ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Journal d'un addict

par cimourdain » 07 oct. 2015 13:59

Bonjour à tous,

Je franchis le pas, j'ose le dire, "je suis un addict au trading".

Comme pour les autres dépendances, longtemps je me suis cru détaché, j'étais persuadé que je pouvais arrêter quand je voulais et je j'avais une maitrise et une conscience de mes excès. Suite à de (trop) nombreux "pétages de plomb" (le binge drinking du trader) je dois admettre que je suis addict. Le matin mon premier réflexe est de regarder les pp et les news sur la file quotidienne, quand dans ma journée de boulot je n'arrive pas à trouver le temps de trader je suis en manque, et quand je n'ai pas atteint mon objectif de la journée je m'obstine sur Wall Street dans les transports dans lesquels je capte très mal, je suis addict.

Je suis actuellement suivi par un psy, pour me détacher du "trading émotion" et aller chercher un "trading métier". La démarche est encore neuve (deux semaines), mais je sens déja quelques effets positifs.


Mon profil psychologique:
  • Je suis très changeant et curieux, j'ai du mal à me fixer à une méthode de trading. A chaque journée de perte je veux tout remettre à plat et changer d'indicateurs/signaux.
  • Je suis impulsif, je prend beaucoup de trade, 2secondes après avoir ouvert la plateforme ou quand il y a un gros mouvement. Des trades pris sans prendre le temps de regarder ou on en est, si mes indicateurs est signaux sont verts.
  • J'ai du mal à admettre la perte: Quand mon stop journalier est enfoncé, je pète quasi-systématiquement les plombs, j'essaye de me refaire n'importe comment, en testant des nouvelles stratégies, en voulant faire des trades de 100pts etc.

Mon objectif:
  • Tenir une seule règle pendant 1 mois : Arrêter de trader sur mon "compte serieux" après avoir dépassé +15pts ou -20pts.
Moyens de réalisation de mon objectif:
  • Je me suis créé un "compte défouloir" et un "compte serieux".
  • Je dois faire +15pts nets sur mon "compte défouloir" avant de passer au "compte serieux" (pas de stop journalier)
  • Sur le "compte serieux", arrêt après +15pts ou -20pts.
  • Fin de journée sur le "compte défouloir"
  • J'ai mis un bloc de papier à côté de moi pour écrire mes frustrations quand j'ai envie de déroger à ma règle de trading.
Comme on tient un journal de trading pour ses résultats, je vais essayer de tenir un journal hebdo sur ma psychologie.

Semaine du 28/09
Objectif de la semaine: Pas de trading

Semaine très dure. J'étais fébrile, sensation de manque, de rater quelque chose. J'y suis (presque) arrivé, seulement 2 trades sur la semaine.
J'ai vu les fruits de l'exercice le week-end. Alors que je passe normalement mes fins de semaine à chercher obsessionnellement à tout reprendre à 0, ma méthode, mes signaux, mon MM; le week-end dernier je n'y ai quasiment pas pensé.
Je pense que ça m'a notamment permis d'aborder plus sereinement cette semaine.


Semaine du 05/10

Objectif de la semaine: Comprendre mes émotions

Cette semaine je reprend tranquillement, mon seul objectif "technique" est de ne pas péter de plomb. Pour cela, je note mes émotions à chaque trade positif ou négatif.
Pour cela, j'écris une discussion avec moi même sur ce que je ressens, pour creuser mes raisons de mes réactions et de mon état psychologique du trade qui vient de se passer. J'essaye également d'aller plus loin, en travaillant sur le plus profond de moi même et comprendre les raisons de mon comportement.



Semaine du 12/10

Objectif de la semaine: Ne pas enfreindre ma seule règle de trading (arrêt après +15 ou -20).
  • Lundi: très dur, j'ai atteint mon stop journalier à 15h, ça a été très dur ne ne pas reprendre mais j'ai réussi.
  • Mardi: Stop journalier atteint à 11h, je me suis vengé sur mon compte défouloir mais j'ai craqué à 13h, j'ai repris un trade. Je suis déçu de moi même.
  • Mercredi: Stop journalier atteint à 10h, pourtant j'étais en bonne condition, je me sentais remis psychologiquement de la veille. J'enrichis ma règle de trading en m'imposant de faire 15pts sur mon compte défouloir avant de passer au compte serieux.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

