Suite à quelques rencontres et concours de circonstances, j'ai été amené il y a un an de cela à m’intéresser fortement à la finance et au trading. Voilà un an que je m’entraîne sur démo avec un compte fxcm, que dis-je, des comptes fxcm J'ai lu tout ce que je pouvais sur les outils, certaines méthodes, cherché à mettre en place mon propre système, et je commence à désespérer...
Après un an à base de 8h devant le PC, je ne suis manifestement toujours pas prêt, je n'ai jamais été rentable plus d'un mois, et malgré quelques bonnes perf j'ai la facheuse tendance à tout ruiner en quelques heures.
J'ai cherché, via un journal de trading et beaucoup d'introspection, à comprendre les raisons de cette stagnation. Il y a eu d'abord quelques problèmes de méthode, mais j'ai surtout vite remarqué l'incroyable quantité de biais psychiques qui me conduisaient à l’échec. Pour illustrer, j'arrive à respecter ma méthode et obtenir de bonnes performances sur un certain lapse de temps continu, puis... boom, je ne respecte plus rien, je deviens impulsif, je m'illusionne, mes stops sont bougés en permanence, mes pertes deviennent un cercle vicieux, un esprit revanchard et irrationnel s'installe, et j’éclate le compte.
J'ai remarqué ces biais depuis un certain temps déjà, et pourtant rien à y faire, j'ai beau en être conscient aux moment des drames, je ne me contiens pas.
Après tant de temps de passé, j'en viens à me demander si je ne perds pas pour mon temps... et s'il n'existe pas des "profils" pour qui le trading ne sera jamais possible....
Je suis d'un tempérament anxieux, et c'est je pense cette même anxiété qui m'habite quand je trade et me conduit à l’échec.
Y aurait-il parmi vous des profils proches du miens, qui auraient réussi à dépasser ce biais sans devoir demander à un tiers de me ligoter