L’explication paraît assez naturelle pour des actions, des paires de devises ou les matières premières. Beaucoup de personnes placent des stop ou on l’intention d’acheter ou de vendre autour de ces valeurs.
Mais c’est plus surprenant pour les indices dont la valeur est calculée à partir du cours d’un certain nombre d’actions. On ne s’attend pas naturellement à ces particularités au niveau des valeurs psychologiques.
Il y a la valeur de l’indice calculée à partir des actions et les futures et cfds à risque limité que l’on peut trader. Pendant les périodes de cotations, le future et cfd à risque limité doivent être assez proche de la valeur calculée de l’indice car sinon il y aurait opportunité facile d’arbitrage.
Dans cette logique on est donc tenté de dire que la valeur de l’indice est déterminée par les actions.
Mais comme les indices passent par les valeurs psychologiques, on peut donc penser que les indices ont une influence sur les actions.
La question est donc de quelle manière les indices influent les actions ?
Une première hypothèse
Les investisseurs suivent les indices pour décider d’acheter et de vendre les actions. En schématisant, si l’indice baisse ou termine de monter, on vend les actions et s’il monte ou termine de baisser, on achète.
Pour en revenir aux valeurs psychologiques, quand l’indice se rapproche d’un seuil psychologique fort, les investisseurs pensent que la hausse est terminée et vendent leurs actions ce qui refait chuter la valeur de l’indice.
Autre hypothèse :
On a pu observer lors du flash krach de 2010 que le DIJA a chuté mais également que des actions ont chutées. Est-il envisageable que la chute de la future ait provoquée la chute des actions. Serait-ce le comportement, sur les actions, des robots basé sur le comportement du DIJA ?
Ces explications ont elle un sens. Existe-t-il d’autres explications ?