Re: Journal d'un addict

par Amarantine » 07 oct. 2015 14:28

cimourdain: un grand merci pour ta franchise. Ton "journal psychologique" va, je le sens, être très intéressant et utile pour beaucoup ici.
C'est quelque chose difficile à confier que son addiction. Tu as bien fait de faire la démarche de voir un psy. Tous ceux qui l'ont fait pour diverses raison en ont tiré profit à partir du moment où le courant est passé entre les 2 personnes. J'espère que le tien sera le bon pour toi. Il semble que oui.
J'ai hâte de lire la suite. Et encore: :mercichinois:

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 07 oct. 2015 18:20

Merci de ton interêt et de ton soutien.

J'ai toujours vu Benoist écrire que le trading c'est 80% de mental, j'avais jamais voulu le croire/comprendre. J'ai conscience que je m'attaque au morceau le plus dur mais probablement le plus efficace pour faire passer mon trading au niveau que je souhaite.

Avec la psy pour l'instant le courant passe bien, elle n'est pas spécialisé en trading et ça ne fait que deux semaines mais j'ai l'impression qu'elle comprend ma démarche. On verra avec le temps, mais pour commencer la démarche ça me semble très bien.

Re: Journal d'un addict

par moumoune » 07 oct. 2015 19:08

:top:
C est super important ce que tu fais
La vie vaut plus que le Dax

Re: Journal d'un addict

par Epitaf » 07 oct. 2015 20:31

Je te souhaite de prendre les bonnes décisions car si tu ouvres un tel journal, ce n'est pas pour t'améliorer dans tes points je suppose.

Je ne l'écrirai pas souvent, mais ma décision de créer un logiciel de trading auto est du à ce 80% de mental. Quand j'ai perdu 150€ cet été car je croyais qu'il suffisait de cliquer n'importe comment car ça marchait bien en démo .. du coup même si je perd en efficacité avec de l'auto, j'évite 80% de problème mentaux :D

Re: Journal d'un addict

par Djobydjoba » 07 oct. 2015 21:36

Bon courage, ce n'est pas une démarche facile et les marchés sont tellement addictifs c'est vrai.

Ce qui te bouffe visiblement ce n'est pas tant le trading que la recherche frénétique d'une approche sur laquelle tu puisses vraiment compter et, au sens propre quasiment, te reposer.

Tant que tu n'as pas mis le doigt sur une approche de trading suffisamment claire, la porte est laissée ouverte pour les trades impulsifs "hors du cadre" et le trading à toute heure du jour et de la nuit. Une fois une approche sérieuse et rentable trouvée, il n'y a plus de raison d'être aussi addictif. Tu peux déjà te dire que le money management est une condition indispensable à cette approche rentable que tu recherches, certes pas suffisante, mais si tu arrives à respecter un MM sérieux ça sera déjà un pas énorme dans la bonne direction !

Une option pour combattre l'addiction est de trader sur des ut plus longues. J'ai du mal à comprendre comment on peut aimer trader en 1 min ou 5 min, c'est vraiment trop prenant et trop sujet à pétage de plombs.. Franchement, aller chercher un rebond de 5 points sur un point pivot quand le cours arrive à toute vitesse dessus, désolé mais je trouve ça... débile. Alors que celui qui trade dans les ut plus longues trade dans le mouvement, c'est quand même plus intelligent de poser son trade et de le laisser progresser sur quelques heures ou quelques jours. Dans la tendance tu peux vaquer à d'autres occupations pendant que tes positions progressent. En trading H1 par exemple, théoriquement il n'y aurait à regarder ses graphiques qu'à chaque clôture de Bougie H1, même pas entre deux bougies.

Re: Journal d'un addict

par moumoune » 08 oct. 2015 00:38

Djobydjoba a écrit :Franchement, aller chercher un rebond de 5 points sur un point pivot quand le cours arrive à toute vitesse dessus, désolé mais je trouve ça... débile.
Roooohhh lalala !!!!! Le vilain qu'est ce qu'il a dit !!!!! Je vais tout aller répéter à Benoist !!! Rooooh la la !!!!!

