7 Avril :
Encore une journée qui pue l'amateurisme
1er "trade" ce matin, contre la
tendance, je tente le rebond sur 9600. Je n'avais pas renseigné le nombre de contrat via l'interface graphique d'
ig et donc l'ordre n'est pas exécuté, le temps de comprendre ca avait chuté de 15 points donc j'ai eu du bol sur le coup mais ca ne fait pas très sérieux. Aurai-je eu le courage de patienter 9mn pour sortir flat ou aurai-je encore diminué mon capital ? La réponse à cette question m'est apportée dans le second trade, après manger.
Le Dax remonte toucher son Pivot avec un
rsi de 78.8 ! Condition idéale pour un
short que je m'empresse de prendre avant de le voir partir dans les rouges foncé. -20 points latents, je monte instantanément à 180 pulsation/minute, coup de poing sur la table, nom d'oiseau, je vais pour fermer mais un coup d'oeil sur le
rsi m'amène à rationaliser, "patiente Romain, ca va forcément revenir sur le Pivot" oui je me suis parlé à moi-même à haute voie. Le trading éveillerai il en moi un début de schyzophrénie ?
Au bout de 6 minutes de crispation, ca revient doucement et c'est sous mes encouragements bruyants qu'il prend enfin une belle teinte verte => +0 point ! BRAVO !
Parlons des motivations du trader, il faut que je le mette par écrit, ca me permettra peut-être de comprendre pourquoi les gens à qui j'en parle autour de moi ne me croient pas :
Day-trader les indices c'est facile, ils sont relativement prévisibles et varient de milliers de points chaque jour, il suffit d'en prendre juste quelques uns pour gagner de l'argent.
A 5€ le point, il suffit de gagner 200 points pour faire 1000€. Ensuite on double les lots donc on gagne 2 fois plus. Si on fait ca 10 fois d'affilé en doublant les lots à chaque fois, on est millionnaire. Ca prendrai donc moins d'un an en faisant 10 points par jour. Moins de trois mois en faisant 40 points par jour. Moins de 2 semaines en faisant 200 points par jour.
Depuis que j'y pense, une partie de moi se voie déjà plein aux as. Pourtant on voit peu de gens devenir millionnaire du jour au lendemain avec la bourse. Chaque jour je me rend compte à quel point ces fameux 10/40/200 points par jour sont dur à aller chercher. Alors qu'ils sont là à nous tendre les bras
Une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse : que ferai-je avec mon million ? Démissionner bien sûr mais pour quoi faire de mes journées ? Ma vie me convient déja quand j'y réfléchi et aucun de mes fantasmes de millionnaire ne m'est inaccessible actuellement. Les belles voitures et les montre en or je m'en fous. Le complexe aquatique du coin sera toujours mieux que ma piscine privé. Racheter un club de foot pour jouer dans l'elite... je ne me régalerai pas autant qu'avec les potes de mon club dernier du classement départemental.
Mais qu'est ce que je fais là à m'infliger du stress alors ???
L'illusion du gain facile et le challenge à relever peut-être.
Lorsque l'illusion sera dissipée et que le challenge ne me motivera plus, je pourrai arrêter.
J5 : +0 point