ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anewa » 08 mars 2018 20:16

Bon courage TDTrading, c'est le métier qui rentre ^^

J'aime bien ton dicton Arnaud :D

par Magicfool » 08 mars 2018 20:35

Bonjour Tdtrading,
J'ai relu ton journal ..on a pas mal de point en commun je pense ...on est tous les deux nouveaux , on est chez fxcm et quelque autre truc ....
Bon je dois reconnaître que ta syntaxe est bien meilleur ...Tu ecris bien mieux la France que moi !!!
Pour revenir sur fxcm lorsque tu passera en réel si tu souhaite rester chez eux tu pourra choisir entre un compte à spread fixe ou spread variable ...mt4 est disponible avec fxcm mais je trouve l application mobile bien plus intuitive ...Je n'ai pas d'ordinateur je n'ai donc pas essayer prt.
malheureusement on a pas accès au mini lot ou dax à 1 points avec un compte demo fxcm .
Je voulai te demander j'ai aussi un journal de tradding et les récapitulatif de la journée ne sont pas mis sous forme de graphique , ceux que tu partage proviennent de fxcm ou de prt??
En tout cas merci pour le partage je continurai a te suivre et bonne continuation

par TDTrading » 08 mars 2018 22:19

merci a tous pour vos commentaires, ils sont précieux !!

@magicfool : je trade a la fois sur prt et sur FXCM, les 2 en démo. Les graphiques sont issu de prt. Sur FXCM, pas de graphique, juste des fichier qui liste ton historique sur la période choisie mais c'est beaucoup moins fun...
Je ne sais pas comment tu fais pour trader sur mobile, je n'arrive deja pas a me faire a la tablette lol

par Magicfool » 09 mars 2018 02:05

Jai connu que ça donc bon je m'en plaint pas ..
Mais j'avoue que l application à ses limites ..Je n'ais toujours pas compris comment configurer un si /tp ..ou meme la valeur du points et la garder en mémoire . Je devrais reconfigurer à chaque prise de position !?!??!
Ça me fais perdre un temps énorme alors maintenant je change juste la valeurs du point et je mets mon si à près ..
De plus pour avoir pratiquė sur ig ma rket on pouvait changer les si /tp et meme prendre position directement sur le graphique juste en faisant glisser la ligne avec le doigts ..
prt ne sera pas disponible sur fxcm .....mais moi aussi je compte naviguer sur plusieurs plateforme pendant mon apprentissage .

par Madnex » 09 mars 2018 06:58

Un peu comme vous j'hesite entre PRT et la plateforme fxcm.
Car je ne sais pas si IG m'acceptera en avril, le problème c'est que fxcm ne permet pas de trader en (x) ticks.
Et si tu trades à la fois en volume (type 21-50 ticks) et en unité de temps (m1) en meme temps ben tu as que PRT pour le faire.
- PAS d'ANTICIPATION ! c'est le marché qui décide et le trader s'adapte
Ca me rappelle des mauvais souvenirs :lol:

par TDTrading » 09 mars 2018 09:29

@magicfool : je ne peux pas t'aider, je trade uniquement sur PC.

@Madnex : pourquoi ig ne t'accepterai pas ? minimum dépot ?

par Madnex » 09 mars 2018 10:25

Disons que je ne rentre pas dans les 3000 euros net de revenu :)
Me manque quand meme une bonne centaine d'euros pour ca

par TDTrading » 09 mars 2018 16:49

petite journée ce vendredi car j'ai trade avec des pips qui valent 10 centimes et je suis even sur la journée.

bon je pense que ce n'est pas la bonne valeur non plus mais c'est appréciable de voir qu'une erreur peut avoir qu'un tout petit impact sur sa BK. Évidemment c'est la même chose à l'inverse quand on fais des trades positifs.
Je pense qu'une valeur de 0.5 centime / 1 euro le pips sera beaucoup plus représentative

