Je viens enfin de prendre la décision d'ouvrir mon journal de trading ... auto-psycho-technico comme je l'ai nommé.
Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois, je me dis à quoi bon, pour quelles raisons ? tu ne vas pas tenir de mises à jour.
Alors pourquoi aujourd'hui je me lance :
- parce qu'en matière de trade discrétionnaire, je suis très défaillant psychologiquement (d'ailleurs je vois bien que je suis loin d'être le seul)
- parce qu'en matière de méthodologie, j'ai l'impression d'être dans un noeud gordien (j'y reviendrais plus tard)
- parce qu'en matière d'automatisation de mes trades (ceci pour pallier mes difficultés psychologiques), je veux pouvoir suivre l'avancement de mes travaux dans le temps et le journal est un bon moyen.
J'organiserai donc ce journal en 3 domaines selon les moments :
[TECHNICO] : méthode de trading + money management
[PSYCHO] : Maitrise de soi, émotions, application des règles, etc...
[AUTO] : Développement d'une application .NET pour m'aider à trader, backtester et + si affinités
Ce journal, je le fais en premier lieu pour moi, pour me forcer à écrire mes pensées et me faire progresser. Je me suis donc également fixer certains objectifs pour fin 2016.
Evidemment, j'espère des commentaires d'andliliens car je sais bien que des avis extérieurs pourront aussi me permettre de me remettre en question.
Enfin, comme j'ai pu profiter de la lecture de certains journaux de trading, celui-ci pourra probablement être utile à d'autres.
Je vais donc commencer ce journal par donner quelques indications dans chacune des catégories.
[TECHNICO]
Mon système de trading est basé sur de la détection de fin de retracement dans une tendance de fond donnée. Je travaille en multi UT (X ticks). Mes trades peuvent donc durer quelques secondes à quelques minutes mais je ne considère pas cela comme du scalping, plutôt du day-trading. Je peux appliquer mon modèle à des UT plus longues qui correspondent donc à du swing.
J'ai un compte IG avec une faible somme mais qui a déjà eu plusieurs fois bobo
Mon money-management est basé :
- sur une taille de position calculée sur un % de risque du portefeuille et le nombre de points liés au stop loss. J'ai décrit ce calcul ici : money-management-pour-survivre-a-long-terme-t7730.html
- sur une sortie de trade en 2 fois selon des indicateurs différents
A froid, ma méthode me semble bonne et rentable mais lorsque je trade, je finis par "péter les plombs". J'en arrive donc à la partie psycho.
[PSYCHO]
Comme indiqué, j'ai un mal fou à suivre mon modèle (manque de confiance probable). Généralement, lors d'un trade négatif, mon ego prend le dessus et j'applique n'importe quoi comme méthode, je ne prends plus de bénéfices et je finis par me faire stopper. Exemple cette semaine, je suis parvenu à faire 3 jours positifs puis avant-hier et hier j'ai tout reperdu. En fait, je finis toujours par me persuader qu'une situation ressemble à mon set-up et lorsqu'il faut sortir je suis bloqué et j'attends le stop en mode espoir. Cela provoque évidemment un effritement régulier du portefeuille car quoi qu'on en dise, j'ai quand même progressé en plusieurs années, j'applique au moins 2 règles strictement et sans faute : 1 seul trade à la fois et stop loss systématique.
Comme ma psycho est défaillante, je me suis lancé dans le développement informatique.
[AUTO]
Le but de mon développement est triple :
- Valider la viabilité de mon modèle en backtest pour me donner une confiance totale en lui et l'appliquer strictement
- Pouvoir être alerter à chaque fois qu'un signal se présente. Cela permettant de ne pas attendre devant les écrans et imaginer des situations adéquates
- Améliorer les résultats en modifiant de manière itérative le modèle et le money management de manière fiable et prouvée.
En fait, ça me plait aussi de développer, chose que je fais plus depuis longtemps dans mon boulot.
Pour expliquer un peu plus en détail, voici un screenshot :
Plusieurs parties ne sont pas encore développées mais pour expliquer :
2 modes de fonctionnement :
- trading live par souscription des flux par l'API IG
- backtest
4 parties dans cet écran :
- Connexion IG + contrôle de l'application
Ici, il est possible de charger un fichier de données tick par tick et de simuler le trading sur ces données en multi UT. Le cœur du modèle est programmé derrière le bouton backtest.
- Signaux détectés : donne l'UT du signal les indices et cours de début et de fin.
- Graphiques des cours et indicateurs sur le support choisi et l'UT choisie. Se met à jour automatiquement toutes les 1000 millisecondes. Un changement d'UT dans la partie controle rafraîchit ces graphiques. Prochain développement dans un avenir proche : le choix d'un signal détecté affiche le graphique dans la bonne UT avec le bon zoom
- Equity curve calculée à partir des signaux détectés
Developpement à venir (backlog) :
- Sur clic sur un signal, zoomer sur le graphique au bon endroit
- Changement d'UT : réinitialiser le zoom (X et Y)
- Changement d'UT : La combobox value doit contenir l'indice et non l'UT
- Dans la liste des trades, afficher la plus value de chaque trade plutôt que la somme. Agrandir un peu la fenêtre.
- Afficher tous les indicateurs sur la gauche du graphique
- Faire les calculs de bande de mmt1000 et adapter MO1 ou nouvel indicateur MO2
- Paramétrer le nombre de ticks dans les boucles sur les modeles dans updatePrices
- Paramétrer la taille & position des graphiques et infos du bas pour une taille de la fenêtre variable
- Remplacer les tableaux de CreuxSommet par des listes
- Rajouter tous les indicateurs manquants
- Rajouter une petite marge sur le calcul de l'échelle des Y
- Créer un timer différent pour l'affichage des chiffres à part des graphiques
- Enlever tout calcul de l'affichage de l'IHM
- Paramétrer des échelles en Y des graphiques pour avoir des nombres entiers
- Fermer les connexions sur le bouton Logout ou fermeture appli
- Bouton arrêt du streamer
Voilà ! Content d'avoir écrit tout cela at je dis bravo à celui qui est parvenu à lire jusque là.
A part répondre à d'éventuels commentaires, je prévois de faire un point au minimum chaque semaine au moins sur la partie [AUTO] que je trouve prioritaire.