avec ca, après calcul, tu seras plus gagnant.....

par max38250 » 05 déc. 2022 10:57

Bonjour,

Le stop est une protection du capital, mais quand il est garanti et qu'il se déclenche il en prend un peu, c'est pour cela que je ne les aime pas.
Il est utile quand on débute, mais après avoir accumulé de l'expérience on sait qu'on ne trade pas pendant les annonces, ni les ouvertures et pas n'importe comment.
Il ne sert donc plus à rien, surtout que le sippage ne peut être que bénéfique.

J'avais pris l'habitude de couper les trades avant, mais souvent il revenait pour repartir et le stop n'aurait pas été toucher (enfin ce n’est pas une certitude avec les brokers, car parfois les ordres sautent alors que le cours n'est pas au niveau)

Pareil @Kati, sauf que je ne sécurise qu'après une certaine configuration.
J'ai eu cette idée aussi de coller au prix, mais pour des trades intraday ça ne laisse pas le cours respirer.

C'est tout un dilemme.
Scalper et prendre ses gains rapidement, soit manuellement soit sur tp.
Faire de l'intraday et laisser trainer quitte à se prendre des retournements, des tests et des re-testes.

Pour exemple de ce matin, après l'analyse, je suis vendeur sur la journée. (ou du moins jusqu'à une certaine limite)
Et vu que c'est le matin, je décide de scalper. J'ai assuré 2 gains et 5 pertes. (600$ et 250$)
J'attendais un retournement, il y en a eu un bon vers 10h (de tête), mais je l'ai louper et mes émotions ont commencer à prendre le dessus (2 des pertes) j'ai donc décidé d'arrêter.
session matin1.png
session matin1.png (132.89 Kio) Vu 343 fois

par Franck Jo » 05 déc. 2022 14:38

Salut Max
tu trades cet après midi ?
je suis sur le Dow ...
a+

par max38250 » 05 déc. 2022 16:50

Je ne devais pas, j'ai trader, je te laisse deviner le résultat .....

par max38250 » 08 déc. 2022 10:45

Second test d'un niveau. J'avais déjà pris un short au même prix à 10h19 soit 44ticks de gain (non validé) pour qu'il revienne taper mon stop, j'ai donc repris, en espérant que cette fois sa parte beaucoup plus bas.
30sec partage.png
30sec partage.png (106.13 Kio) Vu 320 fois

par Demsde » 08 déc. 2022 13:42

Pour en revenir aux interrogations sur quand sortir, pouquoi ne pas prendre un bénéfice partiel quand cela arrive sur une première zone de ralentissement et laisser l'autre partie du trade en BH+1 ?

par max38250 » 08 déc. 2022 14:37

Bonjour.
Le scénario prévu n'a pas fonctionné donc en perte mais tous sauf 1 trade aurait pu avoir un ratio mini de 1,5.
Ce qui m'aurait fait finir vert.
Alors pourquoi ?
Car j'ai tendance à me concentrer (pour les sorties visiblement) sur du day trading (peut être une envie de gain trop importante) et non du scalping.

Pour répondre à la question du dessus, car je suis en futur mini et je ne trade qu'un lot. Donc impossible de sortir partiellement.
Peut être que passer sur du micro serait plus avantageux, je vais regarder les chiffres cette après-midi.

par max38250 » 09 déc. 2022 15:51

Bonjour à ceux qui passeront sur cette file.

J'ai besoin de vos lumières. :idea:
Je sais que vous n'être pas nombreux à passer ici, mais j'espère que vous m'aiderez à comprendre ce qui a cloché dans mon trading de ce matin.

Changement de plateforme pour passer sur prt, histoire de gagner quelques € pour ne pas payer les frais.

Analyse matin :
Flux haussier, au-dessus de l’open qui se trouve bien bas, le prix arrive sur les 11700 et l’ouv de la semaine dernière.

Scénario 1 : Le flux continuer sa hausse = acheter après un retournement.

Scénario 2 : Le prix a atteint une limite (chiffre rond, ouv S précé, Vwap) et va se retourner sur cette ut pour aller chercher le haut du jour précé, voir 11630.

= Attendre une inversion de la tendance sur le 5min pour prendre la vente.

:arrow: 1re trade : La dernière Bougie rouge ayant clôturé sous la bleu précédente, j’ai pris un short. Alors que j’attendais un retournement, parfois je fais vraiment n’imp !

:arrow: 2 : J'ai loupé le retournement, mais la Bougie acheteuse montre beaucoup de volume, ce qui me laisse penser que le cours va poursuivre sa hausse.
Je suis entré long, mais j'ai fait cela n'importe comment. J'étais sans doute trop concentré sur l'ut de trading au lieu de celle d'analyse.

:arrow: 3 : je vois que les plus bas sont plus bas que les précédents à 8h20, je me dis attention, le cours pourrait se retourner en 5min et le scénario baissier pourrait se mettre en place. Je patiente donc. je vois des plus hauts qui sont plus bas que les précédents, et le cours se met à chuter ce qui me fait sortir de mes longs et envisager un peu plus le scénario baissier.

:arrow: 4 : J'ai commencé à entrer short vers le haut du j précé, puis vers 11700, le cours ayant buté une nouvelle fois vers se niveau avec une Bougie vendeuse plus épaisse m'a conforté dans un scénario baissier en 5min.

Malheureusement il n'a pas dépassé une nouvelle fois la mm50 (en pointillés) et la T de Dow s'est inversé de nouveau. (même en 30min las bas était plus bas)

J'ai trouvé qu'il y avait une fragilité du cours et une divergence avec les volumes, ce qui a accentué mon biais baissier.

J'ai souhaiter shorter de nouveau vers les plus hauts, mais le fait qu'il casse les 11700 assez fortement et la news approchant j'ai préférée m'abstenir, à mon grand regret j'ai envie de vous dire, car le cours à rattraper sa divergence sur les volumes avec cette baisse à 14h30.

par ChristelleP » 09 déc. 2022 16:18

courage Max ! :mercichinois:

par Franck Jo » 09 déc. 2022 16:55

Salut Max,
du coup tu scalp sur quelle ut ?
15sec, tick ,
Si l'entrée est bonne tu poursuis en 5 min ?

par max38250 » 09 déc. 2022 17:36

Salut,
Je ne scalp pas. Je day trade essentiellement.
J'analyse en 4h, 30min et 5min et je entre en 1min, mais je met des stops court.

par KatiSaintA » 11 déc. 2022 16:40

Bonjour Max,
Je tente d'éclairer ta lanterne avec le graphe de ce que j'aurais fait :
aide max15mn.png
aide max15mn.png (90.45 Kio) Vu 276 fois
aide max 5 et 2mn.png
aide max 5 et 2mn.png (150.21 Kio) Vu 276 fois
J'espère que cela pourra t'aider. :)

par max38250 » 11 déc. 2022 17:09

Merci Kati d'avoir pris le temps pour m'apporter de l'aide.

Avec le recul j'ai compris ce qui clochait.

par KatiSaintA » 11 déc. 2022 17:30

@max38250 :mercichinois:

par Ineedmoney » 12 déc. 2022 13:16

Salut max, voici mon analyse concernant la journée de vendredi :

2 gros niveaux :

-haut oblique baissière verte grosse ut, je cherche à vendre
-Bas de l'oblique baissière verte : achat

1 niveaux intermédiaire :

-Bas de range bleu, je cherche un achat