J'ai trouvé la journée du dax très intéressante en 3 grandes phases :
(de l'ouverture a 16h30 ou je me suis arrêté de trader)

- range de l'ouverture a 14h30 ou c'était clairement facile de vendre les tops et d'acheter les bottom. Même en étant un peu plus prudent, on pouvait faire pas mal d'aller-retour pour gagner 2 voir 3 points a chaque fois

- Pump & Dump : pile poil a 14h30 >> 15h30
comme l'avait annoncé benoist, assez fou la rapidité avec laquelle le marché réagi !!! clairement je comprend mieux pourquoi j'entends ou je lis qu'il faut être sorti avant les news... Anticiper la montée était impossible pour un novice comme moi mais la descente par contre oui

- de nouveau en range

Je me dis que les plus expérimenté ont du bien se gaver et que j'espère pouvoir bientôt savoir exploiter les phases que nous offre le marche

par TDTrading » 12 mars 2018 08:46

un bon dimanche ou j'ai pu a tête reposée (après un footing de 40min et sans femme et fiston a la maison) écrire sur un cahier pas mal de chose sur ma vision de mon trading et sur mes projets de manière globale.

ça ma permis de mettre les choses par écrit mais surtout d'en prendre conscience, du moins je l'espère.
J'ai beaucoup aimé l'exercice et je pense continuer ce "2ème journal" en qq sorte.

Me reste encore beaucoup de chose a aborder comme mes objectifs, ce que j'attends du trading dans ma vie finalement.
une question qui peut paraitre simple mais qui va je pense me permettre d'avoir une approche plus sereine du trading une fois résolue.

Il y a beaucoup d'envie, de projets dans ma tête (lol) et il faut que j'essaie de les aborder un par un avec le recul et l'objectivité nécessaire... enfin c'est ce que je me dis.

L'équation n'est pas simple car il n'implique pas uniquement ma petite personne mais aussi femme et enfant qui RESTERONT avant tout MA PRIORITE dans MA VIE. Je préfère me sacrifier pour eux plutôt que l'inverse, çà c'est non négociable et c'est la seule chose dont je suis sur aujourd'hui (ça en fera rire surement certains mais j'assume ^^).

Bref, voila pour le petit passage "cool story bro" ;)
Le chemin est long, j'aime le processus intellectuel et psychologique qu'il induit.

En attendant, on va évidemment continuer de faire ses armes sur mes 2 comptes démos, c'est en forgeant qu'on devient....

Bonne journée a tous ;)

par TDTrading » 12 mars 2018 14:25

Lundi 12 Mars : trades de la matiné

- Bonne mâtiné ou j'ai plutôt bien réussi mes entrées par rapport aux différents rebond sur les PP. Un poil déçu sur mes sorties ou j'ai coupé encore trop tôt notamment sur mon trade ou je win 5,3 points (j'aurai pu aller toucher 20 au max, disons 10 pour être plus réaliste^^)

- Je tente des trades sur des figures chartiste également. Vu que c'est nouveau, je trade a 20 centimes le pips au lieu de 50 centimes pour les trades avec PP.
Ce sont les 2 trades négatifs de la mâtiné et la encore, j'ai coupé trop tot sur celui a -6.4 points car j'ai cru au retournement...
Mais bon, on va voir le verre a moitié plein, je suis content d'avoir pris la décision de les couper, ça fait parti du jeu.

allez en image ;)
12.png
12.png (28.21 Kio) Vu 313 fois
on espère faire aussi bien cet après-midi

par TDTrading » 12 mars 2018 16:43

Lundi 12 mars : trade de l'après midi

très bonne après midi et pourtant j'aime moins l'après-midi que le matin car je trouve les marchés beaucoup plus violents avec le réveil des US (pour un débutant, c'est toujours un peu plus compliqué^^)

- Content de moi car j'ai surveillé toute la journée le biseau ascendant du DAX et cela a payé cette après-midi lors de la cassure a la baisse.
- Content aussi car avant je l'aurai anticipée (cette cassure) alors que là j'ai bien attendu de voir le pullback pour la confirmation de mon entrée.
- 8/9 trades positifs cette après-midi et 13/16 sur la journée