Re: Journal d'un addict

par Djobydjoba » 08 oct. 2015 07:38

Bof, il pourrait bien être d'accord en plus...
Spoiler:
Oh c'te balance Moumoune hé !!
Moi qui espérait que cette phrase passe relativement inaperçue... :musique: :mrgreen:

Re: Journal d'un addict

par DarthTrader » 08 oct. 2015 07:47

c est ici la file avec la phrase incognito ???? :lol2:

Re: Journal d'un addict

par Amarantine » 08 oct. 2015 09:53

Oui, en message subliminal.
spetou.gif
spetou.gif (4.12 Kio) Vu 1401 fois

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 08 oct. 2015 12:31

merci à tous de vos réponses, je n'imaginais pas solliciter autant d'interêt avec mes errances psychologiques.

@moumoune:
"La vie vaut plus que le DAX", je dirais oui et non.
Dans mon optique actuelle je dirais que je cherche plutôt à ne pas me miner la vie à cause du DAX. En revanche, j'aimerai bien vivre avec le DAX en toute sérénité.

@service
Le trading auto pour pallier à mes problèmes psychologiques, j'y ai beaucoup pensé et j'ai beaucoup travaillé pour élaborer un système automatique pendant l'été.
Actuellement je dirais que j'en suis revenu pour plusieurs raisons. La première c'est que je pense que le trading automatique est toujours influencé par mon mental, en l'état actuelle des choses le jour ou il perdra, comme pour le manuel si je ne suis pas capable de me restreindre de le modifier et de le corriger par impulsion le résultat sera identique voire pire.
La deuxième c'est que je n'ai pas trouvé de méthode automatique qui fonctionne :D

@Djobydjoba:
J'ai un money management et des règles de trading bien cadrées, qui ont fait leur preuves; mon problème est que je n'arrive pas à les respecter.

Désolé mais je fais parti des affreux scalpeurs
D'une part pour des raisons psy, je monte assez vite en pression, j'ai du mal à gérer mentalement la perte potentielle pendant un trade.
Ensuite, je trade au boulot pendant mes pause ce qui me laisse peu de temps pour suivre mes positions.
Enfin, mes analyses à long/moyen terme sont très mauvaises, alors qu'anticiper le prochain micro-mouvement me parait abordable, avoir une vision au dela des 5/10 prochains pips me parait impossible.

Pour l'instant, le scalping est ce qui, je pense me correspond le mieux.

Re: Journal d'un addict

par Djobydjoba » 08 oct. 2015 13:24

cimourdain a écrit :Désolé mais je fais parti des affreux scalpeurs
D'une part pour des raisons psy, je monte assez vite en pression, j'ai du mal à gérer mentalement la perte potentielle pendant un trade.
Ensuite, je trade au boulot pendant mes pause ce qui me laisse peu de temps pour suivre mes positions.
C'est fascinant car les raisons que tu cites pour expliquer pourquoi tu scalpes sont aussi précisément celles qui m'ont fait fuir ce type de trading. Le scalping est par définition le trading le plus impulsif qui soit. Emotionnellement c'est le plus difficile à gérer et le plus prenant. Et tu parlais d'addiction, chaque trade peut s'apparenter à un petit shoot. La majorité des intervenants de ce forum font du scalping graphique, essayant d'imiter Benoist qui est inimitable, et souvent n'importe où n'importe comment sur le smartphone : dans la voiture, entre deux réunions, dans la rue... sous la douche pourquoi pas ? Dans le genre trading envahissant :roll: Et j'ai un peu mal pour eux quand ils se font déf.ncer par une mèche violente, car ce n'est qu'une question de temps avant que l'imprévu arrive, quand on joue systématiquement avec les impulsions il y en a bien une un moment qui vous pète entre les doigts.

De ce que je ressens la plupart des scalpeurs de ce forum ont choisi le scalping pour de mauvaises raisons, pour faire comme. C'est du trading d'addiction, jeu vidéo. Dans les UT plus longues il y a beaucoup plus de sécurité et de sérénité, car beaucoup moins d'impulsivité. Avec le scalping graphique tel que pratiqué vous choisissez le type de trading le plus exigeant qui soit en matière de contrôle mental, où le respect des règles est une gageure.

