J'utilisais jusqu'à aujourd'hui toujours Opera 12.x., mais celui-ci devient vraiment obsolète. Problème : je l'avais customisé de manière acharné (raccourcis claviers, mouse gestures...) et j'ai des automatismes sous Opera qui me rendent la navigation sur les autres navigateurs assez insupportables. En fait je suis un Opera addict, Opera jusqu'à la version 12.x j'entends. J'aimais beaucoup la philosophie de ce navigateur, notamment pour tout ce qu'il offre nativement en terme de paramétrage.
Je n'ai pas retrouvé chez les autres navigateur la même efficacité, même avec des extensions. Et chez Opera, après la version 12.x d'Opera, le tournant a été radical et le navigateur n'a plus rien à voir..
Mais je retrouve le sourire depuis que j'ai installé Vivaldi. Ça y a est, le remplaçant d'Opera est trouvé !!
Vivaldi est développé par des anciens d'Opera qui sont partis depuis que ce dernier a pris une tournure pour le moins... décevante. Et ils bossent comme des dingues pour remonter un navigateur avec la philosophie de l'Opera d'antan, orienté vers les souhaits des utilisateurs, ceux qui aiment maîtriser leurs outils. Ils veulent rebâtir une communauté Vivaldi comme il y avait une communauté Opera qui a été décimée par le changement d'orientation stratégique d'Opera.
Vivaldi est basé sur Chromium, donc au niveau rendu des pages ça tourne déjà au poil. La première mouture de Vivaldi va très bientôt sortir (ils en sont à la 1.0 beta 3), et elle est déjà très stable avec toutes les fonctionnalités essentielles.
J'ai pu réimporter sans aucun souci tous mes favoris d'Opera vers Vivaldi. Je retrouve tous mes repères et plus encore. Ils ont fait par exemple une synthèse intelligente entre favoris et speed dial, c'est vraiment bien vu.
Donc ça y est, je passe définitivement à Vivaldi qui fait déjà parfaitement le job. L'équipe travaille à fond pour satisfaire la communauté, donc mises à jour fréquentes à prévoir, des changelogs conséquents à suivre, les petits joies de voir des fonctions paraîtrent, ou réapparaitrent de l'ancien Opera, et avec plein d'idées nouvelles en prime, et un moteur de rendu au goût du jour. Yeeepiii !
[youtube]https://youtu.be/HQR2Vxz_UVE[/youtube]