ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Seuils psychologiques des indices et influence sur actions

par ouf2finance » 03 nov. 2015 13:14

On remarque pour beaucoup d’actifs financiers de nombreuses particularités au niveau des valeurs psychologiques (les fameux doubles zéros).

L’explication paraît assez naturelle pour des actions, des paires de devises ou les matières premières. Beaucoup de personnes placent des stop ou on l’intention d’acheter ou de vendre autour de ces valeurs.

Mais c’est plus surprenant pour les indices dont la valeur est calculée à partir du cours d’un certain nombre d’actions. On ne s’attend pas naturellement à ces particularités au niveau des valeurs psychologiques.

Il y a la valeur de l’indice calculée à partir des actions et les futures et cfds à risque limité que l’on peut trader. Pendant les périodes de cotations, le future et cfd à risque limité doivent être assez proche de la valeur calculée de l’indice car sinon il y aurait opportunité facile d’arbitrage.
Dans cette logique on est donc tenté de dire que la valeur de l’indice est déterminée par les actions.

Mais comme les indices passent par les valeurs psychologiques, on peut donc penser que les indices ont une influence sur les actions.

La question est donc de quelle manière les indices influent les actions ?

Une première hypothèse
Les investisseurs suivent les indices pour décider d’acheter et de vendre les actions. En schématisant, si l’indice baisse ou termine de monter, on vend les actions et s’il monte ou termine de baisser, on achète.
Pour en revenir aux valeurs psychologiques, quand l’indice se rapproche d’un seuil psychologique fort, les investisseurs pensent que la hausse est terminée et vendent leurs actions ce qui refait chuter la valeur de l’indice.

Autre hypothèse :
On a pu observer lors du flash krach de 2010 que le DIJA a chuté mais également que des actions ont chutées. Est-il envisageable que la chute de la future ait provoquée la chute des actions. Serait-ce le comportement, sur les actions, des robots basé sur le comportement du DIJA ?

Ces explications ont elle un sens. Existe-t-il d’autres explications ?

Re: Seuils psychologiques des indices et influence sur actio

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2015 13:42

Les investisseurs actions surveillent les niveaux dès indices pour juger du potentiel ou non. Toutes les actions freinent quand leur indice arrive sur une résistance majeur. Mon observation.

Re: Seuils psychologiques des indices et influence sur actio

par Valentino » 03 nov. 2015 19:03

On en avait parlé une fois....l'indice devient auto-réalisateur, si un indice monte les investisseurs vont acheter des actions alors que fondamentalement elle ne tient pas debout x)

Re: Seuils psychologiques des indices et influence sur actio

par Aarnii » 04 nov. 2015 00:29

Les investisseurs regardent l'indice pour savoir où en est le marché, pour savoir jsi on est haut, ou pas. A 4300 sur le CAC, tout le monde se disait qu'il y aurait des affaires à prendre...à 5200, c'est plus délicat. Donc il se pourrait que oui, quand tu vois que l'indice approche des 5000, tu te dis, je vais arrêter d'acheter des actions et voir ce qu'il se passe.

Et puis les indices ne sont pas tradables, mais les futures le sont et les niveaux des futures et des indices sont généralement très proches (l'indice DAX et le FDAX Décembre ont en gros 3-4 points d'écart en ce moment), donc quand tu es à 11000 sur l'indice DAX, tu es aussi à 11000 sur le Future Dax.
Tu as tout un tas d'algo sur futures qui peuvent se déclencher sur certains seuils ou simplement des investisseurs sur futures qui tradent ou placent leurs stop orders sur ces niveaux psychologiques. Or si le future réagit, les actions sous-jacentes à son indice réagissent également car futures, indices et actions sont inter-connectés. Car si jamais le future décale par rapport à l'indice, il y a possibilité d'arbitrage: si le future est trop cher par rapport à l'indice, tu shortes le future et achètes un panier d'actions de l'indice par exemple.
Sans compter les instruments optionnels qui ont des prix d'exercice sur des nombres ronds, là aussi, cela doit jouer pas mal.

Lors du flash krash de 2010, il y a eu une vente massive de futures SP500, et donc avec lui, les actions ont chuté.

Re: Seuils psychologiques des indices et influence sur actio

par ouf2finance » 04 nov. 2015 08:57

Merci pour ces précisions ;)

Je trouve ces observations très intéressantes à avoir à l’esprit.
Ça veut aussi dire que les actions d’un même indice ne sont pas si décorrélées que ça entre elles.

Re: Seuils psychologiques des indices et influence sur actio

par Paperbag » 04 nov. 2015 10:35

Oui c'est une des raisons pour laquelle il faut toujours étudier le momentum relatif d'une action et non sa valeur absolue. Voir une action prendre 1 % c'est en principe positif, mais si l'indice a pris 2% et les autres actions du même secteur 4%, c'est plutôt pas terrible.

Sujets similaires
Boursedirect Seuils déclenchements
par Nemesis » 29 sept. 2014 13:33 (3 Réponses)
Seuils de rentabilité des matières premières
par TripleFail » 17 avr. 2015 10:35 (3 Réponses)
Points pivots, Seuils symboliques, Supports/résistances
par Jaack03 » 13 avr. 2020 11:54 (6 Réponses)
Influence de la cloture du DJ sur les indices
par athiis » 28 févr. 2014 17:53 (1 Réponses)
Influence du nombre de composants sur les indices?
par Laniakea » 04 sept. 2020 15:54 (2 Réponses)
Outils psychologiques
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2012 11:15 (18 Réponses)
Facteurs Psychologiques Qui Construisent La Personnalité
par Ano782345 » 18 mai 2019 17:44 (0 Réponses)
Les biais psychologiques de la débutante
par Char_lie » 15 juin 2020 23:00 (6 Réponses)