Du coup, on fini la journée avec un très joli score de 58 points, soit un joli 45.2 points sur l'après midi ;)

la preuve en image
14.png
14.png (52.84 Kio) Vu 373 fois

par TDTrading » 12 mars 2018 16:51

je trade dorénavant avec 2 valeurs différentes de pips :

- 0.50 centimes le pips (quand je suis sure de moi)
- 0.20 centimes le pips (quand je test)

je me fixe un stop loss de 10 pips max par trade.
Ce qui représente 0.1% de mon capital sur les trades a 0.50 centimes le point et 0.04% à 20 centimes.
(j'ai un capital de 5 000€ en démo)

Que pensez-vous de ces valeurs ? trop conservateur ? safe ?

par TDTrading » 13 mars 2018 23:02

journée mitigée pour plusieurs raisons...

La 1ere est la frustration, j'ai surveillé toute la matiné le biseau ascendant en 4h, 1h et 15min sur le Dax pour pouvoir me positionner une fois celui-ci cassé.
Je vois qu'il casse a la baisse, j'attends de voir s'il y a pull back avant d'entrer pour un short et étant au taff, un imprévu nommé mon chef arrive au mauvais moment^^^et me fais raté 2 bonnes heures de trade.... quand je vois l'après midi rouge que ça a été... ensuite c'était trop tard pour entrer en position...
(bon je me rassure en me disant que si j'ai un jour je trade a la maison, ce cas n'arrivera pas)

La 2ème raison est que j'ai laissé l'égo prendre le dessus... évidemment en subissant ce que j'ai écrit ci-dessus, j'ai voulu jouer les rebonds pour combler cette frustration et vu que l'après-midi a été toute rouge, mes rebonds = trades négatifs...

Il n'y a pas que des mauvaises raison. Je suis content d'avoir été patient ce matin pour attendre le moment clé et d'avoir respecté l'analyse technique et de ne pas avoir anticipé une position. Mon analyse, mon thinking process de ce matin était le bon.

Content également car j'ai coupé mes positions (certes très perdantes) mais la semaine dernière j'ai laissé des positions comme ça en espérant qqchose qui n'est jamais venu et qui avait abouti a la cloture de mon 1er compte démo, donc ya du prorgès ;)

Content aussi de m'apercevoir que mon bankroll management est bon, même avec des positions très perdantes, mes pertes ne sont pas si importantes.

Par contre je me suis rendu compte que la webstation de FXCM bugg pas mal sur l'affichage graphique de mes points pivots et c'est très troublant et déstabilisant vu que c'est l'indicateur principal de ma stratégie... en effet, les valeurs des points pivot ne sont pas les mêmes pour un même indices sur différentes ut...

Pour rester honnête et objectif envers moi même, c'est le mental qui a fait foirer ma journée... (l'imprévu ma Fichu le mental en l'air)

par TDTrading » 14 mars 2018 09:56

Je suis tombé sur une chaine youtube que j'ai trouvé très intéressante donc je partage en espérant que la pub n'est pas interdite.
On suit la vie d'une personne nomade qui trade dans son Van, la chaine se nomme "globe trader" de mémoire et existe depuis quelques année.

La forme des vidéos en selfie peut ne pas plaire a tout le monde mais ce qui est intéressant c'est surtout son approche psychologique, mentale et technique du trading.

J'aime beaucoup son approche simpliste et minimaliste de la vie en général et dans son trading

bon visionnage ;)

par TDTrading » 14 mars 2018 17:53

Mercredi 14 Mars

Très bonne journée avec +100 points au final.
8.png
8.png (71.41 Kio) Vu 331 fois
J'ai trouvé la journée très similaire a celle d'hier dans le sens ou le moment clé a été une nouvelle fois la cassure à la baisse de l'oblique.
4.png
4.png (48.46 Kio) Vu 331 fois
Cette fois-ci j'étais bien devant mon écran (sans gêne de mon chef^^) et j'en ai clairement profité en posant un grand nombre de short et en jouant sur les quelques rebonds (hier aurai du être comme aujourd'hui qq part. Ok plus facile a dire qu'a faire)

19 trades positifs sur 21 trades.