Re: Journal d'un addict

par libertarian » 09 oct. 2015 23:28

je suivais ton journal avec beaucoup d'attention et en effet c'est une très bonne idée que ce post
tu avais un problème: te fixer une règle et la respecter alors pourquoi ne pas travailler sur ce point?
par exemple aujourd'hui, pas de andlil lol
c’est juste un exemple mais tu peux te fixer plein de micro-objectifs faciles à atteindre histoire de regagner en confiance toi
après tu peux en passer à de moins évidents pour toi etc avec une idée de progression jusqu'à arriver au graal: le respect de ton MM

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 12 oct. 2015 19:54

@djobydjoba :
Je suis d'accord avec toi, c'est bien comme ça que j''étais il y a encore quelques semaines. Je voulais trader comme Benoist, puis comme falex les jours où ça marchait pas etc.
Je pense être sur la bonne voie, je trade uniquement sur les mouvements que je peux comprendre /anticiper. Pour l'instant ma "vision" se limite aux 10/20 prochains points et c'est ceux là que je veux aller chercher.

@libertarian :
Merci de me suivre et de m'aider avec tant d'assiduité.
C'est bien pour tenir mes règles que j'ai ouvert ce journal. Cependant, après réflexion j'en avais trop, beaucoup trop. A chaque trade raté, j'en rajoutais une, si je m'y tenais je ne pouvais plus rien trader.
Depuis la semaine dernière je n'en n'ai plus qu'une: fermeture de la plate-forme après dépassement de +15 ou -20. En plus je me suis fait un compte de demo "defouloir" pour continuer après quand je n'arrive pas à me tenir.
Pour l'instant les résultats sont (très) bons, je ne les affiche pas ici. En effet 'objectif est de respecter cette règle plus que de faire un score. De plus j' ai remarqué que quand je me disais qu'il fallait les mettre sur le forum je me mettait trop de pression.
Je remarque enfin que, par magie, avec cette unique régle toutes les autres sont respectées de fait, sans les chercher spécialement. Je ne passe plus mes week-end à backtester des nouvelles idées, je ne fouille plus les recoins du forum de méthode de trading à la recherche du graal, bref je commence à avoir confiance en moi et tout vient avec.
J'ai bien conscience que ce n'est que le début, mais j'ai enfin l'impression de savoir où je vais.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 13 oct. 2015 11:18

J'ai parlé un peu vite, hier. J'ai eu de bons résultats la semaine dernière, cependant hier et aujourd'hui j'ai tapé mon stop journalier en deux trades à chaque fois.
C'est très dur de tenir, de ne pas re-trader sur mon "compte serieux", surtout que les trades sur le "compte défouloir" sont plutot bons...

Le bilan est encore positif depuis le début de mon travail psychologique, quand je sens que je ne tiens plus, je prend une feuille, j'écris ce que je ressens, ça m'aide beaucoup.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 13 oct. 2015 13:49

Ca y est c'est fait, premier pétage de plomb ou je n'ai pas su me tenir.

Je l'ai vu venir, hier j'ai enfoncé mon stop journalier vers 15h, j'avais réussi à me tenir jusqu'à la fin de la journée, j'avais pas mal de boulot du coup ça m'a fait penser à autre chose et j'ai comblé ma frustration en écrivant tout ce que je ressentais.
Aujourd'hui, j'ai enfoncé mon stop jour à 11H, j'avais très peu de boulot, j'ai essayé d'écrire, de me venger sur mon "compte défouloir", mais rien n'y a fait. Je ne sais pas pourquoi au déjeuner je me suis remis sur mon "compte serieux" et j'ai repris un trade. Le résultat de celui-ci importe peu, c'est un échec, je n'ai pas su tenir ma seule règle.

J'essaye de positiver néanmoins, je me rend compte de mes pétages de plomb et j'arrive à les contrôler (bien que ce ne soit que pour quelques heures pour l'instant). Dans mon état actuel, je suis déçu de moi même, je n'ai plus envie de trader; j'espère que ça me tiendra jusqu'à la fin de la journée.

Demain, je me fixe de ne trader que sur mon compte défouloir.

Re: Journal d'un addict

par Paperbag » 13 oct. 2015 20:55

Petite réflexion suite à ton message, j'ai fini par remarquer que tous mes pétages de plomb se sont annoncés quelques jours avant.

