Plataxis > la classe moyenne ne descend uniquement qu'en Occident, la population mondiale, si on prend du recul, s'enrichit considérablement en moyenne, 1,2 milliards de personnes sont sortis de la pauvreté ces 30 dernières années. Nous vivons juste un transfert de richesse à l'échelle mondiale, il est normal que la population moyenne des pays riches voit son niveau de vie descendre quand on a des centaines de millions de « pauvres » qui accèdent un début de classe moyenne dans les autres pays. On est toujours dans le darwinisme de base et dans des notions économiques finalement extrêmement simples : le gâteau grossit un peu, mais moins vite que la population. Les années 60 70 nous ont permis de développer à une vitesse accélérée une classe moyenne en Occident qui a été créé certainement artificiellement par les matières premières extrêmement bon marché. Ces matières premières extrêmement bon marché provenait de la domination des pays occidentaux sur les producteurs, l'Afrique, l'Asie… l'OPEP n'est qu'une réaction à cette domination.
Les prix ont donc fortement augmenté dans les pays riches, de la plaque de chocolat, au café, à l'essence et à tous les produits que nous utilisons qui nécessitent des matières premières (plastic…), les salaires m'ont bien entendu pas pu suivre car cela aurait été fortement inflationniste. Donc le déclin de la classe moyenne en Occident a permis à des centaines de millions de personnes de quitter leur bidonville, de pouvoir manger à leur faim… Cela permait aux producteurs de café, de thé, de matières premières de nourrir leur famille, de vouloir nous singer, avoir une maison, avoir une voiture, avoir un iPhone…on ne parle plus de famine par exemple alors qu'il est encore 30 ans, tous les mois on parlait de centaines de milliers de personnes qui crevaient de faim.
On a sur le long terme la création d'une classe moyenne mondiale, ceux qui sont dans le bas du classement m'ont et ceux qui sont dans le haut du classement descendre et on finira par trouver un équilibre. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas favorable à nous, notre déclin est actée, programmée et nous le vivons déjà tous les jours. Je dois travailler trois fois plus que mes parents pour avoir le même niveau de vie qu'ils avaient dans les années 70 en étant ouvriers. Par exemple, ils partaient tout le week-end en vacances, il mangeait au restaurant et se payer l'hôtel. Aujourd'hui, à moins d'avoir le salaire d'un gros cadre, c'est impossible.
Ce n'est pas être pessimiste, c'est tout simplement être réaliste et regarder les faits. Mais c'est exactement ce que l'on veut occulter à la population des pays riches. Ce n'est pas un déclin, c'est un rééquilibrage à l'échelle mondiale. Toute la société a grosso modo toujours fonctionné comme cela : 10 % de riches, 80 % de classe moyenne et 10 % de pauvres. Actuellement une classe moyenne en France fait parti des plus riches au niveau mondial, comme nous assistons un rééquilibrage mondial, c'est l'aspect positif de la
Mondialisation, personnellement je ne pense pas qu'un français a plus de valeur qu'un mauricien ou qu'un Brésilien, ils aspirent tous à la même chose, avoir de quoi manger.