De bonnes sensations, l'impression de voir avec une clairvoyance de trader confirmé les charts du Dax comme si je faisais ça depuis longtemps. Je m'aperçoit que ma lecture des courbes est plus rapide, je détecte les figures plus rapidement et cela me permet d'établir plusieurs scénarios en fonction de ce que le marché va faire.

Sur 1 de mes 2 trades négatifs, j'ai voulu sortir en plusieurs fois.
Je m'explique : j'ai short 5 lots et j'en ai coupé 3 avec un gain de 6.3 points et j'ai voulu laisser courir ma position sur mes 2 derniers lots mais sans succès (-9.1 points).
Je retiens surtout la prise d'initiative car je me plains trop souvent de couper mes positions trop tôt surtout en gains. A recommencer donc ;)

Cette après midi a été rouge pour le Dax, j'ai donc décidé de short a chaque fois avec 2 lots au lieu de 5 habituellement car la volatilité est encore un peu trop forte pour moi donc je dirai que s'est plutôt une bonne gestion du risque et de ma BK.

Bref une super journée :top:

par TDTrading » 15 mars 2018 17:23

Jeudi 15 mars

Journée éprouvante, positive mais éprouvante...

J'ai commencé a trader vers 11h, plutôt bien commencé mes 2 premiers trade pour se mettre en confiance et la je miss clic "short" au lieu de "long" mais sans m'en rendre compte de suite... bref j'avais pas l'esprit 100% focus, du coup j'ai raté.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer (est-ce due a mon erreur de missclic du matin) mais j'ai eu un % de trade négatif supérieur aux bonne journées précédentes...

bon l'essentiel est de finir dans le vert, positif mais il faudra revoir qq entrées en review.
16.png
16.png (85.82 Kio) Vu 322 fois
J'ai tradé uniquement en 2 lots (versus 5 les jours précédent) car je pense que cela se rapproche plus du future réel.

par DarkPoule » 15 mars 2018 17:51

En démo j'ai ouvert un compte chez ig et prt, j'ai jamais payé un seul centime depuis plusieurs mois... sans jamais passer un seul trade réel.
PS: je viens de verifier mon compte bancaire pour pas te dire de Bêtises. J'ai jamais rien payé en démo sur prt... j'ai ouvert un compte en ligne, j'ai bouclé en fournissant un RIB, preuve de domicile, carte d'identité. Puis voila! chez ig comme chez prt.

Fxcm c'est metatrader, ninjatrader ou TS2, bref... ça change quand même, j'ai beaucoup de mal. je gagne sur prt, je perd sur métatrader...
Le spread est variable, quand c'est tres volatile les US c'est 5 a 7 pts ... ça pique vraiment : Moi je trouve ça vraiment paralysant. ça depend de ton style de trading.

par TDTrading » 15 mars 2018 17:55

Dark, pourquoi tu me dis ça ?

J'ai 2 compte démo, prt et FXCM, je n'ai jamais payé non plus.

par DarkPoule » 15 mars 2018 17:58

Ah pardon... fatiqgué... en fait j'au lu le premier post :) avec ta présentation... alors je me suis emballé direct... :
Mais il y a 10 pages :
J'ai rien dit !!! :joker:

Tu es parti chez FXCM avec TS2 alors ?

par Sid » 15 mars 2018 21:43

Propre TDTrading, tu as trouvé la journée éprouvante parce que tu as scalpé de 10h à 16h je pense ^^
Ca demande un niveau de résilience assez fort pour tenir, c'est peut-être pour ça que tu as trouvé ça fatiguant