Tu commences par prendre quelques risques (surlevier, moyennage à la baisse, ect...), et tu t'en sors en gain. Le voyant rouge s'allume, tu te punis intérieurement d'avoir pris ces risques et tu te promets que le lendemain sera différent. Rebelote le lendemain, tu t'en sors encore, mais cette fois c'était vraiment la dernière fois. Le troisième jour, tu pètes un câble, à nouveau, mais ça tourne mal. Tu deviens fou, perdre en une journée l'argent que tu as amassé en deux jours ? Non, tu vas te refaire, ou au moins minimiser la perte. Tu rerentres en position, alors même que ta voix intérieur se met à te crier que c'est une mauvaise idée. Tu t'en fous, cette fois ça sera différent. C'est statistique, tu ne peux pas cramer ton compte à chaque pétage de plomb .... A la fin de la journée, ce qui devait arriver arriva, tu pleures tes yeux et ton compte anéanti, et tu te promets que la prochaine fois tu sauras te tenir, l'expérience te servira de leçon.

En une phrase, les barrières de notre esprit s'effritent souvent progressivement avant de s'effondrer d'un seul coup. Prendre quelques jours de break quand on a encore un peu le contrôle de nous même, c'est peut être le meilleur moment pour se sauver du naufrage. Tout comme il est plus facile de se restreindre de boire le verre de trop quand on boit une fois par semaine que quand on est alcoolique.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 14 oct. 2015 11:27

@PaperBag
C'est très juste ce que tu dis. Merci pour cet éclairage.
En effet depuis jeudi dernier je sentais venir le pétage de plomb, je le craignais, je le voyais venir à chaque trade. Lundi à la première perte il est arrivé, probablement sur le tapis rouge que je lui avait déroulé en fin de semaine dernière.

Maintenant la question c'est que faire quand on le sent arriver, arrêter de trader pendant quelques jours?

Détail de la journée:
D'abord le positif, je suis content, j'ai bien réussi pour l'instant à me limiter à mon compte défouloir. De plus l'émotion d'hier est retombée, je suis serein dans les positions que je prends.
En revanche, tout est complètement faux. Je respecte plutôt pas mal mes règles et ma méthode mais tout est complètement à l'envers. D'un côté c'est pas trop grave, le résultat ça sera une préoccupation plus tard dans mon cheminement; mais d'un autre côté ça affecte pas mal ma confiance en moi.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 14 oct. 2015 13:17

J'ai bien réfléchi à tous vos retours, et je crois avoir trouvé une piste pour les prochains jours.

En résumé, je ne sais pas gérer mes pertes, assumer que cette journée ne me parle pas ou que je ne suis pas en bonne condition mentale pour gagner. Du coup je trade quand même je me trompe et je pête un plomb et transgresse toutes mes règles pour "me refaire".

Même si je m'étais dit que je ne rajouterai pas de règles, je vais quand même modifier un peu la seule règle que je me suis fixé. Je vais essayer d'en rajouter une petite qui me permet de savoir quand passer au "compte serieux".
  • Je dois faire +15pts nets et au moins trois trades a au mois +5pts sur mon "compte défouloir" avant de passer au "compte serieux". En revanche sur celui-ci pas de stop journalier.
  • Sur le "compte serieux", arrêt après +15pts ou -20pts.
  • Fin de journée sur le "compte défouloir"

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 15 oct. 2015 14:02

Ce matin j'ai réussi à bien me tenir à ma règle. Je suis flat sur la matinée. Alors que j'avais bien commencé (+12 assez rapidement), je me suis pris 2/3 gamelles que j'ai remonté laborieusement.

Je suis très content car j'ai fait tout ça fait sur mon "compte défouloir", le solde du "compte serieux" est intact et je peux conclure que pour l'instant je ne comprend pas assez bien ou on va pour trader sur le "compte sérieux".

Cette règle semble bien me correspondre pour l'instant. Le moral est au beau fixe alors qu'en temps normal je serai épuisé nerveusement et frustré de ne pas avoir fait de point sur mon compte sérieux.

Sujets similaires
Les Mac addict
par falex » 25 mai 2013 12:18 (22 Réponses)
Sondage : êtes vous addict au trading ?
par Noarsys » 27 févr. 2021 21:24 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)